Où on se rend compte que la crise a le dos large

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

koala

Où on se rend compte que la crise a le dos large

Message par koala »

Bonjour à tous,

Hier c'était vraiment "ma journée" comme on dit.

Après l'entretien sur les enquêtes payées au questionnaire et pas à l'heure, je me suis engouffrée dans un 2è entretien pour une société d'économie mixte. La recruteuse me présente la société et déjà elle me ment en prétendant qu'il s'agit d'une "pure 100% S.A.", car la ville de Paris est au capital pour 63 % des parts. Alors là, ça démarrait mal. L'entretien fut à l'avenant, elle ne comprenait pas le sens des mots contractant ou maître d'oeuvre. Laissons cela. Comme quoi les demandeurs d'emploi sont le plus souvent reçus par les ânes.

Le plus intéressant vint quand elle m'expliqua qu'il n'y aurait pas d'embauches d'intérimaires cet été, et que pour compenser elle cherchait une secrétaire capable de pallier aux absences durant l'été, d'où il ressortait que la personne embauchée ne pourrait pas prendre de congés.

Là je me suis dit que la crise avait le dos large, car ces gens ne manquent pas de marchés (publics), leurs perspectives ne se sont pas amoindries, et même elle m'explique que la société va grandir avec plus d'embauches d'ingénieurs et de chargés d'affaires.

En fait, mon impression se confirme, les entreprises et les sociétés réduisent la voilure mais pas* réellement à cause d'un volume d'affaires en chute libre. L'alerte "crise" a été lancée et ça permet de se débarrasser à bon compte du personnel ou de ne pas recruter pour faire des économies sur le personnel fonctionnel.
Dernière modification par koala le 03 avr. 2009, modifié 1 fois.
maguy

Re: Où on se rend compte que la crise a le dos large

Message par maguy »

Je vois très bien où tu es allée koala. Il y a en effet une part d'actionnaires privés et une part de deniers de la ville de Paris. Néanmoins, bien que les charges augmentent sans cesse, les services rendus (et dûs) aux locataires se réduisent de façon inversement proportionnelle :evil: et je sais de quoi je parle.

A chaque chose légitime que je demande, silence radio, je dois à chaque menacer d'un RC au responsable de l'antenne ou de me déplacer en personne...
elle m'explique que la société va grandir avec plus d'embauches d'ingénieurs et de chargés d'affaires
Un chargé d'affaires = un vendeur (traduction)

Oui, la crise a bon dos et ce sont les employés et les clients qui trinquent !
koala

Re: Où on se rend compte que la crise a le dos large

Message par koala »

maguy a écrit :Je vois très bien où tu es allée koala. Il y a en effet une part d'actionnaires privés
eux sont l'aménageur, je ne sais pas si tu penses à la même société
j'ai été pas mal surprise de lire le détail des sociétés qui composent le capital, il y a aussi pas mal d'institutions ou d'entreprises publiques, donc la part de privé "100%"se réduit singulièrement

toujours est-il que le "petit personnel" trinque en premier et qu'on peut se demander l'intérêt de qualifier technicien supérieur un(e) titulaire du BTS si ses compétences sont ramenées à un niveau tellement marginal qu'on le compte comme une valeur non-ajoutée dont on peut se passer ?

à quand le retour des dactylos et des employés de bureau :shock:
Répondre