Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

alpharad

Message par alpharad »

.
Dernière modification par alpharad le 07 juin 2009, modifié 2 fois.
maguy

Re: Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Message par maguy »

[quote]il n'aurait épousé une chômeuse..]/quote]

On ne nait pas chômeur, on le devient de façon tout à fait involontaire. On est victime, je ne peux que le comparer à une maladie, on subit.

Dans une autre vie, j'étais aussi cadre, j'avais un bon salaire. J'avais souvent eu des périodes de chômage assez courtes mais je retombais toujours sur mes pieds... jusque il y a une dizaine d'années. Au début, je trouvais encore pas mal de missions bien payées, puis moins, puis plus du tout. On bascule très vite ensuite.

La plus grosse erreur à mon avis est de croire que tout est immuable, qu'on est à l'abri, que ça n'arrive qu'aux autres. Si on est salarié, on peut basculer très vite, si on est à son compte, on peut se vautrer aussi.

Dis-moi Alpharad, ton frère n'aurait pas épousé une rentière (fille de) ou une femme qui choisit d'élever ses enfants si elle en a les moyens, ou lui ?

Quelle perversion de l'esprit...
alpharad

Message par alpharad »

.
Dernière modification par alpharad le 07 juin 2009, modifié 2 fois.
maguy

Message par maguy »

Je comprends mieux...

Bon, on peut aussi leur sortir notre tirade sur les fonctionnaires, telle qu'on nous la serine partout : peu d'heures de boulot, tout le temps en grève, super vacances... si on voulait se montrer aussi c... et limité qu'eux !
Mais comme beaucoup de gens qui se sont donnés du mal pour réussir
Pas plus que les autres le "moi je, moi je" Ca me rappelle cette citation de Pierre Daq "je suis parti de rien, je suis arrivé à pas grand-chose, mais je ne le dois à personne" ou quelque chose comme ça.

S'ils commençaient aujourd'hui, ils seraient d'éternels vacataires comme les copains.

Un "extrême-gauche-bobo" qui aime son confort, mouarf ! :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Un "extrême-gauche-bobo" qui aime son confort, mouarf !
La société de consommation corrompt. Combien de personnes qui ont un train de vie confortable seraient prêts à consommer un peu moins volontairement?
maguy

Message par maguy »

Les plus intelligents Tristesir ou ceux qui ont conservé leur autonomie mentale, imperméables aux pubs ou à l'envie de frimer.

Suffit de consommer mieux :wink:

Mais ceux qui ressassent les lieux communs sur les chômeurs serinés par les media n'en font pas partie, à mes yeux du moins !
diety

Message par diety »

Je ne sais pas si la nana de Carl lui en veut de ne pas "ramener" la viande car elle doit être autonome dans sa vie, mais il est sûr qu'auprès de ses amis ou collègues à elle, elle doit avoir honte. Tellement jeune et déjà dans le carcan !
Bien possible. Elle ne peut plus frimer avec "Tarzan".

J'ai comme idée encore une autre hypothèse : les gens qui travaillent et qui rabaissent les chômeurs, s'ils répondaient honnêtement à la question si leur travail leur plaît, ou s'ils y vont à reculons, si leur boulot les fait ch**r ou même souffrir. Au lieu de s'avouer cette vérité douloureuse, il est plus facile de rabaisser ceux qui ne subissent pas cette souffrance. Inconsciemment estimant que c'est "injuste", ils font souffrir celui qui n'a pas de travail pour se trouver "à égalité" de souffrance, et le chômeur se tape toute la frustration que l'autre subit au travail.
maguy

Message par maguy »

Je suis d'accord Diety, il est tellement plus simple de transférer ses propres peurs, frustrations ou complexes sur plus faibles qu'eux, un peu comme si nous, précaires mais ayant encore un toit reportions toute notre colère sur les SDF.
Elle ne peut plus frimer avec "Tarzan".
Oh :roll: Elle s'appelle Cheetah :lol: :lol:

OK, je sors...
lestymo

Message par lestymo »

Bonsoir,

Le seul problème en fait c''est que toutes ces "conneries" proférées n'ont aucun rapport avec le sexe de la personne, son origine...Ce n'est que le discours de gens mal ou poas informés, absolument pas curieux et ne réfléchissnt pas plus lon que le bout de leur nez...Il ne faut pas chercher à situation sa mauvaise situation car il n'y a rien à justifier...L'ignorance crasse est une tare cultivée par beaucoup , assoupi dans leur ignorance ils ne voient pas arriver l'orage et comme dit un proverbe " c'est au pied du mur...qu'on voit le mur "...Je dis à tous ces "cons" : patience, votre tour viendra !

Toi, Carl, ferme tes oreilles, ouvre ta bouche et continues d'ouvrir les yeux !

Amitiés, lesty
renaud21

Message par renaud21 »

Il y a certaines choses qui ne peuvent être comprises qu'en étant vécues. Le chômage en fait partie. Ceux qui ont la chance de l'éviter pensent que tout le monde a la même chance, alors que non. C'est pourtant hélas le mode de fonctionnement de la plupart des hommes et femmes : la "résultocratie" (le pouvoir à ceux réussissent les "épreuves" de la société). Ou plus simplement : la loi de la jungle (urbaine).
diety a écrit :
Je crois que si j'entendais un tel discours à mon égard de la personne qui m'est la plus proche, ça me ferait effectivement très mal, pour moi ce serait un motif de rompre. Pour "respect de ma dolciné", je la quitterais pour la "libérer de la honte d'être avec un chômeur fainéant". Qu'elle se cherche un "mec bien" qui a un CDI, qui est fonctionnaire comme elle, ou encore mieux, qui a des actions qui permettent de vivre.
diety, tous les hommes ne peuvent pas se permettre de quitter leur copine quand elle devient intolérante vis à vis de leur situation professionnelle (tout simplement parce qu'ils risquent d'avoir du mal à en retrouver une autre tant qu'ils galèrent !).
tristesir a écrit :
Je me demande si les hommes reprochent à leur femme (petite amie, fiancée...) de ne pas avoir de travail.
Certains non. Par contre, je pense que toutes les femmes le font. Du moins les jeunes au minimum. Il y a bien quelques exceptions sur les presque 7 milliars de bipèdes féminins qui nous côtoient, un peu comme les cas extrêmement rares de femmes qui se sont miraculeusement intéressé à un homme handicapé.
L'immense majorité des femmes cherchent un homme rassurant. Un homme au chômage n'est pas très rassurant. Je dirai donc qu'il est, d'un point de vue amoureux, bien plus handicapant pour un homme d'être au chômage que pour une femme.
superuser

Re: grrrrrrrr

Message par superuser »

tout simplement parce qu'ils risquent d'avoir du mal à en retrouver une autre tant qu'ils galèrent !
Mon dieu, un homme qui ne peut pas vivre sans un bipède femelle à ses côtés !!!! Mamaaaaaaaaan :o

C'est quoi, ton problème ? L'hygiène ? La solitude ?
Pourquoi, en réalité, craindre d'assumer une période de célibat ?
Tu as peur de vivre seul : Pourquoi exactement ?
Par contre, je pense que toutes les femmes le font.
Si tu (re)lis la page précédente, tu comprendras que ce n'est qu'un simple retour de bâton : le comportement féminin est, lui aussi, conditionné par le schéma patriarcal dominant.

Toi, comme une majorité d'hommes, tu as besoin d'une femme pour certaines raisons (sexuelles, domestiques…) qui sont issues de ce modèle, tout comme une majorité de femmes ont besoin d'un homme (sécurité…). C'est un schéma à la con dont tu te plains, mais que tu as visiblement toi-même peur de casser.
Je dirai donc qu'il est, d'un point de vue amoureux, bien plus handicapant pour un homme d'être au chômage que pour une femme.
Nous sommes d'accord (cf page précédente), et je dirais d'un point de vue social tout court.

C'est comme ça quand les hommes s'imposent à eux-mêmes, dans une société essentiellement faite par eux et pour eux, d'endosser un costume - que dis-je… une armure beaucoup trop grande !

Pour les femmes, le costume qu'on leur laissait était trop petit et elles ont amorcé un début d'émancipation dans les années 70 : A quand l'émancipation des hommes sur leur propre condition, ce joug qu'ils se sont collés eux-mêmes sur les épaules, question de prouver que c'est eux les plus forts ? Car si l'exploitation de la femme par l'homme arrive en tête, au boulot comme à la maison, il reste toujours… l'exploitation de l'homme par l'homme.
Il y a bien quelques exceptions

Pour avoir, sans préjugé, fait un bout de chemin avec plusieurs hommes sans emploi, désargentés ou même dépressifs et les avoir portés à bout de bras sans grand retour, je sais que l'«Amour» passe largement derrière des dépendances qui sont, à la base, bassement physiques ou matérielles. (Quant à ceux qui avaient une "bonne situation", ils ont toujours cherché à asseoir leur domination au quotidien.)

Tu reproches à une majorité de femmes de rechercher sécurité et confort auprès d'hommes "rassurants" ? Je peux t'assurer que nombre d'hommes font la même chose et vivent au crochet de femmes, elles aussi, "rassurantes" à mains égards...
les cas extrêmement rares de femmes qui se sont miraculeusement intéressé à un homme handicapé.
On peut dire exactement la même chose des hommes qui s'intéressent aux handicapéEs...
diety

Message par diety »

diety, tous les hommes ne peuvent pas se permettre de quitter leur copine quand elle devient intolérante vis à vis de leur situation professionnelle (tout simplement parce qu'ils risquent d'avoir du mal à en retrouver une autre tant qu'ils galèrent !).
renaud21, parles-tu au niveau sentimental ou financier/matériel ? Je ne vois pas l'intérêt, quand je galère, de me rendre la vie encore plus hard qu'elle ne l'est déjà en restant avec une femme qui m'enfonce. Mais là je ne parle qu'en mon nom. Pour moi ce n'est pas un but en soi "d'en retrouver une autre". (Les gens ne fonctionnent pas tous pareil. J'ai un copain pour qui c'est impensable de vivre sans femme, et il remue ciel et terre "pour en retrouver une autre". Moi je vis très bien sans.)

Cela peut se compliquer si on a un appartement en commun avec un bail en commun, ou pire, si on n'est pas sur le bail. Trouver un toit devient mission impossible, et ça peut virer au cauchemar d'être obligé de rester avec quelqu'un pour des contraintes matérielles, si par ailleurs c'est l'incompréhension et des reproches quotidiens.
superuser

Re: c'est grave, docteur

Message par superuser »

diety a écrit :J'ai un copain pour qui c'est impensable de vivre sans femme, et il remue ciel et terre "pour en retrouver une autre".
Moi aussi, j'en ai connu des gens - hommes ou femmes - incapables de vivre seuls, indépendamment de leur situation financière. Des cas que je qualifie de pathologiques, bons pour le psy.

Par exemple un gars qui, exactement comme ce copain que tu cites, cherchait tout le temps une meuf, n'importe laquelle, même archi-conne (il n'était, lui-même, pas très futé…) quand celle qui avait bien voulu lui tenir compagnie un moment s'était lassée. D'ailleurs, il se faisait toujours larguer ! L'entendre geindre sur sa solitude et le voir faire des pieds et des mains pour séduire une remplaçante à tout prix - la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde, ha-ha - était pathétique. A l'observer dans cette quête compulsive, on pouvait se demander : mais que cherche-t-il exactement ? Et où est l'«Amour», là-dedans ??? A force de le voir partout, il est nulle part...

Pareil pour des nanas. J'en ai connu une carabinée qui, outre passer de mec en mec en croyant à chaque fois tomber sur Le Grand Amour (… à la chaîne !), allait même jusqu'à se faire engrosser pour ne pas se faire larguer alors que le mec lui tapait dessus : forcément, quand on prend ce qui vient, faut s'attendre au pire; et quand on ne maîtrise ni ses choix ni ce qui les motive, on se prend encore plus de coups. A 30 balais, elle se trimballait déjà 3 mômes de pères différents et quand je la voyais (rarement), elle était "toujours seule"... et de + en + dans la merde.

Pour être capable d'aimer un autre, il faut d'abord s'aimer soi-même. Et quand on s'aime soi-même, on ne craint plus sa propre compagnie. De fil en aiguille, quand on s'aperçoit qu'on s'aime suffisamment et qu'on ne craint pas la solitude, alors on se dit, au final, que ce n'est peut-être pas la peine de vivre avec quelqu'un. :)

C'est aussi une question d'âge et de maturité : les ardeurs de la jeunesse (phéromones et autres illusions…) ne sont pas toujours un cadeau, et la connaissance de soi prend des années (beaucoup n'y arrivent jamais). Quand le tout est conforté par une société qui ne jure que par la cellule familiale et son sacro-saint couple, effectivement, on comprend que les plus vulnérables et les moins armés intellectuellement s'enfoncent dans ces errements.
diety

Message par diety »

De fil en aiguille, quand on s'aperçoit qu'on s'aime suffisamment et qu'on ne craint pas la solitude, alors on se dit, au final, que ce n'est peut-être pas la peine de vivre avec quelqu'un. :)
C'est agréable d'être en équilibre tout seul.

Ce que je remarque dans les médias, c'est que le célibat est déclaré par une majorité de psys (surtout par des psychanalistes) comme une "pathologie", une "tare", surtout pour les célibataires de longue durée. (Et pas seulement par des psys d'ailleurs.) Tout en réfutant le concept de normalité, le célibataire pour eux est un névrosé, un "défaillant" qui souffre, qui "ne vit pas pleinement", même quand il dit qu'il va bien. (il souffre donc inconsciemment... un oedipe mal digéré, une angoisse profonde en rapport avec la mère ou que sais-j'encore... - "il faudrait faire un travail sur soi..." merci pour le conseil :roll: ).

Ce sont les psys que l'on voit partout depuis quelques années, ils se prononcent sur tous les sujets, à la télé, à la radio, dans les magazines. Beaucoup d'émission ont leur "psy de service". Ils expliquent tout, ils se prononcent sur n'importe quel sujet et implantent un jargon pseudo-psy dans la tête des gens, souvent ils me cassent les pieds. (Je m'excuse s'il y a un psy parmis nous. Ce n'est pas un jugement général sur "les psys". Il y a des bons qui font bien leur boulot. Je m'exprime sur la multiplication de leur apparition et de leur discours dans les médias).
romain23

Message par romain23 »

"Autonomie accrue mais encore inachevée des femmes , durcissement des relations dans le couple et dans le monde du travail:dans toutes les sociétés développées la montée de la solitude est devenue UN PHENOMENE SOCIAL MAJEUR, dont il est desormais possible de faire un outil d'energie et d'inspiration."

Extrait du livre de Marie france Hirigoyen LES NOUVELLES SOLITUDES . 6, 90 € (en FNAC en collection Marabout) .
Je m'exprime sur la multiplication de leur apparition et de leur discours dans les médias.(quote diety).

Les Psy feraient mieux d'etudier les nouveaux phenomènes sociologiques. N'etudient pas la société , se regardent le nombril.
les psy sont un instrument du pouvoir pour normaliser les indivudus , pour la normalisation sociale.
Ils ne peuvent changer la société , alors ils changent l'homme.(c'est une ex infirmière en psychiatrie qui le dit)

Meme dans les coins les plus reculés de la france très profonde ou je vis, de plus en plus de gens vivent chacun dans son appartement , et se rencontre ensuite chez l'un ou chez l'autre.
Pour la plupart de mes copines qui vivent ce type de relation ,il semblerait que cela tienne le coup!(l'une depuis plus de 7 ans, et l'autre 5 ans) .
En tout cas, mieux que les relations fusionnelles de type "je te bouffe ou tu me bouffes", incluant un rapport dominant dominés.

De nouvelles pratiques de relations intimes se font jour entre les personnes. Certaines sont radicales , comme le choix de vie sans sexe, mais toutes tracent la voie d'un nouveau mode d'etre, ou le desengagement, la capacité d'etre seul et la solitude choisie peuvent sereinement cohabiter avec les periodes de vie à deux.
Dernière modification par romain23 le 12 mai 2009, modifié 1 fois.
Répondre