Sarkozy s'engage à sauver le site Caterpillar de Grenoble

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Sarkozy s'engage à sauver le site Caterpillar de Grenoble

Message par carl »

Nicolas Sarkozy s'est engagé à sauver le site Caterpillar de Grenoble et à recevoir l'intersyndicale, qui lui a réclamé d'oeuvrer au déblocage de fonds européens. Lire la suite l'article

NICOLAS SARKOZY ASSURE QU'IL SAUVERA LE SITE CATERPILLAR DE GRENOBLE

Le site isérois du constructeur américain d'engins de chantier n'est pas menacé de fermeture mais est visé par un plan de 733 suppressions de postes. Quatre membres de la direction de l'usine sont retenus depuis mardi dans leur bureau par des dizaines de salariés.

"Je vais sauver le site. Je recevrai cette intersyndicale puisqu'ils m'ont appelé au secours (...) On ne les laissera pas tomber", a déclaré le président français dans un entretien accordé à Europe 1.

L'intersyndicale du site a demandé mercredi le déblocage des fonds prévus par le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (Fem).

Nicolas Sarkozy a également évoqué le sort d'autres entreprises en difficulté.

Concernant le site ArcelorMittal de Gandrange (Moselle), dont l'aciérie a fermé ses portes mardi, le président de la République a réaffirmé que les promesses qu'il avait prises en 2008 avaient été "scrupuleusement tenues".

"J'ai eu M. (Lakshmi) Mittal un nombre de fois incalculable, il a tenu ses engagements. La production d'acier mondiale a été divisée par deux. C'est quand même pas de ma faute (...) si, comme il y a moins de croissance, il y a moins de consommation de fer", a-t-il dit.

CONTINENTAL "PAS AU-DESSUS DES LOIS"

Nicolas Sarkozy s'était rendu le 4 février 2008 dans l'usine, dont 575 emplois sur 1.100 étaient condamnés, et avait pris l'engagement d'en pérenniser l'activité par des investissements, "avec ou sans Mittal".

Une partie des salariés de l'aciérie ont manifesté mardi pour dénoncer "l'imposture et la trahison" du chef de l'Etat et du président d'Arcelor Lakshmi Mittal.

Evoquant Continental, qui a annoncé la fermeture en 2010 de l'usine de Clairoix (Oise) qui emploie 1.120 salariés, Nicolas Sarkozy a déclaré que les dirigeants du fabricant allemand de pneumatiques devaient "appliquer la loi".

"J'ai dit en Allemagne - j'en ai parlé à (la chancelière) Mme Merkel - ce que je pensais de leurs plans sociaux. Ils ne sont pas au-dessus des lois ces gens-là, donc ils doivent appliquer la loi."

"Dans cette crise (...) il faut qu'on sanctionne des comportements qui sont inacceptables", a-t-il ajouté.

Continental a été invitée mardi par le ministère public à suspendre la procédure de fermeture du site de Clairoix. Le parquet a estimé que le fabricant allemand devrait au préalable saisir le Comité d'entreprise européen, comme le demandait l'intersyndicale à l'origine de la procédure
Cela ne vous rappelle pas quelquque chose ? Le site de Grandange ! C'est tun poisson d'avril rassurez moi ! Sarkozy prends vraiment les gens pour des cons ! :evil:
tristesir

Re: Sarkozy s'engage à sauver le site Caterpillar de Grenoble

Message par tristesir »

En ce moment, il s'agite beaucoup notre président: G20, Caterpillar et autres.
C'est du spectacle pour amuser et divertir les gogos. Pendant ce temps-là on continue à distribuer des dividendes, des parachutes dorés etc. Les licenciements et le chômage technique continuent plus que jamais.
Répondre