La France, 5e puissance économique mondiale

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
did

La France, 5e puissance économique mondiale

Message par did »

Nous serions redevenus la 5eme puissance économique mondiale, devant la GB et derrière l'Allemagne.

bah alors Sarko, je croyais qu'on était en faillite, que les caisses étaient vides ?
Non pas tant que ça on dirait!

:lol: :lol:
cdt
did
superuser

Message par superuser »

Le classement de la Banque mondiale :

1. Etats-Unis
2. Japon
3. Allemagne
4. Chine
5. France
6. Royaume-Uni
7. Italie
8. Espagne
9. Canada
10. Inde

Il paraît que c'est… grâce à l'euro ???

Tout cela montre bien qu'en France on n'a pas de problème de production de richesse, mais uniquement… de redistribution.
dixdobby

Message par dixdobby »

Pour moi, ceci est un classement qui ne veut pas dire grand chose.
C'est principalement les grandes entreprises qui rapatrient leur bénéfice fait à l'étranger.
Et la performance française est du également au taux de change avantageux de l’euro par rapport à la sterling.
superuser

La France, toujours 5e puissance économique mondiale

Message par superuser »

Trois ans après...

Si on risque de perdre notre triple A, on garde notre place sur le podium des riches. :D
Par contre, c'est le Royaume-Uni qui a des soucis à se faire, puisqu'il vient de se faire doubler par le Brésil...

Classement 2011 :
1. Etats-Unis
2. Chine
3. Japon
4. Allemagne
5. Cocoricoooooo !
6. Brésil
7. Royaume-Uni
8. Italie
9. Russie
10. Inde
maguy

Re: La France de nouveau 5eme puissance économique

Message par maguy »

Je n'y connais pas grand chose, mais le PIB me fait un peu penser à un chiffre d'affaires pour une entreprise. Cela n'a rien à voir avec les bénéfices.

Quant à la redistribution de la richesse, je n'ose même pas en parler :evil:
bebert

Message par bebert »

Ouais, le rapport entre le PIB par habitant et le bonheur de ceux-ci, plutôt lointain... Et comme dit Maguy, la répartition des richesses, n'en parlons pas. Aux chiffres, j'ai toujours préféré les sentiments.
maguy

Message par maguy »

Aux chiffres, j'ai toujours préféré les sentiments
Un gros sentimental mon bebert :wink: bon, mais ça ne fait pas bouffer. Quand on sait à quel point les chiffres sont truqués.
bebert

Message par bebert »

Je prenais le mot sentiment au sens large (ressenti ?)... J'aurais dû me douter que Maguy relèverait. J'aurais pu écrire : à la réalité, je préfère la perception que l'on en a... Merci de ne pas jouer sur l'autre sens du mot perception. :D
plouculot

Message par plouculot »

le chiffre d'affaire de la maison france est en hausse,mais une bande de voyous sans scrupule on fait main basse sur les richesses produites,et nous disent qu'ils va falloir se serrer la ceinture pour qu'ils puissent continuer avec l'aide de politiciens véreux et banquiers à nous mettre au pas,tous sera plus cher pour les pauvres !
superuser

La France va perdre sa 5e place

Message par superuser »

Selon le Centre for Economics and business Research (CEBR), qui publie chaque année un classement planétaire basé sur les prévisions de produit intérieur brut (PIB), la France cèderait sa cinquième place mondiale au Royaume-Uni en 2013.

Pourtant, les performances économiques de l'Hexagone sont plus réjouissantes que celles de sa royale Majesté (qui est en récession)...

En cause, la livre britannique qui s'est très nettement appréciée face au dollar en 2012 sur les marchés des changes. Le «câble», c'est-à-dire le taux de change livre sterling/dollar s’élève actuellement à 1,61 contre 1,50 en janvier. En clair : la France est victime de la dépréciation de l'euro face au dollar... De même, le CEBR fonde ses prévisions sur celles du FMI, qui table sur un hypothétique rebond de l'économie britannique de 1,1% l'année prochaine alors que ses prévisions de croissance pour la France ne s'élèveront qu'à 0,4% en 2013. Absurde, vous avez dit absurde ?

La France n’est pas la seule "victime" de la remontée du Royaume-Uni dans ce classement. Le Brésil, qui lui avait ravi la 6e place en 2011, recule pour se retrouver à la 7e place. Quant au quatuor de tête, il reste inchangé : les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne sont sur le papier les économies les plus puissantes.

L'Hexagone n'est pas le peul pays européen à perdre de sa superbe aux yeux du CEBR. En effet, l'Italie est rétrogradée de la 8e à la 10e place, devancée par l'Inde. Quant à l'Espagne, si elle conserve le 13e rang, elle pourrait le céder à la Corée du Sud en 2014.

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... iches.html
Chiz

Re: La France, 5e puissance économique mondiale

Message par Chiz »

En clair : la France est victime de la dépréciation de l'euro face au dollar...
Sans l'euro, la France pourrait bien être dépréciés quand même ... :oops:
tristesir

Message par tristesir »

Ce classement est un classement à la c.. A l'heure où il est plus évident que jamais que le PIB est aspiré par les plus riches.

Je serais plus intéressé par un classement qui tiendrait compte du nombre de pauvres par rapport au revenu médian et d'autres critères sociaux-écologiques.

PS:
Nous sommes le 5ème pays du monde classé en fonction de la cupidité des très riches. :shock:

PS2:
Les USA qui doivent officiellement être le pays le plus riche du monde distribue des bons alimentaires à des millions d'américains qui n'ont pas les moyens ni de se soigner, ni d'être autonome alimentairement.
jym

Message par jym »

Bien d'accord: les classements basés sur des stats moyennant l'inmoyennable n'ont aucun sens réel, selon des principes ridicules: le lit est l'endroit le plus dangereux du monde par le nombre de décès qu'on y enregistre :mrgreen:

Il y a longtemps que l'économie ne représente plus le bien être à vivre dans un pays, mais la rapacité moyenne de la finance en place :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

le lit est l'endroit le plus dangereux du monde par le nombre de décès qu'on y enregistre
Je vais jeter mon lit et dormir debout :lol:
jym

Message par jym »

Encore une victime des stats :!: :wink:
Répondre