Chomeur, situation intenable…Quelques conseils please

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

sebastw

Chomeur, situation intenable…Quelques conseils please

Message par sebastw »

Bonjour,

Je suis actuellement ch... en transition professionnelle. Je suis donc nouveau pour les organismes de 'retour à l'emploi'. Je me pose de nombreuses questions sur ma situation. Comment faire pour ne pas tomber dans la déprime vu la soudaine rupture avec le train-train auquel je m'étais habitué. ?

Auriez-vous s'il vous plaît des retours d'expériences ? Quelques astuces ?

Merci par avance. Seb
Dernière modification par sebastw le 13 mai 2009, modifié 1 fois.
Yves

Welcome On Board !

Message par Yves »

Bienvenue Seb,

Tu trouveras quelques infos sur le site http://www.actuchomage.org - notamment un "Manuel du Chômeur décomplexé", dans la rubrique "Vivre le Chômage", dans la colonne de gauche.

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... page_id=58

Pour le reste, ben, ne pas rester seul.

Profiter du moment pour s'investir dans des trucs qu'on aurait pas imaginés avant (les expériences collectives - comme la nôtre ici - peuvent être restructurantes… et, parfois, déboucher sur des "opportunités pros").

Prendre le temps de développer un projet (même loufoque), histoire de tisser d'autres liens que les seules "démarches professionnelles" (particulièrement laborieuses et démotivantes en cette période).

Prendre le temps de lire (très important) et s'informer.

D'autres "conseils" suivront.

Mais, incontestablement, faut réapprendre à vivre et "travailler" pour soi, SUR SOI… et ne pas se prendre trop la tête car ça ne fait pas avancer les choses.

Cordialement

Yves - Un animateur du site
sebastw

Re: Chomeur, situtation intenable

Message par sebastw »

Merci Yves.

Pour le manuel des 'décomplexés' , j'avais déjà lu mais je vais me le relire !!!
Par contre, pour le fait de ne pas rester seul, c'est un peu difficile. Je vais creuser du côté des associations. Je pars cependant avec un désavantage car je me suis installé où je suis pour le travail et toutes mes connaissances pour la plupart sont ailleurs. De plus, elles viennent essentiellement de la fac. Je ne connais pas vraiment d'autres endroits. Les bars et boîtes ne sont pas mon truc.

Je fais aussi essayer de voir pour un projet que j'ai toujours voulu faire. On est dans l'inconnu mais qui ne risque rien n'a rien...

Pour les lectures et les informations, si tu connais quelques incontournables, je suis preneur. Sinon, si tu parles de lire en général, je lis beaucoup mais surtout des manuels techniques (informatique).

En tout cas, merci pour ce soutien et les encouragements !!!

Cordialement. Seb.
Ahes

Re: Chomeur, situtation intenable

Message par Ahes »

sebastw a écrit :Par contre, pour le fait de ne pas rester seul, c'est un peu difficile. Je vais creuser du côté des associations. Je pars cependant avec un désavantage car je me suis installé où je suis pour le travail et toutes mes connaissances pour la plupart sont ailleurs. De plus, elles viennent essentiellement de la fac. Je ne connais pas vraiment d'autres endroits. Les bars et boîtes ne sont pas mon truc.
Bonjour,
je ne sais pas dans quelle ville tu te trouves, et tu as fais la "petite erreur" que nous sommes nombreux à faire : mettre la tête dans le guidon pour un boulot et négliger sa vie perso...
Toujours est-il que dans les grandes agglomérations françaises, tu trouveras le site www.onvasortir.com, classé par ville, un site participatif de personne comme toi et moi, comme monsieur ou madame tout le monde, qui propose toutes sortes de sorties et d'activités à partager. Généralement se sont des sorties non payantes (rando/diner autour d'un thème dans un appart, jeux de société etc.), tu peux toi-même proposer des activités et trouver des gens pour t'accompagner.

Il y a également à s'inscrire dans une activité bénévole, et là, les associations ne manquent pas !

Voilà 2 pistes, je te souhaite bon courage
et puis comme il est dit plus haut, apprends à ne pas trop te prendre la tête (pas comme moi aujourd'hui parce que je n'ai rien fichu de ma journée grrrr, mais je sais que demain je me trouve tout plein d'activités :))
superuser

Chômage et dépression vont de pair

Message par superuser »

Ce n'est pas systématique, mais c'est plus fréquent pour nous.

Je te conseille, dans un premier temps, de visionner l'excellente émission diffusée justement aujourd'hui (12 mai) du Journal de la Santé-Allo Docteurs sur France 5 :

http://www.france5.fr/allo-docteurs/ind ... ge=accueil

(Visible durant une semaine)

Elle te permettra de détecter si tu es dépressif ou pas, avec tous les conseils assortis et autres infos indispensables (notamment une démystification du benchmarking en vogue au sujet de la soi-disant sur-prescription médicamenteuse de la France, ou des Français qui seraient soi-disant plus dépressifs que leurs voisins).

Outre un soutien médical (les antidépresseurs, qui ne causent pas de dépendance contrairement aux anxiolitiques) et psychologique (tant qu'on a les moyens, il est bon de consulter un psy) - je rappelle en passant que l'antidépresseur et le psy doivent convenir à chacun, c'est du sur-mesure et il ne faut pas hésiter à en changer s'ils ne conviennent pas -, rien ne vaut l'action et notamment le combat : aller voir les associations de chômeurs (rencontrer des "collègues"…) et militer est une bonne thérapie. Faire du bénévolat est aussi un bon moyen de se sentir utile et de ne pas se "désociabiliser".

Sinon, j'ai aimé ce qu'a dit le témoin de l'émission : tout comme le chômage qui lui est souvent associée, les gens qui n'ont jamais connu la dépression ne peuvent pas comprendre les personnes qui en sont atteintes. Pour éviter la douleur des désillusions, il vaut mieux le savoir tout de suite pour ne pas perdre d'énergie.

Le chômage est une épreuve. Mais c'est aussi une aventure humaine qui peut rendre meilleur.
COURAGE
sebastw

Re: Chomeur, situation intenable… dépression?

Message par sebastw »

Merci pour vos conseils.

Je ne suis pas dépressif en tout cas. J'ai regardé l'émission citée. Il n'y avait pas de descriptions précises des symptômes. Cependant, sur le site sos-depressions, les symptômes sont listés et je ne fais l'objet d'aucun d'entre eux... Je pense donc, même en prenant en compte que parfois le patient n'a pas conscience de son état dépressif, ne pas l'être... Youpi !!!

En tout cas, j'ai passé le stade du chômeur honteux pour celui de chômeur militant. Je vais regarder pour prendre contact avec différentes associations comme conseillés et voir le site http://www.onvasortir.com/

Merci encore. Amicalement. Seb.

PS : je suis de villeurbanne près de lyon. C'est dans mon profil...
Mentor

Message par Mentor »

Bonjour Seb,

Entre deux sorties associatives, tu peux aussi visiter et utiliser le site Inter-Emploi.net qui est édité par la même association qui édite Actuchomage.org. Tu y trouveras des informations pratiques, des outils pour ta recherche d'emploi et également une rubrique pour...ton entourage, ici.

Bienvenue dans le grand club des "actifs sans emploi" ! Ce qui est une richesse car c'est le même club où se côtoient "actifs avec ou sans emploi"...

@micalement,

Vincent
"A chacun de faire sa part..."
sebastw

Message par sebastw »

Merci, je connaissais le site et commence à le visionner par étapes. Comme actuchomage, il y a plein de documents...

Ca me fait beaucoup de lectures :)

Cordialement .Seb.
Répondre