Travail à mi-temps, quels droits ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

playmob03

Travail à mi-temps, quels droits ?

Message par playmob03 »

Bonjour à tous,

Étant nouvelle sur ce forum, j’espère que cette question n'a pas déjà été posée!!!

Alors voila, je suis actuellement demandeur d'emploi, et j'ai droit à l'are jusqu'en septembre.
Le directeur, dont j'ai fait quelques stages chez lui, étant donné que je suis en reconversion, me propose un mi-temps, et je voulais savoir qu'elle étaient mes droits par rapport à l'are.
- est ce que pôle emploi va me compléter le reste, et quelles sont les conditions?
- est ce que cela permet de rallonger la période de l'are?
vaut il le coup de faire un mi-temps en CDI?
Merci de votre réponse...
superuser

Re: Travail à mi-temps, quels droits ?

Message par superuser »

Oui, ça a déjà été posé quelque part, mais c'est pas grave. Je fusionnerai à l'occasion votre topic avec un sujet déjà existant sur ce thème.
est ce que pôle emploi va me compléter le reste, et quelles sont les conditions?
Oui. Pôle Emploi indemnise en partie les jours chômés.
Pour faire son calcul, PE ne se base pas sur le nombre de jours travaillés mais sur le salaire brut mensuel versé selon la règle suivante : salaire brut ÷ salaire journalier de référence = nombre de jours déduits de l'ARE mensuelle.

Pour que PE complète chaque mois votre petit salaire et que vous puissiez faire valoir des droits ultérieurs sur la base des nouvelles cotisations versées avec cet emploi, vous devrez déclarer lors du pointage chaque fin de mois vos heures travaillées, et adresser à PE la photocopie de votre fiche de paie.
est ce que cela permet de rallonger la période de l'are?
Oui. Toute période travaillée/non indemnisée repousse d'autant les droits en cours.
vaut il le coup de faire un mi-temps en CDI?
C'est à vous de voir si c'est rentable, et promesse de débouchés.
Par contre, j'attire votre attention sur le fait que cet emploi soit en CDI. Si vous voulez y mettre fin pour une raison ou une autre, sauf cas spécifiques, ce sera à votre employeur d'en prendre l'initiative (licenciement, rupture conventionnelle…) car si vous démissionnez, Pôle Emploi refusera de vous indemniser (perte d'emploi volontaire).
petitnano

Message par petitnano »

Bonjour,

Si je ne dit pas de bêtises, je crois qu'il y a nombres d'heures mensuelles à ne pas dépasser pour que le PE vous verse un complément à votre salaire.
SI mes souvenirs sont bons, il en faut pas dépasser 70 heures par mois, pour toucher un complément par le PE.

Tout cela reste à être confirmer quand même. Je pense que certains membres de ce forum pourront vous dire si ce que j'avance est vraiment vrai.

Cordialement.
superuser

Message par superuser »

petitnano a écrit :SI mes souvenirs sont bons, il en faut pas dépasser 70 heures par mois pour toucher un complément par le PE.
C'est 110 heures : http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1135.html

Le cumul est assuré pendant 15 mois maximum dans la limite de la durée des droits à l’ARE, sauf pour les chômeurs de plus de 50 ans et les signataires d'un CUI-CAE où c'est illimité.
c-rendipity

Message par c-rendipity »

Bonjour, je travaille à temps partiel et je devrais toucher mon premier complément PE ce mois-ci vu que je n'ai pas dépassé les 110 heures en novembre. Pour décembre, je devrais avoir un super salaire vu que mon entreprise va régulariser mes heures dûes et que je vais avoir ma prime annuelle. Du coup je vais dépasser les plafonds : est-ce que, si en janvier je respecte les conditions pour avoir un complément ça va se faire sans problème ou je vais avoir des soucis ? On m'a conseillé de me méfier : qu'en pensez-vous ? Je vous remercie.
eths62

Message par eths62 »

on vous a mal conseillé, la gestion de l'activite reduite se fait mensuellement. Donc si vous faites moins de 110h en janvier vous aurez votre complement et ce meme si vous avez gagné le salaire de bill gates en decembre.
c-rendipity

Message par c-rendipity »

Super, merci pour la réponse.
Répondre