Besoin d'aide

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: Besoin d'aide

Message par superuser »

Tchouni a écrit :Mon psychiatre m'y a encouragé, il m'a dit "continuez à vous plaindre, vous en avez le droit ! Et entre ça et vous taire mais vous faire du mal, faites le bon choix."
Ce n'est pas d'aide dont vous avez besoin, mais d'un espace pour vous plaindre.
Pas de problème ! Allez-y...
Invité

Message par Invité »

L'agro-alimentaire ce n'est pas seulement les abattoirs, mais aussi les usine de salades en barquettes, de yaourts, de crêpes, de beignets, de sauces, de conserves de légumes etc... sans parler de la mise en barquettes de viande, car je comprends que vous soyez traumatisé par l'abattoir.
Tchouni

Message par Tchouni »

J'ai espoir qu'à force de me plaindre je vais peut-être cracher le morceau, celui qui me fera comprendre. Comprendre ce qui cloche. Comprendre pourquoi je m'en veux autant, pourquoi je ne peux pas me détacher de cette précarité qui ne cesse pas. Je ne peux pas m'empêcher de penser que je suis le principal responsable.

Ceux qui ont bac+5 ou même un bac pro mais qui est censé recruter soit-disant et qui n'y arrivent pas, eux sont victimes. Moi j'essaie de me persuader que je le suis. Malgré tout, au fond de moi, je ne peux pas me détacher de ma culpabilité, je ne peux pas arrêter de m'en vouloir. Quand on se plaint, c'est qu'on n'a rien fait de mal au moins. Je suis partagé entre ce sentiment de haine de moi-même, et de cette existence que je subis, à moins que je l'aie cherché ?

Je ne sais pas si je dois m'en vouloir ou non, car si je m'en veux c'est que je suis coupable, alors pourquoi m'en sortirai-je si j'y suis pour quelque chose ? :cry:

Je vis avec cette incertitude, et c'est effroyable de ne pas savoir, à moins que ce soit une chance ?... Je suis perdu. Je me sens impuissant. Même si je vis chez mes parents, j’ai de la chance oui. Mais voilà, j'estime ne même pas la mériter. :oops:

Par ici il ne faut pas compter sur autre chose que la viande ... Sauf peut-être le secteur du lait il me semble qu'il y a une immense laiterie par ici. Si je me sens capable d'essayer au moins ...

Il faut que j'ose essayer déjà. Je n'ose plus rien essayer de peur d'échouer. :oops:
maguy

Message par maguy »

j'essaie d'oublier les images que j'ai pu voir auparavant à la tv et essaie de me convaincre que je n'ai pas mérité ça,
Ce serait déjà un bon début de ne plus regarder la TV. Je boycotte les soi-disant JT depuis pas mal d'années, ainsi que les émissions trash ou de celles de la France qui triche, etc.

Vous êtes jeune et manquez de recul et d'analyse. Ceci dit, d'autres vieux croûtons comme moi sont encore pire.

NON, ce n'est pas votre faute. NON, personne ne mérite cela, mais c'est ainsi. Alors la résistance ce n'est pas forcément descendre dans la rue avec des pancartes, quoique ça peut être sympa avec les potes d'Actu. Résister à l'ambiance mortifère, à la culpabilisation dans sa tête, c'est un bon début.

Arrêter de battre sa coulpe et se couvrir la tête de cendres, ce serait pas mal non plus.

Je n'ai pas eu de CDI depuis début 98, après ma période de questionnement, de doute, de remise en question, j'en ai déduit que non, je n'y pouvais rien, que le chômage massif était voulu et organisé depuis une trentaine d'années, pour que justement les gens acceptent tout et n'importe quoi à n'importe quel prix à n'importe quelles conditions d'humiliation. La-mondialisation-qui-allait-rendre-tout-le-monde-heureux, mouarf !

Il faut du temps, de la réflexion et ne pas se limiter à soi.

Je ne peux que vous conseiller deux excellentes lectures "la stratégie du choc" de Naomi Klein et ce que je suis en train de lire "De quoi Sarkozy est le nom" d'Alain Badiou. Dans toutes les bonnes bibliothèques. Vous vous rendrez compte, surtout avec le premier ce qui se joue, comment, depuis quand, et d'un seul coup tout devient lumineux dans votre esprit.
Sachez que je suis tourné sur ma petite personne comme vous dites car je sais que je ne peux compter que sur moi.
Ce n'est pas ce que je dis, c'est ce que vous faites. Je le relève, c'est tout.

Mais bon, notre bonne Superuser vous donne son aval
Ce n'est pas d'aide dont vous avez besoin, mais d'un espace pour vous plaindre.
Pas de problème ! Allez-y...
superuser

Message par superuser »

Tchouni a écrit :J'ai espoir qu'à force de me plaindre je vais peut-être cracher le morceau, celui qui me fera comprendre.
Je vous le souhaite. Expulser sa souffrance en l'exprimant est le tout premier stade de la thérapie. C'est comme quand on est victime d'une intoxication : il faut totalement expulser le poison. Après, quand on s'est bien "vidé" (désolée pour l'expression), on peut enfin commencer à "comprendre ce qui cloche", faire du passé table rase rase et se remplir à nouveau de choses constructives.
Tchouni a écrit :Je n'ose plus rien essayer de peur d'échouer. :oops:
A mon avis, il est encore trop tôt pour essayer. Vous êtes trop mal en point et n'avez pas tout expulsé.
Réparez-vous d'abord, rechargez vos accus : c'est une priorité. On n'avance pas avec une batterie à plat.
Et ne vous mettez pas la pression : plus on se la met, plus on recule. Chaque chose en son temps.
Tchouni a écrit :Je ne peux pas m'empêcher de penser que je suis le principal responsable, je ne peux pas arrêter de m'en vouloir.
On vous le répète : vous n'êtes ni coupable ni responsable. Vous finirez par vous en rendre compte, et vous en éprouverez un puissant soulagement.

Perso, j'y suis passée. Moi aussi j'ai été en lourde dépression pendant plus d'un an à cause de mon chômage. Quand, petit à petit, à force de m'intéresser à ma "maladie" et à ses causes, j'ai enfin réalisé que je n'y étais pour rien et que les vrais coupables sont ceux qui tentent de reporter leurs fautes sur des braves gens comme nous pour se dédouaner de leur responsabilités, je me suis sentie libérée. Je vous l'avoue : ça a pris plusieurs années.

«Le secret d’une autorité, quelle qu’elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu’ils sont coupables.» Raoul Vanegeim

Oui, vous méritez l'amour de vos parents et la considération de la société. Mais cette dernière étant pour l'instant incapable de considérer sa jeunesse et ses forces vives, rabattez-vous sur vos proches : ils seront toujours là pour vous.
Tchouni

Message par Tchouni »

Je ne peux pas avoir ce recul car j'estimais pouvoir avoir confiance dans les médias, j'ai décidé de ne plus regarder les JT mais les reportages qui sont (j'espère) plus objectifs.

L'analyse je ne peux pas non plus l'avoir car je suis dans le système et ne peux pas en sortir. Peut-être qu'un jour je le ferai, mais je ne suis pas prêt ! Je suis trop angoissé.

Si le chômage de masse est voulu, je ne comprends pas pourquoi, mais il y a une raison ! Je ne comprends pas que l'on veuille détruire comme ça les gens ! Je ne suis pas du bon côté pour le comprendre ni assez "expérimenté" car vous au moins vous avez compris par vos lectures pourquoi.

Je me limite à moi pour me reconstruire, du moins je l'essaie. J'ai envie de comprendre qui je suis, sans travail je n'arrive pas à savoir qui je suis, ce que j'aime faire en dehors de chez moi car je n'aime plus rien, ce dont je suis capable. Comme si j'étais vide. :|

Ma bibliothèque ne dispose pas de ce type d'ouvrages malheureusement, trop "politiquement incorrect". Les livres du type "Indignez-vous" sont introuvables pour la même raison là-bas. Mais je compte regarder des interviews de Stéphane Hessel.

Je redoute constamment que l'on me fasse payer ma précarité. Je redoute de passer pour un moins que rien alors que j'ai jamais eu de CDI par obligation. J'aurais voulu en avoir un, je ne demandais pas mieux ! J'ai peur de ne jamais en avoir un en fait et que je ne m'en sorte jamais :|

Je n'ai plus aucune confiance en moi ni en l'avenir.

C'est exactement ça Superuser ! J'ai besoin d'expier tout ça pour cesser de m'en vouloir, pour comprendre aussi pourquoi je me dévalorise autant. Au fond de moi, je sais que je ne suis pas un génie, que je n'ai pas de compétences à tomber raide ok, mais j'ai le droit d'apprendre et d'évoluer !

J'ai besoin de croire en moi, je ne veux pas devenir pdg, je veux donner un sens à ma vie en ayant un emploi qui me redonne confiance en moi.

Quand je suis sorti des études j'en ai voulu à mort à l'université car mes futurs employeurs potentiels me disaient que mon diplôme n'avait aucune valeur à leurs yeux, puis à force de chercher ailleurs et de ne pas réussir garder mes jobs ou à décrocher un cdi j'ai fini par me dire que le problème venait entièrement de moi. Mais je veux que ça cesse !

Le climat familial n'aide pas, mon frère aîné a raté sa scolarité et en a bavé pendant des années, j'ai été élevé pour ne pas faire comme lui. Et je n'ai rien fait comme lui mais le résultat est le même alors forcément, je me dis que je suis responsable. Seulement louer un logement, en acheter un, partir en vacances, faire les soldes sans CDI, c'est quasiment impossible !

Et j'ai besoin d'être en sécurité. Parfois je me dis que la société française va enfin se remuer vu qu'elle est sclérosée et a 50 ans de retard sur beaucoup de pays, mais j'y crois pas énormément. Je parle de mon pays et ça me fait mal :|
Invité

Message par Invité »

Il n'y a pas à se sentir coupable dans un pays où il y a 5 millions de demandeurs d'emploi pour 150 000 offres les jours fastes.
Tchouni

Message par Tchouni »

Bah justement je me sens coupable parce que je ne veux pas TOUT accepter ! J'estime qu'un emploi n'est pas là pour vous faire du tort, vous dévaloriser ou vous rendre malade. Et je culpabilise d'oser être "exigeant". :oops:

D'autant plus que les jobs d'attente s'éternisent ... J'ai le sentiment que ça ne cessera jamais. Et si c'est ça ma vie professionnelle ... je préfère encore tout arrêter. Pourquoi être malheureux pour ne pas bien vivre ??

Là je viens de postuler pour un emploi de téléconseiller ... J'en ai vraiment pas envie, mais bon, je ne touche même pas le chômage alors bon, j'en ai besoin. Et j'ai besoin de savoir que je suis "utile". :oops:

Mais je refuse de subir mon boulot pendant 40 ans ! Ma vie c'est pas ça ! Je ne peux pas m'y résoudre, c'est pire que tout pour moi ! Mais je n'ai pas vraiment d'idée pour l'avenir, et je n'arrive plus à me projeter.
Dernière modification par Tchouni le 28 janv. 2013, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

Tchouni a écrit :Si le chômage de masse est voulu, je ne comprends pas pourquoi, mais il y a une raison !
Des explications claires ici :

http://www.actuchomage.org/Les-dossiers ... uelle.html

http://www.actuchomage.org/Les-dossiers ... toire.html

J'ai créé des rubriques pour aider nos lecteurs à comprendre de quoi ils sont victimes :

http://www.actuchomage.org/Les-dossiers/index.php

http://www.actuchomage.org/Vivre-le-chomage/index.php

http://www.actuchomage.org/Notre-select ... /index.php

Je vous invite à piocher dedans pour rassembler petit à petit les pièces du puzzle...
Tchouni a écrit :Et je culpabilise d'oser être "exigeant".
Au contraire : être exigeant est une excellente chose ! J'applaudis. :D
Etre exigeant, c'est refuser la merde et l'injustice. Et refuser la merde et l'injustice, c'est refuser le nivelage par le bas pour tous.
Ne changez pas.

«Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.» Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
Tchouni a écrit :J'ai besoin de croire en moi
Ça va revenir.
Prenez le temps qu'il faut pour faire ce travail sur vous-même. Mieux vous le ferez, plus vous serez solide pour la suite.
Moi, j'ai mis trois ans.
Tchouni a écrit :Le climat familial n'aide pas, mon frère aîné a raté sa scolarité et en a bavé pendant des années, j'ai été élevé pour ne pas faire comme lui. Et je n'ai rien fait comme lui mais le résultat est le même alors forcément, je me dis que je suis responsable.
En effet : le résultat est le même, et c'est lamentable. Je vous assure que vous n'y êtes pour rien.
Ma fille, qui n'a pas fait d'études, a décroché un boulot merdique au Smic. Et des tas de jeunes diplômés subissent le même sort, allant de stages en stages... Sachez que, grâce au chômage de masse instauré depuis les années 80, le salaire d'embauche des jeunes a diminué de moitié.
Tchouni a écrit :Et j'ai besoin d'être en sécurité.
Comme tout le monde ! Respirer, boire, manger, se protéger du froid et de la chaleur, se défendre contre les agressions et se reproduire sont les besoins élémentaires de chaque être humain. La qualité d'une société se mesure à l'aune de leur satisfaction. Quand une société fait en sorte que personne ne puisse se retrouver à la rue, on dit qu'elle est "évoluée". Quand une société créé de la misère alors qu'elle est riche à milliards, cela s'appelle une régression civilisationnelle.

Hélas, nous sommes gouvernés par Laurence Parisot (Medef) qui a dit en 2007 : "La vie, la santé, l'amour sont précaires. Pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?" Cette maxime, appliquée à la lettre grâce aux crises à répétition, nous contraint à devenir des animaux alors que l'humanité a mis des siècles à conjurer ce principe.

Nous sommes à un tournant de l'Histoire. Le vent finira par tourner, croyez-moi.
Invité

Message par Invité »

J'estime qu'un emploi n'est pas là pour vous faire du tort, vous dévaloriser ou vous rendre malade. Et je culpabilise d'oser être "exigeant".
C'est vrai, mais l'exigence n'est pas la même selon les personnes. J'ai des collègues dans mon usine de saucisses qui sont très contentes d'y être et qui ne voudraient surtout pas faire de l'aide à domicile, ça leur fait horreur ; j'ai eu une collègue qui préférait être traitée comme une sous-merde dans un petit boulot administratif plutôt que de souder des sachets de crêpes ; j'ai eu un collègue aux saucisses qui adorait faire de la prospection téléphonique pour essayer de vendre des trucs et des machins...
Je veux juste attirer l'attention sur le fait que éboueur, maçon ou manutentionnaire ne sont pas des boulots épouvantables pour tout le monde. J'estime qu'on devrait les considérer pour leur grande utilité et les payer en conséquence , (ce qui entraînerait d'ailleurs une hausse des prix dans les supermarchés, et une hausse des taxes locales.)

Partager quelque temps le quotidien des ouvriers d'une usine permet de connaître un peu mieux ses contemporains. Ça n'est pas dévalorisant, à moins de considérer qu'un ouvrier vaut moins qu'un technicien, et qu'un technicien vaut moins qu'un ingénieur. :roll:
On ne tombe pas forcément malade en faisant le boulot d'un bac moins 5, quand on est bac + 3.
Tchouni

Message par Tchouni »

Merci pour ces sources !

Je pense aussi que ça va changer car moi, mes amis, mes copains de fac mes collègues sommes diplômés, avons fait des efforts pour finir sur le carreau, et même ceux qui n'ont pas de diplômes n'ont pas mérité de se retrouver à la rue ou à trimer. Alors quand certains deviendront patrons, je pense qu'il n'oublieront pas ce qu'on leurs à fait subir et bouleverseront les choses ... Enfin je l'espère !!

Je l'espère de tout coeur !! :!:

Je suis d'accord ! Un emploi correspond à chacun ! Chacun aime un emploi pour ses raisons qui lui appartiennent ! Je sais que des emplois tels qu'Aide-soignant ou menuisier me font horreur pour des raisons de technicité, de précision et de patience hors du commun. Je préfère mille fois faire du ménage peinard que de passer trois heures à poncer une planche par exemple parce que je n'ai aucune patience.

J'ai toujours pensé que l'on était bien content de rentrer dans des locaux propres, de monter dans un bus qui vous amène là où vous voulez, d'avoir son courrier à domicile. Mais voilà, je trouve que ces métiers sont si mal considérés et si mal rémunérés que c'est difficile à assumer parfois de les exercer je pense.
Poussin

Message par Poussin »

Bonsoir Tchouni,

Nos situations ont quelques points communs, l'âge en moins (j'ai presque dix ans de plus). J'ai vécu 10 ans à Paris, où j'ai construit beaucoup de choses. Il y a dix ans, on pouvait encore y louer un studio même avec un tout petit salaire (au dessus du smic quand même). Mais j'avais un studio qui donnait sur une courette intérieure donc très sombre, et j'avais vraiment juste de quoi vivre et un boulot qui ne me plaisait pas malgré un bac + 4. Un jour j'ai décidé de partir de ce taf, parce que comme toi je n'envisageais pas ma vie ainsi. J'ai eu la chance de rencontrer un homme, qui ayant une bonne situation matérielle m'a sortie de mon trou. J'ai passé un concours, et au bout de deux ans ça a été l'échec total. Et j'ai continué de me plaindre, je voulais toujours ce que je n'avais pas. Ca a ruiné mon couple. On a décidé de se séparer alors que j'étais au chômage, mais comme mon ex-compagnon est quelqu'un de bien, il a fait le sacrifice de me garder un an parce que j'ai réussi in extrémis à décrocher un CDI dans ce que je cherchais. Ma famille vit en effet dans le sud, et je ne voulais pas quitter mes amis. Mais très vite il a été question de licenciement. Donc j'ai fait tout ça pour rien (enfin si pour toucher l'ARE). Aujourd'hui je suis à côté de Nice, chez mes parents, parce qu'en plus d'avoir été licenciée j'ai eu le temps de comprendre qu'en dessous de 2000 euros nets il ne fallait pas espérer se loger même en banlieue. Je me suis dit que je pourrais me construire une vie plus confortable, et que mes amis n'allaient pas payer mes factures. Et aujourd'hui, après sept mois, je fais le même constat que vous : niveau emploi c'est mort. Donc je me retrouve bientôt en fin de droits, sans perspective pro d'autant que je n'ai pas le permis, pas le bon diplôme etc, avec bientôt le problème de l'âge qui se posera. Je ne connais personne excepté mes parents, et je dois faire le deuil en plus de tout ça d'une longue relation amoureuse. J'ai perdu beaucoup, mais j'ai la chance de ne pas être à la rue, de pouvoir mettre de l'argent de côté. La question d'un retour à Paris se pose, mais effectivement comme on vous l'a dit l'IDF n'est pas épargnée par le chômage même si les offres y sont un peu plus nombreuses. Perso je sais très bien que retourner là-bas veut dire accepter la colocation (et ce n'est pas non plus donné), car mieux vaut ne pas rêver à un salaire correct aujourd'hui sauf si on est ingénieur. A un moment, je serai peut-être obligée, comme vous, de rejoindre les rangs de l'usine. Et comme vous, je souffre de cette situation que je juge "anormale". Mais les personnes qui vous ont répondu ont raison et leurs réponses sont très lucides. Votre souffrance est normale mais elle vient en partie du fait que vous portez un jugement négatif sur vous même alors que vous n'êtes en rien responsable de tout ça. Moi même j'ai des amis qui ne savent pas ce qu'est le chômage et qui vivent confortablement. On ne peut nier que c'est une souffrance, et vous allez comme moi devoir faire un deuil douloureux, celui d'une vie normale là maintenant tout de suite. Et visiblement c'est difficile pour vous parce que ça fait quatre ans que vous essayez. Vous êtes encore jeune, vous pouvez envisager de vous former à un métier, (vous ne dites pas quelle est votre formation) et donc réfléchir à un vrai projet à long terme qui vous permettrait de rebondir même si cela prendra un peu de temps. Personne ne peut vous imposer de devenir militant (sauf qu'être lucide sur ce qui se passe peut permettre de conscientiser d'autres personnes), simplement vous pouvez trouver des manières de mieux supporter cette situation (personnellement je fais du sport et ça m'empêche de tourner trop en rond sur mes pb). Les sentiments négatifs que vous éprouvez sont normaux, mais il ne faut pas les ressasser trop longtemps car ils vont contaminer toute votre vie et ce n'est pas comme ça que vous avancerez.
Dites vous qu'il y a une réalité économique qui vous dépasse, et que c'est elle qui est responsable de votre situation. Moi je trouve courageux de votre part de faire des ménages, il n'y a rien d'avilissant à le faire, au contraire c'est tout à votre honneur. Comme le dit très bien SuperUser, cette crise nous impose de trouver d'autres manières d'exister, de se fixer d'autres priorités et c'est très difficile car ce n'est pas le modèle qui nous a été inculqué.

Par rapport au pb du logement en IDF, j'aimerai juste vous avertir d'une chose. J'ai moi même fait appel au service social de mon arrondissement (il faut une adresse parisienne pour le faire) : je n'ai rencontré aucune assistante sociale, j'ai été reçu par une secrétaire comme un chien dans un jeu de quille, qui m'a informée que je ne pourrais pas avoir un suivi tant que cela ne fera pas un an que j'aurais déposé une demande d'aide sociale. A paris, il y a en moyenne 12 ans d'attente pour obtenir un logement social. Il faut savoir aussi qu'une fois que les personnes prioritaires ont été servies (à savoir les personnes handicapées, les familles avec enfants, et surtout, toutes les personnes suivies par les services sociaux qui bénéficient de dispositifs spécifiques comme les accords collectifs) il ne reste plus rien (j'ai bossé dans le social). Après, qui ne tente rien n'a rien :roll: Donc essayez, mais mettez un pantalon déchiré et dites que vous êtes à la rue. On vous dira d'appeler le 115 :evil: Moralité, même pour voir une ASS il faut un passe-droit :evil: Ou sinon il y a la méthode "je harcèle un élu, je campe devant la mairie" qui marchent très bien :mrgreen:

Votre colère est légitime et elle peut être utile si vous arrêtez de la retourner contre vous (ça m'arrive aussi mais je veille à ce que ça ne dure pas).
Quand on vous dit "arrêtez de vous regarder le nombril", cela veut juste dire être attentif à ce qui se passe autour, pas tellement par altruisme mais surtout pour voir que la normalité est relative, et que des gens arrivent à trouver du bonheur malgré l'adversité. C'est difficile j'en conviens.

Ce sera long, mais il faudra accepter votre situation pour pouvoir la dépasser. Accepter ne veut pas dire se résigner, mais simplement accepter de ressentir votre colère et votre déception, votre frustration. Mais il ne faut pas vous y noyer, et vous en servir pour agir en trouvant des compensations pour tenir.

Essayez de garder l'espoir, mais restez toujours lucide :D Bonne chance !
Tchouni

Message par Tchouni »

Bonsoir Poussin.

J'ai une licence en Arts du Spectacle, rétrospectivement je me demande comment j'ai pu imaginer avoir un avenir avec ça :|

Je ne vois pas dans quoi me former, je rêve de démarrer un métier en bas de l'échelle et de grimper en interne. Je trouve que c'est la meilleure manière d'évoluer, au moins on sait d'où l'on vient une fois passé de l'autre côté.

Mais voilà, j'adorerais travailler dans un bureau un jour, faire un métier de ce type serait parfait pour moi or comment vais-je y arriver si je ne sais même pas quel métier exercer au départ ?? :(

Quant à la vie en IDF, j'en suis originaire donc je sais que les loyers sont abjects ! Mais tous ceux que je connais ont réussi à se loger, je me dis "pourquoi pas moi?"". D'autant plus que de vivre à Paris en m'intéresse pas plus que ça, la banlieue lointaine m'irait très bien !

Et accepter ma situation sans me résigner, je ne sais pas si j'y arriverai ... Je ne peux pas accepter ça. Finir ma vie dans un boulot qui me répugne est mon pire cauchemar, je sais que je ne le supporterai pas. Il va falloir que ça n'arrive pas !

J'espère sincèrement que le gouvernement actuel bouscule les choses, et que les "utopies réalisées" que j'ai lues sur bastamag vont se généraliser. J'ai vraiment envie de ça !!
Tchouni

Message par Tchouni »

Bonjour à tous.

Ce matin je me suis réveillé avec l'angoisse ... Du coup ma journée est foutue. Je donnerais tout ce que je possède pour ne plus jamais avoir d'angoisses. Surtout à cause de mon manque de boulot ! Ce soir mon énième CDD se termine, retour à la case départ. :(

J'ai aucune envie de rechercher du taf, surtout ici, mais j'y suis contraint et forcé. Je ne touche pas le chômage j'ai donc mon rsa seulement et je ne veux pas passer pour une feignasse car c'est un argument très simple à balancer à quelqu'un qui en bave. Et je sais que si je ne me remue pas, que je le veuille ou pas, on me le fera payer. :(

Bref, pas la grande forme aujourd'hui.
Invité

Message par Invité »

C'est sûr qu'avec une telle formation il faut absolument vous rapprocher d'une grande ville. Dans le milieu du spectacle il y a beaucoup de gens qui galèrent, beaucoup de petits contrats, mais ça peut être un début.
En tout état de cause il se passe plus d'événements culturels dans les grandes villes, d'ailleurs à la campagne ce sont surtout des bénévoles qui organisent.

Vous avez gardé des amis en région parisienne, est-ce que la solidarité existe dans ce pays ? Ne pouvez-vous être hébergé momentanément, de façon à avoir une adresse parisienne ? Cela suppose bien sûr que vous soyez prêt à renvoyer l'ascenseur plus tard, et que vous soyez un hôte agréable ; même les gens qui ont un boulot sûr et un logement correct peuvent avoir des soucis et n'auront pas envie de supporter les vôtres en plus.
Le temps des vaches grasses est passé, malheureusement on a aussi perdu le sens de l'entraide pendant ce temps. Or la colocation, l'hébergement chez quelqu'un, la cohabitation chez les parents n'ont rien de honteux ; c'est la société de consommation qui nous a habitués à cette idée du chacun chez soi, dans son cocon, avec sa petite réussite individuelle, parce que ce modèle de société est très rentable pour le capitalisme.
Répondre