Allemagne : mendicité attention danger pour les minima

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

auxi

Re: Allemagne : mendicité attention danger pour les minima

Message par auxi »

Les détenus sont très appréciés par certaines entreprises. Corvéables à merci, encore plus mal payés que les "libres", soumis à toutes les pressions, à tous les chantages, et le droit de la fermer.
Pour beaucoup, le travail n'est pas qu'une question de fric pour cantiner même si, comme le souligne Maguy, cela leur est indispensable ; un comble, et qui en dit long sur la prison, c'est un moyen de structurer leur temps, d'échapper au temps-prison pour un ersatz de temps-dehors. Bref, c'est un moyen d'évasion… dans le genre de la télé. Ma mère, longtemps visiteuse de prisonniers à Fresnes, m'en a souvent parlé.
Le mythe du chômeur fainéant a encore de beaux jours et ce n'est pas l'actualité de la "crise" qui va changer cela.
(Tristesir)

C'est à craindre, en effet. Cependant, les témoins (les néochômeurs) se font de plus en plus nombreux… Les images qu'on nous propose sont, comme toujours, à prendre avec les plus expresses réserves, mais il semble bien que les virés actuels savent ce qui les attend, en fait d' "installation" dans le "confort" du chômage, comme on dit à l'UMP.

C'est très mince, ténu, balbutiant et encore trop rare, mais il me semble percevoir un début de commencement de retournement de tendance dans l'opinion.
Ça commence quand même à faire beaucoup de profiteurs-fainéants…

Excès d'optimisme ? :roll:
tristesir

Re: Allemagne : mendicité attention danger pour les minima

Message par tristesir »

Excès d'optimisme ?
Je le pense.

Il y a des mythes qui sont bien ancrés dans l'esprit humain.

1) si tu veux tu peux.
(qui a pour conséquence directe de pouvoir affirmer que tous les chômeurs sont des fainéants
2) tout effort est récompensé.
(cela permet de croire qu'on ne peut pas être concerné par le chômage)

Il y en a surement d'autres mais à cette heure avancée de la nuit je sèche.
Répondre