Dans l'émission de Nicolas Poincaré On refait le monde du 07/04/09 avec Jean Luc Mélechon (PG), Marielle de Sarnez (Modem), Benêt Apparu (UMP) chacun y va de son coup de coeur ou de gueule en fin d'émission. Le coup de gueule du Benêt m'a particulièrement interloqué. Ce dernier, faisant référence au mouvement de grève dans les universités, se disait choqué voire outré que la poursuite (pour ou contre) de ce mouvement soumise à un référendum (à Reims) ayant obtenu une majorité en faveur de la reprise des cours se soit vu invalidé par l'assemblée générale des étudiants.
Alors, imaginons, je dis bien imaginons, par exemple que la construction de l'Europe ait été ponctuée par voie de référendum à l'acceptation d'un traité de constitution par le peuple français. Imaginons toujours que le peuple français dise NON à ce traité (j'ai bien le droit de rêver, NON ?). Imaginons encore que l'on donne à ce traité une autre appellation alors qu'il ne s'agit que d'un copier-coller du précédant et qu'on le soumette, non plus à référendum, mais au seul bon vouloir d'une représentation parlementaire qui ne représente pas le peuple français (là, j'imagine pas). Imaginons enfin que ce parlement se prononce en faveur de ce traité (peu importe son nom) au mépris de l'ensemble de la volonté des citoyens. Alors, je me passerai de poser la question au Benêt : quelle est la différence entre ces deux situations ? car j'en connais déjà la réponse : " Circulez ,vous avez trop d'imagination, manant !"