RSA et épargne disponible

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mimie

Re: contrôle RSA, épargne et trop perçu

Message par mimie »

merci de votre réponse . J'ai un peu moin de 3000euros , a votre avis ,il vos mieux le signaler dés maintenant ou ne rien dire ? Mes comptes sont dans la même banque que ma mère. Je n'est pas envie qu'elle est d'autre ennuis. Et une assurance obsèques avec rachat est a déclarer ? Désolé de toutes ses questions mais je suis perdu
superuser

Message par superuser »

Les ennuis, votre mère les a déjà à cause de cet héritage — eh oui, les pauvres n'ont pas le droit de s'enrichir... :x

J'imagine que vous n'êtes plus à sa charge et que vous percevez des RSA séparés ? (Donc, le RSA de votre mère n'a rien à voir avec le vôtre.)
Je vous ai demandé si vous viviez sous le même toit : est-ce le cas ? (Si vous ne vivez pas ensemble, à moins que la CAF détecte des anomalies sur votre DTR, elle n'a aucune raison d'aller fouiner dans vos affaires.)

Pour moins de 3.000 euros, je ne leur dirais rien. Et si la CAF décidait de vous appliquer sa taxation de 3%, cela reviendrait à amputer votre RSA de seulement 2,5 euros par mois, ce qui est ridicule (la CAF pèche les gros poissons, pas le menu fretin). Donc, ne craignez rien.

Par contre, suivez mon conseil : retirez votre petite épargne de la banque qui détient votre compte courant (laissez un minimum de 10 euros sur votre livret) et allez ouvrir un LEP dans un autre établissement bancaire avec cet argent. Mieux vaut prévenir que guérir.
mimie

Message par mimie »

Je suis encore a la charge de ma mère car je n'ai que 24ans et oui je vie avec elle ,donc sous le même toit . :D
Le contrôle doit être terminé car elle a déjà remboursé son trop perçu.Donc d après vous , le mieu est de ne rien dire ?
rsarnaque

Message par rsarnaque »

mimie a écrit :Je suis encore a la charge de ma mère car je n'ai que 24ans et oui je vie avec elle ,donc sous le même toit . :D
Le contrôle doit être terminé car elle a déjà remboursé son trop perçu.Donc d après vous , le mieu est de ne rien dire ?
si le controle et terminé , je ne vois pas ce que tu iras dire de plus
superuser

Message par superuser »

Donc d après vous , le mieu est de ne rien dire ?
Je vous ai déjà répondu deux fois sur ce point et — désolée — j'ai horreur qu'on me fasse radoter. :x

(Mon dieu, à peine ce forum est rouvert que le cauchemar recommence !) :roll:
mimie

Message par mimie »

Désolé ...merci quand même
Kaii

RSA argent placé

Message par Kaii »

Bonjour,
Je suis inscrite au RSA en ce début d'année. Mais, je n'ai rien mis dans la case argent placé. C'est flou, puisque mes intérets sur le livret A ne sont pas imposable et je ne reçois qu'une seule fois dans l'année ce relever de compte. Il me demande chaque année de souscrire à la déclaration sur internet pour faire ma 1ère déclaration de revenu. Je n'ai jamais eu besoin de déclarer des impots. Je vis chez mes parents pour cause de maladie.

Si quelqu'un peut m'aider à voir plus clair. Merci
superuser

Re: RSA argent placé

Message par superuser »

Si vous n'avez qu'un pauvre livret A non imposable d'un montant inférieur à 3.000 € (une paille qu'ils ne peuvent même pas taxer selon leur critère de 3% : cela reviendrait à amputer votre RSA de 2,50 € par mois), ne cédez pas à la crainte et ne déclarez rien : c'est parfaitement inutile. C'est juste de l'intimidation.

Je fusionne votre question avec un topic déjà existant sur le sujet.
Kaii

Message par Kaii »

Je n'ai pas beaucoup plus, je suis dans les 4 000 €.
J'espère qu'il ne vont pas m'embeter et demander des preuves. Enfin, je peux leur montrer le non-avis d'imposition et le rattachement au foyer fiscal de mes parents, si besoin est, c'est une simple invitation pour faire une 1ère déclaration...
superuser

Message par superuser »

Ne dites rien sur cette épargne, et ne vous inquiétez pas : la CAF met son nez dans le "train de vie" des RSAstes quand elle détecte des anomalies dans les déclarations de revenus, notamment en cas de reprise d'emploi, ou alors quand tombe un miraculeux héritage signalé par le fisc. Si votre situation est stable, il n'y a aucune raison qu'elle s'intéresse à votre livret A. Remettez-lui le minimum de documents demandés, et rien de plus.

Et comme conseillé plus haut, à titre préventif, il est plus sage de placer ses petites économies dans un établissement bancaire différent de celui qui détient le compte courant où est versé le RSA. Laissez un peu de sous sur votre livret A, et allez ailleurs déposer le reste sur un LEP (livret d'épargne populaire).
counou

Re: RSA et épargne disponible

Message par counou »

Bonjour, merci pour votre attention.
Je suis au Rsa ,mon grand pere qui se sent mourir, pour m'aider m'a fait un don a noel sur mon compte courant de 9500 euros qui ne sera inscris sur nulle avis d'impostion.
Je me demande plusieurs chose .

1) Pourrais je encore beneficier du rsa si je declare cette somme dans ma DTR.
(si j'ai bien compris il ya un plafond de 15%)

2) Dans quel case de la DTR mettre cette somme.
-Aides et secours financier reguliers,
-Revenus expetionels.
-Autres ressources.
(quel serait la moins penalisante à remplir si plusieurs choix sont possible.)

3) Quels montant seront deduis de me mon rsa les mois suivants.
(si j'ai bien compris 0.25% de 9500 - 417 ou 0.75% de 9500 - 417)

4) Et cela va t'il changer le quotient familial et reduire le montant de l'aide au logement que je percois .

5) Si je laisse cette somme sur mon compte courant faut t'il la declarer dans l'epargne disponible.

Merci.
superuser

Message par superuser »

counou a écrit :un don a noel sur mon compte courant
Si cet argent est toujours sur votre compte courant, il faut le déclarer dans "autres ressources" (revenu exceptionnel).
Si vous l'avez mis sur un compte épargne, il faut le déclarer dans "argent placé".
counou a écrit :Pourrais je encore beneficier du RSA si je declare cette somme dans ma DTR ?
Trois options :

1) Vous l'avez mise sur un compte d'épargne. Le taux de racket de la CAF est de 3% :
3% de 9.500 = 285 €
285:12 = 23,75 €
La CAF va amputer votre RSA de 23,75 € par mois, tant que vous n'aurez pas dépensé cette somme qu'il faudra continuer à déclarer dans "argent placé".

2) Vous la laissez sur votre compte courant. Votre RSA sera suspendu le trimestre suivant. Mais le trimestre d'après, si vous n'avez aucune rentrée d'argent à déclarer (pas de salaire, etc) et zéro "argent placé" (il est sur votre CC, donc pas en "épargne disponible"), votre RSA sera à nouveau versé dans sa totalité.

3) Avant de remplir/signer votre DTR, vous la confiez illico à un tiers qui la placera en son nom quelque part. Comme ça, c'est ni vu ni connu. Mais il faut que ce soit quelqu'un de confiance...
counou a écrit :Et cela va t'il changer le quotient familial et reduire le montant de l'aide au logement que je percois
Non.
counou

Message par counou »

Merci à vous pour ces précisions utiles.
J'y vois bien plus claire .

la 3éme option est seduisante, mais n'est t'il pas un peu trop tard pour l'envisager sachant que nous somme deja le 11 janvier et que la dtr est a faire en début de mois .

Merci encore.
superuser

Message par superuser »

Si vous avez perçu cette somme en décembre et que votre DTR devait être remplie et retournée début janvier, alors oui, c'est cuit...

Mais je ne comprends pas : si vous posez ces questions maintenant, c'est que votre trimestre n'est pas encore écoulé et que vous vous demandez comment déclarer ce don dans la prochaine déclaration, non ?
counou

Message par counou »

Pour être plus claire
Il s'agit de la derniere DTR pour les mois d'octobre novembre decembre , qui tombe malheuresement c'est vrai un peu au mauvais moment pour la derniere option qui necessite un peu de temps.
Pour la suite a donné je pense que l'option 2 pourrait etre une porte de sortie adequate ( en inscrivant simplement le montant du livret A dans epargne disponible si j'ai bon).

Bonne soirée.
Répondre