Obtenir une avance urgente sur les droits au chômage?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Purée

Obtenir une avance urgente sur les droits au chômage?

Message par Purée »

Bonjour et tout d'abord bravo pour ce site + forum que je ne connaissais pas jusqu'ici; mais il faut dire que je ne me sentais pas concernée -et que je ne devrais pas l'être.

Ma demande est particulière: je suis en pleine création d'entreprise, mon contrat précédent a pris fin le 2 février de cette année. Pour débloquer mes droits je dois remplir 2 conditions: obtenir un formulaire de l'ANPE allemande (J'étais précédemment employée en Allemagne) qui permettra de calculer et justifier mes droits.
Et justifier d'une journée travaillée sur le sol français. Condition tout à fait absurde et bureaucratique m'enfin, c'est comme ça. Malgré relances par tél, par mail, par courrier avec AR (à 7 € ça commence à faire cher) impossible d'obtenir le formulaire en question et ça risque de prendre encore 1 mois voire plus vu leur réactivité en la matière.

Moi en attendant, j'ai rien pour vivre, mais alors vraiment rien du tout et des factures arrivent. Je viens de retirer les 10 derniers euros qui me restaient, je ne peux pas grignoter sur mon apport perso (capital pour ma boite) car il est bloqué sur un compte spécial et il ne me sera restitué que début mai. La dame de l'accueil Pôle emploi m'a fait savoir sèchement que je n'avais pas droit à une avance, mais elle a pas cherché à savoir non plus, elle l' a dit comme ça, direct. Je cherche à rencontrer un conseiller Pôle machin mais impossible, je vous passe les détails sur les renvois de balle entre la plateforme téléphonique et l'agence, si on les écoute c'est toujours à l'autre de s'en occuper. Je veux bien envoyer un dernier recommandé AR avec mes derniers deniers car ensuite il n'y en aura plus, pour demander une avance même toute petite mais qui est urgente sur les allocs auxquelles j'ai droit. Pis j'ai plus de sous pour créditer mon portable donc je pourrai plus appeler.
Donc je voudrais savoir quelle est la meilleure méthode pour que j'aie les chances d'être entendue, mais VITE. Sinon je fais un squat au Pôle Chômdu et je m'enchaine à la borne d'accueil et je m'immole avec le personnel. C'est pas du racket, ce sont les sous auxquels j'ai droit de manière évidente avec fiches de salaire à l'appui.
Merci de votre écoute et de votre diligence.
maguy

Re: Obtenir une avance urgente sur les droits au chômage?

Message par maguy »

Bonjour Purée
je ne me sentais pas concernée -et que je ne devrais pas l'être.
Heuuuu.... ah bon, tu penses un instant que les chômeurs devraient l'être sauf toi. Tout le monde devrait être concerné, sauf être rentier.

Willkommen en France, c'est le pire moment, des centaines de milliers de gens attendent parfois des mois leur dû, surtout depuis la fusion.

Pour l'ANPE allemande, tu aurais dû le faire avant de partir, tu n'as personne sur place qui puisse le faire pour toi, en écrivant une procuration pour que ladite personne puisse retirer cette attestation ?
La dame de l'accueil Pôle emploi m'a fait savoir sèchement que je n'avais pas droit à une avance
Non, mais je ne comprends pas, tu ne dors pas dehors tout de même, personne ne peut te prêter de quoi faire la jonction?

Je suppose que tu travaillais sous le droit allemand, il est un peu normal qu'ils aient un écrit officiel dans ce cas pour récupérer auprès de l'Allemagne ce que tu avais cotisé là-bas.

Désolée, mais ce n'est pas clair :roll:
Purée

Message par Purée »

Ah oui j'avais oublié de poster un lettre de motivation parfaitement détaillée pour avoir le droit de demander un conseil.

madame je ne devrais pas me sentir concernée car je suis créatrice d'entreprise, pas à la recherche d'un emploi.
Je suis mère seule avec un enfant, je n'ai pas encore de logement et je suis hébergée. Non, on ne peut pas me prêter de l'argent. Cela dit j'ai quand même besoin d'un minimum.
J'ai travaillé 6 mois en France à distance pour mon employeur mais cela ne compte pas aux yeux du Pôle Emploi, d'où ce formulaire que je ne pouvais pas demander avant mon départ, puisque je travaillais encore. Naturellement n'étant plus sur les lieux, je ne peux pas me déplacer auprès de l'ANPE allemande et personne d'autre ne le peut pour moi; c'est un problème d'organisation entre mon ex-employeur et cette administration pour de la paperasse. Je suis sur le fil du rasoir en ce moment, en attente de tout: d'indemnisation, de logement, d'immatriculation CFE.
Votre Willkommen est mal placé, vous m'auriez dit Arbeit, schnell c'était pas pire.
Je suis venue chercher un renseignement suite à une situation urgente, qui me démoralise alors que j'ai un projet béton qui est sur le point d'être financé et je reçois un accueil digne du Pôle Emploi. Merci vous m'avez bien plombé ma soirée.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

J'ai travaillé 6 mois en France à distance pour mon employeur
Désolée vous n'étiez pas claire du tout, ma question était si vous cotisiez en France ou en Allemagne.

Maintenant les gens en grande difficulté il n'y a (presque) que cela sur ce site. Vous en prendre aux autres avec autant d'agressivité, cela défoule peut-être, mais ce n'est pas la manière la plus cohérente pour avoir des réponses.

Désolée, je suis blindée.
je suis créatrice d'entreprise, pas à la recherche d'un emploi
Et bien bravo et bonne chance !
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Purée

Message par Purée »

humpf...si il n'y a plus d'avance ça va être dur... je n'arrive même plus à revendre mes fonds de placards pour me constituer un petit pécule, personne n'achète, tout le mode vend, bref le bazar.
Antoine: je suis déjà suivie par la CCI, mon problème est purement financier et "conjoncturel" comme y disent.
Yves

Effectivement…

Message par Yves »

Maguy, je trouve quand même ta première intervention "un peu limite"… et pas très juste (de plus).

Sur nos forums, la répartition entre "personnes directement frappées par le chômage" et "personnes en activité, partielle ou totale" est pratiquement de 50/50.

J'en veux pour preuve : José, Antoine, MaBulle, Pili, moi-même… et tant d'autres, très présents sur nos forums et qui ont des activités régulières, voire même sont en poste depuis de nombreuses années.

Tout le monde se retrouve ici, et on s'en réjouit, même des types comme José, un entrepreneur qui se bat pour les droits des sans-emplois (RMI, tarifs de première nécessité EDF/GDF), après être passé par la "case galère".

Qu'une personne nous avoue "qu'elle ne se sentait pas concernée" par le chômage n'a rien d'étonnant (ils sont encore majoritaires dans ce cas et, je dirais tant mieux. Le contraire serait tout simplement catastrophique).

Après, que cette personne ne se considère pas "demandeur d'emploi" mais "créateur d'entreprise ou d'activité" n'a rien de choquant, si c'est effectivement la réalité.

Quand on cherche à développer une activité, on ne se place pas dans la "catégorie" des "demandeurs" mais des "créateurs d'activité". Cette nuance est importante, surtout pour la personne concernée qui doit se placer dans une dynamique de développement et non de recherche d'emploi classique.

Ceci étant précisé.

Notre amie Purée atteste travailler sur un "projet béton", je suppose qu'une banque peut lui faire confiance (d'ailleurs, j'imagine qu'elle est en contact avec un organisme financier pour accompagner son activité).

Pour les "avances" sur droits Assurance-chômage, Antoine connaît bien le sujet, et sa réponse ne m'étonne guère (pas d'avances).

À part un prêt bancaire (ou trouver un généreux mécène - ou un associé), je ne vois pas trop la solution.

Vous pouvez aussi contacter les associations d'aide à la création d'activité.

Quelques liens utiles ici :
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... ink&cid=16

Mais une chose est sûre : Une personne qui vient sur nos forums (à part un troll ou un emmerdeur) ne doit pas se sentir "plombée" par ses échanges. Nous avons un objectif commun : Nous soutenir quels que soient nos cursus, parcours et motivations.

C'est un engagement collectif !

Yves - Un animateur du site
maguy

Message par maguy »

Salut Yves

Je répète que je n'ai d'ailleurs toujours pas compris sa situation. Une avance sur le chômage, on le sait c'est non. par contre, ce qui m'interpellait et m'interrogeait était "avait-elle cotisé en France ou en Allemagne" ?

Tu connais suffisamment mon "parcours" pour savoir que j'ai vécu cette situation entre ces deux pays et que certaines questions étaient de mon point de vue cohérentes.

Traduire cela par "une lettre de motivation détaillée" est idiot, quand on pose une question il vaut mieux être claire et ne pas se sentir agressée si on demande des détails. Mon willkommen était ironique, surtout dans la période qu'on connait.

Je n'ai rien d'agressif, d'ailleurs j'ai trop de distance aux gens pour me préoccuper de leurs états d'âme et même mes propres soucis. Ou alors la question pas claire n'en était pas une mais une demande de fric ?

Et je sais qu'il n'y a pas que des précaires ici depuis le temps, d'où mon "presque".
Répondre