Licenciement abusif ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

hubert23

Re: Licenciement abusif ?

Message par hubert23 »

Bonjour,

Si l'employeur utilise la rupture conventionnelle ci-joint les textes liées à ce type de rupture (avec les délais à respecter)

Section 3 : Rupture conventionnelle.

Article L1237-11

L'employeur et le salarié peuvent convenir en commun :D des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. La rupture conventionnelle, exclusive du licenciement ou de la démission, ne peut être imposée :shock: par l'une ou l'autre des parties. Elle résulte d'une convention signée par les parties au contrat. Elle est soumise aux dispositions de la présente section destinées à garantir la liberté du consentement des parties.

Article L1237-12

Les parties au contrat conviennent du principe d'une rupture conventionnelle lors d'un ou plusieurs entretiens au cours desquels le salarié peut se faire assister :

1° Soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, qu'il s'agisse d'un salarié titulaire d'un mandat syndical ou d'un salarié membre d'une institution représentative du personnel ou tout autre salarié ;
2° Soit, en l'absence d'institution représentative du personnel dans l'entreprise, par un conseiller du salarié 8) choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative.

Lors du ou des entretiens, l'employeur a la faculté de se faire assister :twisted: quand le salarié en fait
lui-même usage. Le salarié en informe l'employeur auparavant ; si l'employeur souhaite également se faire assister, il en informe à son tour le salarié.
L'employeur peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de
l'entreprise ou, dans les entreprises de moins de cinquante salariés, par une personne appartenant à son organisation syndicale d'employeurs ou par un autre employeur relevant de la même branche.

Article L1237-13

La convention de rupture définit les conditions de celle-ci, notamment le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle :P qui ne peut pas être inférieur à celui de l'indemnité prévue à l'article L. 1234-9. Elle fixe la date de rupture du contrat de travail, qui ne peut intervenir avant le lendemain du jour de l'homologation :idea: . A compter de la date de sa signature par les deux parties, chacune d'entre elles dispose d'un délai de quinze jours calendaires pour exercer son droit de rétractation. Ce droit est exercé sous la forme d'une lettre adressée par tout moyen attestant de sa date de réception par l'autre partie.

Article L1237-14

A l'issue du délai de rétractation, la partie la plus diligente adresse une demande d'homologation à l'autorité administrative, avec un exemplaire de la convention de rupture. Un arrêté du ministre chargé du travail fixe le modèle de cette demande. L'autorité administrative dispose d'un délai d'instruction de quinze jours ouvrables :!: , à compter de la réception de la demande, pour s'assurer du respect des conditions prévues à la présente section et de la liberté de consentement des parties.
A défaut de notification dans ce délai, l'homologation est réputée acquise et l'autorité administrative est dessaisie. La validité de la convention est subordonnée à son homologation. L'homologation ne peut faire l'objet d'un litige distinct de celui relatif à la convention. Tout litige concernant la convention, l'homologation ou le refus d'homologation relève de la compétence du conseil des prud'hommes, à l'exclusion de tout autre recours contentieux ou administratif. Le recours juridictionnel doit être formé, à peine d'irrecevabilité, avant l'expiration d'un délai de douze mois à compter de la date d'homologation de la convention.
Talou

Message par Talou »

Hello,

Selon l'Inspection du travail où je suis allée cet après-midi, le temps qu'il m'envoie une convocation préalable à licenciement en AR/RC pour me signifier ce qu'il décide (s'il sait ce qu'il veut), puis l'entretien lui-même, puis la confirmation tjrs en AR/RC de mon licenciement, sans compter les 2 mois de préavis auquel j'ai droit même si je ne les fais pas, .... cela peut prendre quelque temps : je peux partir tranquille !

Et comme je suis sensée le voir chez moi ce vendredi, ça fait courir les délais, tant mieux !

Au fait, est-ce qu'il veut vraiement me licencier ? Nul le sait, c'est juste une supposition qu'il a glissée si je n'accepte pas ses propositions alambiquées ... Il ne s'attend d'aileurs pas je présume à ce que je lui assène tout de go que je préfère être fired plutôt que de continuer à boser illégalement avec lui !

Ou alors, Miracle, il me garde !!! LEGALEMENT !

Enfin, j'irai demain aux Assedic (Popol) y voir de plus près.

Merci les amis, je prends le temps demain de lire tous vos posts, j'ai la tête un peu flagada, là.

Je vous dirai ...

Cordialement,

Talou
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,

Une remarque
Il est prévenu depuis 2 mois de mes congés calés du 30 juin au 14 juillet inclus, qu'il a acceptés (accord verbal).
En toute prudence,Il faut absolument lui faire signer une feuille de congé ou alors lui envoyer un email lui rappelant son accord pour les congés( date début date de fin).

Car s'il est vicieux, il pourra considérer votre absence comme abandon de poste et procéder à un licenciement pour faute grave voire lourde. (donc privative des indemntés diverses et variées=gain d'argent pour lui).

Et alors au prud'hommes ce sera votre parole contre la sienne...il vous restera les yeux pour pleurer!

Comme vous le voyez vendredi faites lui signer la demande de CP.
Talou

Message par Talou »

Bonjour,

J'ai pu intercepter le brouillon de ma lettre à "convocation préalable à licenciement".

En voici la teneur :

LR/AR Le 19 juin 2009
Convocation à entretien préalable
A licenciement

Madame

Les difficultés rencontrées depuis quelques mois dans le maintien de notre activité amènent à une réduction de nos marges qui présente un réel danger pour l’avenir de la société X.
Dans ce contexte, nous avons recherché les solutions envisageables pour remédier à cette dégradation et tenter de passer ce cap difficile, et parmi celles-ci l’allègement des coûts de structure.
Ce qui signifie que nous devons étudier la suppression du poste que vous occupez.
Nous avons déjà évoqué cette éventualité avec vous et vous prions de bien vouloir vous présenter le lundi 29 juin 2009 à un entretien préalable à licenciement en nos bureaux à 16 heures à X, entretien au cours duquel je vous exposerai plus avant les raisons qui nous amènent à ces choix et les possibilités qui s’offrent à vous dans le cas d’un licenciement de nature économique.
En application le l’Article L122-144 du Code du Travail, nous vous rappelons que vous pouvez si vous le souhaitez vous faire assister au cours de cet entretien par une personne de votre choix figurant sur la liste établie dans ce but par le Préfet et disponible auprès de l’Inspection du travail de l’Essonne ou de la Mairie de votre domicile.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées

Signature

Inspection du Travail Grand place de l’Agora 91000 EVRY

Est-elle "légitime" ? Les délais sont-ils corrects ?

De plus, je pars en congés le 30 juin. A-t-il le droit de me convoquer la veille ? Il est malin, comme je fais sa compta, il m'avait confié le code du compte bancaire "société" en ligne, et depuis aujourd'hui, sans qu'il m'ait prévenu, je n'y ai plus accès ... je crains qu'il ne puisse me payer mon 1/2 13è mois et mon salaire fin juin : case obligée pour avoir mon salaire : aller le 29 à ce rv ! Je ne sais pas, je m'inquiète peut-être pour rien.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils.

Cordialement,

Talou
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Combien de salariés dans l'entreprise ?
Combien de licenciements ?
Y a-t-il d'autres personnes enbauchées aprés vous ?

Ps: la convocation à entretien semble conforme. Elle doit vous être notifiée (par la poste) au moins 5 jours ouvrables avant la date prévue de l'entretien.

Pensez vous accepter ou refuser l'éventuelle CRP (Convention de Reclassement Personnalisé) ?
Talou

Message par Talou »

Bonsoir,

Je suis la seule et unique salariée.

J'ai obtenu des informations très claires entre-temps : il doit me convoquer au retour de mes congés puisque dès le rv effectué, j'ai 14 jours pour me présenter à l'Assedic (Pôle emplo) ou je dois me faire inscrire puisque prioritaire dans le cas d'un licenciement CRP.

Et bien sur, j'accepte le CRP.

Cordialement,

Talou

PS : A ma connaissance, personne ne me remplacera (sauf magouille de sa part) ...
RaoulPiconBière

Cool,
il a l'air de "jouer" comme il faut ....
Il faudrait quand même avoir un document officiel concernant la date des congés.
Talou

Message par Talou »

Bonjour,

Nous avons eu un échange de mails au sujet de mes congés dont il est prévenu depuis 2 mois et qu'il a bien sur accepté. J'ai donc une trace.

Merci beaucoup,

Talou
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,

l’Article L122-144 du Code du Travail
Article inconu du nouveau code du travail! Déjà un pb pour lui....vice de forme...mauvaise foi..incompétence?

Donc il a opté pour le licenciement économique.
vous pouvez si vous le souhaitez vous faire assister au cours de cet entretien par une personne
Indispensable car éventuellement ce sera votre témoin aux prud'hommes (ils sont assermentés et la Cours de Cassation reconnaît la validation de leurs témoignage).

Par contre je vous conseille un CGT car ils sont tès bien formés. (Demandez la liste à la mairie c'est plus discret)

CONTACTEZ LE RAPIDEMENT
hubert23

Message par hubert23 »

Voici la procédure.

Paragraphe 1 : Entretien préalable.

Article L1233-11

L'employeur qui envisage de procéder à un licenciement pour motif économique, qu'il s'agisse d'un
licenciement individuel ou inclus dans un licenciement collectif de moins de dix salariés dans une
même période de trente jours, convoque, avant toute décision, le ou les intéressés à un entretien
préalable.

La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre
décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.
L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la
lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.

Article L1233-12

Au cours de l'entretien préalable, l'employeur indique les motifs de la décision envisagée et
recueille les explications du salarié.

Article L1233-13

Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au
personnel de l'entreprise.

Lorsqu'il n'y a pas d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se
faire assister soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, soit par un
conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative.

La lettre de convocation à l'entretien préalable adressée au salarié mentionne la possibilité de
recourir à un conseiller et précise l'adresse des services où la liste des conseillers est tenue à la
disposition des salariés.

Article L1233-14

Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent paragraphe.

Paragraphe 2 : Notification du licenciement.

Article L1233-15

Lorsque l'employeur décide de licencier un salarié pour motif économique, qu'il s'agisse d'un
licenciement individuel ou inclus dans un licenciement collectif de moins de dix salariés dans une
même période de trente jours, il lui notifie le licenciement par lettre recommandée avec avis de
réception.

Cette lettre ne peut être expédiée moins de sept jours ouvrables à compter de la date prévue de
l'entretien préalable de licenciement auquel le salarié a été convoqué.
Ce délai est de quinze jours ouvrables pour le licenciement individuel d'un membre du personnel
d'encadrement mentionné au 2° de l'article L. 1441-3.

Article L1233-16

La lettre de licenciement comporte l'énoncé des motifs économiques invoqués par l'employeur.
Elle mentionne également la priorité de réembauche prévue par l'article L. 1233-45 et ses conditions
de mise en oeuvre.

Article L1233-17

Sur demande écrite du salarié, l'employeur indique par écrit les critères retenus pour fixer l'ordre
des licenciements.

Article L1233-18
Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent paragraphe.
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour

D'après mes calculs et sauf erreur, il va vous licencier entre le 8 et le 14 juillet.

Je pense que ce sera pour le 14 juillet pour une question de calcul de salaire de préavis etc...!

Amicalement.
RaoulPiconBière

Devoirs de vacances

Selon le bassin d'emploi sur lequel vous résidez,
c'est le CTP (Contrat de Transition Professionnelle) qui vous sera proposé
à la place de la CRP (Convention de Reclassement Personnalisé).

Voir ici la propagande du gouvernement :
http://www.nosemplois.gouv.fr/Mesure/39/CTP_CRP

Pour savoir si vous êtes concerné:
"liste des communes appartenant aux bassins d'emploi à compter du 1er juin 2009".
Arrêté du 29 mai 2009 relatif à la délimitation de bassins bénéficiant du contrat de transition professionnelle
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020678019

Ps:
Complément aux messages de hubert23 : Article R1232-1
(C'est celui que l'employeur doit mentionner sur la lettre de convocation à entretien)
Talou

Message par Talou »

Merci,

J'ai reçu la convocation à entretien ce jour, prévu le 29 juin (veille de mes congés),
mais quelle lettre ! Bateau, rien n'y figure concernant le CPE voire plus ...

Donc si mes calculs sont bons, je ne fais plus partie de la boite le dimanche 19 juillet au soir. Ouf !!!

En attendant, je me démène comme une malmenée pour dégoter un syndiqué qui pourrait m'accompagner le 29/06 au siège de mon boss dans le 91, sans résultat ... Je suis domiciliée dans le 94, près de Créteil, j'ai beau appeler la Maisons des Syndicats à Créteil : no abswer, strange, non ?

Bref, en prime, mon cher et tendre boss m'apprends par téléphone que mon solde de tout compte me sera réglé non pas rubis sur l'ongle, mais du bout des doigts ... soit étalé sur 2, voire 3 , pourquoi pas 4 mois !

L'HORREUR !

On fait quoi dans ces cas-là ? J'ai des envies de meurtre !

Cordialement,

Talou
maguy

Message par maguy »

En attendant, je me démène comme une malmenée pour dégoter un syndiqué qui pourrait m'accompagner le 29/06 au siège de mon boss dans le 91, sans résultat ... Je suis domiciliée dans le 94, près de Créteil, j'ai beau appeler la Maisons des Syndicats à Créteil : no abswer, strange, non ?
Il faut te déplacer à la mairie ou à l'annexe, Créteil est grand, et ça urge !!!! Note bien les coordonnées des délégués syndicaux, de préférence CGT qui sont bien formés. Prends tous les noms et téléphones, on arrive à la période vacances.
Bref, en prime, mon cher et tendre boss m'apprends par téléphone que mon solde de tout compte me sera réglé non pas rubis sur l'ongle, mais du bout des doigts ... soit étalé sur 2, voire 3 , pourquoi pas 4 mois !
Tiens, ça me rappelle quelqu'un :lol: :lol: qui voulait attirer ma pitié !

REFUSE et fais-lui bien savoir par écrit, sinon c'est un référé et là ça va vite pour lui. Je ne sais pas à quel point il a engagé ses biens propres dans la société. Parles-en au délégué dès que possible.

Sinon, comme d'hab pas de menace, annonce les choses comme elles doivent être, pas trop d'agressivité, ça ne fait plaisir que sur le coup et il risque de bloquer les papiers. Au fait, le solde de tout compte, c'est lorsqu'on quitte la société le dernier jour et par chèque uniquement, pas de virement et encore moins de promesses.

Un référé en plein été ça risque de durer et pas de papier, pas d'Assedic, etc...
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour

Suivez les conseil de Maguy, courrez vite à la mairie vous y trouverez la liste.
Répondre