Rupture période d'essai et droit au chomage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: PE, période d'essai et ARE.

Message par superuser »

Le forum "Posez vos questions" est fermé jusqu'à mercredi prochain.
Si vous voulez savoir pourquoi, c'est ici => http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

En attendant, nous avons un topic qui aborde la rupture de la période d'essai sous toutes ses coutures :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... c&start=15

Faites l'effort de le lire, et vous trouverez réponse à votre question.
superuser

Re: PE, période d'essai et ARE.

Message par superuser »

springle a écrit :Concernant l'ARE mais je ne suis pas certaine là dessus.
Ne répondez que si vous êtes sûre. :wink:

Pour que les allocations chômage soient rétablies de manière inconditionnelle après une rupture de période d'essai à l'initiative du salarié, il ne faut pas avoir travaillé plus de 122 jours depuis l'ouverture des droits en cours.

Si la/les période(s) travaillée(s) excède(nt) 122 jours depuis l'ouverture des droits, Pôle Emploi considérera la rupture comme "non légitime" et ne rétablira pas le versement de l'ARE. Une seule solution : convaincre l'employeur de déclarer sur la "feuille jaune" (attestation Pôle Emploi) qu'il est à l'initiative de la rupture; cela ne lui coûte rien d'autre que de cocher la bonne case.
sailormawy

Re: rupture période d'essai

Message par sailormawy »

Merci pour votre aide! J'ai annoncé fièrement samedi que je voulais pas continuer mais que comme c t les soldes et que je voulais pas les mettre dans l'embarras j'irais jusqu'au 12 janvier! Grosse erreur, aujourd'hui , cette journée fut un vrai calvaire! déjà pas de bonne année ( sauf mes collègues!) tout de suite une remarque sur le chiffre d'affaire et après que des reproches, des regards de travers quand je discutais avec les clients, le pire c'est une cliente qui hésitait a prendre 2 paires de chaussures (car elle ne savait plus comment était celle qu'elle avait à la maison!) je lui ai dit que je lui notais les ref et le numéro pour qu'elle puisse nous appeler; une fois à la caisse avec mes 2 paires de bottes , ma responsable court pour m'encaisser et là je lui explique ce sue je veux la cliente et ouvertement elle dit à la cliente d'en prendre une et que si ça va pas on l'échange! La cliente l'a fait répéter 2 fois pour comprendre ce qu'elle disait!; des petites réflexions déplacées devant les clients elle m'a même demandé d'activer plus! Bref j'ai craqué, j'ai fais presque une demie heure en plus pour conseiller les clients! Bref quand je suis partie , elle m'a dit à vendredi et je lui ai dit non , j'ai une réunion vendredi et je ne viendrait plus de toute façon ! Elle m'a dit que c t sympa, et lui ai répondu et oui c'est sympa et je suis partie.Là j'ai fait ma lettre par contre j'ai besoin de conseils!
superuser

Message par superuser »

Vous êtes partie, et vous avez bien fait.
Maintenant, vous n'avez plus qu'à récupérer votre solde de tout compte et surtout l'attestation employeur que vous devrez remettre à Pôle Emploi (c'est le plus chiant parce qu'il va falloir y retourner pour ça). Sinon, appelez le 3949 pour signaler que vous avez rompu votre période d'essai hier et vous signaler en tant que demandeuse d'emploi afin que vos droits reprennent au plus vite, et puis c'est tout. Vous retrouverez vos droits là où vous les avez laissés, et vous oublierez cette mésaventure.
sailormawy

Message par sailormawy »

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Je pense que je commence une petite déprime car c'est la première fous pour moi que ça se passe aussi mal avec un employeur! J'appellerai le 3949 pour prendre rendez vous avec ma conseillère car j'ai lu qu'il pouvait prendre contact à ma place avec mon employeur pour demander les papiers nécessaires. Car j'ai quand même envoyé une lettre avec AR a la responsable en lui disant qu'elle n'avait pas fait preuve de correction envers moi, et une autre au siège , service ressources humaines , au monsieur qui était présent pour l'entretien et qui était super sympa, plus motivée sur les raisons de mon départ ! Ainsi elle ne pourra pas dire qu'elle n'était pas prévenue puisque la vendeuse était présente samedi quand je lui ai parlé! Bref je vais demain chez le docteur pour assurer mes arrières au cas où et pour ma santé qui a pris un coup quand même depuis le 19 décembre !
Vous êtes vraiment efficaces et ça fait du bien d'avoir des renseignements fiables et du soutien!
Meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année .Marie.
sailormawy

Message par sailormawy »

Bonjour a vous tous,
Voici la suite de mes péripéties .J'ai été chez le docteur qui m'a fait un arrêt (pas en 3 volets) pour 30 jours ( début de déprime !) Je ne voulais pas l'envoyer! Et là surprise un recommandé arrivé samedi, c'est les ressources humaines, pour me dire que ma période d'essai était pas concluante et que je devais bosser jusqu'au 9 au soir ! Bref du coup j'ai envoyé mon arrêt au magasin et une copie au siège ! Par contre je me questionne est ce que je dois le dire aussi à pôle emploi et a ma caisse maladie vu qu'en fait c pour les 3 jours de taf qu'il me reste! Car déjà en faisait mon actualisation j'ai mis un montant approximatif de mon salaire comme je l'avais pas , et il m'ont retiré 10 jours de carence, alors que c une période d'essai! Donc j'ai un peu peur de ce qu'il ferait avec mon arrêt ! Sinon pour un rdv avec un conseiller c'est pas avant 2 mois, sinon il faut que je me déplace en agence! Bref je pense que j'ai pas fini! Pouvez vous m'éclairer , merci à vous , bonne journée .
mabulle

Message par mabulle »

il faut envoyer une copie de votre arret à pole emploi. comme c'est un arret de 30 jours, pole emploi va cesser votre inscription pendant cette période, c'est la cpam qui prend le relai. vous devrez vous réinscrire à la fin de l'arret.
sailormawy

Message par sailormawy »

Le système est je pense complètement débile pour un arrêt de 30 jours pour une période d'essai, je vais galerer pour qu'il me réinscrivent après! Franchement maintenant je comprends pourquoi certains refuse de bosser pour un cdd de 20 heures/sem ça vaut vraiment pas le coup! Bref il faudra que j'aille voir ma cpam pour lui signaler que je suis au chômage! Après avoir était voir ma conseillère anpe! Merci pour ces renseignements !
mabulle

Message par mabulle »

vous n'allez pas galérer pour vous réinscrire. ce sera une simple procédure administrative soit au 3949 soit sur le site internet.
bonne continuation.
a++
shig

Message par shig »

Bonjour,

J'ai essayé de lire toutes les pages de ce topic notamment les dernières mais il ne me semble pas avoir eu le cas pour une personne souhaitant rompre sa période d'essais d'un CDI alors qu'elle était auparavant au chômage.

Donc je suis actuellement au chômage et on me propose un poste en CDI mais ne correspondant pas vraiment au domaine du poste que je recherche.
Je suis très tenté d'accepter le poste en attendant de trouver dans un autre poste correspondant à mon domaine.
Cependant si à la fin de la période d'essais je n'ai rien trouvé d'autre je souhaiterais y mettre fin à ma propre initiative.
Dans ce cas est-ce que je pourrais à nouveau prétendre toucher des droits de chômage ?

Merci d'avance pour votre aide
superuser

Message par superuser »

shig a écrit :J'ai essayé de lire toutes les pages de ce topic notamment les dernières
Bel effort ! :roll:
Pourtant, la réponse est en page 2.
demeter

demande ARE

Message par demeter »

Bonjour,
J'ai essayé de trouver un cas similaire au mien en parcourant le forum mais en vain...
Indeminisé par pole emploi, si on reprend un travail et que l'on démissionne pendant la période d'essai, est-ce que pole emploi interrromp l'indemnisation suite à la demission ou on peut continuer à bénéficier des droits antérieurs ouverts ?

Merci d'avance pour votre réponse.
superuser

Re: demande ARE

Message par superuser »

En vain ? Vous n'avez pas beaucoup cherché... :roll:

Je fusionne votre question avec un topic qui en parle déjà (et se trouvait quelques centimètres en dessous du vôtre) : je vous invite à faire l'effort de le lire, et vous aurez votre réponse...
patou02

Message par patou02 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'information concernant mon problème.
Je touche du chômage depuis novembre 2011 et depuis je n'ai pas encore comptabilisé 122 jours de travail. Ce 18 janvier je signe un CDD de 3 mois pour une société de transport pour un poste à domicile et le 21 janvier je reçois la mission d'encaisser 4800e sur mon compte bancaire pour effectuer un mandat postale pour une autre société. Étant en période d'essai, tâche que je refuse trouvant cela louche et je demande donc par mail car impossible de joindre par téléphone qu'il me licencie et me répond qu'il est ok pour le licenciement.

Ayant peur que ce soit une grosse arnaque, j'ai peur que je ne reçois jamais mon bulletin de salaire pour les 2 jours de travail et ni le courrier de licenciement.
Est ce que si c'est moi qui envoie un courrier de démission je risque de perdre mon droit au chômage pour les 8 mois qu'il me reste?
Ce mois ci quand je vais pointer je vais devoir informer que j'ai travaillé 2 jours, mais si je reçois jamais de bulletin de salaire qu'est ce qui se passe ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses.
superuser

Message par superuser »

patou02 a écrit :Ce 18 janvier je signe un CDD de 3 mois pour une société de transport pour un poste à domicile et le 21 janvier je reçois la mission d'encaisser 4800e sur mon compte bancaire pour effectuer un mandat postal pour une autre société.
Huuuuuuuuuuum : effectivement, ça pue la magouille et l'arnaque ! :mrgreen:
patou02 a écrit :Est ce que si c'est moi qui envoie un courrier de démission je risque de perdre mon droit au chômage pour les 8 mois qu'il me reste?
Non, puisque vous n'avez pas travaillé plus de 122 jours depuis l'ouverture de vos droits en cours. La rupture de cette période d'essai à votre initiative restera sans incidence sur la suite de votre indemnisation.
patou02 a écrit :Ce mois ci quand je vais pointer je vais devoir informer que j'ai travaillé 2 jours, mais si je reçois jamais de bulletin de salaire qu'est ce qui se passe ?
Et c'est là où ça se corse...
Il faut d'abord voir comment va se comporter cet employeur d'ici la fin du mois : s'il réagit, et surtout s'il vous verse la rémunération qui est vous due. Car tout part de là : vous n'avez pas le droit de cumuler allocation chômage et salaire non déclaré, c'est considéré comme de la fraude. Par contre, s'il n'y a pas de salaire versé, alors fraude il n'y a pas.
Attendez donc déjà de recevoir votre chèque ou votre virement.
S'il ne vous a pas payé, alors vous n'aurez rien à déclarer.

Mais si, d'ici la fin du mois, il vous a payé mais que vous n'avez pas obtenu vos documents (bulletin de salaire et attestation employeur), vous avez deux options : la légale, et l'illégale.
• soit vous déclarez vos deux jours travaillés et courez après ces papiers en informant Pôle Emploi de votre galère, quitte à mettre l'Inspection du travail sur le coup (c'est efficace, mais ça prend du temps);
• soit vous ne déclarez rien, sachant que si Pôle Emploi a vent que vous avez bossé 2 jours (seulement…) sans rien lui dire, dans la mesure où vous lui expliquerez sur quel oiseau vous êtes tombé, la seule sanction qui sera appliquée consistera à exclure ces deux jours travaillés/cotisés d'un calcul de droits ultérieur (donc rien de très grave).

A vous de voir... Mais je vous souhaite que tout se passe pour le mieux.

Si d'autres ont une meilleure idée ?
Répondre