cantine et impayé : encore une situation délirante
cantine et impayé : encore une situation délirante
on ne sait pas si les parents sont au chômage, mais a priori en tous cas ils ne roulent pas l'or
lu ce matin :
Pays basque : à cinq ans, sortie de la cantine par une policière pour impayé
AFP - 10/01/2013
La fillette imaginait que la policière allait lui annoncer la mort de ses parents !
Une policière municipale a sorti de la cantine une enfant de cinq ans d'une école d'Ustaritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, en raison d'un impayé de 170 € de ses parents, sa venue choquant la fillette et ses camarades qui la pensaient en prison.
"Il y a eu un problème au niveau de la cantine. La petite a été prise par la police municipale à la cantine, qui est gérée par la municipalité et se trouve en dehors de l'établissement, à 200 mètres", a indiqué le directeur de l'école Saint Vincent, Laurent Aguergaray, confirmant une information du journal Sud Ouest.
Le maire injoignable
"C'est un procédé irresponsable", a-t-il ajouté, précisant que Léa et ses camarades avaient été traumatisés: "Quand Léa est revenue dans l'après-midi, ils étaient étonnés. Ils pensaient qu'elle était en prison. La maîtresse a discuté avec toute la classe pour tenter de dédramatiser". "On ne prend pas les enfants en otage de cette manière", a-t-il ajouté. Le maire d'Ustaritz, qui gère la cantine scolaire, n'était pas immédiatement joignable.
Une ardoise de 170 €
Selon le quotidien Sud Ouest, les parents de l'enfant, en pleine séparation, devaient 170 € à la cantine. Le père de Léa a raconté au journal que celle-ci avait été très choquée lorsque la policière municipale était venue la chercher, pensant que ses parents étaient morts.
je dois régulièrement 150 € à la cantine de mon gosse (ils sont 2, faut sortir le fric... souvent on paie bien après qu'ils aient digéré)
mais si quelqu'une connasse de cet acabit faisait ça à ma fille (qui a 5 ans aussi) MAIS JE LA BAFFE ! je vous jure ! et encore je voulais écrire pire je me retiens !
c'est absolument scandaleux. Si j'étais la mère, je vous assure que la fliquette zélée, je la traine en justice, elle entendrait parler du pays.
imaginez plein de gros mots, je les écris pas, je les pense très fort.
lu ce matin :
Pays basque : à cinq ans, sortie de la cantine par une policière pour impayé
AFP - 10/01/2013
La fillette imaginait que la policière allait lui annoncer la mort de ses parents !
Une policière municipale a sorti de la cantine une enfant de cinq ans d'une école d'Ustaritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, en raison d'un impayé de 170 € de ses parents, sa venue choquant la fillette et ses camarades qui la pensaient en prison.
"Il y a eu un problème au niveau de la cantine. La petite a été prise par la police municipale à la cantine, qui est gérée par la municipalité et se trouve en dehors de l'établissement, à 200 mètres", a indiqué le directeur de l'école Saint Vincent, Laurent Aguergaray, confirmant une information du journal Sud Ouest.
Le maire injoignable
"C'est un procédé irresponsable", a-t-il ajouté, précisant que Léa et ses camarades avaient été traumatisés: "Quand Léa est revenue dans l'après-midi, ils étaient étonnés. Ils pensaient qu'elle était en prison. La maîtresse a discuté avec toute la classe pour tenter de dédramatiser". "On ne prend pas les enfants en otage de cette manière", a-t-il ajouté. Le maire d'Ustaritz, qui gère la cantine scolaire, n'était pas immédiatement joignable.
Une ardoise de 170 €
Selon le quotidien Sud Ouest, les parents de l'enfant, en pleine séparation, devaient 170 € à la cantine. Le père de Léa a raconté au journal que celle-ci avait été très choquée lorsque la policière municipale était venue la chercher, pensant que ses parents étaient morts.
je dois régulièrement 150 € à la cantine de mon gosse (ils sont 2, faut sortir le fric... souvent on paie bien après qu'ils aient digéré)
mais si quelqu'une connasse de cet acabit faisait ça à ma fille (qui a 5 ans aussi) MAIS JE LA BAFFE ! je vous jure ! et encore je voulais écrire pire je me retiens !
c'est absolument scandaleux. Si j'étais la mère, je vous assure que la fliquette zélée, je la traine en justice, elle entendrait parler du pays.
imaginez plein de gros mots, je les écris pas, je les pense très fort.
Re: cantine et impayé : encore une situation délirante
faut dire que les policiers municipaux, c'est ceux qui ont raté le concours pour la police nationale, c'est dire... 

170 € d'arriérés quand même, et certainement des dizaines de relances pour cette créance qui a du se faire sur plusieurs années ... Les parents devaient bien se douter qu'un truc du genre finirait par arriver.
Pourquoi "plusieurs années" ? 170€ ça représente peut-être 30 ou 40 repas, c'est 2 mois et demi de cantine à tout casser.
Cela dit, quand on est parent on tâche d'éviter une telle situation à son enfant.
Cela dit, quand on est parent on tâche d'éviter une telle situation à son enfant.
avec un prix moyen de repas en maternelle de 2.50€, je trouve 68 repas ... soit 17 semaines de 4 jours d'école, il y a 36 semaines dans une année scolaire. On est en janvier, donc je suppose que ça date de l'année dernière.
J'ai fait le tour de quelques cantines municipales qui affichent leurs tarifs sur le web. Je trouve des tarifs assez différents d'une commune à l'autre, avec une moyenne autour de 3 euros.
Ne chipotons pas : ils n'ont probablement pas payé depuis le début de l'année scolaire. Des parents qui divorcent, s'engueulent et refusent de payer tel truc parce que c'est l'autre qui doit payer etc... c'est assez courant.
Ça n'excuse pas la méthode inqualifiable employée par la police municipale, donc par le maire.
Les premiers irresponsables sont tout de même les parents en l'occurrence.
Ne chipotons pas : ils n'ont probablement pas payé depuis le début de l'année scolaire. Des parents qui divorcent, s'engueulent et refusent de payer tel truc parce que c'est l'autre qui doit payer etc... c'est assez courant.
Ça n'excuse pas la méthode inqualifiable employée par la police municipale, donc par le maire.
Les premiers irresponsables sont tout de même les parents en l'occurrence.
La cantine, c'est devenu un luxe !
Ma fille, qui est seule à élever ma petite-fille et gagne à peine 1.200 €/mois, doit payer en moyenne 80 €/mois pour la cantine. Et il fallait en rajouter autant pour l'étude (d'ailleurs, elle a arrêté à la rentrée après s'être rendue compte qu'on n'y faisait même pas les devoirs et que c'était une simple garderie avec goûter fourni. Maintenant, la môme rentre toute seule à 16h30, goûte à la maison et sa mère lui fait faire ses devoirs elle-même en rentrant du taf). Sans compter les mercredis pour le centre de loisirs...
Pour les petits salaires, c'est un budget important et il suffit d'une tuile (par exemple, les impôts locaux qui ont subitement quadruplé grâce au gel du barème de l'IR) pour que l'impayé commence.
Et avec la future hausse de 3% de la TVA "intermédiaire", nombre de tarifs de cantine vont augmenter.
Ils nous étranglent de partout !
Ma fille, qui est seule à élever ma petite-fille et gagne à peine 1.200 €/mois, doit payer en moyenne 80 €/mois pour la cantine. Et il fallait en rajouter autant pour l'étude (d'ailleurs, elle a arrêté à la rentrée après s'être rendue compte qu'on n'y faisait même pas les devoirs et que c'était une simple garderie avec goûter fourni. Maintenant, la môme rentre toute seule à 16h30, goûte à la maison et sa mère lui fait faire ses devoirs elle-même en rentrant du taf). Sans compter les mercredis pour le centre de loisirs...
Pour les petits salaires, c'est un budget important et il suffit d'une tuile (par exemple, les impôts locaux qui ont subitement quadruplé grâce au gel du barème de l'IR) pour que l'impayé commence.

Et avec la future hausse de 3% de la TVA "intermédiaire", nombre de tarifs de cantine vont augmenter.
Ils nous étranglent de partout !
Re: Fillette retirée d’une cantine par la police
Batman arrive toujours après la bataille...
(On en parle dans "Exprimez-vous")
Je déplace et fusionne ces messages/doublons bordéliques.
Ras-le-bol de faire le ménage derrière toi, Batman...

Je déplace et fusionne ces messages/doublons bordéliques.
Ras-le-bol de faire le ménage derrière toi, Batman...

je suis étonnée que ça ne vous choque pas plus que ça...
en quoi cette gosse est-elle responsable de ça ?
qui subit le traumatisme ?
déjà, chercher si les parents sont responsables, bon, bref... sont sûrement partis aux Maldives séparément avec le fric de la cantine, c'est sûr...
mais elle a 5 ans nom de dieu ! les flics sont venus la chercher à l'école !
c'est la même logique que d'aller les traquer à la sortie quand ils n'ont pas de papiers
déjà, chercher si les parents sont responsables, bon, bref... sont sûrement partis aux Maldives séparément avec le fric de la cantine, c'est sûr...
c'est la même logique que d'aller les traquer à la sortie quand ils n'ont pas de papiers
ben ils sont pas venus pour la mettre en prison, mais pour la ramener chez sa mère, (qui n'était pas là ) donc ils l'ont gardée au poste. ZEEEEN ... ça va, faut pas avoir peur di la boulice ! 

eh oui, 5 ans de sarkozysme ont laissés des traces dans la population, dans quel état sera notre pays en 2022, après 5 ans de Copé ? ça fait froid dans le dos..faribole a écrit :je suis étonnée que ça ne vous choque pas plus que ça...

Fillette sortie de la cantine :
Fillette sortie de la cantine : le défenseur des droits "choqué"
La police municipale d'Ustaritz est venue chercher la jeune Léa, âgée de 5 ans, en raison d'un impayé de ses parents. Le ministre de l'Education s'indigne.
http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-di ... ]-20130110
La police municipale d'Ustaritz est venue chercher la jeune Léa, âgée de 5 ans, en raison d'un impayé de ses parents. Le ministre de l'Education s'indigne.
http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-di ... ]-20130110
Il faut sans doute prendre les choses dans l'ordre: 170euros d'impayés c'est plusieurs mois de cantine. La famille a donc du être relancée plusieurs fois. Les parents ont donc fait le forcing pour laisser leur fille à l'école, en "oubliant" d'aller la chercher. Ca a du se passer plus d'une fois. La procédure standard lors d'un "oubli" d'enfant à l'école, c'est de le confier à la police. Dans les faits, c'est une solution rare, les enseignants prenant sur eux de garder l'enfant jusqu'à l'arrivée des parents. Dans des cas a répétition, ils n'ont plus le choix et doivent bien faire bouger les choses... Le midi, il y a souvent moins d'encadrants que ce qu'il faudrait, et aucun d'eux ne peut s'absenter pour accompagner l'enfant à la police, qui a donc été appelée.