Pb de logement: mort de saisonniers à La Clusaz

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Pb de logement: mort de saisonniers à La Clusaz

Message par tristesir »

La mort d'un saisonnier et de sa petite amie jeudi soir à La Clusaz, en Haute-Savoie, dans l'incendie de leur fourgon aménagé, a poussé la municipalité à prendre vendredi des mesures pour tenter de reloger au plus vite les dix autres saisonniers qui vivent dans des camions sur le parking où a eu lieu le drame.
http://www.franceinfo.fr/faits-divers/u ... 2013-01-04

Un couple de salariés meurt et tout d'un coup on trouve les moyens de loger les travailleurs saisonniers. :shock:
bebert

Re: Pb de logement: mort de saisonniers

Message par bebert »

Les pauvres. Le chauffage dans les camions c'est un vrai probleme et pas question de dormir sans en saison d'hiver. Par contre pas question pour eux de changer d'habitat, leur mobilite c'est leur survie.

J'espere qu'on n'en profitera pas pour pondre un texte de plus pour leur compliquer l'existence.

J'ai vecu quatorze ans en caravane, si j'avais vingt ou vingt cinq ans aujourd'hui je vivrais sans doute en camion.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Pb de logement: mort de saisonniers

Message par superuser »

Le communiqué de presse des membres du Forum social des Saisonniers

Le drame de La Clusaz pose la question de la responsabilité des pouvoirs publics à tous les échelons, mais particulièrement des communes, des départements et de l’Etat dans le traitement du salariat saisonnier.

Faut-il rappeler que sur les trois départements — l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie —, ce sont 120.000 saisonniers qui travaillent en hiver ? Qu’ils permettent par leur travail d’enrichir les stations et l’ensemble des commerces et contribuent à placer notre pays au premier rang des pays visités au monde. Pour quelle reconnaissance ?

Logés le plus souvent dans les villages limitrophes des stations, car les loyers y sont inaccessibles, ils prennent souvent leur véhicule pour rentrer après le service à leurs frais. 15% n’ont pas de contrat de travail. Et 25% n’ont pas d’heures sup’ payées.

Le saisonnier, c’est la figure emblématique du précaire. Il ne bénéficie pas de la prime de fin de CDD, ni de la clause de reconduction de son contrat d’une année sur l’autre. Les employeurs font leur «marché de l’emploi» lorsqu’arrive la saison. Ils puisent dans un vivier très fourni, moins exigeant avec le chômage de masse. Les patrons n’ont aucune obligation de payer leur transport ou de les loger.

Dans ces conditions, on peut imaginer que le fameux «choix de vie» que certains prétendent faire est un peu contraint par la difficulté de se loger sur place.

Ne serait-il pas le minimum exigé que d’associer au contrat saisonnier l’obligation pour l’employeur, qui fait venir et embauche hors de la localité ou du canton, un logement conforme aux normes ?

Dans l’urgence, pour empêcher que se reproduise le drame de La Clusaz, il faut partout où c’est nécessaire mettre à disposition des saisonniers qui «souhaitent» vivre dans leur véhicule des parkings surveillés, alimentés en eau et en électricité.

Le forum social des saisonniers réitère la demande faite au ministre Sapin, d’être reçu et associé aux mesures à prendre visant à améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers.

Le 05 janvier 2013
forumsocialsaisonniers@gmail.com
bebert

Re: Pb de logement: mort de saisonniers à La Clusaz

Message par bebert »

J'ai grand peur que la reponse du gouvernement ne soit plutot de compliquer a outrance la vie de ceux qui vivent en camion... :oops:
Répondre