Déclaration heures travaillées à Pôle Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

lylyti

Déclaration heures travaillées à Pôle Emploi

Message par lylyti »

Bonjour,

je vous expose mon souci... je perçois l'ARE depuis le mois d'octobre 2012 et j'ai encore 6 mois d'allocations devant mois. J'ai accepté un CDD à temps plein à compter du 28 janvier 2013 jusqu'au 31 mars 2013. Mon futur employeur m'a informé que les 4 jours travaillés en janvier seront payés avec le salaire du mois de février sur le même bulletin de paie. Ma question est la suivante : que dois-je faire au moment de la prochaine actualisation du 30 janvier prochain ? Sachant que je n'aurai pas de fiche de paie à envoyer à Pôle Emploi avant fin février voire début mars et je ne peux absolument pas me passer des allocations du mois de janvier pour des raisons évidentes. En effet, si Pôle Emploi ne me verse pas les allocations du 1er au 27 janv (vu que je commence le travail le 28), je me retrouve sans aucun revenu pour tout le mois de février...
D'après ce que j'ai compris, Pôle Emploi bloque le paiement des allocations jusqu'à réception des fiches de paie. Puis-je, dans ce cas, déclarer mes heures du mois de janvier en même temps que celles du mois de février ? Ou y a t-il une autre solution ? Mon but n'est en aucun cas de cacher ma reprise d'activité à Pôle Emploi...

Je remercie d'avance toute personne qui pourra m'apporter son expérience ou ses lumières face à ce genre de situation.

Bon week-end
Invité

Re: Déclaration heures travaillées à Pôle Emploi

Message par Invité »

C'est quand on est en ASS que ce problème de se retrouver sans rien du tout se pose.
En ARE, vous allez déclarer les heures faites, le salaire brut estimé. Dans l'attente de votre bulletin de paie Pôle emploi vous enverra une ARE réduite mais substantielle quand même. Puis vous aurez le complément début mars quand ils auront reçu votre feuille de paie de jan-fév.
NB : restez inscrite, mettez que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi.

Petite remarque au passage : votre futur employeur justifie comment le fait de ne pas vous payer début février vos jours de janvier ? Trop fatigant ? Déclaration d'embauche pas faite à temps ? Un sou est un sou, même 400€ placés encore pendant un mois sur le compte de l'employeur c'est toujours ça ? :mrgreen:
paulactu

Message par paulactu »

Si Eths62 passe ici qu'il nous dise si il est plutôt possible de déclarer le 4j travaillés de janvier à l'actualisation de février (quitte à ce qu'il y ait un trop perçu sur janvier à régulariser en février)
lylyti

Message par lylyti »

Je vous remercie pour vos réponses. D'après l'employeur, à ma date de début de contrat les salaires seront déjà faits et m'a donc proposé de faire un rappel sur février. Ce qui j'avoue ne m'a pas perturbé plus que ça jusqu'à ce que je me rende compte des problèmes que ça peut poser avec Pôle Emploi... :? Et je lis partout, que Pôle Emploi bloque les paiements (même partiel) jusqu'à réception des justificatifs... donc effectivement si je pouvais tout déclarer en février et procéder à un ajustement avec eux, ça me faciliterait la vie.

Dans tous les cas, j'irai les voir lundi mais bon selon sur qui on tombe, je ne sais pas pour les autres, mais moi je n'ai jamais la même info d'un conseiller à un autre (que ça soit au tél ou au guichet...).

Merci encore à vous.
paulactu

Message par paulactu »

Le problème c'est qu'à vouloir tout faire et être sur tous les fronts on fait tout à moitié et c'est très frustrant. J'y rajoute que le 3949 n'a jamais été la tasse de thé de personne (je ne suis pas téléconseillère :shock: ) mais que l'assédic a toujours connu ce mode de contact contrairement à nous. Le tout est d'arriver sur la "bonne file" et d'avoir un "ancien" en ligne (pas un débutant quoi :D )

Au 3949 il faut choisir la file 4.1 pour avoir un ex assédic en ligne
A l'accueil d'un PE il faut passer le 1er niveau et demander à parler à un conseiller "indemnisation"

Eths62 est ex assédic et ancien c'est pour cela que je disais que s'il passait ici il pourrait confirmer ou infirmer
Invité

Message par Invité »

Si j'avais su
je n'aurais rien répondu,
vu
que vous n'avez pas lu.
turlututu.
maguy

Message par maguy »

Sinon, il reste la solution de demander un acompte à l'employeur pour faire la jonction.
lylyti

Message par lylyti »

@serabeth : désolée mais je ne comprends pas bien votre 2nd message...

@paulactu : Merci pour les tuyaux ! c'est sympa ! Ceci dit, je ne blâme personne, je suis bien consciente que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais le reflet du fonctionnement interne... si le flux d'information n'est pas clair et fluide à source, il n'y a pas de raisons qu'il nous (nous DE) arrive de façon claire et précise... c'est juste qu'en tant qu'usager nous sommes souvent perdus dans cet océan administratif.

@maguy : merci de la suggestion mais je n'irai pas bien loin avec un acompte dans la mesure où mon lieu de travail sera à plus de 300km de mon lieu de résidence. Je vous laisse imaginer les frais que ça engendre.
Invité

Message par Invité »

c'est juste qu'en tant qu'usager nous sommes souvent perdus dans cet océan administratif.
En même temps il y en a qui se noient dans un verre d'eau.
Mon 2nd post fait référence au 1er.
Dans ce 1er post je vous écrivais qu'étant en ARE, vous toucherez quand même une part substantielle de votre ARE.
Et vous répondez que vous lisez partout que Pôle emploi bloque les paiements etc... :roll:
lylyti

Message par lylyti »

je ne suis pas du genre à me noyer dans un verre d'eau... par contre je suis du genre à honorer toutes ses factures en temps et en heure... Et du genre à ne pas hésiter à payer un double loyer (même pour 2mois) pour ne pas rester au chômage...

Oui c'est bien ce que je lis partout, vous êtes le premier à évoquer cette "part substantielle"... sans citer vos sources. Je continue donc à me questionner. C'est légitime non ?
maguy

Message par maguy »

Et du genre à ne pas hésiter à payer un double loyer (même pour 2mois) pour ne pas rester au chômage...
Quel est l'intérêt de perdre de l'argent quand on travaille ? :roll:
mabulle

Message par mabulle »

pour info y'a une aide de popol en cas de double loyer lié à une reprise d'emploi, et même une aide pour les déplacements.
maguy

Message par maguy »

pour info y'a une aide de popol en cas de double loyer lié à une reprise d'emploi, et même une aide pour les déplacements
Très juste mabulle. Comme on est en janvier, il y aura peut-être encore du budget.
zypos

Message par zypos »

J'ai été dans une situation similiaire , et en effet ce cas de figure peux poser pb:
Un employeur qui vous embauche vers le 27 ou 28 du mois , fera bien souvent une régularisation sur le mois suivant.Donc fiche de salaire que le mois suivant .....
Pour ma part je n'est rien déclarer pour le 1°mois et tout déclarer le second : c'est passé sans sousis du côté de PE......
Effectivement en ARE ; si vous déclarer des heures de travail PE verse un acompte et attends la fiche de paye pour régulariser la situation.
mais pour PE si heures travailler le mois N fiche de paye du mois N. Hors dans ce cas la fiche de paye sera N+2 . Donc embrouille avec PE !
Car à ma connaissance tant que le mois précédent n'a pas été régularisé , le dossier est gelé.......
lylyti

Message par lylyti »

Merci zypos pour votre témoignage. C'est exactement à ce détail que je pensais...

L'aide à la double résidence et à la mobilité oui mais que pour les contrats de 6 mois et plus.

@Maguy: L'intérêt de travailler est d'investir dans mon CV, capitaliser de l'expérience, se remettre dans le circuit rapidement dans la mesure où le poste qu'on me propse correspond à mon profil, à mes compétences et au niveau de rémunération pratiqué sur le marché...
Répondre