Européennes 2009

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

naejjm

Européennes 2009

Message par naejjm »

S'il y a le travail,il y a aussi la connaissance ,la relation gratuite,le temps de l'amour,la beauté et le loisir,la culture et la joie d' " être là " au monde .
romain23

Re: Européennes 2009

Message par romain23 »

Développer la solidarité
Derrière la crise financière se profile aussi une crise de société. Une société individualiste creuse l'écart entre riches et pauvres et accentue l'exclusion des plus faibles. La solidarité doit s'exprimer dans un modèle social qui respecte pleinement la dignité de tout homme, en particulier du plus faible, dans chaque pays comme au sein de l'Union. L'homme n'est pas seulement un consommateur ou un producteur mais il porte aussi des valeurs sociales, familiales, culturelles et spirituel(quote)


Justement, EXCLU POUR EXCLU, il n'y aura pas mon bulletin de vote. Je ne vois pas pourqu'oi j'existerais juste au moment des éléctions, ! :twisted:
auxi

Re: Européennes 2009

Message par auxi »

Justement, EXCLU POUR EXCLU, il n'y aura pas mon bulletin de vote. Je ne vois pas pourqu'oi j'existerais juste au moment des éléctions, ! :twisted:
(Romain23)

…d'une part et, d'autre part, est-ce qu'on n'aurait pas voté il n'y a pas si longtemps, et voté "non" à un certain référendum ? On a vu l'utilité… Je ne retournerai – peut-être – aux urnes que lorsqu'on pratiquera le mandat impératif, à tous les niveaux.
naejjm

Européennes 2009

Message par naejjm »

Un superbe dessin , qui démontre bien l'esprit dans lequel notre monde se complait .

:arrow: http://bruxelles.blogs.liberation.fr/.a ... e9b28a4-pi
diety

Re: Européennes 2009

Message par diety »

Excellent !
renaud21

Message par renaud21 »

Selon moi, s'abstenir de voter en cette période est une grossière erreur. Le niveau d'abstention sera toujours contrôlé par le pouvoir en place. Il faut arrêter de fantasmer sur la "sanction" utopique que vous rêvez de voir infligée aux politiciens.
Actuellement, chaque élection est dominée par un courant (libéral modéré ou libéral fort). Mais on a la chance d'avoir (encore) des candidats alternatifs. S'abstenir, c'est laisser la majorité choisir. Un vote de plus pour le NPA ou le front de gauche ne changera rien. 10 non plus. 100 peut-être. de manière infime certes, mais pour moi, tout est bon à prendre. On aurait même pu avoir une liste capable d'influencer le PS (si le NPA avait rejoint le front de gauche). Maintenant, on risque de voir l'ump gagner quelques postes de députés supplémentaires. Comme si ce parti là n'avait pas assez de pouvoir, et que le ps était exactement pareil ...
Enfin ceux qui sont membres d'un parti, mais qui ne croient pas aux élections, sont selon moi inconscients.
Moi je préfère la méthode électorale, mais comme je ne prétend pas avoir la science infuse, je ne vais pas tenter de saboter les luttes sociales ... dans le doute, je les soutient également.
tristesir

Re: Européennes 2009

Message par tristesir »

si le NPA avait rejoint le front de gauche.

Et pourquoi le front de gauche n'aurait pas rejoint le NPA? 8)

Le front de gauche est une création des appareils du PCF et du Parti de gauche ce n'est pas un mouvement qui vient réellement de la base.
naejjm

Européennes 2009

Message par naejjm »

A écouter :

François Fillon veut donner plus de fric aux riches, avec les caricaturistes sonores Polémix et la Voix Off.

:arrow: http://www.liberation.fr/politiques/060 ... c-est-sale
romain23

Re: Européennes 2009

Message par romain23 »

Et Bernard Kouchner rejoins l'UMP! :evil:

Genèse du Kouchnèrisme.

Les ONG sont apparus en meme temps que le kouchnerisme.Bernard Kouchner, à l'inverse , s'est fait le défenseur infatigable de la morale humanitaire , proposant le dépassement de l'individualisme bourgeois par l'engagement concret en faveur des victimes. Meme s'il n'a jamais été kouchnériste, Bernard Kouchner pourrait donc céder son patronyme à une forme de néoaltruisme, adapté aux attentes des individus contemporains.

A l'origine de l'humanitaire se trouve un principe de troc: échanger de l'aide et de l'assistance contre la popularité et de l'admiration.En ce sens, le koucnerisme réalise le rève de l'homme moderne qui ne desire pas seulement, comme l'a écrit Adam Smith, " d'ètre aimé : il desire aussi etre aimable , ou d'etre ce qui mérite véritablement l'amour . (Adam Smith, théorie des sentiments moraux).Le heros kouchnerien , au contraire , est un melange chimiquement de pur bonté et d'ambition. Il ne récuse pas l'accusation de narcissisme, écrivant en 1963 dans le magazine Clartés , un article intitulé "Lettre à un moderne Rastignac" , bernard Kouchner expliquait "Je suis Communiste et Rastignac".Pas etonnant que dans ces conditions , "le French Doctor " appartienne aux cent personnalités les plus influentes du monde , categorie Heros and icons ( cité par le times en 2004). De toute evidence, le french doctor a frofondement modifié la conception de la medecine humanitaire . ON lui doit la reconnaissance du droit d'ingérence , présenté par l'onu comme un droit , en décembre 1988, au travers de la resolution 43/131.
En fait, le koucnerisme est le fils naturel de deux phenomènes modernes: Les génocides et les mass média.
PREMIER EXEMPLE:
l'intervention de Médecins sans Frontières , en decembre 1972, pour un tremblement de terre au Nicaragua.
Arrivés sur place dansun avion de l'armée française- première entorse à l'utilisation des circuits traditionnels des " vieilles associations humanitaires"-les Frenchs doctors ne choment pas. leur travail est à ce point remarquable qu'ils sont felicités par le dictateur Somoza en personne.Celui -ci ne tient pas à modifier les plans de la ville de Managua, construite sur une zone sismique, car la ville lui appartient personnellement.

Si les ONG étaient un état, elles constitueraient la cinquième économie du monde. Un budget de 1600 milliars de dollars contre 2000 milliars pour l'etat français.
Dès leur fondation, les ONg ont du composer avec ce risque : devenir à leur insu l'instrument d'une politique. on se souvient du Biafra.
Bernard Kouchner lance un comité international contre le génocide au Biafra. En janvier, 197O, lorsque l'armée nigeriane reprend le controle de l'enclave biafraise le bilan est terriblement lourd . .Mais au delà du nombre , ce genocide était d'abord une guerre;les ibos qui vécurent le conflit sur le territoire nigérian eurent la vie sauve..Des humanitaires soutenus par les services spéciaux, des civils pilonnés pour le petrole et affamés pour la bonne cause. Un épisode qui tend à démontrer que les bons sentiments ne suffisent pas à faire une bonne politique.Les biafrais, eux sont morts pour avoir été enrolés dans une guerre perdue d'avance, alimentée par les grandes puissances, et finalement prolongés par les humanitaires , grace à l'idée kouchnérienne du " tapage mediatique"
Le biafra c'est aussi la première famine télévisuelle" .Le combat moral se gagne devant les caméras.Le colonel Ojukwu réalisant dès 1968 que ses espoirs de l'emporer sur le terrain militaire sont minces, fait appel à une société suisse de relations publiques , Mark Press, Pour rallier les consciences occidentales à sa cause. C'est elle qui se charge de diffuser la silhouette famelique et familière du petit enfant noir au ventre ballonné.Cette photo va faire le tour du monde. Une caméra miniaturisée ( innovation récente) contribue à envoyer plus vite les sequences de la famine.Le commandement biafrais offre aux opinions publiques occidentales ce qu'il faut de compassion pour la raison d'etat. Ojukwu isole dans un camp des populations volontairement affamées pour produire des images qui feront le tour du monde.
Paradoxe etrange : l'humanitaire et la compassion prolongent la guerre par tous les moyens.
Kouchner confiera vingt ans après " ce sont des medecins politiques" . ( Bernard Kouchner . Charity Business, Belfond, Paris, 1986, p207)
Dès lors, la medecine humanitaire agira sous le regard bienveillant des spécialistes de la França frique. Les medecins sans frontières et les barbouzes de jacques Foccart, ( le monsieur afrique de De gaulle, puis de pompidou) qui veillent sur le petrole.

" Il n'y a pas de solution humanitaire aux problèmes humanitaires "
Sadako Ogata, Haut -Comissaires des Nations Unies pour les réfugiés .

Le kouchnérisme présente comme des impératifs moraux des décisions qui découlent en réalité de choix politiques.

EXTRAIT DU LIVRE DE GUILLAUME ERNER . LA SOCIETE DES VICTIMES ; ED de la decouverte . 15 €


Un autre auteur qui detaille particulièrement bien le " French doctor" et sa biographie, notamment en Mai 68, est Hervé Hamon, dans Génération 1 et Génération 2, ed du seuil, coll poche.

Allez brave gens, allez votez, maintenant! :mrgreen: :evil:
auxi

Re: Européennes 2009

Message par auxi »

Selon moi, s'abstenir de voter en cette période est une grossière erreur. Le niveau d'abstention sera toujours contrôlé par le pouvoir en place. Il faut arrêter de fantasmer sur la "sanction" utopique que vous rêvez de voir infligée aux politiciens.
(Renaud21)


Il s'agit peut-être d'une question de génération… Je n'ai pas longtemps cru à la voie électorale. Mais j'ai entendu ce raisonnement, notamment en 1981. Le candidat socialiste de l'époque, François Mitterrand, avait axé sa campagne sur le thème de la rupture d'avec le capitalisme. J'ai donc voté, je dois l'avouer davantage pour faire plaisir à mes amis que par conviction… Ce qui, somme toute, m'a valu d'atterrir moins durement.
Et puis, plus récemment, j'ai encore voté à un référendum portant sur une constitution européenne. Là encore, je passe aux aveux : j'étais surtout motivé pour voir la tronche de Cohn-Bendit au soir de la victoire du "non". Par les temps qui courent, on a les satisfactions qu'on peut… :?

J'estimais déjà à l'époque que les faits, après bilan, donnaient raison aux abstentionnistes : programmes, intentions, promesses et engagements finissaient bien directement à la corbeille sitôt l'élection acquise. Mais en politique, il y a toujours une suite ; on se croit blindé, on est de nouveau étonné. Et même carrément estomaqué : l'impudence avec laquelle le Congrès réuni à Versailles a méprisé le suffrage universel m'a soufflé. Ils ne se sont même pas cachés, ils ont même carrément plastronné.

Versailles, Foutriquet… Décidément, l'Histoire bégaie ! :|

Il ne s'agit pas de sanctionner le pouvoir en place par les élections, c'est en effet illusoire. Le pouvoir réel, c'est l'argent. C'est le monde des affaires, de ceux qui se déplacent en jet privé, qui invitent – en clair : qui convoquent – un ministre dans leur chasse en Sologne, ou un président fraîchement élu sur leur yacht. Aucun suffrage ne les atteindra jamais.
romain23

Re: Européennes 2009

Message par romain23 »

Et puis, plus récemment, j'ai encore voté à un référendum portant sur une constitution européenne. Là encore, je passe aux aveux : j'étais surtout motivé pour voir la tronche de Cohn-Bendit au soir de la victoire du "non". Par les temps qui courent, on a les satisfactions qu'on peut… (quote auxi)

En 1992, on collait des affiches parce qu'on ne voulait pas de l'Europe de Bruxelles , des technocrates, de la PAC ( politique agricole commune qui a desertifie des regions entières ) bref , de l'EUROPE du FRIC. Le NON a d'ailleurs failli l'emporter sur le OUI à quelques voix près!
En 1981, je sablais le champagne avec des camarades socialistes dans les bar anarchistes bordelais et nous sautions sur les toits des bus, place de la victoire à Bordeaux, pour l'election de François Miterrand.
On sait où nous a conduit cette belle fète inoubliable d'une jeunesse illusionnée!
En 2002, nous sommes retourner dans les bureaux de vote pour sauver la democratie , en elisant un homme qui parlait de fracture sociale, et, on a entendu parler que de mondialisation!

Alors comme disait le pote LEO FERRE dans le très bel album " Il n'y a plus rien "
"
Ne vote pas, te marie pas, sinon t'es coincé!
Les révolutions? parlons-en. Je veux parler de ces revolutions qu'on peut encore montrer ,
parce qu'elles vous servent, parce qu'elles vous ont toujours servis,
Ces revolutions , qui sont de l'Histoire, parce que les histoires,
ça vous amuse avant de vous interesser, et quand ça vous interesse,
il est trop tard, on vous dit qu'il s'en prépare une autre!
Alors, vous retenez votre place, la veille, dans un palace d'exilés, entourés du prestige des déracinés!"
Léo ferré. 1973.
yannick

Re: Européennes 2009

Message par yannick »

A lire absolument, cette dissection en règle par Mathieu Collogan, du nouveau clip de propagande (le mot n'est décidément pas trop fort !), pour aller voter pour l'UMP :
http://www.article11.info/spip/spip.php?article411
:mrgreen:
Pili

Abstention piège à con ou élection piège à con?!

Message par Pili »

Tenez à lire l'excellent article de notre ami Steve Borrow au style percutant et exprimant hélas bien le ressenti général

http://www.renovation-democratique.org/ ... le&sid=762
«Ils se foutent de notre gueule ? Eh bien, retournons-leur la politesse ! Abstenons-nous massivement. Faisons péter le compteur de l’abstention. Que vaudra cette Europe si plus de 70% des électeurs boudent le suffrage universel ? Que dalle ! Une abstention record provoquera une crise institutionnelle sans précédent qu’il faudra d’une manière ou d’une autre résoudre». Voilà ce que l'on peut entendre ici ou là, à l’adresse des militants de droite comme de gauche qui distribuent leurs tracts sur la voie publique.
Oui c'est vrai, avec ou sans tract, lorsque tu entames une discussion sur les élections européennes avec les habitants de ton quartier sur le marché le dimanche, tu entends parfois cela surtout de la part de ceux qui ont voté non en 2005 ...une vraie colère s'exprime...face à la farce démocratique que nous jouent les médias et les politiques,
...et pourtant à cet instant là le débat s'ouvre, bien bien loin de celui colporté par les médias et les politiques et c'est alors que de vraies paroles surgissent, s'expriment, se ponctuent, évoluent, bougent, s'enrichissent :wink: on peut se dire qu'à ce moment là le citoyen se réapproprie son expression :wink:

Abstention piège à con ou élection piège à con?! peu importe,chacun fera comme bon lui semblera, il y aura du con
naejjm

Européennes 2009

Message par naejjm »

Propagande de la Commission Européenne ,sur son action sur les conditions de travail en Europe .

:arrow: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?cat ... 1103&vl=fr :!: :!: :!:
Répondre