Le gouvernement a renoncé à faire paraître les décrets d'application de la loi prévoyant des pénalités en 2010 pour les entreprises qui ne mettent pas en place un plan en faveur de l'emploi des seniors, rapportent Les Echos lundi. "La mesure paraît aujourd'hui peu opportune avec la hausse du chômage," explique le journal. "L'exécutif estime difficile de contraindre les entreprises à embaucher des salariés âgés quand nombre d'entre elles sont en train de réduire leurs effectifs."
... s'ils "refusent" une ORE, s'ils ne viennt pas à une convocation qu'ils n'ont pas reçu, s'ils ne font pas "des actes positifs et répétés de recherche d'emploi" ...
Le syndicat des cadres a estimé mercredi qu’"il ne saurait y avoir deux poids deux mesures" pour les seniors et demandé au gouvernement de maintenir ce dispositif qui dispense les chômeurs âgés du contrôle de recherche d'emploi, si les sanctions financières contre les entreprises devaient être abandonnées.
"S'il s'avère que le gouvernement envisage d'abandonner les sanctions envers les entreprises n'ayant pas signé un accord avec des objectifs chiffrés de hausse des effectifs de seniors, la CFE-CGC demandera au gouvernement, dans un souci de logique de mesures, de surseoir à la disparition programmée et progressive de la Dispense de recherche d'emploi (DRE)", selon un communiqué du syndicat.
La CFE-CGC se demande "pourquoi les sanctionner en les obligeant à procéder à une recherche active d'emploi alors que, par ailleurs, le gouvernement reconnaît des difficultés pour les entreprises à les embaucher ou les maintenir dans l'emploi ?"
Parmi les mesures censées développer le taux d'emploi des seniors, le gouvernement a annoncé fin juin 2008 la disparition progressive à partir de 2009 de la DRE. En février, le nombre de "dispensés" atteignait 345.600, soit une baisse de 0,9% sur un mois et de 7,8% sur un an, selon les données du régime d'assurance-chômage. Ces anciens salariés ne sont pas obligés, à la différence des autres chômeurs, d'apporter à Pôle Emploi la preuve de leurs démarches pour trouver un travail, même dans les cas où ils continuent à en chercher un.
Comme les chômeurs en DRE ne sont pas comptabilisés dans la liste des inscrits à Pôle Emploi, la suppression complète de cette dispense, prévue en 2012, fera mathématiquement grimper le nombre d'inscrits au chômage.
Que le gouvernement rétablisse au plus vite l'AER, Allocation Equivalent Retraite, supprimée au 01 Janvier 2009.
Beaucoup de séniors en fin de droit, ne perçoivent plus rien depuis cette suppression ou doivent vivre avec l' ASS à 450 euros par mois.
Belle reconnaissance pour leurs 40 et plus années de travail !! Plus facile pour le gouvernement de sanctionner les chômeurs âgés que les entreprises !!
Différentes actions sont en cours pour ce rétablissement, merci à tous ceux qui nous soutiennent.