Si à 20 ans, t'as pas ton profil Facebook...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Si à 20 ans, t'as pas ton profil Facebook...

Message par maguy »

C'est triste mais de toute façon nous n'avons pas le choix.
C'est vous qui êtes triste. Nous n'avons pas le choix, on doit obéir aux ordres, etc

.. et celui de dire "non" ou "merde" ? Celui de se servir de son cerveau ?

Marrant, plus personne ne m'emm... avec mon statut de chômeur. J'ai bien assaisonné les imbéciles et ensuite je les ai retournés.

Et j'ose ne pas être les autres, j'ose être MOI, en toute modestie :lol:
superuser

Message par superuser »

anya a écrit :C'est triste mais de toute façon nous n'avons pas le choix. Nous, citoyens sans pouvoir ne pouvons strictement rien contre ces évolution. Nous ne pouvons que les subir si nous les refusons.
Vraiment rasoir, ce même copié-collé dans tous vos messages. Ça devient gaga, là !
tristesir

Message par tristesir »

Vraiment rasoir, ce même copié-collé dans tous vos messages. Ça devient gaga, là !
Il faut du temps pour déconstruire des années d'éducation à la soumission et consacrées à obéir.

Cela me fait penser à un slogan que je vois beaucoup ces temps-ci: agis, désobéis !
anya

Message par anya »

tristesir a écrit : Il faut du temps pour déconstruire des années d'éducation à la soumission et consacrées à obéir.
Je ne fais que constater. C'est une forme de réalisme et la plus partagée. Alors, oui, on peut penser différemment. Dans les faits et dans le monde réel, si vous n'adoptez pas la pensée unique, cela peut poser problème. Moi, je me borne à constater le réel. Il faut du temps pour déconstruire des années d'éducation à la soumission, mais c'est valable pour la majorité des individus qui pour la plupart n'ont même pas conscience de cela mais le vive très bien. C'est là aussi une observation. Cela va très loin et touche à tous les domaines. Donc, oui, encore une fois on peut résister et c'est très courageux mais ça se paie au prix fort, c'est à dire souvent une mort symbolique. Hier encore j'ai abordé le sujet avec quelqu'un avec quelqu'un qui s'était soumis et qui pensait avoir fait un choix libre alors que cette personne ne faisait que me servir un discours que j'avais maintes fois entendu, moi aussi et qui justifiait cette forme de soumission. Je pense que c'est assez complexe en réalité et que résister n'est pas aussi simple qu'on le voudrait. Mais même si je n'ai pas le choix et que je suis contrainte d'obéir (réalisme oblige), j'approuve ceux qui résistent. Cela dit, on peut être très heureux en faisant partie du troupeau obéissant.
Dernière modification par anya le 02 janv. 2013, modifié 1 fois.
nanard

Message par nanard »

Cela me fait penser à un slogan que je vois beaucoup ces temps-ci: agis, désobéis !
J'ai mieux : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
Article 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, malheureusement jamais mise en application. Il serait temps, non ?
nanard

Message par nanard »

Moi, je ne fais que constater....
Ben justement, c'est bien là le problème.
anya

Message par anya »

Je ne vois pas en quoi. Je ne peux pas faire grand chose de toute façon. Je n'ai pas la prétention de changer un réel qui ne dépend pas de moi ou de ma volonté. Il ne suffit pas parler des choses pour changer le réel et on ne change pas les gens. Donc...
anya

Message par anya »

nanard a écrit : Article 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, malheureusement jamais mise en application. Il serait temps, non ?
Vous pouvez me dire qui se soucie de cela aujourd’hui ? La plupart des individus n'ont pas le temps ni le désir de s'engager dans un mouvement insurrection. De plus ils ont peur. On ne fait pas une révolution à dix et ce genre de mouvement s'organise ou finit comme les Communes.
tristesir

Message par tristesir »

si vous n'adoptez pas la pensée unique, cela peut poser problème.
Et comment on voit que tu n'adoptes pas la pensée unique? Tu as peur que tes voisins te dénoncent à la police du capital? 8)
l faut du temps pour déconstruire des années d'éducation à la soumission, mais c'est valable pour la majorité des individus.
On n'y arrive jamais totalement, mais tout progrès dans ce domaine est une bonne nouvelle.
Donc, oui, encore une fois on peut résister et c'est très courageux mais ça se paie au prix fort, c'est à dire souvent une mort symbolique.
Parce que tu crois que cette mort symbolique va t'épargner si tu deviens super-larbin? Soyons sérieux !
et que résister n'est pas aussi simple qu'on le voudrait.
Résister ce n'est pas obligatoirement prendre le maquis. Fais un pas, puis deux et tu verras que ce n'est pas si difficile :D

Le premier pas à faire est prendre conscience que ce qu'on croyait qu'est le monde n'est qu'un mensonge.
(on le pressent quand on reste trop longtemps au chômage mais il faut confirmer cette impression qui n'en est pas seulement une)

On nous a administré la pilule rouge alors que certains auraient aimé prendre la pilule bleue (à moins que ce soit l'inverse ;)) :!:

La plupart des individus n'ont pas le temps ni le désir de s'engager dans un mouvement insurrection.
Ils ont le temps de pousser des chariots dans les centres commerciaux toutes les semaines.
Ce n'est pas une question de manque de temps, c'est une question de choix de vie.
Une insurrection cela ne se prépare pas. Mais s'organiser politiquement, se confronter à cela , c'est possible et souhaitable si on veut être autre chose que des pousseurs de caddys.
superuser

Message par superuser »

Désolée de vous le dire, Anya, mais sachez qu'à force de radoter, outre le fait d'être lassante, vous en devenez inintéressante... :(
nanard

Message par nanard »

Vous pouvez me dire qui se soucie de cela aujourd’hui ?...
Moi, parce que je ne passe pas mon temps à pousser des caddies comme le fait remarquer Tristesir. Non seulement je m'en soucie mais j'essaie de le propager autour de moi. C'est juste un peu plus difficile que de constater et d'accepter :
une forme de réalisme... la plus partagée
Le fatalisme me désespère toujours un peu.
..Je n'ai pas la prétention de changer un réel..
Vous devriez. Où tout au moins essayer.
anya

Message par anya »

superuser a écrit :Désolée de vous le dire, Anya, mais sachez qu'à force de radoter, outre le fait d'être lassante, vous en devenez inintéressante... :(

Je m'exprime comme vous et n'importe qui. Je ne juge personne et surtout pas vous. Maintenant si je vous dérange, je peux quitter le forum. Ca ne fait rien. De toute façon quand vous ne plaisez pas ou vous le fait comprendre quitte à ce que ce soit de la manière la plus cruelle. Je suis désolé que vous le preniez aussi mal mais je pensais qu'on pouvais s'exprimer ici et jusqu'à présent je n'ai manqué de respect à personne. Vous savez, je peux penser la même chose d'autres personnes ici, mais jamais je ne me permettrai de le dire, parce que j'estime que tant qu'on reste respectueux des autres on est libre de s'exprimer. Ensuite, je conçois que vous pensiez différemment. C'est votre forum après tout. Moi je ne suis pas là pour vous ennuyer.
anya

Message par anya »

tristesir a écrit : si vous n'adoptez pas la pensée unique, cela peut poser problème.

Et comment on voit que tu n'adoptes pas la pensée unique? Tu as peur que tes voisins te dénoncent à la police du capital? 8)
C'est simple. Cela se traduit peut se traduire par vos actes ou vos paroles. Si ce que vous dites ou faites n'est pas conforme à ce qu'on attend de vous, vous êtes mort. Ou on vous réduit de force au silence ou on vous tue.

Résister ce n'est pas obligatoirement prendre le maquis. Fais un pas, puis deux et tu verras que ce n'est pas si difficile :D

Une insurrection cela ne se prépare pas. Mais s'organiser politiquement, se confronter à cela , c'est possible et souhaitable si on veut être autre chose que des pousseurs de caddys.
C'est justement ce qui me dérange. Le pouvoir politique au service du capital a les moyens d'écraser tout mouvement dont il estimera qu'il représente un réel danger. On a vu comment ils ont agi en Grèce et en Espagne. Qu'ont gagné les "insurgés ? Rien. Les mouvements spontanés ou impulsifs ne sont pas nécessairement ceux qui atteindront leur but malheureusement et sans objectif je ne vois pas bien à quoi cela peut conduire sinon au rétablissement du pouvoir ou d'un pouvoir plus fort.
tristesir

Message par tristesir »

Je suis désolé que vous le preniez aussi mal mais je pensais qu'on pouvais s'exprimer ici et jusqu'à présent je n'ai manqué de respect à personne.
Il ne me semble pas qu'on vous ait interdit de le faire. Mais sachez entendre cependant que certaines pleurnicheries, ici, ne sont pas valorisées, ni encouragées. Je pense que ce forum est en fin de compte un support moral pour trouver la force de se battre et d'affronter la vie d'exclus ou de quasi-exclus que la société réserve à beaucoup d'entre nous.

Cela se fait parfois maladroitement, d'autre fois de façon joyeuse et rigolarde (l'humour est la politesse du désespoir) mais nous n'avons pas besoin de lire ici, de façon répétitive que rien ne sert à rien, qu'il faut être encore plus moutonnier que les moutons pour avoir une chance de s'en sortir.

Il me semble que c'est le message que vous nous apportez et dont nous n'avons pas besoin (j'ai conscience d'être un usurpateur quand j'utilise "nous" alors que personne ne m'a demandé de porter cette doléance).

Mais ne confondez pas votre message et vous-même pour l'amour de Marx :D
Dernière modification par tristesir le 02 janv. 2013, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

C'est simple. Cela se traduit peut se traduire par vos actes ou vos paroles. Si ce que vous dites ou faites n'est pas conforme à ce qu'on attend de vous, vous êtes mort. Ou on vous réduit de force au silence ou on vous tue.
Vous êtes trop mélodramatique. Vous êtes rongée par une peur irrationnelle.
Rassurez-vous dame Parisot ne peut pas encore lire jusqu'au fond de votre âme et vous punir dans l'instant si elle constate que votre ferveur pour le capital et les patrons n'est pas très élevée ou nulle.

Blagues à part, j'ai fait des trucs simples, tout à fait légaux, que j'avais peur de faire il y a encore quelques années. D'une certaine manière, je suis marqué au fer rouge (il suffit de taper mon nom dans Google) mais je ne le regrette pas, bien qu'il eut des instants difficiles (et il y en aura d'autres je ne me fais pas d'illusions sur la dureté du combat) et pour le moment je n'ai pas l'impression que cela m'ait nuit d'une quelconque façon.
Répondre