ANPE = 30 à 40% des annonces?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
littlebigman

ANPE = 30 à 40% des annonces?

Message par littlebigman »

Bonjour

On lit souvent l'estimation selon laquelle à peine 30 à 40% des offres d'emplois feraient l'objet d'une annonce à l'ANPE, mais je n'arrive pas à trouver la source de ce chiffre. Quelqu'un saurait?

Autre question liée à l'ANPE : on voit actuellement sur le site le chiffre de 150.000 annonces : j'aimerais connaître le détail de ces annonces par type de contrat (interim, CDD, CDI) et la durée hebdomadaire (mi-temps, temps plein). Où peut-on trouver ces informations?

Merci et bonne journée :-)
tristesir

Re: ANPE = 30-40% des annonces?

Message par tristesir »

3/4 de ces annonces concerneraient des emplois sous CDD. (je ne peux pas donner de sources)

Il y a, je pense, un grand nombre d'annonces pour des emplois d'une poignée d'heures par semaine (moins de 4 ou 5)
Par exemple, les entreprises de cours particuliers passent des annonces pour trouver des professeurs (étudiants...).
(je pense qu'une bonne partie de ces annonces ne sont que du marketing, ces entreprises recrutent par eux-mêmes et je pense sont plus réactives que le Pôle-emploi, elles n'interviennent que sur un secteur d'emploi très précis)

Je suppose que les annonces pour des emplois de service à la personne sont en train d'exploser ou le feront bientôt.
(des entreprises qui font les mandataires il y en a de plus en plus. Quand le secteur va se concentrer les salaires vont aller rejoindre le SMIC)
superuser

75% d'offres précaires

Message par superuser »

Il y a belle lurette que l'ANPE (pardon, Pôle Emploi) ne communique plus sur ses offres.

La dernière fois que j'ai pu gratter dans le détail, ça remonte à janvier 2008 :

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=3393

Depuis, rien. Zéro info sur le détail des offres ANPE 2008.

Mais déjà, en 2007, sur 3,7 millions d'offres proposées, 1,5 million étaient des contrats d’1 à 6 mois et 524.000 des contrats de moins d’1 mois. Les contrats de plus de 6 mois n'étaient que 419.500, et une offre sur trois était un CDI.
superuser

"part de marché" de l'ANPE

Message par superuser »

Rien de précis ni de récent, pour ma part...

Selon le Sénat, en 2001, la part de marché de l'ANPE sur les offres d'emploi dans le secteur marchand non agricole était de 37%.

http://www.senat.fr/questions/base/2000 ... 25156.html

Ici, on parle de 40% (2006) :

http://www.ledirepouragir.net/read.php?8,1966

Là aussi :

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article2996
Antoine

Re: 75% d'offres précaires

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Antoine

Re: ANPE = 30 à 40% des annonces?

Message par Antoine »

.
littlebigman

Message par littlebigman »

Merci pour vos réponses.

C'est quand même... étonnant qu'on ne puisse pas connaître la nature des offres, et en particulier la répartition CDI/CDD/interim et le nombre d'heures/semaine.

de Antoine » 01 Avr 2009
littlebigman a écrit:
Bonjour

On lit souvent l'estimation selon laquelle à peine 30 à 40% des offres d'emplois feraient l'objet d'une annonce à l'ANPE, mais je n'arrive pas à trouver la source de ce chiffre. Quelqu'un saurait?

Antoine > C'est une comparaison offres anpe / due. il faut le prendre avec des pincettes (une offre peut générer plusieurs DUE, des due ne peuvent pas donner une embauche, de même une offre peut donner un candidat à l'employeur qui au final ne le recrutera pas, etc....

Je n'ai pas compris pourquoi une offre pourrait générer plusieurs DUE : tu veux dire que plusieurs candidats pourraient ne pas rester après la période d'essai, ce qui pourrait expliquer plusieurs déclarations d'embauche pour un même poste?
Antoine

Message par Antoine »

.
mabulle

Message par mabulle »

moi, je trouve ça très clair
Antoine

Message par Antoine »

.
mabulle

Message par mabulle »

autre exemple

aep, à mabulle : heu mabulle, faudrait que tu ailles chez intérim machin pour récupérer le listing des dues du mois dernier. tu vérifies si c'est des chomeurs, et puis tu saisies les offres et tu fais un placement ? je compte sur toi, il faut respecter l'accord régionaaaaaaaaaaaaalllll... mabulle : oui, oui, je m'y rends dès que je serais à jour sur mon suivi, aurais fais toutes mes convocs, assisté à toutes mes réunions, formations, etc..............
j'ai toujours pas eu le temps d'aller chercher ceux de 2008.
Antoine

Message par Antoine »

.
Répondre