Le 1er Mai : Mobilisation " Chômage Année Noire"!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

fabiellia

Re: Le 1er Mai : Mobilisation " Chômage Année Noire"!

Message par fabiellia »

Ce n'est pas un 1 er mai qu'il faut défiler mais une manifestation gigantesque un jeudi et tout bloquer.
Pour qu'enfin ce gouvernement démissionne et qu'une élection se fasse le plus rapidement pour instaurer un président et un gouvernement respectueux des droits du citoyen de l'homme ,du code du travail et de la loi ect... marre des réformes rétrogrades et du tout sécuritaire.
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

Tant que vous croirez au mandatement représentatif on ne sortira pas de ce système pourri. Vos élus, qu'ils soient de droite, de gauche, du centre et de tous les extrêmes ne pourront jamais être que les larbins du capital.

Notre seule issue, c'est la démocratie directe...
tristesir

Message par tristesir »

pour instaurer un président et un gouvernement respectueux des droits du citoyen de l'homme
A chaque fois qu'on élit un président vous pouvez être sûr qu'il est très respectueux du capital 8)
gérard

Message par gérard »

Enfin ! (merci Pili pour ta veille :) )

A Rennes, le rassemblement du 1er mai est donc prévu à 10h, Place de la Gare.

Compte-tenu de la manière dont se forment les cortèges lors des manifs rennaises, je propose de renouveler ce qui a bien fonctionné le 19 mars : retrouvons-nous à 9h50 sur le refuge au mileu de l'avenue Janvier, à la hauteur de FR3-TNB. Toute la manif' nous passera autour, ce qui est idéal pour montrer nos parapluies "Chômage Année noire" et aussi pour distribuer nos tracts. Bien sûr, nous aurons encore la sensation d'être des saumons remontant leur rivière (selon la belle formule de l'ami Philippe !).

Nous sommes pour l'instant 5 actuchomeurs , mais "par un prompt renfort"... :wink:

Mobilisez-vous, mobilisez autour de vous ; il est vital de ne pas laisser croire que ce rassemblement ne réunit que des syndicalistes et des fonctionnaires !

Grâce à Pili, nous disposons d'affichettes et d'autocollants ; je prévois le stock de tracts.

N'hésitez pas à me contacter en mp (en précisant votre adresse mail ; je n'arrive pas à répondre via les mp)
renaud21

Message par renaud21 »

Quelqu'un a dit ceci + haut : "En se cachant la vérité, trop de personnes échafaudent de mauvaises solutions qui les enfoncent plus encore." : je ne suis pas d'accord. Je pense qu'en s'enfonçant dans l'individualisme, LA MAJORITÉ DES GENS s'en sortent à peu près. Nous vivons dans une société de compétition, dans laquelle il y a des gagnants et des perdants, et au milieu des gens qui s'efforcent de garder la tête au dessus de l'eau. Les militants de toute sorte sont simplement des personnes qui pensent qu'en se battant collectivement, on peut aussi obtenir des chose, et surtout, POUR LE BÉNÉFICE DE TOUT LE MONDE, quitte à récolter moins de bénéfice individuellement. Les gens qui ne se mobilisent pas sont donc des égoïstes, car entre la lutte collective qui rapporte peu individuellement (à court et moyen terme, en fonction des mobilisation, celle contre le chômage étant l'une des + difficile), et une lutte individualiste qui rapporte davantage et + rapidement, ils font le second choix.

Ensuite, au sujet du rassemblement à Paris, je n'y suis pas favorable : même si les médias locaux et nationaux vont parler de vous pendant quelques secondes, rien ne changera. Alors que manifester localement avec quelque chose informant de l'existence d'un groupe local d'anti-chômeurs permettra (avec un peu de chance ...) de rencontrer 2-3 personnes qui seront venu vous voir, et qui deviendront par la suite de nouveau militants anti-chômage.
De plus, l'argent dépensé en transport est une perte. Moi personnellement, j'ai prêté de l'argent à un militant anti-chômage que je connais (et je peux même lui en donner). Si jétais allé à paris pour manifester, je n'aurai peut-être pas pu prêter cet argent, et mon camarade anti-chômage aurait peut-être eu des ennuis qui l'auraient temporairement empêché de militer localement.
maguy

Message par maguy »

Nous vivons dans une société de compétition, dans laquelle il y a des gagnants et des perdants, et au milieu des gens qui s'efforcent de garder la tête au dessus de l'eau
Tiens tu parles comme ce qui nous sert de princident ! Je te rassures, tu ne feras pas partie des gagnants. Moi non plus d'ailleurs, mais je le sais et je ne me réveillerai pas cocue pour avoir cru ces fariboles.

On voit ce que donne cette société d'égoïstes, de win-win qui sont démodés en ne pensant qu'à leur pomme :evil:

Sans grosse mobilisation, crois-moi il n'y aurait ni secu, ni retraite, RIEN que dalle. D'ailleurs, ils l'ont si mal digéré qu'ils nous le font payer aujourd'hui. Faire payer aux employeurs une partie des cotisations, quel crime de lèse-majesté, mouarf !
une lutte individualiste qui rapporte davantage et + rapidement
Et tu te bats comment tout seul ? Explique-moi.
Alors que manifester localement avec quelque chose informant de l'existence d'un groupe local d'anti-chômeurs permettra (avec un peu de chance ...) de rencontrer 2-3 personnes qui seront venu vous voir, et qui deviendront par la suite de nouveau militants anti-chômage.
Ben oui, c'est le but des manifs, on tracte et on se fait connaitre. Et on manifeste localement à Paris, puisque c'est là que nous habitons. Comprends pas cette phrase :roll:
renaud21

Message par renaud21 »

maguy a écrit :
une lutte individualiste qui rapporte davantage et + rapidement
Et tu te bats comment tout seul ? Explique-moi.
Je parlais des gens qui renonce à la moindre action généreuse pour se concentrer encore + sur son insertion pro.
maguy a écrit :
Alors que manifester localement avec quelque chose informant de l'existence d'un groupe local d'anti-chômeurs permettra (avec un peu de chance ...) de rencontrer 2-3 personnes qui seront venu vous voir, et qui deviendront par la suite de nouveau militants anti-chômage.
Ben oui, c'est le but des manifs, on tracte et on se fait connaitre. Et on manifeste localement à Paris, puisque c'est là que nous habitons. Comprends pas cette phrase :roll:
Euh, je parlais des provinciaux que l'on pousse à venir à paris pour grossir les rangs dans les manifs (la promenade digestive parisienne peut revenir cher si on habite dans le sud :) )
maguy

Message par maguy »

[quote]Euh, je parlais des provinciaux que l'on pousse à venir à paris pour grossir les rangs dans les manifs (la promenade digestive parisienne peut revenir cher si on habite dans le sud )
[quote]

Où as-tu vu ça :roll: On ne pousse personne à venir sur Paris, seulement on s'étonne toujours de n'être que très peu à chaque fois .

Gérard qui habite Rennes organise sa manif avec des potes à lui et des Actuchômistes. Il suffit de poster sur réseaux régionaux en bas, tu files RV, si tu veux rencontrer d'autres gens de ta région.

Mince, moi qui me croyais parano :lol:
Pili

Message par Pili »

Super Gérard pour ton implication

Egalement à Vincent qui organise avec Ac! un rassemblement à Poitier

Bien que les nouvelles données par Yves en Actu ce jour sur la santé de Sophie et une crainte pour la survie de l'association, mettent sur un second plan notre rassemblement pour le 1er mai, j'annonce tout de même notre point de rendez-vous sur Paris pour le 1er mai, rejoint par d'autres associations de chômeurs et précaires :

je vous informe que le rendez-vous pour les franciliens est

1er mai - rassemblement :

14hOO - devant les grilles du jardins du Luxembourg - RER B - luxembourg

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez venir un peu avant pour nous aider à monter le point fixe (installer les banderolles, les pancartes, les parapluies) (je m'occupe du casse crôute)

Par ailleurs, la ronde des obstinés sensible à notre combat sur cette année noire du chômage nous propose de nous accueillir prêt d'eux mercredi 30 avril - 18hOO - place de l'Hôtel de ville - à l'occassion de la sortie des chiffres du chômage -pour que nous faisions notre ronde "Chômage année noire "

C'est un rendez-vous que nous souhaitons faire à chaque fin de mois !
Dernière modification par Pili le 25 avr. 2009, modifié 1 fois.
neko.miaou

Message par neko.miaou »

Super, un lieu et une heure!!!! Y a un metro qui vas là bas?
Je suis pas venu aux précédente, j'avais une bonne raison (opération du cerveau pas longtemps avant, j'était en convalescence; oui, les 2 fois, et j'avais bien la haine, d'ailleurs) mais cette fois, ca tombe en fin de convalescence et avant ma prochaine (et dernière) operation, donc je vais bouger mon cul !
Mais je ne peut pas m'empecher de me poser une question : si il existe un prototype du chomeur profiteur, je doit pas mal y ressembler. Ca fait un bout de temps que je suis intermitent du chomage (la moitié du temps peinard avec des ARE, l'autre moitié du temps à bosser pour gagner des droits - je me suis démerdé pour me former dans un boulot pas trop chiant et où il y a tout le temps de l'embauche, en mission courtes ou longue mais pas en CDI, nickel pour moi quoi). Perso, je le vis très bien, et je pourrais expliquer sans problème avec détails et tout pourquoi je vis comme ça et pourquoi je pense que c'est une bonne solution en attendant mieux (un changement complet de systeme, j'espere voir ça avant ma mort) et pourquoi le travail me dégoute dans 95% des cas. Mais du coup, je me demande si je suis bien le bon gars pour représenter le chomage, et si mon experience ne vas pas complètement à l'opposé de l'image classique, et du coup ne serait pas un peu contre productive quand même dans un rassemblement de chomeur?
Ok, ça ressemble un peu à une excuse bidon, mais n'empèche que ça me travaille. Sinon, si j'ai votre feu vert, je serais là le 1 mai, même si il n'y a que 3 péquins....
Pili

A Paris - Le 1er Mai : RDV 14h00 devant le jardin du luxemb

Message par Pili »

Salut Neko-miaou!

Merci de vouloir te joindre à nous le 1er mai - Bienvenu! et contente que ta santé aille mieux

Je rappelle donc le lieu du RDV -

A partir de 14H00 :

- devant les grilles du jardin du luxembourg - Station du metro-RER B - Luxembourg -

On sera facilement repérable avec banderole et parapluie noir Chômage année Noire et une banderole - Qui sème la misère, récolte la colère -

Je te rappelle Neko que si tu veux témoigner, l'association a le projet avec Nicrus de faire un documentaire - donc tu peux si tu le souhiate te mettre en contact avec Nicrus - voir la file de discussion http://www2.actuchomage.org/forum/index ... 402ef3b2b9

Bonne journée à vous tous

Pili
Dernière modification par Pili le 25 avr. 2009, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Pili, comme les Parisiens intra-muro je ne prends pas le RER, quelle station de METRO est-ce, le jardin est grand et entièrement clos, donc des kilomètres de grilles...
Pili

RDV Paris : devant le jardin du Luxembourg - blvard St Germa

Message par Pili »

Salut Maguy,

Toutes mes excuses, merci pour les précisions - Pas très long à pied

1er mai : RDV - à partir de 14h00 - Point fixe - Devant les grille du jardin du Luxembourg - Au niveau de l'arrêt de bus "Luxembourg" au 58 en face du 57 avenue du Boulevard Saint Michel
La partie du jardin du Luxembourg qui donne du coté du Boulevard saint Michel et non du coté du sénat

Pour ceux qui viennent par le Métro quelques précisions - Prévoir 10 minutes de marche :

Sortie Métro - Odéon - ligne 10 - prendre la rue de l'Odéon - place de l'Odéon - puis arriver devant le sénat - prendre à gauche - longer les grille du Jardin du Luxembourg - jusqu'au 58 boulvart Saint michel - juste après l'arrêt de bus !
ou
Métro - Cluny- la Sorbonne - ligne 10 - prendre le boulevard Saint germain direction boulevard Saint Michel - prendre la 1ere à gauche - vous êtes sur le boulvard Saint Michel en direction du Jardin du Luxembourg - continuer en direction du jardin sur le boulevard saint Germain en longeant les grilles - nous serons légèrement sur la gauche

Ou RER B - Luxembourg
- prendre du coté Boulevard saint michel - direction Port Royal -

Le plan du quartier pour vous repérer :

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 153c00b40a
Pili

Point fixe à Paris : Mobilisation " Chômage Année Noire"!

Message par Pili »

Sur Paris : RDV à partir de 14H00 - du coté des grilles du jardin du Luxembourg - au 58 du Boulevard Saint Michel - au niveau de l'arrêt de bus

C'est La partie du jardin du Luxembourg qui donne du coté du Boulevard saint Michel et non du coté du sénat

Pour ceux qui viennent par le Métro quelques précisions - Prévoir 10 minutes de marche :

Sortie Métro - Odéon - ligne 10 - prendre la rue de l'Odéon - place de l'Odéon - puis arriver devant le sénat - prendre à gauche - longer les grille du Jardin du Luxembourg - jusqu'au 58 boulevard Saint Michel - juste après l'arrêt de bus !
ou
Métro - Cluny- la Sorbonne - ligne 10 - prendre le boulevard Saint germain direction boulevard Saint Michel - prendre la 1ere à gauche - vous êtes sur le boulevard Saint Michel en direction du Jardin du Luxembourg - continuer en direction du jardin sur le boulevard Saint Michel en longeant les grilles - nous serons légèrement sur la gauche

Ou RER B - Luxembourg - prendre du coté Boulevard Saint Michel - direction Port Royal -

Le plan du quartier pour vous repérer :

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 153c00b40a

Pour ceux et celles qui veulent venir donner un coup de main pour installer notre point fixe - je serais là à partir de 11h30 - vous pouvez venir vers midi - je m'occupe du casse-croûte - et en fin de manif - je propose que nous pique-niquions (apéro-gouter) ensuite dans le jardin du luxembourg -

:arrow: Signe de reconnaissance : seront accrochés aux grilles et aux platanes devant le jardin du luxembourg :

Parapluies noirs "Chômage année noire" et banderole "Chômeurs, précaires, salariés = Solidarité : "qui sème la misère récolte la colère"
Yves

Toutes les infos en ligne

Message par Yves »

Bonjour,

Toutes les infos concernant nos rendez-vous "Chômage Année Noire" des 29 avril et 1er mai sont en ligne sur le site.

4 rendez-vous sont organisés : 2 à Paris, 1 à Rennes et 1 à Poitiers.

Merci de contacter par mail les référents pour avoir une petite idée du nombre de participants (leurs coordonnées sont disponibles dans l'article : «Chômage Année Noire» : Nos rendez-vous du 29 avril et du 1er mai).

www.actuchomage.org
Répondre