Regards Croisés (prestation PE)

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Poussin

Regards Croisés (prestation PE)

Message par Poussin »

Bonjour,

Quelqu'un parmi vous aurait-il des infos concernant la prestation regards croisés (rdv avec un psychologue du travail) : objectifs, modalités...

Merci d'avance.
denis971

Re: Regards Croisés (prestation PE)

Message par denis971 »

Bonjour
je connais pas et même en allant sur des moteurs de recherche g rien trouvé ,
c peut etre pour se regarder dans les yeux ok je sort :arrow: :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

Une jeune femme que je connais bien et qui voulait faire une formation de peintre en bâtiment, attendu qu'elle aime beaucoup peindre, elle l'a fait et refait chez elle (murs, plafonds, poutres etc), qu'elle est soigneuse et a un tempérament artistique, a rencontré ainsi un psychologue du travail il y a plus d'un an ; lequel lui a dit "non ne visez surtout pas ça, la profession est bouchée, et puis c'est très dur physiquement etc..."
Bref, elle lui a dit poliment au revoir et elle est allée faire sa formation de peintre en alternance avec l'AFPA.
Elle a appris son métier (surtout chez l'employeur, parce que l'AFPA c'est assez nu-nul) Elle vient de réussir son diplôme avec les félicitations du jury composé de professionnels, et elle a déjà des propositions.
Alors le psychologue du travail... il connaît peut-être la psychologie, mais pas le travail. :lol:
maguy

Message par maguy »

"regards croisés"

Ils nous apprennent à loucher ? A se regarder en chiens de faïence ? A draguer ?

Bon, je sors...
Invité

Message par Invité »

Ouais, rien que le nom de la prestation "regards croisés"... ce n'est pas sérieux, on est à la télé, ou au salon avec une tasse de Ceylan ? :shock:
Ça va être un passe-temps entre gens qui n'ont rien de mieux à faire, sauf que l'un des deux est payé, l'autre est aux abois. :mrgreen:
Chiz

Message par Chiz »

la profession est bouchée
"Y'a pas qu'elle" aurait pu répondre la jeune femme :wink:
lors le psychologue du travail... il connaît peut-être la psychologie
Certainement la psychologie appliquée :P (au rouleau : on fait d'abord dégouliner la psychologie sur la grille prévue à cet effet puis on promène le rouleau sur le sujet d'abord de gauche à droite puis de bas en haut).
Poussin

Message par Poussin »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, même si je ne suis pas plus avancée :roll: . Sur un autre post quelqu'un parle du psychologue du travail de PE qui effectivement lui a déconseillé de faire une formation (CACES). C'est peut être ça son rôle, déconseiller le DE de faire ce qu'il a envie :mrgreen:

Par contre il y a quelqu'un de mon entourage lointain qui est passé par là, et il semblerai selon ses dires qu'on l'a mit "à poil". Je n'ai pas pu en savoir plus, mais cette personne a du mal à accepter les missions de courte durée qu'on lui propose dans le bâtiment (ça doit être un indice ça :shock: )

L'expression Regards croisés à mon avis, c'est pour mieux cerner le chômeur, et les psychologues en savent plus qu'un conseiller sur les motivations humaines, et surtout, ils manipulent mieux (il y a des entrepreneurs à paris qui font la formation du CNAM en psychologie du travail juste pour savoir comment obtenir ce qu'ils veulent de leurs salariés).

Ma foi, j'y passe demain, je vous en dirai plus :lol:
Invité

Message par Invité »

et il semblerai selon ses dires qu'on l'a mit "à poil". Je n'ai pas pu en savoir plus,
Hé hé, petit sacripant... :lol:
superuser

Message par superuser »

Poussin a écrit :L'expression Regards croisés à mon avis, c'est pour mieux cerner le chômeur
Regards croisés, c'est vraiment louche...

Image
Chiz

Message par Chiz »

Regards croisés, c'est vraiment louche.
Pourtant Il peint très bien les lignes droites ....Si
paulactu

Message par paulactu »

bonsoir

Je n'ai jamais réussi à poster ma réponse l'autre soir, j'avais de gros soucis internet.

Rapidement : ça revient à ce qu'on fait régulièrement en agence en faisant appel à un autre conseiller pour avoir un regard neuf sur un dossier/une problématique, cela permet de débloquer bien des situations. Si vous passiez votre temps en contact avec le public (et un public pas facile facile) vous comprendriez mieux pourquoi, parfois, il est important d'avoir un autre avis

Bref, "regard croisé' c'est "officiel", c'est 1h30 d'entretien avec un psy de l'afpa avec questionnements sur items précis.
Invité

Message par Invité »

Poussin, le psychologue du travail va vous débloquer en moins de deux. :lol:
S'il vous dit comme à la jeune femme de mon exemple : "surtout pas tel métier, il est bouché", rappelez-vous le pertinent conseil de Chiz (voir son post plus haut). :lol:
Ensuite choisissez de préférence le métier rejeté par le psy. Je pense qu'au fond c'est comme ça que ça fonctionne... :mrgreen:

Et, au fait, ce psy lui avait dit aussi : "vous pourriez faire carreleur (-euse), on en manque."
Carreleur c'est tuant pour les genoux, et c'est une profession où il y a majoritairement des hommes qui n'apprécient pas les femmes dans leur chantier.
Alors que le patron de son entreprise de peinture en bâtiment lui a dit préférer les peintres femmes parce qu'elles font un travail plus fin et plus soigné, qu'elles ont plus de goûts artistiques et sont plus à l'écoute des idées des clients.
Poussin

Message par Poussin »

Bonsoir,

Et bien voilà, je suis passée à la moulinette du psychologue de PE ;-) Rien de bien terrible en fait : entretien de deux heures, non-directif. La personne était avenante, elle m'a laissé parler librement de mes difficultés (nombreuses car pas limitées à la recherche d'emploi, mais pouvant avoir une influence dessus). Ca a beaucoup débordé du cadre strict de la recherche d'emploi du coup, ce qui m'a surprise. Je m'attendais plus à des tests, à des questions précises. J'ai surtout trouvé un espace d'écoute, et un discours qui en face était sincère et direct. C'est bête, mais quand on avance plus dans tous les domaines, on se pose des tas de questions qui tournent en boucle parce qu'on a que ça à faire. On a bien sûr parlé formation, mon domaine étant bouché (ou fermé :evil: ). Mais comme j'arrive en fin de droits, je lui ai demandé quel pouvait être l'intérêt d'une formation pour moi (pas d'offres, pas de rémunération...). Elle m'a répondu qu'il n'y a pas de réponse...Ca ne m'avance pas plus, mais je trouve que ça change de la posture très fréquente du "il faut que, tu devrais...", ça inspire confiance je trouve...En effet, j'avoue que l'actualité de l'emploi me rend parano et j'avais peur qu'elle essaie de me refourguer une reconversion clé en main... :shock:
Par contre je ne vois pas bien où se situe cet "autre regard sur la situation du DE", puisque le contenu de l'entretien est confidentiel (la psy m'a dit qu'elle allait mettre sur la fiche de liaison une phrase sibylline du style "j'ai bien rencontré une telle"). Bon après je n'ai pas lu son compte rendu :roll: . Au total, ça ne m'a pas fait de mal, mais on n'a pas résolu mes pb ! Mais à ce qu'il paraît, je me pose les bonnes questions (chouetteuh)
Après ça ne se passera peut-être pas de la même façon pour un autre DE, car ma situation est très particulière. Le bilan est mitigé, mais j'ai enfin été traitée comme un être humain qui souffre, et non comme un simple DE. Ce n'est pas désagréable :lol:
paulactu

Message par paulactu »

Le contenu de l'entretien est confidentiel pour autant cela ne veut pas dire que le conseiller qui vous a adressé au psy n'aura pas un bilan de l'entretien sous un format bien défini et parfaitement respecté
Répondre