Élections : pour l'instauration d'un quorum

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

auxi

Élections : pour l'instauration d'un quorum

Message par auxi »

Certains, légitimement écœurés par la forfaiture de Versailles, s'abstiendront.

Ils ont raison.

D'autres soulignent que Sarkozy recherche cette abstention pour fuir le débat.

Ils n'ont pas tort.

Alors, une proposition : pour tous les suffrages, l'instauration d'un quorum, comme pour les élections de délégués du personnel.

Quorum :

1) nombre de membres qu'une assemblée doit réunir pour pouvoir valablement délibérer

2) nombre de votants nécessaire pour qu'une élection soit valable

Par exemple, aucun texte ne pourrait être adopté, aucun candidat ne pourrait être élu si le suffrage n'a pas réuni au minimum 60 % des électeurs inscrits. Faute de quoi, le suffrage est nul, et le reste jusqu'à ce qu'on atteigne le minimum requis. Là, il y aura forcément débat !

Qu'en pensez-vous ?
nanard

Re: Élections : pour l'instauration d'un quorum

Message par nanard »

C'est pas de moi mais " si les élections servaient à changer l'ordre des choses, il y a longtemps que cela serait interdit"
renaud21

Message par renaud21 »

A priori cela semble un bon principe, mais si "Faute de quoi, le suffrage est nul, et le reste jusqu'à ce qu'on atteigne le minimum requis", je ne trouve pas cela bon, puisque en théorie, le population peut rester avec les mêmes élus à l'infini.

Sinon il y a d'autres propositions, dont celle d'être obligé d'aller voter (si l'on est pas satisfait, il y a le vote blanc, et c'est sur celui-ci qu'il faudrait un seuil).

Mais de toute façon, le peuple a (du moins en France) d'autres libertés : s'il n'est pas content des partis qui existent, il n'a qu'à en créer d'autres. Ou alors il peut adhérer à un parti pour tenter de l'influencer.
De toute façon, en quoi les gens se permettent de critiquer le système : ils continuent à élir depuis toujours les personnes les plus charismatiques et les moins honnêtes. Le peuple n'a qu'à choisir les moins menteurs du lot (selon moi, plutôt l'extreme-gauche).

Et puis à la limite, s'il y a autant d'abstention aux élections, la France n'a qu'à sortir de l'union européenne. Un seul parti le propose, et il ne se présente pas (c'est dommage, car la démarche serait courageuse : vouloir se faire élir sur un programme qui prévoirai de supprimer son propre poste :) ). Or ce parti (le poi) récolte peu de votes aux élections où il est présent, ce qui n'est pas très logique.
maguy

Message par maguy »

Sinon il y a d'autres propositions, dont celle d'être obligé d'aller voter
Et puis quoi encore :evil: :evil:

Tu trouves qu'on n'a pas assez d'obligations comme ça sans que des andouilles viennent aussi décider de ce que je fais de mes dimanches, à fortiori un jour de fête des mères.
Répondre