Appel du 2 mai pour des états généraux de l’emploi
Re: Appel du 2 mai pour des états généraux de l’emploi
La cocotte minute est prête a exploser, les syndicats font tout ce qui en leur pouvoir pour tenter de canaliser la colère sociale. Et maintenant les partis politique s'en mêlent et parmi eux, ceux là même qui ont été aux affaires, comme ils disent, et qui de ce fait ont participé a générer la situation dans laquelle ils nous ont plongé. Ils ont le toupet d'appeler à l'unité nationale alors qu'ils ont contribué à plonger des millions de personnes dans la m....isère sans leur demander leur avis. La seule fois qu'ils l'ont fait (TCE), ils n'ont rien trouver de mieux que de nous l'imposer par des assemblées non réellement représentatives. De qui se moquent-ils ? Depuis trois décennies, ils ont participé à la mise en pièce du programme du Conseil National de la Résistance et aujourd'hui ils appellent à la mise en oeuvre (sur deux ou trois ans, un comble) d'un nouveau contrat ou pacte social. Ne soyons pas naïfs, il faut les bouter hors du champ politique. Nous n'avons besoin de personne pour nous ré-approprier nos vies qu'ils nous confisquent au nom de leur Dieu fric. Dehors les malfaisants !!
Dernière modification par nanard le 11 mai 2009, modifié 2 fois.
Il ne faut pas négliger un espace de paroles sans se faire d'illusions, sur les raisons qu'ils ont de laisser cet espace.
Appel du 2 mai pour des états généraux de l’emploi
Faire semblant qu'un danger n'existe pas, c'est le meilleur moyen de tomber dedans.
Alain Rey
Alain Rey
C'est à ma destination cette citation?Faire semblant qu'un danger n'existe pas, c'est le meilleur moyen de tomber dedans.

Bonjour tristesir
...pas du tout !!!
...pas du tout !!!
Bonjour,Bonjour tristesir
...pas du tout !!!
A propos de citation,
Le foot et le loto sont la vaseline des enc..... du peuple.
(Mr Sarkozy s'est déplacé presque incognito au stade de France hier soir.
J'ai croisé des hordes de supporters qui faisaient l'aller retour, avec leur uniforme de supporter, entre le stade de France et les champs elysées)
Pardon pour la déviation sur le sujet initial.
Pour ceux qui douteraient de la pertinence et du réalisme d'e l'initiative de l'appel du 2 mai, il faut savoir par exemple que dans le panel de solutions préconisées pour atteindre les 2 millions d'emplois créés, le concept de "la semaine de 4 jours à la carte" de Pierre Larrouturou a été soutenu il y a quelques années par différentes personnalités, dont des membres du gouvernement actuel (Hortefeux et Barnier pour ne pas les nommer) !!
Il n'est donc pas totalement utopique d'imaginer pouvoir faire remonter ces solutions jusqu'à l'Elysée, à condition de mettre une réelle pression ...
http://appeldu2mai.fr
http://nouvelledonne.fr
Il n'est donc pas totalement utopique d'imaginer pouvoir faire remonter ces solutions jusqu'à l'Elysée, à condition de mettre une réelle pression ...
Juste une précision, le concept de "la semaine de quatre jours à la carte" de Pierre Larroutourou, adhérent au PS, date de...1993. Il faut croire que le soutien des différentes personnalités n'était que du vent. Quant à citer Hortefeux et Barnier, là faut pas pousser quand même. Ne font-ils pas partie d'un gouvernement qui n'a de cesse de répéter que tout est de la faute aux 35 h ?MKL a écrit :Pour ceux qui douteraient de la pertinence et du réalisme d'e l'initiative de l'appel du 2 mai, il faut savoir par exemple que dans le panel de solutions préconisées pour atteindre les 2 millions d'emplois créés, le concept de "la semaine de 4 jours à la carte" de Pierre Larrouturou a été soutenu il y a quelques années par différentes personnalités, dont des membres du gouvernement actuel (Hortefeux et Barnier pour ne pas les nommer) !!
La pertinence et le réalisme prôné par les initiateurs ne sont plus aujourd'hui de mise parce qu'ils n'ont plus la crédibilité nécessaire pour porter un tel projet et ce pour les raisons développées dans mon post précédant. L'utopie, elle, réside dans le fait de croire que les faux culs, qu'ils soient libéraux ou sociaux-libéraux, soient à même de porter un tel projet ou même d'en prendre seulement connaissance. Au fait "travailler plus pour gagner plus", ça vous dit quelque chose ?
Enfin, la pression proposée par les initiateurs, je crois qu'elle se consomme au bistrot à coté de chez moi.
Dernière modification par nanard le 15 juin 2009, modifié 1 fois.
@ nanard
Je suis d'accord avec vous sur le fait que cette initiative est loin d'être gagnée d'avance.
Mais rester simplement spectateur de la désintégration de notre société n'est peut-être pas non plus la solution.
Au passage, un petit témoignage de la mise en place de la semaine de 4 jours (400 pmes ont toujours actuellement cette organisation du travail) :
Chef d'entreprise (services de comptabilité - 200 salariés):
"Les 33 Heures en 4 jours je les ai mises en place. 10 % d'embauche.
Certains (nes) ont pris le lundi, d'autres le mercredi (pour les enfants) d'autres le vendredi. Les réunions du personnel (information, formation) se faisaient le Mardi ou le Jeudi. L'encadrement parfois, si nécessaire, se réunissait un autre jour.
Certaines qui étaient en temps partiel ont sauté sur l'occasion pour prendre un temps plein avec le mercredi a la maison avec les enfants .
Quelques rares (hommes) ont ralé car ils disaient s'ennuyer a la maison ......... Sans doute avaient ils du mal a supporter leur femme ........(là je suis moqueur, mais c'étaient les gens les plus " fermés ", pas les plus dynamiques).
Les salaires ont été bloqués 2 ans, mais avec les économies de frais de transport et de frais de garde des enfants la plupart des salariés s'y retrouvaient.
Moins d'arrêts maladie (bon pour la sécu). Et même moins de frais de téléphone : 1/5 en moins ...
Plus de productivité qui nous a fait gagner des parts de marché et améliorer les résultats et les salaires (2/3 des salariés syndiqués, cela motive un patron pour discuter).
Les discussions étaient parfois dures, mais franches et cela finissait toujours par un pot. Je savais que quand il y avait accord, cela suivait derrière.
Alors je ne comprends pas ceux qui sont contre la semaine de 4 jours par principe.
Je comprends ceux qui restent dubitatifs, car il faut l'avoir vécu pour comprendre.
Je rajoute que l'on a écarté la semaine de 4 jours et demi car cela imposait des frais de déplacement correspondant a ceux d'une semaine de 5 jours, et cela aux dépens des salariés et aussi rendait plus difficile l'organisation de la vie de famille.
De plus chacun (e) pouvait rallonger (un peu) certaines journées de travail et raccourcir d'autres. De même si l'employé souhaitait pour des raisons d'organisation du boulôt (impératifs de date), travailler 5 jours une semaine par mois (exceptionnellement 2), il le pouvait, et il récupérait ensuite bien sur, et cela lui permettait de faire face a des imprévus tant au boulot qu'à la maison. Il y avait bien sur des limites, suivant les saisons, les réunions de travail communes, mais le calendrier était prévu longtemps a l'avance, au mini 2 mois."
Je suis d'accord avec vous sur le fait que cette initiative est loin d'être gagnée d'avance.
Mais rester simplement spectateur de la désintégration de notre société n'est peut-être pas non plus la solution.
Au passage, un petit témoignage de la mise en place de la semaine de 4 jours (400 pmes ont toujours actuellement cette organisation du travail) :
Chef d'entreprise (services de comptabilité - 200 salariés):
"Les 33 Heures en 4 jours je les ai mises en place. 10 % d'embauche.
Certains (nes) ont pris le lundi, d'autres le mercredi (pour les enfants) d'autres le vendredi. Les réunions du personnel (information, formation) se faisaient le Mardi ou le Jeudi. L'encadrement parfois, si nécessaire, se réunissait un autre jour.
Certaines qui étaient en temps partiel ont sauté sur l'occasion pour prendre un temps plein avec le mercredi a la maison avec les enfants .
Quelques rares (hommes) ont ralé car ils disaient s'ennuyer a la maison ......... Sans doute avaient ils du mal a supporter leur femme ........(là je suis moqueur, mais c'étaient les gens les plus " fermés ", pas les plus dynamiques).
Les salaires ont été bloqués 2 ans, mais avec les économies de frais de transport et de frais de garde des enfants la plupart des salariés s'y retrouvaient.
Moins d'arrêts maladie (bon pour la sécu). Et même moins de frais de téléphone : 1/5 en moins ...
Plus de productivité qui nous a fait gagner des parts de marché et améliorer les résultats et les salaires (2/3 des salariés syndiqués, cela motive un patron pour discuter).
Les discussions étaient parfois dures, mais franches et cela finissait toujours par un pot. Je savais que quand il y avait accord, cela suivait derrière.
Alors je ne comprends pas ceux qui sont contre la semaine de 4 jours par principe.
Je comprends ceux qui restent dubitatifs, car il faut l'avoir vécu pour comprendre.
Je rajoute que l'on a écarté la semaine de 4 jours et demi car cela imposait des frais de déplacement correspondant a ceux d'une semaine de 5 jours, et cela aux dépens des salariés et aussi rendait plus difficile l'organisation de la vie de famille.
De plus chacun (e) pouvait rallonger (un peu) certaines journées de travail et raccourcir d'autres. De même si l'employé souhaitait pour des raisons d'organisation du boulôt (impératifs de date), travailler 5 jours une semaine par mois (exceptionnellement 2), il le pouvait, et il récupérait ensuite bien sur, et cela lui permettait de faire face a des imprévus tant au boulot qu'à la maison. Il y avait bien sur des limites, suivant les saisons, les réunions de travail communes, mais le calendrier était prévu longtemps a l'avance, au mini 2 mois."
Il est certain que si des entreprises passent aux 32h....
Bonjour
Il est certain que les expériences des entreprises qui mettent en application le partage du travail sans réduction de salaires et que cela crée et maintient les emplois, tout en améliorant les conditions de travail, ne peut qu''être encourageant et vaut sans aucun doute qu'on aille s'y intéresser de prêt...
Il est certain que les expériences des entreprises qui mettent en application le partage du travail sans réduction de salaires et que cela crée et maintient les emplois, tout en améliorant les conditions de travail, ne peut qu''être encourageant et vaut sans aucun doute qu'on aille s'y intéresser de prêt...
En ce qui me concerne, j'ai été licencié comme un malpropre en 1994 puis stage de reconversion et tout le toutim sans jamais retrouver de boulot. Bref, je ne suis donc pas resté spectateur puisque j'ai fini par comprendre que " le chômage est le meilleur outil de travail du patronat". C'est ainsi que depuis plus de dix ans, je milite activement au sein d'une association de chômeurs puisque mis à part peut-être la CGT aucun syndicat n'a eu la volonté d'organiser les chômeurs. Au sein de cette association, l'une des revendications portée est notre représentation partout où se décide le sort des chômeurs ce qui nous a valu d'être "les moutons noirs" de certains collaborateurs zélés. Pour preuve, privé de discussions, nous avons été contraint de porter une affaire (celle des recalculé(e)s) sur le terrain judiciaire pour que le droit soit respecté. À cette occasion je ne me souviens pas que nous ayons été soutenu ardemment par qui que se soit au niveau politique et syndical (sauf CGT). Rejet, stigmatisation, culpabilisation, tel est le lot quotidien de ceux qui sont victimes d'une gestion d'entreprise qui n'a d'autre but que de satisfaire l'appétit mercantile des possédants. Le dialogue social, tant vanté par les gouvernements, n'existe que dans leur bouche et certainement pas dans les faits. Nouvelle preuve : les droits et les devoirs des chômeurs ont été gravé dans le marbre par la législation alors que c'était à tout le moins une prérogative des syndicats de les définir par la négociation. Rien d'étonnant à ces processus quant je rappellerai que Raffarin sur le départ répondant à un journaliste déclarait : "...les chômeurs (?), ils ne nous demandent rien.". Moi, je me souviens avoir reçu, à une époque où Chevènement était ministre de l'intérieur, des coups de bâtons suite à une occupation de Conseil Général où nous avions eu le toupet de réclamer quelque chose. Et de ce côté là, ça ne s'arrange pas !Mais rester simplement spectateur de la désintégration de notre société n'est peut-être pas non plus la solution.
Enfin, autre revendication de notre association : semaine de 32 heures sur quatre jours. Bravo donc à ceux qui ont fait ou tenté quelque chose... si j'ai bien compris 400 PME. Questions : combien de salariés sont concernés par ces initiatives et combien existe-t-il d'entreprise en France ? Et puis quant est-ce que l'on se met autour d'une table et que l'on discute....avec les privés d'emploi, leurs associations, et tout ceux qui ne se contentent pas d'assister à la "désintégration de notre société" ?