Prépa des Etats généraux contre le chômage et la précarité

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Etats généraux contre le chômage et la précarité

Message par tristesir »

Je suis de retour de ces Etats-généraux. Je n'ai pas assisté beaucoup aux ateliers hier, j'étais absorbé par des tâches d'intendance donc je ne vais pas pouvoir en parler beaucoup (il faut demander à Yves qui était présent samedi)

Je pense que ces Etats-généraux étaient un grand moment, l'organisation était bonne et les débats intéressants et parfois passionnés (je dois reconnaître que je me suis un peu lâché lors des échanges sur la rédaction du communiqué final et cela m'a fait très plaisir que d'autres personnes partagent la même analyse de la situation économique)

Un certain nombre de gens qui habitent loin de la région parisienne ont participé également.

Dans ce que je me souviens et qui m'a marqué le plus,
- Une idée d'action semble se dégager, des marches régionales, européennes contre le chômage et la précarité.
(en incluant la journée d'action du mois de décembre)

2010 devrait être déclarée année de lutte contre la misère par l'union européenne si j'ai bien compris
Parmi les intervenants, il y avait une camarade belge (de la FGTB: http://contre-attaque.be) qui nous a brossé un tableau du chômage en Belgique, j'ai eu l'impression de regarder dans le futur et voir ce que va être le chômage en France dans les mois et les années à venir (et ce n'est pas réjouissant du tout)
Elle a parlé d'une marche qui devrait arriver à Bruxelles vers mi-2010 (si j'ai bien compris)

D'autre part, J'ai cru comprendre que des gens voulaient contester la mise en place du RSA devant le Conseil d'Etat (s'ils ont l'argent pour le faire)

Patricia était présente ce dimanche matin et a pris des notes sur le compte rendu des ateliers (normalement chaque atelier devait produire un contre-rendu)

Lors de l'ultime discussion lors de ces Etats-généraux une des choses qui a fait débat (passionné) est l'utilisation de phrase comme: "La crise s’abat sur le monde". Le mot "crise" est le mot des média et de ceux qu'ils servent.

Ce mot a été bien choisi et fonctionne très bien comme la phrase qui pose problème le montre.

Ce mot a pour fonction de faire croire que les problèmes sont passagers et qu'il suffit de se serrer la ceinture et de se priver quelques temps et qu'après les choses iront beaucoup mieux (encore que, évidemment ceux qui sont censés se priver c'est vous et moi pas ceux qui regardent leur argent travailler). Et encore plus fort, faire croire que c'est une sorte de fatalité comme la grêle qui détruit les récoltes, ou une punition divine.

Ce mot est porteur de résignation et a pour fonction de faire croire que cette résignation a un effet constructif: il suffirait de laisser faire pour que les choses s'arrangent toutes seules après un passage au purgatoire capitaliste (on est fautif de ne pas avoir assez travaillé? d'être trop payé? ) .

En fait, il n'y a pas de crise seulement un accroissement de la pression des financiers et des actionnaires qui jouent un jeu dans lequel nous somme des pions à sacrifier: c'est le gambit du CAC 40 !!
L'humanité subit dans son ensemble cette pression qui est plus ou moins forte suivant les endroits et les époques mais elle ne se relâche jamais et il y a toujours une partie de l'humanité qui est écrasée violemment par cette pression.

Depuis la fin 2008, la porte des cuisines du capitalisme est grande ouverte et l'ensemble des gens peuvent voir que ceux qui profitent de ce système n'ont pas pour objectif le bonheur du genre humain et le progrès social. Le virus qui détruira le genre humain n'est pas la grippe aviaire ou la grippe mexicaine mais le virus du capitalisme.

PS:
Nous avons fait quelques photos, j'espère en mettre quelques unes en ligne ce soir.
Quelques bribes de film ont été prises aussi mais cela prendra plus de temps à en faire quelque chose.
Dernière modification par tristesir le 18 mai 2009, modifié 1 fois.
Pili

Déclaration des Etats généraux du chômage et de la précarité

Message par Pili »

Merci beaucoup Triste sir pour ta présence pour la préparation et les jours des Etats généraux

Ci joint en attendant les comptes rendus des rapporteurs des commissions et du cahiers de doléance, la déclaration des Etats généraux du chômage et de la précarité:
Déclaration des Etats généraux du chômage et de la précarité, Bobigny, 16 et 17 mai 2009
Chômeurs, salariés, coordonnons les luttes !

Les choix des entreprises visent à utiliser la crise pour faire porter sur le monde du travail les coûts de la récession économique et sociale. Les salarié-e-s précaires ont été les premiers licencié-e-s. Les droits des chômeurs ont suivi la même évolution, raccourcissement de la durée d’indemnisation et baisse des revenus. La précarité s’étend sous de multiples formes, accès au logement, santé, transports, formation, papier=. Face à cette explosion du chômage et de la précarité, le gouvernement de Sarkozy choisit pourtant de s’attaquer aux droits et revenus des chômeurs et aux salariés. C’est de la provocation, après les milliards trouvés pour renflouer les banques et des entreprises !

2009 année noire ! La première conséquence de la crise du système économique capitaliste est l’aggravation du chômage et de la précarité ! Plus d’un million de nouveaux chômeurs pourraient grossir les rangs des demandeurs d’emploi cette année. Derrière ces chiffres se cachent autant de drames humains et financiers, de parcours professionnels brisés et de familles parfois. Les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage et sont exclus de tout revenu. Les jeunes, les femmes, les immigrés constituent l’essentiel des travailleurs précaires. La précarité s’accompagne de la soumission de la formation aux intérêts patronaux.

Nous déclarons la guerre à la misère ! Les chômeurs, précaires, ont le droit de vivre. Les chômeurs ne sont pas des sous-travailleurs ! Nous refusons la criminalisation des pauvres ! Nous dénonçons les mesures qui créent la précarité et celles qui l’aggravent comme le RSA, les contrats aidés et le trop faible montant des revenus de remplacement. Face à la crise, des mesures immédiates s’imposent. Nous opposons le droit à un emploi bien payé et de qualité, le droit à une garantie de revenu, et l’instauration d’une continuité des droits pour tous et toutes.

- Le droit à un emploi de qualité pour toutes et tous. Nul ne peut être privé d’emploi et de revenu ! Contester les licenciements est légitime, nous exigeons une nouvelle législation sociale qui rende le droit à l’emploi effectif et soit fondée sur la continuité des droits : contrat de travail, obligation de reclassement, et financée par un fonds patronal mutualisé. Cette loi doit aussi contenir la réduction du temps de travail permettant le travail de tous, l’Interdiction des contrats précaires subis, la réintégration des salariés précaires licenciés depuis des mois.
- La discrimination sous toutes ses formes (raciste, sexiste…) dans l’accès à tous les droits et à la progression professionnelle doit être combattue par une loi-cadre nationale et les sans-papiers doivent être régularisés. Suppression des inégalités hommes / femmes en matière de formation, de salaires, d’accès aux métiers, de retraite.
- L’accès de tous les chômeurs, précaires et étudiants à un statut de vie sociale et professionnelle garantissant dans tous les cas un revenu individuel et inconditionnel décent dès 16 ans, ayant au minimum pour référence le SMIC revalorisé, et non diminué des prestations sociales et de logement. Ce statut de vie sociale et professionnelle sera à la charge du patronat.
- La continuité des droits sociaux afférents à ce statut (logement, santé, formation, points de retraite, progression de carrière, papiers…), la possibilité de tout-e travailleur-se à temps partiel de passer sur demande à temps plein.
- Pour des services publics au service des citoyens et des plus démunis : nous exigeons l’arrêt de toute suppression d’emploi et la résorption de la précarité dans les services publics, l’annulation de toutes les privatisations et le contrôle services publics par les salariés et les citoyens. Les services publics doivent être étendus à la petite enfance et aux personnes âgées et dépendantes. Nous exigeons la création d’emplois socialement utiles et écologiquement soutenables.

Nous n’avons pas à faire les frais de la faillite du système capitaliste qui engendre misère, licenciements et déstructuration sociale.
Nous appelons tous ceux qui ne se résignent pas, les salariés se battant pour leur emploi, les chômeurs pour obtenir un revenu suffisant et un emploi, toutes les organisations du monde du travail à s’unir. Il est temps que les 4 millions de Chômeurs et les millions de Travailleurs Précaires soient vus et entendus ! Il est temps que s’unissent chômeurs, précaires, salariés menacés de licenciement.
Nous dénonçons les conditions d’accueil des chômeurs dans le nouveau Pôle Emploi, demandons l’arrêt du 3949 et du suivi mensuel personnalisé et de tout contrôle / radiation / sanction. Nous appelons à intervenir tous ensemble dans les agences à chaque fin de mois pour une agence tournée vers le service public

Nous appelons à l’organisation de marches régionales contre le chômage, les licenciements et les précarités aboutissant dans les grandes villes de France le 5 décembre 2009 et invitons dès maintenant à la mise en place d’assemblées unitaires partout pour les préparer. D’autres actions s’imposent pour répondre à l’urgence sociale, notamment à l’échelle européenne dès cette année et en 2010 lors de la présidence de l’U.E. par la Belgique.
Nous invitons les chômeurs, précaires, salariés, du jeune au retraité, à rédiger ensemble des cahiers de doléances regroupant nos exigences pour la période actuelle.

Etats généraux avec la participation de : AC !, APEIS, APNEE, ATTAC-Campus, CGT et CFDT Caterpillar, CGT Tyco, Coordination Sans-Papiers 93, CIP-IDF, CNT-ANPE, Collectif National pour les Droits des Femmes, Fondation Copernic, Front syndical de classe, DAL, Marches Européennes, Mouvement des Quartiers pour la Justice sociale, No Vox, Union Syndicale Solidaires, Sauvons l’université (SLU), FSU-SNU-TEFI-Pôle Emploi, Stop Précarité, Avec le soutien des Alternatifs, l’Appel et la Pioche, la Fédération, NPA, MJS, Parti de Gauche,…
Dernière modification par Pili le 18 mai 2009, modifié 5 fois.
tristesir

Re: Prépa des Etats généraux contre le chômage et la précarité

Message par tristesir »

Merci pour ta présence Pili et celle d'Yves et de Patricia et de ceux que j'aurais oublié 8)
superuser

Re: de "la crise"

Message par superuser »

Une crise est, effectivement, considérée comme un mauvais moment à passer, quelque chose de surmontable, comme tu le dis à juste titre :
Tristesir a écrit :Ce mot est porteur de résignation et a pour fonction de faire croire que cette résignation a un effet constructif : il suffirait de laisser faire pour que les choses s'arrangent toutes seules après un passage au purgatoire capitaliste
On oublie volontairement d'ajouter à la suite du mot "crise" l'adjectif "systémique",
qui signifie que le système porte en lui les germes de ses dysfonctionnements
avec, pour conséquence, des "crises" à répétition.

Bref, LE SYSTÈME EST POURRI. Mais faut pas trop le dire... Et, comme d'habitude, parce que ceux qui s'enrichissent avec ce système sur le dos de tous les autres en détiennent toutes les clés, ils n'ont aucun intérêt à reconnaître leurs torts et mentent par omission pour que, surtout, rien ne change.
Jusqu'à la prochaine...
tristesir

Message par tristesir »

Jusqu'à la prochaine...
Leur <<crise>> elle s'abat régulièrement sur l'humanité

Voilà ce qu'on peut lire sur Wikipedia à propos de la <<crise asiatique>>:
Selon l’Organisation internationale du travail, vingt-quatre millions de personnes se retrouvent au chômage du fait de la crise. Vingt millions se retrouvent pauvres. Le désespoir pousse les populations à toutes les extrémités : suicide, mais aussi prostitution infantile (+ 20 % en un an en Thaïlande), phénomène condamné par les États-Unis, responsables pourtant en partie de la crise selon Naomi Klein[15]. Le désespoir est tel et les sociétés tellement marquées, que les conséquences se font encore sentir dix ans après[16].

À l’autre bout de l’échelle sociale, on constate au contraire un enrichissement et un divertissement nés de la crise. La volatilité des marchés asiatiques pendant cette période est considérée comme divertissante par les investisseurs[17]. Les entreprises de ces pays furent vendues à très bas prix immédiatement après le lancement du plan du FMI, permettant ainsi d’enrichir les multinationales les rachetant[18]. Les entreprises publiques furent aussi privatisées, ce qui était le but visé par le Trésor américain, les entreprises américaines étant parmi les principales bénéficiaires de ces privatisations[19].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_économique_asiatique

Cette citation de Wikipedia (qui est très "engagée" c'est vrai) ne traite pas de leur <<crise>> de maintenant mais de ce qui s'est passé en Asie dans les années 90.

En occident, le chômage de masse est une tendance depuis les chocs pétroliers des années 70. Et on constate, que ce phénomène est persistant.
D'un autre côté, les privations et la misère tout le monde ne les subit pas...
tristesir

Message par tristesir »

Image
Les parapluies "Chômage Année Noire" sont décidément partout !
Image
Atelier Licenciements (avec à droite un salarié soudeur de Caterpillar).
Image
Des discussions qui ne passionnent pas tout le monde !
Image
Catherine, d'AC' Paris…
Image
Contrairement aux apparences nous ne discutons pas politique ni ne sommes en train de conspirer. Nous parlons sandwich.
Il fallait récupérer un peu d'argent pour que ceux qui sont montés à Paris (et ils étaient quelques-uns) avec leurs propres deniers, puissent être remboursés un peu. Les participants ont été généreux. La ville de Bobigny a payé les sandwichs et la boisson (non-alcoolisée 8)) qu'elle en soit remerciée.
Image
Evelyne Perrin au centre, Daniel de l'APEIS et Maryse Dumas de la CGT.
Image
Maryse Dumas, CGT; Jean-Baptiste Eyraud, DAL au centre.
Image
Maryse Dumas, CGT, venue parler de la "sécurité sociale professionnelle".
Image
Compte-rendu du travail en commissions, dimanche matin.
Yves

Merci pour les photos

Message par Yves »

Je n'ai assisté qu'à une partie de ces états généraux qui étaient, faut le dire, très bien organisés… malgré des moyens plus que limités. Je salue l'initiative, et celles et ceux de chez nous qui ont fait le déplacement, comme Pili et TristeSir vus samedi.

L'atelier "licenciements" était fort instructif, par la présence de salariés de Capertillar et d'autres boîtes qui licencient sec en ce moment.

Je ne peux faire un compte-rendu car je n'ai pas assisté à la seconde partie des discussions, par manque de dispo.

Yves

À TristeSir : J'ai viré quelques photos pas très utiles (doublons, noms des ateliers sur les portes…), histoire d'alléger le chargement de la page.
Pili

le compte rendu des Etats généraux en cours

Message par Pili »

Merci Triste sir et Yves (bonne fête :wink: )

heu le photographe est vraiment nul, une photo sur deux est floue ...c'est dommage...désolée

Pour info, chaque atelier avait un rapporteur chargé de faire un compte rendu, je pense que nous allons les récupérer prochainement et les diffuser ....

La déclaration des Etats Généraux est déjà rédigée, c'est la base de prochaines mobilisations et revendications

Pour ceux qui souhaitent participer la prochaine réunion qui à lieu mercredi 20 mai à 18H30 à la bourse du travail - rue du château d'eau - métro république - objet : préparer l'action à l'occasion de la sortie des chiffres du pôle emploi et notre présence à la manif du 13 juin

autre réunion : le mercredi 27 mai - spécifique aux journées des Etats Généraux - bourse du travail - rue du château d'eau - 18h00

PS / dans l'Huma d'hier, il y avait un papier sur les états généraux - "Une déclaration de guerre à la crise"
Dernière modification par Pili le 19 mai 2009, modifié 2 fois.
tristesir

Message par tristesir »

D'autres photos des ateliers ont été réalisées mais je ne tiens pas à les diffuser publiquement n'ayant pas l'autorisation des gens qui participaient à ces réunions.

Nous avons aussi des bouts de film mais le montage va poser les mêmes problèmes.

Des prises de son ont été réalisées également (mais pas par moi) lors "des tables rondes" (l'intervention de Maryse Dumas...) peut-être qu'on les obtiendra un jour prochain...

La dernière table ronde qui était plus politique a été filmée en intégralité avec les réactions de la salle mais j'ignore qui était le caméraman 8)
romain23

Message par romain23 »

Merci à vous tous, qui nous représentez, et continuez à vous battre pour faire avancer les choses!
nanard

Message par nanard »

Politique - Article paru le 18 mai 2009 dans L’Humanité
social - économie
Une déclaration de guerre à la crise

Emploi . Les « états généraux du chômage et de la précarité », réunis ce week-end, ont annoncé pour la rentrée des marches régionales de chômeurs.

Un million de demandeurs d’emploi supplémentaires sont attendus en 2009. Cette explosion provoquera-t-elle la résurgence des mouvements de chômeurs ? Et la jonction tant attendue avec des salariés en lutte ? Les « états généraux du chômage et de la précarité », organisés ce week-end à la Bourse du travail de Bobigny par les organisations de chômeurs AC !, Apeis, la Fondation Copernic, la Coordination des intermittents, le SNU-Pôle emploi, Solidaires, la CNT, entendaient en tout cas préparer le terrain. Pendant deux jours, une centaine de participants ont passé en revue l’ensemble du champ du chômage et de la précarité, pour élaborer une sorte de « cahier de doléances » et proposer des actions face à la crise. Dans une « déclaration de guerre » à la crise et à la misère, les organisateurs ont invité « tous ceux qui ne se résignent pas, les salariés qui se battent pour leur emploi, les chômeurs pour un revenu suffisant et un emploi, toutes les organisations du travail, à s’unir ».

Concrètement, les états généraux ont décidé d’organiser, à partir de la rentrée de septembre, des marches régionales de chômeurs qui devraient converger vers la manifestation nationale contre le chômage qui aura lieu cette année, le 5 décembre, à Paris. Les états généraux appellent à la création d’« assemblées unitaires » locales pour les préparer, sur le modèle du LKP, mêlant syndicats, associations, partis politiques, pourquoi pas autour des bourses du travail. Enfin, pour contester les conditions d’accueil et de contrôle des chômeurs, ils souhaitent que soient organisées, chaque fin de mois, des actions devant les agences de Pôle emploi.

Un débat sur les « alternatives » a donné l’occasion à plusieurs intervenants de remettre à l’ordre du jour le partage du travail comme rempart contre le chômage. Pierre Larrouturou (PS) a rappelé sa proposition d’une semaine de quatre jours susceptible, selon lui, de créer 2 millions d’emplois. Pour l’économiste Michel Husson, seule une RTT peut créer des emplois, alors que la croissance n’en crée que temporairement et est absorbée par les gains de productivité. Thomas Coutrot, économiste à ATTAC, a proposé une mise en application immédiate de certaines revendications par des actions symboliques comme les réquisitions d’emplois dans la fonction publique ou l’ « autoréduction du temps de travail ». Dans les usines alternant semaines de chômage technique et semaines de travail à forte cadence, les salariés pourraient imposer de travailler en continu mais à cadence réduite.
Fanny Doumayrou
Yves

Quand on est présent, on assume !

Message par Yves »

Pour TristeSir,

Ne te pose pas trop de questions si tel ou tel veut (ou pas) apparaître sur des photos et vidéo.

Les états généraux sont une manifestation publique et pas "anonyme". Les gens qui y participent savent que des photos et docs audiovisuels en sortiront… avec leur bobine.

Il n'y a donc aucun problème à la diffusion des images (ce n'était pas un rassemblement d'encagoulés du FLNC) :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Ne te pose pas trop de questions si tel ou tel veut (ou pas) apparaître sur des photos et vidéo.
Je ne partage pas ce point de vue, je respecte le droit à l'image des gens même si c'était une réunion publique.
Yves

Droit à l'image ?

Message par Yves »

T'as fourché…

C'est pas "droit à l'image", c'est "droit au chômage" que t'as voulu écrire j'imagine…  :wink:

Parce qu'en matière de "droit à l'image", je vais te donner le point de vue du professionnel… moi.

Disposes-tu des "accords de publication" de toutes les personnes dont tu as mis la bobine plus haut, y compris de l'enfant mineur (le gamin qui dort) et aussi… de moi (présent sur une photo) ?

La réponse se trouve dans la question.

Donc, n'évoque pas le "droit à l'image" qui, sur une manifestation publique n'a pas de valeur juridique (et éthique).

Avec le strict respect du "droit à l'image", on ne trouverait plus aucune photo ou vidéo de manifestations, de rassemblements, de luttes sociales, de piquets de grève… 

À bon entendeur…

PS : Pour la petite histoire, la publication d'une photo d'un enfant mineur, sans le consentement de ses tuteurs, peut valoir de lourdes poursuites. C'est la raison pour laquelle les visages d'enfants mineurs sont généralement floutés sur les images TV et sur les photos.
Pili

Message par Pili »

PS : Pour la petite histoire, la publication d'une photo d'un enfant mineur, sans le consentement de ses tuteurs, peut valoir de lourdes poursuites. C'est la raison pour laquelle les visages d'enfants mineurs sont généralement floutés sur les images TV et sur les photos.
Salut Yves

merci pour tous ces points de droit

Pour la photo de l'enfant, je propose que nous la retirions, elle n'est pas utile :wink: (bien qu'elle soit une des rares photos que le photographe du samedi - moi -n'ait pas loupé :wink: alors que...)
Répondre