soit tu prends tout ! soit tu prend rien !

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
verothe

soit tu prends tout ! soit tu prend rien !

Message par verothe »

bonjour
je travaille depuis plus de 3 ans en cdd en tant qu'aide soignante de nuit ! ils me font travailler tous les mois depuis janvier 2006 si la première année, on était 2 remplacants, on arrivait a s'organiser pour remplacer les titulaires qui ont beaucoup de congés ( congés payés, congés pour les nuits, recupérations des fériés etc) depuis 2 ans , je suis la seule.

Depuis l'an dernier c'es devenu un peu difficile pour moi, car la secrétaire me propose soit de prendre tous les remplacements du mois en cours soit de ne rien prendre du tout ! ca a été le cas pour juillet de l'an dernier, les vacances de noel et le problème se repose pour juillet de cette année!

Je travaille toute l'année, sur l'année ca me fait quasimment un mi temps ( de nuit !)
mes questions sont les suivantes ,
Peux t on m'obliger dans mon cas a être disponible toute l'année ?
Même si les congés sont payés, n' y a t il pas dans la législation un texte qui indique qu'on aurait droit a des jours pour partir en vacances ou autre ?
Evidemment il y des jours ( nuits) ou ils ne m'emploient pas mais j'ai un autre travail et je ne suis pas vraiment en repos

pour cet été j'ai dit a la secrétaire que je partais du 18 juillet au 2 aout , elle m'a dit que c'était difficile pour elle de trouver des remplacants et qu'elle préférait leur proposer un temps plein plutot qu'une partie du mois !
A noel ca a été pareil et afin de pouvoir travailler j'ai été obligée d'accepter 4 nuits la première semaine et 4 nuits la 2 semaine, ' c'est très fatiguant de dormir le jour..)

D'autre part, j'ai vraiment du mal , a 52 ans, d'effectuer des temps plein de nuit, manque de sommeil, pas le temps de récupérer entre deux cycles de nuit, et pour cet été, ils me proposent encore du temps plein pour aout et septembre, je lui ai dit que pour moi en septembre ce serait un peu difficile, j'ai une fille a m'occuper! ce sera la rentrée.. il me semble que celà lui laisse le temps de s'organiser !!

Ca me barbe un peu car j'aime bien mon job, mais s'il était plus régulier je me porterai mieux au niveau santé, mon sommeil est devenu vraiment difficile même quand je ne travaille pas de nuit
Voilà, j'aimerai bien avoir votre avis
merci de me lire
Veronique
RaoulPiconBière

Re: soit tu prends tout ! soit tu prend rien !

Message par RaoulPiconBière »

Difficile de vous conseiller sur une situation aussi complexe.
Il faudrait connaître votre convention collective etla nature de vos contrats (durée)

Si vous faites des CDD, chaque contrat (période de travail) est suivie d'une période de congés payés.
si vous ne prenez pas ces congés, ils sont payés quand même et vous ne pouvez plus les demander en "jours".

Exemple : vous travaillez 4 mois sur le même CDD, vous avez 10 jours de congés.
Si le CDD suivant intervient le 11éme jour, vous avez "pris" vos congés et vous ne pouvez donc plus les demander à une autre date.
C'est certainement ce qui se passe car le code du travail exige un interval de temps entre la signature de plusieurs CDD. (Si cela n'est pas respecté, votre CDD est automatiquement transformé en CDI).

Chaque contrat est un nouvel engagement que vous n'êtes pas obligée d'accepter.
Votre employeur (la secrétaire), vous fait du chantage dissimulé car rien ne l'empèche de vous faire des contrats à n'importe quelle date. Et rien ne l'empèche de Ne Pas vous faire de contrat.
Vous même, n'êtes pas obligée d'accepter tous les contrats qui vous sont proposés.

Elle joue sur votre bonne volonté ou sur votre besoin de travailler pour vous exploiter selon Ses convenances. Elle sous-entends que si vous ne signez pas un contrat, il n'y aura plus jamais de contrat.

C'est possible.
Mais il est possible aussi que vos compétences lui soient précieuses et qu'elle soit bien ennuyée pour vous remplacer.
Tout est dans la négociation et le rapport de force : qui a le plus besoin de l'autre ?

Si vous tombez malade suite à ces excès, croyez vous que votre "secrétaire" ne vous remplacera pas ?
elle m'a dit que c'était difficile pour elle de trouver des remplacants
C'est son boulot et elle est payée pour le faire.

Cherchez un autre boulot avant que celui là ne vous rende malade.
superuser

Message par superuser »

Difficile de trouver des remplaçants avec le chômage que nous connaissons ???? C'est une énormité.
fabiellia

Message par fabiellia »

Si vous saviez en fait ,on fait croire qu'on manque de personnel ,mais la vérité est que le travail vers le bas est de plus en plus dure ,donc beaucoup de gens se retrouvent dans la merde ,car elles n'en peuvent plus.

Bien sûr ,il y a toujours le même solgan quand on veut on peut! (rire)

Mais en fait, cela les arrange,une occasion de faire des économies, je me souviens en tant que gérante, on me disait,les malades ,on ne les remplacent pas ,ça fera des économies et puis c'est marche ou créve......

Puis , on ne recrute pas les départs en retraites, les personnes qui s'en vont toujours dans le but de gagner plus....

C'est connu la main d'oeuvre coûte trop cher et il y aura toujours des gens qui accepteront les conditions de travail déplorables et qui casseront au passage leurs collégues.

Quelle tritesse le monde du travail chacun pour soi.....
verothe

Message par verothe »

re bonjour

Mes contrats sont de date a date, le dernier jour correspondant au dernier jour de travail ( la dernière nuit) et les congés sont payés

en général, je suis prévenu a l'avance, je peux gérer le planing avec mon deuxième employeur, ma municipalité qui m'emploie pour des vaccations avec une secrétaire très arrangante !!

le problème c'est que je suis appellé toute l'année, j'ai fait plus de 800 heures en 2008 ce qui correspond a un mi temps et je voudrais bien avoir des temps de vacances.. meme si je ne suis pas payée ! je m'organise

Oui, ils sont des problèmes pour trouver des remplacants, je suis aide soignante et le service est bien particuler.; j'ai demandé quelques fois a être en CDI mais il n'ont pas de postes..

Pas évident pour moi de chercher ailleurs, j'ai des problèmes de dos, ai 52 ans passé et si il y a des postes en gériatrie, les conditions de travail sont très dures ! surtout au niveau manipulation et je ne peux plus porter !

Mais j'ai quand même l'impression qu'on me fait du chantage a l'emploi, soit tu prends tout , soit tu prends rien que la secrétaire m'a dit pour les vacances de Noel, en apparté, les feriés qu'on ne me payait pas double st été payés et j'ai touché un rappel

mais comme j'ai l'intention de ne plus me laisser faire.. je veux bien faire Noel mais je prend une semaine a paques. je voulais savoir si dans la législation du travail il n'y avait pas de texte qui donnait une explication sur les temps de congés dans l'année avec mes deux emplois je n'ai eu en 2008 que 3 semaines de repos , sans aucun contrat

oui, ils me font du chantage a l'emploi ! ce n'est pas très drole !
Merci de me lire
Veronique
lucho

Message par lucho »

bonjour,

si tu as un cdd, tu as les mêmes droits qu'un cdi. il faut que tu te renseignes sur ta convention collective.
RaoulPiconBière

Prenez tous les documents en votre possession (Contrats, bulletins de salaire, etc ...) et allez voir l'inspection du travail.
Autant de CDD de date à date, c'est pas normal.
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,
je travaille depuis plus de 3 ans en cdd
Suivez les conseils de Raoul, allez voir rapidement l'inspection du travail.

Hubert23
verothe

Message par verothe »

bonjour
J'y ai déjà pensé mais c'est sur si je le fais, je perds mon travail, en plus je bosse pour la sécu !
Ils me prennent pour remplacer les titulaires absents, il y a des fois ou le délai n'est pas respecté.. je voulais seulement savoir si je peux avoir , comme tout le monde qui travaille, le droit a 5 semaines de congés, même non payé..la loi dit qu'il y a un volume horaire a ne pas dépasser mais dans l'année, n'y a t il pas un nombre de semaines maximum a travailler ?

j'en perds mon latin
Veronique
tranquille2

Message par tranquille2 »

Bonjour Verothe !

Vous avez dit : "J'y ai déjà pensé mais c'est sûr si je le fais, je perds mon travail, en plus je bosse pour la sécu !"

Si vous demandez à l'Inspection du travail, la discrétion par rapport à votre employeur, je ne vois pas sur quelle base, vous seriez licenciée. L'inspection du travail, à votre demande, vous renseignera sur vos droits. De même, si vous vous adressez à un syndicat de travailleurs.
RaoulPiconBière

savoir si je peux avoir , comme tout le monde qui travaille, le droit a 5 semaines de congés, même non payé..
Si vous n'êtes pas payée, vous ne relevez pas du droit du travail et vous faites ce que vous voulez.
Quand vous travaillez, c'est la "durée dans le temps" (*) de votre emploi qui détermine le nombre de jours de congés.
Mais comme vous signez des contrats différents, ces jours ne s'additionnent pas. Même si c'est le même employeur.
Sur un CDI, la loi impose un certain nombre de jours de congés obligatoires et dans certains cas elle interdit de travailler durant ces congés.

Ce que vous demandez, c'est un texte qui vous donnerait des droits de CDI, alors que vous êtes en CDD.

(*) : ne pas confondre durée de travail et temps de travail.
un mois travaillé à mi-temps donne 2,5 jours de congés payés à mi-temps.
Répondre