Apparemment ce gaz est duUne forte odeur de gaz, parfois incommodante, a été signalée en région parisienne dans la nuit de lundi à mardi. Elle provient d'une fuite à l'usine chimique Lubrizol, située à Rouen.
A minuit, les opérations de neutralisation sur le site étaient toujours en cours et il y avait toujours des émissions. Le gaz concerné est du "mercaptan" , le gaz qui donne son odeur au gaz de ville.
Selon la préfecture de Seine-Maritime, ce produit , bien qu'incommodant, n'a pas de caractère toxique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanethiol
Si vous arrivez à dormir, bonne nuitIl a une forte odeur évoquant selon les teneurs l'œuf pourri, l'ail et l'oignon. L'odeur de ce gaz à l'état de traces est familière en France à ceux qui utilisent le gaz naturel ou le propane dans leur gazinière, car il est utilisé à l'état de trace comme additif dans ces gaz, normalement inodores, pour leur adjoindre une odeur spécifique facilitant la détection de fuites.
(...)
Selon le Livre Guinness des records, édition 2000, l'éthanethiol serait la « substance la plus puante » du monde.
(...)
L'éthanethiol est toxique et écotoxique à partir d'une certaine dose. Il réagit vigoureusement avec les acides forts et les bases en provoquant des risques d'intoxication. Chez l'humain, il cause des maux de tête, des nausées ainsi qu'un manque de coordination, puis des dommages au foie et aux reins pouvant conduire à la mort. Les traces de ce gaz adjointes au gaz naturel ne sont pas réputées dangereuses.
Sa valeur limite d'exposition (VLE) en France est de 0,5 ml/m³. Sa limite de détection olfactive est d'environ 0,002 ppm.
La dose létale pour l'être humain n'est pas connue (par manque de retour d'expérience)

A l'heure où j'écris j'ignore si la fuite qui aurait commencé lundi matin (vous en avez entendu parlé hier? moi pas, c'était le black out)
est maitrisée:
http://www.paris-normandie.fr/actu/lubr ... -sur-rouenCe lundi 21 janvier vers 8 heures, une alarme a été déclenchée dans l'usine Lubrizol de Rouen qui a détecté une instabilité sur une de ses spécialités chimiques. Le phénomène a entraîné des dégagements d'odeurs perceptibles à proximité du site de l'entreprise.