Le 1er Mai : Mobilisation " Chômage Année Noire"!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Pili

Le 1er Mai : Mobilisation " Chômage Année Noire"!

Message par Pili »

Bonjour

Bien que n'étant pas la mieux placée pour initier cette file de discussion, j'ose tout de même

Compte tenu de la très grande mobilisation des membres de l'association et des sympathisants lors du dernier rassemblement le 19 mars, est-ce que vous souhaitez que l'on se mobilise à nouveau lors de la Fête du 1er mai?

Pour ma part je pense que nous devons continuer à être présents et visibles, malgré la cruelle déception vécue par certains d'entre nous de notre présence du 19 mars à Paris - Je ne parle pas de Renne, où ça respirait la bonne humeur et l'optimisme dans l'action - :wink:

Qu'en pensez-vous?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
:arrow: pour répondre au post d' Yves ci-dessous , je me charge de la récupération du matériel. Y a pas de souci - Merci par avance

Suite aux réponses ci-dessous, on peut donc se dire que nous y allons le 1er mai :wink:
Dernière modification par Pili le 13 avr. 2009, modifié 12 fois.
tristesir

Re: 1er Mai : Mobilisation Chômage année Noire?

Message par tristesir »

Cela va de soi ;)
diety

Re: 1er Mai : Mobilisation Chômage année Noire?

Message par diety »

Présent.

P.S. Je m'aperçois que l'on peut s'amuser à changer l'ordre des mots " mobilisation chômage année noire", il y en a qui fonctionnent. :)
Yves

Merci pour l'initiative !

Message par Yves »

Je ne serai sans doute pas des vôtres.

Le problème, c'est que c'est moi qui dispose du matériel (en dehors des deux parapluies de Pili). Il vaudra alors les récupérer.

Bravo aux quelques courageux qui s'annoncent malgré, effectivement, une "Année noire pour la mobilisation des chômeurs" (bien vu Diety !).

Car, ça reste vraiment une énigme pour moi. Depuis la création d'Actuchomage, on n'a jamais autant parler de licenciements massifs, de salariés jetés à la rue par dizaines de milliers chaque mois… et vu une mobilisation aussi molle… chez nous et chez les autres aussi.

Une interrogation qui laisse plus que dubitatif.

Tentez l'impossible "camarades". Si vous êtes dix chômeurs réunis à Paris le 1er mai, ce sera déjà une TRÈS grande victoire, vu le contexte de résignation, d'acceptation et de démission générale.

Merci pour l'initiative. :wink:

Yves - Un animateur du site
Pili

C'est parti pour le 1er mai!

Message par Pili »

C'est la continuité de notre engagement pris cette année pour mener de front la campagne "chômage année noire", comme dit les militants "optimiste dans l'action" même si des fois c'est cruel...

Merci à Triste Sir et à Diety

La province se démobiliserait-elle?

Pour Paris, nous pourrions lorsque le point fixe sera établi, se donner rendez-vous avant avec quelques uns pour le préparer et je m'occuperais d'apporter le casse-croute ( en prévoyant le casse croute végétarien pour ceux que je connais l'être)

N'hésitez pas à venir nous dire ici que vous serez avec nous le 1er mai :wink: ça donne du cœur à l'ouvrage :wink:
maguy

Re: 1er Mai :Mobilisation Chômage année Noire, c'est parti

Message par maguy »

Présente aussi :lol: Je m'aperçois que cela tombe un vendredi.

Mais bon, être présent le jour de la fête du travail quand on est chômeur, c'est le top :lol:
Idgie

Re: 1er Mai :Mobilisation Chômage année Noire, c'est parti

Message par Idgie »

Je travaille qu'en soirée et suis donc dispo jusque 16h environ, je pourrai donc venir avec Flo. Le 2 mai est également prévue une réunion de l'appel des appels au CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris. Les personnes privées d'emploi sont conviées ainsi que n'importe quel autre citoyen...Il s'agit d'une organisation de collectifs composés de gens qui pour l'heure se connaissent à peine, pas d'une patrouille de copains en goguettes qui viendrait boire le verre de l'amitié avec actu' (private pour Pili :wink: )...en d'autres circonstances pourquoi pas.

On a toujours notre pébroque qu'on ramènera...

Remarque: la visibilité d'APNEE pourrait tenir à un ralliement! Comment se fait-il que AC! le MNCP et l'APEIS se rejoignent sur certains projets sans qu'APNEE soit de la partie? Je pense au projet "un bouclier social face à la crise" avec Solidaires, ATTAC et les précités (doc distribué lors du dernier cours de droit du travail à la bourse du travail, paris 3)?

A bientôt.
Pili

Re: 1er Mai :Obstinons-nous pour l'appel " Chômage Année Noire"

Message par Pili »

Merci les filles :wink:

On est déjà 6 à y aller :)

===============================
Pour répondre à Idgie :

Pour l'appel au bouclier social, ils ont oublié comme très souvent de nous ajouter...cela va être corrigé

Faut savoir qu'Yves (1) s'est battu pour essayer de les rallier à un rassemblement unitaire....nous avons juste eu pour le 19 mars, un tract commun...c'est un début timide...très timide :wink:
==>(1) http://www.actuchomage.org/modules.php? ... =0&thold=0

Faut savoir aussi que de façon générale, les associations ne sont pas si favorables que cela à être présentes lors des manifestations syndicales du 1er mai, ce qui peut se comprendre, vu l'écoute qu'elles (les organisations syndicales) nous portent!

Perso, je pense, que nous devons justement être là, en marge, sur le coté en point fixe, comme nous essayons de le faire avec notre appel, juste pour leur rappeler à notre bon souvenir!

====================================
Obstinons-nous à poursuivre notre sensibilisation!

La Province, se mobilisera-t-elle?

Si vous vous sentez solidaires et concernés, sans emploi ou en emploi, vous pouvez vous témoigner ici

Et puis, bien que ce 1er mai soit un long week-end, N'hésitez pas à venir nous voir et nous rejoindre, seul(e), avec des amis, en famille :wink:
Pili

Re: Merci pour l'initiative !

Message par Pili »

Yves a écrit :
../ "Année noire pour la mobilisation des chômeurs" (bien vu Diety !).

Car, ça reste vraiment une énigme pour moi. Depuis la création d'Actuchomage, on n'a jamais autant parler de licenciements massifs, de salariés jetés à la rue par dizaines de milliers chaque mois… et vu une mobilisation aussi molle… chez nous et chez les autres aussi.

Une interrogation qui laisse plus que dubitatif.

En fait, cette absence de mobilisation des précaires et chômeurs est bien compréhensible, à lire ici toutes les galères qui sont vécues individuellement, un état d'urgence de survie en permanence, comment être disponible pour combattre collectivement lorsque l'énergie que l'on possède est déjà bouffée pour rester en vie, digne, avec la peur au ventre des lendemains incertains?

Je comprend et cela me révolte à la fois car les politiques mises en œuvre visent cela, anéantir le combat collectif des premiers concernés des effets pervers de la marchandisation de l'humain (l'exploitation) - le chômage de masse et de son inhumain traitement -

Ou bien, serions-nous tout simplement des adeptes de " l'art de la passivité" de Sun Tzu qui consiste à " gagner sans jamais avoir à livrer de combat, accomplir un invisible travail de sape qui va neutraliser l'adversaire." ?

Bonne journée et bon courage

Mais un jour...celui qui sème la misère récolte la colère

( ce slogan du mouvement des chômeurs de 1995/97, je vais essayer avec les copains qui viendront le 1er mai - s'ils sont d'accord - d'en faire une super banderole que tous verront le 1er mai)

PS : D'ailleurs si vous avez des idées en plus d'être en noir et d'être avec nos parapluies noires - pour être encore plus visible - n'hésitez pas à nous en faire part

Pour en avoir discuter avec plusieurs, nous allons essayer de trouver un mégaphone!

Egalement pourquoi pas aussi faire un peu de bruit aussi avec des casseroles, des couvercles comme cymbales...et si parmi nous nous avons des musiciens ...
alpharad

.

Message par alpharad »

.
Dernière modification par alpharad le 07 juin 2009, modifié 1 fois.
tristesir

Re: Le 1er Mai : Mobilisation " Chômage Année Noire"!

Message par tristesir »

mais revendiquer quoi quand on ne sait même pas si on sera capable de retravailler ???
Un revenu décent.
maguy

Message par maguy »

Un revenu décent.
Oui Tristesir et également l'arrêt de la criminalisation de notre personne puisque nous sommes des victimes.

Egalement le fait que les syndicats qui nous méprisent changent un peu d'optique, ils auront bientôt une baisse de leurs syndiqués puisque les licenciements s'accélèrent.

Que les salariés encore en poste se disent que les chômeurs sont d'ex-salariés et qu'eux-mêmes sont de futurs chômeurs.

Nous ne sommes pas des marginaux !

Désolée pour toi Alpharad, on est tous passés par ces "phases" découragement, remise en question de soi et de ses capacités, culpabilisation, jusqu'au jour où tout devient lumineux : ce n'est pas notre faute !

Heuu... Pili, mégaphone ou taper sur les casseroles, pas pour moi, désolée.
alpharad

.

Message par alpharad »

.
Dernière modification par alpharad le 07 juin 2009, modifié 1 fois.
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

Salut,

Je pense qu'il faut tout le temps revendiquer. Que l'on soit salarié « actif » ou bien salarié « inactif », d'ailleurs on ne maitrise absolument pas le fait d'être dans l'un ou l'autre de ces deux statuts, je ne conçois pas que l'on puisse ne plus revendiquer. Car ne plus revendiquer c'est soit avoir jeté l'éponge soit être satisfait de son sort. En tant que salarié j'ai du mal à envisager la deuxième possibilité.

Cependant les passages à vide, en terme de combativité, sont notre lot commun. Pour avoir passé pratiquement dix années au chômage, j'en ai fait l'expérience moi-même. Le même phénomène existe aussi chez les actifs qui est de nouveau mon statut depuis 1 an et demi. Surtout quand on voit le manque de combativité de ses propres collègues car lutter seul, en plus d'être inefficace, est très démoralisant.

D'autre part, je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans ces statuts justement, les chômeurs avec les chômeurs et les « en activité » entre eux. Car c'est très précisément ce que recherche le patronat et sa valetaille (quelle qu'en soit sa couleur politique) qui est aux manettes.

Au contraire il faut arriver à solidariser tous les salariés qu'ils soient en poste ou au chômage car nous avons le même exploiteur, le patronat et son capital et nous ne devrions avoir qu'un seul but, notre émancipation au sein d'une société libre et égalitaire.

Et pour finir sur une note moins sombre ;-)
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
ALPHONSE ALLAIS
2casa

Message par 2casa »

Bonjour à tous,

je crois que Rennes est assez actif chez Actuchômage... Y-aura-t-il qqch de prévu pour le 1e mai sur place ? Je n'ai pour ma part pas participé à vos côtés aux deux précédentes - j'y étais quand même - mais j'avoue que l'édito d'Yves, la dernière fois, m'a fait réfléchir.

Reste qu'il n'est guère facile de s'afficher comme chômeur, précaire et revendicatif de surcroit. Le mobile de la désaffection me semble "élémentaire" : la honte, tout simplement. Qui peut avoir envie de s'exhiber "looser" aux yeux de tous ? (Je suis moi-même chômeur depuis six mois, rassurez-vous, après 15 ans de galère entre petits boulots pourris et formations sans lendemains.)

Mais peut-être que je généralise abusivement ce que j'éprouve ?

Bref. J'en reviens à ma question : Rennes 1e mai ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2Casa
Répondre