portons plainte

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Re: portons plainte

Message par romain23 »

On interdit toute pensée de partage. Le pire est que beaucoup d'entre nous ne se pose plus la question. Et nous les regardons s'amuser devant nous, qui rentrons d'une journée d'humiliation, à faire gagner à un clanpin,
(quote Roland 58)

La compassion est un sentiment democratique. Comme l'avait fait remarqué Tocqueville, les modernes " se devouent rarement les uns pour les autres;mais ils montrent une compassion générale pour tous les membres de l'espèce humaine.... A mesure, que les peuples deviennent plus Semblables les uns aux autres, ils se montrent réciproquement plus compatissants pour leur misère, et, le droit des gens s'adoucit.Ce sentiment prolonge naturellement l'egalité des individus. Puisque les hommes jouissent formellement des mèmes droits, ils doivent aussi bénéficier de la meme sollicitude:la compassion est donc à la fois cause et conséquence de la démocratie.

De manière sincère ou calculée , notre époque se montre bruyamment compatissante. Comme valéry Giscard d'Estaing l'avait pressenti lors du débat de l'entre deux tours de la présidentielle de 1974, le politique doit montrer qu'il jouit du monopole du coeur. Les campagnes se gagnent desormais à grand coup de " fracture sociale" ou de COMPASSIONATE CONSERVATISM aux Etats Unis.
Bien sur, une société refusant la compassion ressemblerait à celles qu'on decrites, en leur temps, Soljenitsyne ou Primo Levi. L'enfer ignore la compassion ; lui concéder le premier role permettra -t-il pour autant de construire un paradis? Il est permis d'en douter. Si certaines qualités sont indispensables pour nous permettre de mener une vie douce, elles peuvent etre nocives si elles deviennent les carastéristiques principales d'un état: c'est notamment le cas de la compassion.
Une société reposant sur ce principe pourrait devenir une sorte de nouveau despotisme, dont tocqueville redoutait l'avènement. Parmi les fléaux qu'il craignait pour les temps futurs, il imaginait un pouvoir immense' , à la fois prévoyant, doux et omniprésent , reduisant chaque nation à " n'etre plus qu'un troupeau d'animaux timides et industrieux dont le gouvernement est le berger"; ce pouvoir serait tellement bienveillant vis à vis de ses sujets qu'il chercherait par tous les moyens à leur oter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre".
Le spectacle de " notre société des victimes" donne à ces paroles un écho prophétique!
Réalisant une prophétie biblique, les derniers seront devenus les premiers.

La victime justifie tout: c'est en son nom que l'on mène une guerre contre l'Irak ou bien celle contre les pédophiles.
Naguère oubliée de l'histoire, la victime aujourd'hui est devenue une categorie sociale instrumentalisée.
Engendrée par l'humanisme, la société des victimes conduit au victimisme.Dans l'humanisme, c'est l'homme qui est la mesure de toute chose; dans le victimisme , c'est la victime qui ne peut etre tenue pour responsable d'une évolution qui la depasse et la rend innocente.
Le consensus compassionnel en vient à constituer une menace pour la democratie.""""

Extrait du livre de Guillaume Erner . La société des victimes . Ed La Découverte.
gazelle

Message par gazelle »

auxi a écrit :
Je ne capte rien de ton allusion avec les rafles de flic, mais j'estime normal de passer du temps et pourquoi pas un simple petit contrôle à Pôle Emploi quand on a le statut de "demandeur d'emploi".
(Gazelle)

L'Histoire nous apprend que c'est toujours trop tard que le mouton voit le couteau. "…le statut de demandeur d'emploi"… Ça laisse rêveur… Tiens, allez, un petit voyage dans le temps :

J'estime normal de porter une étoile, et pourquoi pas une petite visite à Dachau, quand on a le statut d'israélite…

Je sens que Gazelle ne va encore pas capter.
Oui on a très bien capté Auxi, que tu as toute la mauvaise foi du monde pour justifier de ta haine de la société et du système, que tu es un anarchiste qui se sent tellement oppressé par l'obligation d'aller faire son petit tour à Pôle Emploi une fois par mois (pourtant prendre l'air devrait te rendre moins amer et acide...) ... et surtout qu'utiliser le malheur des autres (en l'occurrence le génocide juif) pour justifier ton jugement est abominable, je dirais même scandaleux.

Allons, je ne parlerai pas de ma situation réelle pour ne pas vous faire honte mais je n'en pense pas moins.
tristesir

Message par tristesir »

t surtout qu'utiliser le malheur des autres (en l'occurrence le génocide juif) pour justifier ton jugement est abominable, je dirais même scandaleux.
A partir de l'instant où on considère comme une charge les chômeurs et qu'on n'a nul besoin d'en avoir des millions pour peser sur les salaires et que le plein emploi n'a jamais été à l'ordre du jour que crois-tu qu'il risque de se passer?

Il est question que les personnes récipiendaires du RSA aient un accompagnement renforcé de deux rendez-vous au Pôle-emploi (ou autre sous-traitant) par...semaine !!!

Le contrôle social se renforce, ce qui correspond bien à l'incertitude sur le devenir de la <<crise>> et à prendre des mesures autoritaires pour essayer de désamorcer l'explosion sociale qui est un risque en cas d'aggravation de la situation sociale.

Il y a des gens qui aiment être surveillés, contrôlés en permanence, cela les rassure qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire, penser,voter,consommer...
gazelle

Message par gazelle »

Ceci n'a absolument RIEN à voir avec ce que je dis, ..., qui est : il y a plus grave que passer 15 minutes à Pôle Emploi ET surtout plus grave pour porter plainte (cf sujet de ce fil).

Qu'on s'emballe sur je-ne-sais-quoi hors sujet, je m'en tape le coquillard.
tristesir

Message par tristesir »

Ceci n'a absolument RIEN à voir avec ce que je dis, ..., qui est : il y a plus grave que passer 15 minutes à Pôle
Mais ce n'est qu'un début comme j'ai essayé de te l'expliquer dans mon message précédent.

Une fois par mois qui va devenir deux fois par semaine pour certains.

C'est l'acceptation, la résignation (avec grand renfort de justifications personnelles pour se persuader que ce n'est pas important) qui font que les choses ne peuvent en rester là et que cela confortera ceux qui abusent de leur pouvoir pour en abuser encore davantage. Le pire est à venir...

PS:
Sur le "suivi mensuel personnalisé" tu peux lire cette page, qui est globalement encore d'actualité:
http://www.mncp.fr/chomageetvous/Dossie ... ations.htm

Si ce suivi est si formidable pourquoi toutes les associations de chômeurs en demandent l'arrêt?
Parce qu'ils sont revanchards? 8)
diety

Message par diety »

Moins je dois y aller, mieux je me porte.
auxi

Message par auxi »

Ce qui est en cause, Gazelle, ce n'est pas le temps qu'on passe au Pôle emploi.

C'est le pouvoir exorbitant de l'organisme et de ses représentants à appliquer la peine de mort sociale, la radiation.
Dans le monde du travail, aucun salarié ne peut (théoriquement) être sanctionné financièrement de façon unilatérale, la sanction étant appliquée avant (ou en l'absence de) tout débat contradictoire dans les formes ; j'ai gagné un prud'homme là-dessus, dans ma vie d'avant.
Seul le chômeur est astreint à des "prestations", qui coûtent sans doute cher aux uns, mais rapportent beaucoup aux autres – forcément ! (Au passage, cela rend savoureuse la réflexion désormais classique : "On paye pour vous !". Si on ne me contraignait pas, on ne paierait pas, enfin, moi, je dis ça, je dis rien… :roll:)
Seul le chômeur peut être subitement dépouillé de tout sous des motifs suffisamment vagues pour ouvrir grand la porte à toutes les interprétations. Par exemple, vu de ma fenêtre, vouloir que je vive avec moins de 1 500 euros, minimum tout juste décent, ce n'est vraiment pas raisonnable

Tu sembles scandalisée par mon "utilisation" de l'Holocauste. Et pourtant… Quand on commence à désigner un groupe humain à l'opprobre publique et à sa détestation, en fonction de ce qu'il est et non de ce qu'il fait ou est censé faire ; quand ce groupe humain peut être amalgamé publiquement par des groupes dont beaucoup se revendiquent nazis, comme lors d'un certain match de foot, à des malades ou des déviants, sans que cela ne provoque la moindre protestation de la part des hautes autorités morales que sont nos politiques, nos syndicalistes, nos journalistes, nos religieux ou nos philosophes officiels ; quand l'État délègue à un organisme unique des pouvoirs de police et de sanction sur ce groupe humain ; quand les membres de ce groupe humain sont répertoriés en catégories, auxquelles on applique des traitements différents, visant à faire disparaître le maximum d'individus au regard des autres ; quand ce groupe humain est régulièrement accusé de prospérer et de proliférer au détriment de la partie saine de la population qui se lève tôt ; quand chaque individu de ce groupe humain est astreint, sous la menace, à se rendre régulièrement auprès d'un contrôleur qui lui est spécifiquement attribué afin d'être, ou non, autorisé à continuer de subsister, sur des critères entièrement subjectifs, le contrôleur étant juge et partie…

Je dis, simplement, que, cette fois-ci, il serait peut-être bon de s'interroger avant

Pour le reste, je suis assez proche, en effet, de beaucoup d'idées anarchistes… Mais, pour moi, ce n'est qu'une étiquette, pratique pour se situer à peu près ; la pensée est mouvante, elle évolue, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut jamais adhérer totalement à une idéologie : c'est dangereux pour le libre-arbitre et l'esprit critique. Je ne vois pas pourquoi je devrais cacher ces sympathies.
gazelle

Message par gazelle »

Mais je ne dis pas que tu as tort, d'ailleurs à maintes reprises sur d'autres discussions j'en reviens aux mêmes conclusions que toi, mais ce que je discute uniquement dans ce fil c'est le fait de s'emballer pour "aller porter plainte" (sujet).

La radiation arbitraire en est une en effet.

Je ne me dis pas résignée, loin de là, mais je relativise car il y a d'autres sujets d'inquiétude, la mise en place du RSA encore incertaine, les autres contrôles, etc. Gardons notre belle énergie pour tout affronter au lieu de se disperser dans un combat perdu d'avance (une plainte = tribunal).
Répondre