Bon appétit

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

Bon appétit

Message par tristesir »

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 1497664953

Je ne sais pas si vous aurez le courage de regarder cette vidéo jusqu'au bout. C'est insoutenable !
maguy

Re: Bon appétit

Message par maguy »

Non, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout :(

Je suis végétarienne mais je vais avoir mauvaise conscience avec les oeufs à présent, bien que je les prenne bio ainsi que le lait.

Tu as raison, c'est insoutenable :evil: Honte aux humains !
maguy

Message par maguy »

Pour conforter le propos de Tristesir, Arte en remet une couche la semaine prochaine.

Bon appetit quand même :P
23h55 - Arte - dimanche 5 avril 2009

Notre pain quotidien
Film documentaire de Nikolaus Geyrhalter (Unser täglich Brot, Autriche, 2005). 90 mn.
Genre : cauchemar grandeur nature.

Par Mathilde Blottière

Mais que diable les industriels de l’agroalimentaire ont-ils bien pu faire aux documentaristes autrichiens ? Juste avant We feed the world, brûlot antiproductiviste d’Erwin Wagenhofer, Nikolaus Geyrhalter posait son regard mordant sur les mêmes sites gigantesques, dans l’enceinte des grands groupes agricoles d’Europe.

Alternant plans fixes et lents travellings, le cinéaste brosse une série de tableaux futuristes, comme sortis d’une imagination malade. Dépeçage des porcs, ramassage des choux ou triage des poussins : rien ne nous est épargné, mais tout est horriblement sublimé. Dans cet univers privé de paroles et saturé de nourriture, les abattoirs briqués succèdent aux serres immenses et les combinaisons high-tech frôlent les chairs à nu.

Invariablement, la mécanique finit par envahir le cadre. Ici, c’est un avion qui largue une pluie de pesticides sur un champ de tournesols ; là, un bras métallique qui secoue un olivier comme un hochet. Un glissement ironique s’opère : les machines semblent se mouvoir toutes seules, comme dotées d’une intelligence propre, tandis que les travailleurs accomplissent les gestes automatiques du travail à la chaîne.

Mais le plus dérangeant est sans doute de savoir qu’en bout de chaîne il y a notre estomac. En filmant systématiquement les travailleurs en pause déjeuner, Nikolaus Geyrhalter ne nous laisse jamais la possibilité de l’oublier. Terrifiant panorama d’une industrie devenue folle, Notre pain quotidien nous convie à l’ultime bombance, un vrai repas de funérailles.

Télérama.fr

--------------------------------------------------------------------------------

20h45 - Arte - mardi 7 avril 2009
We feed the world, le marché de la faim
Film documentaire d’Erwin Wagenhofer (Autriche, 2005). 99 mn.
Genre : les coulisses de la malbouffe.

Par Juliette Bénabent

« Chaque jour, cent mille personnes meurent de faim. L’agriculture mondiale peut nourrir sans problème douze milliards d’individus. Autrement dit, chaque enfant qui meurt de faim est en fait assassiné. » Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, ne prend pas de pincettes tout au long de ce documentaire passionnant dont il est le fil rouge.

Pourquoi, sur le marché de Dakar, les légumes européens sont-ils trois fois moins chers que les produits locaux ? Pourquoi les paysans brésiliens sont-ils mal nourris, quand leur pays est le premier exportateur de soja au monde ? Comment nos élevages industriels de volailles causent-ils la déforestation amazonienne ?

Le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer voyage inlassablement à la recherche de réponses, dans des champs en Roumanie, chez des paysans au Brésil, sur des bateaux de pêche bretons ou dans les serres andalouses. Un biologiste, un ingénieur agronome et même le patron de Nestlé, qui débite un discours surréaliste, participent à cette démonstration implacable, montrant au terme de quel système global, et à quel prix humain et écologique nous trouvons dans nos supermarchés des tomates en hiver et du poulet sous Cellophane à quelques euros le kilo.

La longue séquence finale détaillant le sort de volailles élevées en batterie, de l’oeuf jusqu’à l’emballage, dissuade pour longtemps de manger du poulet industriel.

telerama.fr

--------------------------------------------------------------------------------

20h45 Arte Jeudi 9 avril 2009
Super size me
Film documentaire de Morgan Spurlock (Super size me, USA, 2004). 100 mn. VO.
Genre : digestion difficile.

Par Aurélien Ferenczi

Pour son enquête sur le surpoids et la responsabilité des fast-foods dans les pratiques alimentaires, Morgan Spurlock, trentenaire svelte, est son propre cobaye. Pendant trente jours, il s’est soumis à un régime draconien : trois repas par jour chez McDonald’s, avec obligation de goûter à tout et de ne jamais refuser le menu « Super size », le « Maxi best of » américain, encore plus calorique qu’ici. Super size me est le récit de cette « cure », le journal d’un gavage et la chronique de son impact sur la santé du patient, qui a gagné douze kilos dans l’opération.

En prime, le cinéaste se fait enquêteur et prend l’avis de ceux qui luttent contre la malbouffe organisée. Dans cette démarche, il y a du Michael Moore. Avec ce cinéma militant à la première personne, Morgan Spurlock montre la même obstination spectaculaire et la même implacable efficacité - le lobby de l’industrie agroalimentaire en prend pour son grade. Mais le mauvais traitement infligé à son propre corps évoque aussi l’esprit Jackass, cette série d’émissions sur MTV dont les protagonistes se lancent des défis physiques spectaculaires et stupides. Le gag récurrent du film, c’est que l’auteur partage la vie d’une cuisinière végétalienne, qui se plaint de l’initiative de son compagnon. Entre ses tartes aux légumes et le régime de réadaptation qu’elle prépare pour le retour de son compagnon à la vie nutritionnelle normale, la dame ne fait pas tellement moins peur que les « faucons » de la bouffe industrielle !

telerama.fr
source de l'info

J'ai déjà vu le dernier docu sur ce jeune homme d'une trentaine, svelte, sportif absorbant jusqu'à la nausée son régime de mcbeurk. Non seulement il a pris beaucoup de poids en 30 jours, mais suivi par des médecins, son taux de diabète, cholestérol, etc ont énormement augmenté.
On voit ainsi des enfants n'ayant jamais absorbé une goutte d'alcool se retrouver... avec des cirrhoses. Effarant ! D'ailleurs je crois me souvenir qu'au départ de cette enquête, ce furent deux jeunes filles qui ont porté plainte.
tristesir

Message par tristesir »

Merci d'avoir indiqué ces programmes tv.

J'ai déjà vu "we feed the world". Un film qui explique froidement des trucs qui sont terribles.
tristesir

Message par tristesir »

La viande de phoque à la conquête des grands restaurants

La viande de phoque, dont la chasse a souvent été qualifiée de cruelle, part à la conquête des gourmets, poussée par des bouchers et chefs désireux de rénover la cuisine du terroir. En terrine ou servie saignante, la viande issue du Golfe du Saint-Laurent est appréciée pour sa chair dépourvue de graisse mais riche en fer et en oméga 3. Traditionnellement mangée crue par les Amérindiens et les Inuits, préparée à la bourguignonne ou braisée par les familles de chasseurs de l'est du Canada, elle s'installe dans les assiettes des restaurants branchés de la province francophone.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... urant.html

L'homme est le pire des prédateurs.
maguy

Message par maguy »

Il me semblait, mais je peux me tromper que la chasse ou plutôt le massacre des phoques ne concernaient que les blanchons, dont ils abandonnaient la viande après les avoir vaguement assommés et avant de les peler vifs car seule leur fourrure les intéressait. :roll:

Les Inuits traditionnels consommaient de la viande de phoque, mais de façon artisanale sans ces massacres à grande échelle.

Alors ces viandards vont à présent prendre la viande ou massacrer en plus des adultes ? Ces pauvres bêtes sont déjà très touchées par la pollution des poissons qu'elles avalent et les toxines s'accumulent dans leur graisse, alors oui bon appétit !

@Tristesir : j'aime bien le rajout de la phrase de ta signature :lol: On est chocolat, c'est normal c'est la fête des cloches, alors autant en être privé :P
alpharad

.

Message par alpharad »

.
Dernière modification par alpharad le 07 juin 2009, modifié 1 fois.
alpharad

.

Message par alpharad »

.
Dernière modification par alpharad le 07 juin 2009, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Bon et bien s'il faut digérer l'agonie à ce prix, je suis contente de m'en passer :cry:

Les beaux-parents de ma nièce qui sont aussi ses voisins ont été avant leur retraite éleveurs de poulets "en plein air" pour une marque connue.

J'avais visité la ferme et n'ai rien vu de tel, les poulets avaient beaucoup d'espace, d'ailleurs c'était assez réglementé : tant de m2 par poulet et un grand abri.

J'avais vu un clip de Bougrain-Dubourg (je ne suis pas sûre de l'orthographe) sur les chevaux amenés pour leur viande. En plus, c'était très bien fait, des images de ces superbes animaux en liberté avec des poulains qui tètent leur mère, qui s'ébattent , et par dessus arrivent des images insoutenables de l'état des chevaux qui arrivent, éborgnés, assoiffés, pattes cassées... peu importe c'est de la viande sur pattes.

J'étais entre larmes, nausées et colère :cry:

Il est vrai que les ruraux sont moins sensibles que les citadins aux souffrances des animaux, mais faut-il rajouter le sadisme, l'assouvissement de je ne sais quelle frustration inavouable ?

J'ai parfois honte d'appartenir à la même race que ces "humains" :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Un témoignage terrifiant. J'ai aussi honte d'être un humain en constatant ce que mes semblables sont capables de faire de pire.
Répondre