Quand Jean Marc Ayrault fichait les SDF
Re: Quand Jean Marc Ayrault fichait les SDF
RE:
"Je tombe des nues, s'indigne Stéphanie Cordeiro, responsable départementale des Restos du Cœur. Jamais nous n'avons entendu parler de cela. Ici, on ne prend ni nom ni coordonnées. C'est d'ailleurs ce que les SDF apprécient aux Restos, on ne leur demande jamais rien. Il est clair que pour obtenir ce genre d'informations, il faut rentrer dans leur vie.»(quote)
C'est faut puisque pour beneficier de l'aide alimentaire, il est demandé une pièce d'idendité, un justificatif de domicile ou une attestation d'hebergement, les derniers revenus de moins de 3 moins (rsa, etc...)la dernière facture EDF etc....bref autant de papiers que lorsque tu vas chez l'AS.En ce qui concerne les Haltes de jour, mises en place par les restos, ce sont souvent les comissariat locaux qui les ont emmeneès pour que les SDf se rechauffent , prennent un petit dejeuner complet, fasse un brin de toilette, ;ils sont dejà connus des services, quand aux autres, ils finissent par decliner leur idendité s'ils veulent "bouffer" et se "doucher"!
De toute façon, au niveau comptable, si les restaux veulent continuer à obtenir des subventions locales et l'aide de la Comission Européenne pour qu'ils continuent à ouvrir les congelateurs de bruxelles, les restaux sont obligés de fournir des plans comptables , les plans comptables sont calculés en fonction du nombre de beneficiaires et du nombre de repas servis. On peut inventer un ou deux beneficiaires de plus, comme on peut faire voter les morts, mais à un moment donné , sur le plan comptable doivent apparaitre des réalités... Derrière, il y a forcément des individus!
De toute façon, je ne defends Ayrault et sa clique, mais la pratique qui est dénonçée est universelle dans toutes les villes et services sociaux de France!
Ce sont des bénévoles qui aident aux restaux , qui font les papiers, et, meme si dans la charte il est demandé de la discrétion, qui te dit que madame machin , qui est bénévole aux restaux ne vas pas dire à madame Bertrand, voisine du 4° , en qui elle a toute confiance, bien sur, que madame dupont se rend aux restaux! ...Le secret qu'on dit aux enfants... vous savez!
"Je tombe des nues, s'indigne Stéphanie Cordeiro, responsable départementale des Restos du Cœur. Jamais nous n'avons entendu parler de cela. Ici, on ne prend ni nom ni coordonnées. C'est d'ailleurs ce que les SDF apprécient aux Restos, on ne leur demande jamais rien. Il est clair que pour obtenir ce genre d'informations, il faut rentrer dans leur vie.»(quote)
C'est faut puisque pour beneficier de l'aide alimentaire, il est demandé une pièce d'idendité, un justificatif de domicile ou une attestation d'hebergement, les derniers revenus de moins de 3 moins (rsa, etc...)la dernière facture EDF etc....bref autant de papiers que lorsque tu vas chez l'AS.En ce qui concerne les Haltes de jour, mises en place par les restos, ce sont souvent les comissariat locaux qui les ont emmeneès pour que les SDf se rechauffent , prennent un petit dejeuner complet, fasse un brin de toilette, ;ils sont dejà connus des services, quand aux autres, ils finissent par decliner leur idendité s'ils veulent "bouffer" et se "doucher"!
De toute façon, au niveau comptable, si les restaux veulent continuer à obtenir des subventions locales et l'aide de la Comission Européenne pour qu'ils continuent à ouvrir les congelateurs de bruxelles, les restaux sont obligés de fournir des plans comptables , les plans comptables sont calculés en fonction du nombre de beneficiaires et du nombre de repas servis. On peut inventer un ou deux beneficiaires de plus, comme on peut faire voter les morts, mais à un moment donné , sur le plan comptable doivent apparaitre des réalités... Derrière, il y a forcément des individus!
De toute façon, je ne defends Ayrault et sa clique, mais la pratique qui est dénonçée est universelle dans toutes les villes et services sociaux de France!
Ce sont des bénévoles qui aident aux restaux , qui font les papiers, et, meme si dans la charte il est demandé de la discrétion, qui te dit que madame machin , qui est bénévole aux restaux ne vas pas dire à madame Bertrand, voisine du 4° , en qui elle a toute confiance, bien sur, que madame dupont se rend aux restaux! ...Le secret qu'on dit aux enfants... vous savez!
c'est vrai que pour les restos du coeur il faut fournir un tas de paperasse, il est bien loin l'esprit de Coluche, ce n'est plus "tu as faim, tu manges", mais "tu amène ton dernier avis d'imposition, ta quittance de loyer, ta facture EDF, le justificatif de la banque, etc. et après... tu manges..." 

Dans certaines régions, j'ignore si c'est partout le cas, il y a une inter-saison aux "restos du coeur" (hors hiver). Les bénéficiaires sont triés sur le volet: il faut être (quasi) miséreux pour en bénéficier à ce que j'ai compris et donc il faut beaucoup de paperasse pour le prouver.
Maguy, quand tu demandes une carte dans un supermarché, personne ne t'oblige à remplir tout le questionnaire. Moi je n'ai mis que mon adresse, et mon nom avec une modification. Personne ne vérifie et personne n'insiste. (D'ailleurs tu peux aussi tout remplir en ne mettant que des trucs faux.)
En fait je voulais me rendre compte si mes coordonnées seraient utilisées par d'autres : eh bien non, je n'ai jamais reçu quoi que ce soit avec ce nom déformé dans ma boîte, à part la pub de ce supermarché correspondant strictement à la carte.
Cette carte me permet de demander de temps à autre un bon d'achat. Ça ne va pas chercher loin, mais le jour où tu n'as plus un sou et 5 jours à attendre avant de toucher l'ASS, même 20 euros ça fait du bien, ça m'est arrivé.
En fait je voulais me rendre compte si mes coordonnées seraient utilisées par d'autres : eh bien non, je n'ai jamais reçu quoi que ce soit avec ce nom déformé dans ma boîte, à part la pub de ce supermarché correspondant strictement à la carte.
Cette carte me permet de demander de temps à autre un bon d'achat. Ça ne va pas chercher loin, mais le jour où tu n'as plus un sou et 5 jours à attendre avant de toucher l'ASS, même 20 euros ça fait du bien, ça m'est arrivé.
Je suis trop paranoMaguy, quand tu demandes une carte dans un supermarché, personne ne t'oblige à remplir tout le questionnaire

Bizarrement dans la maison de ma mère à la campagne, une autre société nous donne un petit pass pour le porte-clé, on additionne les avoirs et à la fin de la saison, quand on le demande, le crédit est déduit de l'addition sans autre forme de procès, sans questionnaire ni pièce d'identité.
Serabeth:
J'en prendrais bien une de ces cartes mais à ce que j'ai pu voir, quand tu demandes à récupérer les points accumuler, le personnel de caisse demande une pièce d'identité.
Donc je ne peux pas donner une fausse identité pour obtenir une de ces cartes et je ne veux pas que ma consommation soit fichée
J'en prendrais bien une de ces cartes mais à ce que j'ai pu voir, quand tu demandes à récupérer les points accumuler, le personnel de caisse demande une pièce d'identité.
Donc je ne peux pas donner une fausse identité pour obtenir une de ces cartes et je ne veux pas que ma consommation soit fichée

Ah ? On est plus intrusif dans la capitale...J'en prendrais bien une de ces cartes mais à ce que j'ai pu voir, quand tu demandes à récupérer les points accumuler, le personnel de caisse demande une pièce d'identité.

Le contexte n'est pas le même que dans une grande ville : ici les caissières restent longtemps en poste, on peut aussi bien les croiser dans la rue, elles finissent par connaître de vue les clients habituels ; elles en connaissent même pas mal personnellement : des voisins, des anciennes copines d'école, des cousines, des tantes...
C'est dire si je fais tache, moi qui ne suis pas née dans un rayon de 10 km...

Ne va pas croire non plus qu'on surveille ton assiette, ton frigo et ton cabas ; au niveau de la gestion des commandes, il suffit de voir ce qui se vend, pour savoir ce qui marche ou non.
Les petites pubs que je reçois à domicile, en rapport avec cette carte, ne sont pas personnalisées, la preuve : pas de pub particulièrement orientée sur le chocolat...

Par contre quand on passe à la caisse on a des réductions sur des produits selon ce qu'on vient d'acheter, mais c'est pour tout le monde et rien ne t'oblige à les prendre. En général je les laisse au client qui me suit.
Quand les fascistes reviendront aux pouvoirs (ils le sont peut-être déjà et je ne parle pas de leur chargé de com', le président de la République) en deux coups de requête SQL ils sauront qui éliminer suivant leur envies de meurtre du moment 

On se rassure comme on peut mais la réalité est que ceux qui utilisent des cartes d'enseignes de la grande distribution, en les utilisant, donne leur accord pour que toutes leur habitudes de consommation soient enregistrées dans un fichier (j'imagine qu'ils ont le droit de créer un tel fichier) . Et ce fichier peut être utilisé à tout moment.Ne va pas croire non plus qu'on surveille ton assiette, ton frigo et ton cabas
A chaque fois qu'une requête à Google est effectuée, il est quasi certain que la demande est enregistrée et l'IP de l'ordinateur utilisé pour l'émettre aussi.
Si une telle base de données existe (et on peut parier sans risque de se tromper qu'elle existe) une recherche sur toutes les requêtes émises du même ordinateur est possible et peut donner des renseignements sur les centres d'intérêts du propriétaire de l 'ordinateur.
Si vous doutiez encore que le capitalisme est totalitaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/TotalitarismeL'expression totalitaire vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.
Pour avoir été un temps bénévole aux Restos , je ne peux que confirmer. Les renseignements demander et les justificatifs deviennent de plus en plus intrusif . Il excite de fait un sythème assez complexe de point attribué aux bénéficiaires et le nb de points détermine à quoi ils ont droit.lobozo a écrit :c'est vrai que pour les restos du coeur il faut fournir un tas de paperasse, il est bien loin l'esprit de Coluche, ce n'est plus "tu as faim, tu manges", mais "tu amène ton dernier avis d'imposition, ta quittance de loyer, ta facture EDF, le justificatif de la banque, etc. et après... tu manges..."
Certe ces renseignements sont pris par des bénévoles ( qui reçoivent une formation spécifique inscription) au niveau de chaque centre mais ces données sont regroupé au niveau du siège départemental . Chaque département étant géré par une association départementale juridiquement indépendante qui à pour vocation la gestion et la redistribution des dons ( UE , Collecte en supermarché ) aux différents centres .
Et on peut s'etonner parfois de l'action bénévole de certain : ainsi dans ce département ( que j'ai quité depuis) la trésorière départementale était l'epouse d' un adjoint à la mairie de la ville -préfecture du département ...........
Bon, admettons. Que veux-tu que la grande distribution fasse d'un tel fichier ? Au pire elle pourrait t'envoyer de la pub pour te donner envie d'acheter ceci ou cela. Ou des bons de réduction personnalisés ? Et après ? Tu vas au supermarché que tu veux, tu achètes ce que tu veux ; comment veux-tu qu'on t'oblige à acheter quelque chose ?On se rassure comme on peut mais la réalité est que ceux qui utilisent des cartes d'enseignes de la grande distribution, en les utilisant, donne leur accord pour que toutes leur habitudes de consommation soient enregistrées dans un fichier (j'imagine qu'ils ont le droit de créer un tel fichier) . Et ce fichier peut être utilisé à tout moment.
Il y a des esprits faibles d'accord, mais ce n'est pas le cas de toute la population.
Les gens fragiles se feront de toutes manières avoir sur tous les plans, en toutes situations, au supermarché, au guichet de l'administration, à la banque... C'est pourquoi il est important d'aider, d'expliquer, d'instruire etc...
Les gens fragiles se feront de toutes manières avoir sur tous les plans, en toutes situations, au supermarché, au guichet de l'administration, à la banque... C'est pourquoi il est important d'aider, d'expliquer, d'instruire etc...
Ca ne serait pas plus logique de limiter le pouvoir de nuisance de ceux qui abusent de la situation ? C'est fatigant a la longue d'etre toujours oblige d'etre sur ses gardes en toutes circonstances, des qu'on effectue un acte commercial...
Limiter le pouvoir de nuisance sur ceux qui ont du mal à dominer la situation, à se protéger, à ne pas craquer, oui OK.
Mais au magasin, tu restes quand même libre d'y aller ou pas, libre de prendre ton temps à la caisse alors qu'il y a la queue parce que pas assez de caissières, libre d'acheter ou non, de mettre ton nom sur un ticket de loterie ou non....
Je crois beaucoup dans l'instruction, le développement de l'intelligence pour contrer ces nuisances, pas dans l'interdiction.
Mais au magasin, tu restes quand même libre d'y aller ou pas, libre de prendre ton temps à la caisse alors qu'il y a la queue parce que pas assez de caissières, libre d'acheter ou non, de mettre ton nom sur un ticket de loterie ou non....
Je crois beaucoup dans l'instruction, le développement de l'intelligence pour contrer ces nuisances, pas dans l'interdiction.
Je parlais de limiter le pouvoir de nuisance des banques et de la grande distribution... Mieux encadrer les actes commerciaux...Limiter le pouvoir de nuisance sur ceux qui ont du mal à dominer la situation, à se protéger, à ne pas craquer, oui OK.
Le principe d'avoir une carte est aussi un moyen de contrôler la consommation des gens et les jours où ils font leur courses. Je m'explique.Bon, admettons. Que veux-tu que la grande distribution fasse d'un tel fichier ? Au pire elle pourrait t'envoyer de la pub pour te donner envie d'acheter ceci ou cela
Le principe de la carte est que le magasin te fait croire qu'il te rétrocède une partie de sa marge en bons d'achats virtuels.
Si le magasin te donne des bons d'achats virtuels d'un montant plus élevé si tu achètes tels produits plutôt que tels autres, on peut se douter du résultat.
Certains magasins augmentent le montant de ces bons d'achats virtuels si tu fais tes courses tel jour.
Personnellement, je ne veux pas qu'on sache tout de moi (ma consommation, qui je vois, mon emploi du temps etc) et que j'ai l'impression de vivre nu contraint et forcé.
Si tout le monde renonce à ce principe le pire n'est pas bien loin.