Ont-ils tous les droits?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

zebulon

Ont-ils tous les droits?

Message par zebulon »

Bonjour,

Mon amie à un bac +5 en métier de l'art, elle est inscrite sous ce code rome à l'anpe, depuis 1an, 2 propositions lui ont été faites, la dernière faire la plonge...!!

Ce matin "sa conseillère" lui téléphone, et lui dit qu'elle doit accepter toutes nouvelles offres d'emploi qui lui seraient proposées,puisqu'elle ne lui trouve rien dans son code rome, mon amie refuse, et lui dit qu'elle est en train de voir pour une formation..."sa conseillère", lui répond qu'une formation ce n'est pas un travail, que comme elle a fait les beaux arts, elle peut très ben faire peintre en bâtiment, et qu'en plus elle(mon amie) habite loin(en gros elle devrait déménager et se rapprocher de l'anpe!)... que sa hiérarchie voit son dossier remonter chaque mois, que cela ne peut pas durer...bref elle est convoquée demain(le 9) avec la dite hiérarchie!!

Que doit-elle faire, ont-ils le droit de lui imposer n'importe quel travail, n'importe où?

Merci pour votre aide, nous sommes perdues!
superuser

Re: Ont-ils tous les droits ? Presque...

Message par superuser »

Bonjour,

Votre amie est au chômage depuis plus d'un an. Outre avoir affaire à une conseillère zélée, elle tombe sous le coup du dernier stade de la loi sur le "PPAE" et l’"ORE" que je vous conseille de lire ici (et, notamment, le chapitre III. OFFRE RAISONNABLE D'EMPLOI) :

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... age_id=263

Le but du jeu étant de ne pas désobéir à Pôle Emploi, le refus peut s'effectuer au stade suivant : vous savez, les entretiens d'embauche pour des jobs de merde, ça se sabote... :wink:
mabulle

Re: Ont-ils tous les droits?

Message par mabulle »

elle a fait les beaux arts, alors elle peut etre peintre en batiment... encore une collegue qui n'y connait rien au batiment, ou aux beaux arts...

je serais ton amie, je prendrais contact avec tous les employeurs que propose son "conseiller", histoire de se faire confirmer par les dits employeurs que son profil ne répond pas aux critères de l'offre... que le conseiller est censé respecter lui aussi.
quand les employeurs en auront marre des profils "atypiques" présentés par popol, ils raleront un bon coup.

courage
zebulon

Message par zebulon »

Peuvent-ils l'obliger à changer son code Rome?

Merci pour vos réponses.
mabulle

Message par mabulle »

non, personne ne peut l'obliger a changer le rome de son dossier. d'ailleurs c'est ecrit quelque part quand on imprime : "votre ppae établit en commun"
si elle est convoquée avec les chefs, elle ne devrait pas y aller seule, mais accompagnée par une assoc ou syndicat de chomeurs.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Votre amie est au chômage depuis plus d'un an.
Oui mais, la nouvelle loi est en vigueur depuis janvier et le décompte de mois pour augmenter les obligations (et modifier le PPAE) se fait à compter du 1er entretien qui suit la mise en oeuvre de la loi.

A quelques jours prés, les contraintes ne sont pas les mêmes.
(Voir sur le lien de Superuser)
L'actualisation du PPAE permet d'adapter le champ de la recherche d'emploi du demandeur d'emploi ou de modifier son projet professionnel, notamment en prenant en compte des éléments nouveaux. Les modifications apportées doivent notamment avoir pour but d'accroître les perspectives de retour à l'emploi du demandeur d'emploi. Elles peuvent aussi être la conséquence d'un changement dans la situation personnelle ou familiale de la personne.

Après trois, six puis douze mois d'inscription, les modifications apportées au PPAE lors de son actualisation doivent au moins répondre aux conditions salariales et géographiques définies à l'article L. 5411-6-3 du code du travail.

Le code rome fait parti du PPAE, Il doit être "négocié".
(Comprenez : arraché avec bec et ongles :lol: )
tristesir

Message par tristesir »

non, personne ne peut l'obliger a changer le rome de son dossier.
Après un soi-disant bilan de compétence approfondi (tout était dans le mot profond comme je l'ai découvert)
j'ai constaté que mon code rome avait été changé sans que la personne qui me reçoit au Pôle-emploi ne m'en informe. la prestataire avait indiqué une "réorientation" et j'ai bien compris que c'était la seule chose qui était attendue par Police-emploi pour cette mascarade.

Je ne sais pas s'ils ont tous les droits mais il devient de plus en plus délicat de s'opposer à quelqu'un qui prétend vouloir vous aider (seulement quand ses intérêts convergent avec les vôtres) et qui a le pouvoir de vous sanctionner.

Aujourd'hui je suis passé à Police-emploi, pour leur expliquer que je ne pouvais pas venir à la convocation mensuelle que je subis. J'ai remarqué que la personne à l'accueil n'avait même plus d'ordinateur (je voulais lui demander de saisir un message pour avoir un minimum d'assurance que je ne serais pas radié). Ils n'ont pas confiance en elle, ils ont peur qu'elle soit trop arrangeante? 8)

PS:
J'allais oublier le plus important: pour ne pas se voir imposer un emploi, le sabotage d'entretien est un recours.
Répondre