Je viens à vous dans l'espoir d'obtenir un renseignement que je n'arrive pas vraiment à avoir ailleurs... enfin ce n'est jamais la même réponse. J'ose espérer que vous pourrez m'éclaircir ici.
Voilà, j'envisage de passer le DAEU (équivalent du BAC donc) pour me donner les moyens d'avoir un meilleur avenir professionnel qui est plus que misérable actuellement.
Alors ma question est la suivante : savez-vous si je pourrais toucher le RSA pendant ma formation de préparation au DAEU ? Cette formation ne me donnera pas le statut étudiant, mais stagiaire de la formation professionnelle continue... qui d'après ce que j'ai lu n'est pas compatible avec le RSA. C'est là que ça me turlupine ! Je ne demanderais pas mieux que d'avoir un boulot à côté, mais les choses étant ce qu'elles sont...
Y a t-il d'autres personnes dans mon cas ? Ou qui l'ont été par le passé ?
En etant stagiaire de la formation professionnelle, vous devriez pouvoir pretendre à l'ASP si votre formation beneficie d'un agrement de l'etat ou de votre conseil regional. Un lien qui pourra vous en dire un peu plus : http://www.asp-public.fr/beneficiaire/l ... ime-public
Pour avoir passé le DAEU en etant au RSA, je vous répond donc que oui mais vous serez toujours inscrit comme demandeur d emploi avec l obligation de recherche d emploi.
Pole emploi ne reconnait pas le DAEU comme formation professionnelle et vous n avez pas le statut d étudiant. Après cela peut dépendre des régions et des conseillers pole emploi.
Je connais quelqu'un au RSA qui prépare son DAEU à la fac depuis septembre, il est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle et perçois toujours son RSA.
C'est à Toulouse, je ne sais pas si ça peut t'aider...
Je vais rentrer bientôt en formation pour 6 mois, et je percevrai l'AREF minimale, à savoir environ 600€/mois. Savez-vous si je pourrais toucher le RSA activité en complément?
J'ai fait une simulation sur le site de la CAF, mais je ne sais pas si je remplie bien le questionnaire: l'AREF est-elle à considérer comme revenus d'activité ou bien comme allocation chômage?
Car dans un cas je touche environ 180€ et dans l'autre rien du tout....
Heu...je sais pas si je suis dans le bon sujet là.....
En fait je reviens sur le sujet Aref-Rsa car je suis allée à la Caf aujourd'hui pour l'informer de mon changement de situation et j'en ai profité pour demander à la technicienne que j'ai vue si je pourrai prétendre à un RSA complément d'activité en plus de l'Aref minimale d'environ 600 euros.
Elle m'a dit oui, quasiment sûr, vu le montant de l'Aref, et m'a bien précisé que pour ma prochaine déclaration trimestrielle, il faut que je déclare le montant de l'Aref dans la case "Revenus de stages de formation professionnelle autres revenus" mais surtout pas dans 'Indemnités de chômage".
Vous en pensez quoi? Elle m'a raconté n'importe quoi? (En plus, je ne vais pas être rémunérée pour les 2 stages que je dois faire pendant la formation...)
j'aimerai également avoir des renseignements concernant le RSA et l'AREF.
Alors voila ma situation (je vais essayer d'être suffisamment claire):
je suis actuellement à la recherche d'un emploi (j'ai mon rdv d'inscription pôle emploi bientôt) et mon conjoint est en formation jusqu'en juin. Mon dernier emploi date de juillet et aout 2011. (étant jusque là étudiante je travaillait seulement l'été)
Je ne perçoit rien pour le moment (j'ai fait une demande de rsa mais je n'avait pas le droit jusque là vu que l'indemnité chômage de mon conjoint dépassait les plafonds). Mais maintenant mon conjoint perçoit l'AREF et non plus l'ARE (comme à l'époque de la demande). Cela va-t-il changer quelque chose pour moi? (quand je fait des simulations j'aurai droit au rsa si mon conjoint avait des revenus d'activité; est ce que l'AREF est considéré comme revenu d'activité?)
autre question, je reprend ma formation en septembre 2013 (après une pause d'un an pour cause de maternité), sachant que je n'ai pour l'instant que environ 300 h de travail datant de l'été 2011, combien de mois dois-je encore travailler au minimum pour avoir le droit à l'AREF à partir de septembre.
J'ai vu plus haut qu'il y a une AREF minimum? de 600€. cela veut-il dire que quoi qu'il arrive (si j'arrive a trouver assez de travail d'ici septembre bien sur) j'aurai au minimum 600 € par mois?
pendant combien de temps a-t-on le droit à l'AREF? est ce que cela correspond au nombre de mois travaillé?
Notre systeme est base sur la concurrence. La crise economique a exacerbe la concurrence, notamment entre individus. Le fait de souhaiter augmenter votre niveau professionnel/general ne fera que vous placer en concurrence avec d'autres individus, voire les memes qui auront la meme demarche que vous. Cette politique du mieux disant ne resoud rien. Et ne vous rendra pas plus "employable" (oui Sophie j'ai lu l'article... )
Si vous voulez vous former, faites-le pour vous, dans ce que vous aimez. Apres, on peut tres bien s'en sortir avec un CAP, il y aura bientot plus de gens a savoir reparer un ordinateur qu'a savoir utiliser une betonniere.
Que votre conjoint soit en ARE ou AREF ne change rien, l'AREF c'est l'Allocation Retour à l'Emploi FORMATION et c'est toujours une allocation chômage
Les demandeurs d'emploi indemnisés qui suivent une formation peuvent bénéficier, durant cette formation, de l' allocation d'aide au retour à l'emploi "formation" (Aref).
Ainsi, tout demandeur d’emploi qui réunit les conditions pour obtenir l’allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), continue à bénéficier de cette allocation (qui est alors dénommée : ARE “formation”) pour toute formation s’inscrivant dans le cadre de son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Pour prétendre percevoir l'ARE il faut avoir travaillé un minimum de 122 jours ou 610h au cours des 28 derniers mois et la durée des droits, dans ce cas là, est de 4 mois d'ARE. Si vous en avez travaillé 5 vous aurez 5 mois d'ARE, si 6 travaillés vous aurez 6 mois d'are, etc... jusqu'à un maximum de 24 mois d'are pour les -50 ans quelque soit la durée travaillée avant la rupture du contrat de travail ouvrant Droits à l'assurance chômage. Ce n'est qu'à cette condition que vous serez indemnisée (l'are minimum c'est tout autre chose mais il est inutile de vous embrouiller avec ça)
Je tombe par hasard(et peut etre tardivement) sur les sujet.
Je vais quand meme me permettre de répondre en fonction de ma situation.
Alors pour le 1er post, je faisais moi meme un DAEU l'année dernière et percevais AREF minimale d'un montant journalier de 19,82€ brut (environ 600€ net/mois).
Ce montant était largement plus élevé que le montant de mon ARE.
Je percevais en parallèle du RSA activité majoré.
Si tu n'as pas le droit à l'ARE, pour pouvoir prétendre au versement d'une indemnité de stage par l'ASP, il faut que ta formation soit conventionnée.
Tu peux appeler ton conseil général pour connaitre tous les établissements ou les places sont conventionnées.
Pour l'Ile de france c'est le site du CARIF-IDF
Concernant le RSA, si tu ne peux ni bénéficier de l'AREF ni de l'ASP tu devras faire une demande de dérogation au Président de ton Conseil Général pour qu'il le maintienne.
S'il y a des frais a ta charges, l'APRE peut éventuellement les couvrir (repas, transports, mode de garde enfant, frais d'inscription etc....)
Je prépare aujourd'hui un BTS en 1an en formation continue et suis rémunérée par l'ASP.
"J'ai choisi" de cumuler ASP+RSA activité car cela est financièrement plus avantageux pour moi.
Je touche environ 200€ de plus que si j'étais restée au RSA socle.
Je vous conseil donc de vous rendre sur le site de l'ASP-public.fr a "l'onglet bénéficiaire" puis "montant des remunerations des stagiaires".
Vous verrez en fonction de votre situation ce a quoi vous pouvez prétendre et ferez une simulation (ou le calcul) de combien vous devriez percevoir en RSA activité.