les joies de la caf

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
poussin006

les joies de la caf

Message par poussin006 »

Moi était un peu dans l'optimisation des allocs, j'ai décidé en avril de déclarer mon futur enfant à la caf.
Nous avons donc envoyé la déclaration de grossesse à la ca, sur le numéro de ma compagne, jusque là "seule" et touchant le rmi + alloc logement (700 et quelques euros).
Réponse de la caf : déclaration des revenus 2005 de monsieur.
moi je leur donne (c'était que je bossait à la caf, vous vous souvenez?) ==>> 4 mai, virement de 318 euros pour le logement (il st évident que j'ai encore des économies de 2005...)
Ce midi : pour votre rmi, merci de nous indiquer les ressources 2006 de monsieur (pour madame, ils sont au courant, API puis RMI)

J'envoie mes bulletins de salaire et atestation assedic par mail à une copine : résultat : mon salaire (591) + la pension alimentaire de la petite (152 ) = 743 > rmi couple+1 enfnt (663) = 0.00
c'est pas beau la vie ?

et en prime, heureusement que j'ai pas touché plus en 2006 (6400 de chômage, 1887 de salaires) car sinon l'alloc logement baissait en 2007 :evil:

Conclusion : magouillez si vous voulez pour optimiser les aides, je ne vous jetterais pas la pierre, je vais la garder pour qu'un d'autre... et sa politique "familiale", vous vous rappelez : j'ai une question à vous poser où une dame qui élève 5 enfants était félicitée ... je vais donc de ce pas trouver 2 ou 3 mères porteuses et faire quelques inséminations 8)
diety

La CAF sur internet - j'ai testé pour moi (et pour vous)

Message par diety »

Le 17 février 2009 j'envoie un message internet à l'aide du formulaire sur leur site internet, après m'être connecté
avec mes identifiants. Je voulais avoir un renseignement sur mon dossier. Je me suis dis que c'est plus
pratique et pour moi (je n'attends pas au téléphone) et pour les agents de la CAF (ils répondront quand
c'est le moment opportun).

Après une semaine, 10 jours d'attente j'ai arrêté d'attendre, puis je me suis dit que la communication
sur internet n'est pas encore au point.

Grande fut ma surprise quand je reçois aujourd'hui-même, le 30 mars 2009, une réponse à ma
demande de renseignement. Presque 6 semaines j'ai dû attendre pour avoir une réponse.

Au moins je sais qu'en principe, la communication avec la CAF via internet marche.
C'est juste le temps de réaction qui laisse à désirer.
romain23

Re: les joies de la caf

Message par romain23 »

Presque 6 semaines j'ai dû attendre pour avoir une réponse.

6 semaines , c'est rapide! :lol:
J'avais posté une question en novembre 2008 et j'ai reçu la reponse à la mi fevrier09!
Moi aussi ,je croyais que ça ne répondais pas sur internet mais il doit y avoir qu'un seul technicien pour repondre à tout le monde !
Tiens, c'est un boulot qui ne me deplairais pas! :lol:
superuser

CAF et Pôle Emploi, même merdier !

Message par superuser »

Je vous rappelle que la CAF est dans la merde jusqu'au cou depuis le début de l'année :

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=4488
tristesir

Message par tristesir »

C'étaient quoi les réponses?

"Par suite d'une panne de serveurs votre message a été perdu, merci de reposer votre question. Bonjour chez vous"

:lol: :lol:
romain23

Message par romain23 »

C'étaient quoi les réponses?(quote)

Reçu ce matin,

" En raison du retard d'un nombre accru de dossiers, nous fermons notre accueil du 31 mars au 4 avril 2009."

Meme ici, où il y a très peu d'habitants, çà coince!

( au lieu d'envoyer des controlleurs pour un oui ou pour un non, cela serait plus utile de les garder à traiter les dossiers!)
foufouille

Message par foufouille »

normal, la caf refuse d'applique la nouvelle reglementation
ils devrait se servir de la declaration d'impot de 2007 uniquement
ce qui pourrait "favoriser" certains allocataires
ils aurait du etre forme a partir de juin 2008
diety

Message par diety »

La réponse à moi :
Un accord vous a ete notifie du 01/03/2009 au 28/02/2010, je vous fais parvenir par courrier une attestation le mentionnant.
Ce courrier je l'ai depuis 5 semaines. :)
gazelle

Message par gazelle »

6 semaines ce n'est pas mal. l'essentiel est d'avoir une réponse, car de ce côté là ils sotn forts à la CAF pour faire le mort quand ça les arrange ...

Je vois sur la toile de nombreux dysfonctionnements partout en France, des allocations suspendues (j'en fais partie) sans explication ni rien ... le mois prochain je ne pourrai plus payer le loyer.
tristesir

Message par tristesir »

Ils sont forts à la CAF.

En dix jours, j'ai reçu deux avis d'indus (je n'ai pas encore fait toute le lumière sur le calcul fait)
J'ai rempli correctement mes déclarations trimestrielles et assedic en joignant copies de feuilles de paie.
Et pourtant, mes déclarations ne coïncideraient pas, c'est le prétexte qui m'ait donné pour réduire mon RMI et bien sûr, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone.

Je n'avais pas compris pourquoi le courrier précédant ne mentionnait pas la procédure pour le remboursement.
Avec la lettre que je viens de recevoir j'ai compris.
Ils se servent directement à la source.

Il se peut que je leur doive quelque chose (je ne suis pas encore sûr) mais étant donné que j'ai fourni le détail de mes revenus au moment où on me le demandait comment se fait-il que je me retrouve à devoir rembourser un soit disant trop perçu? Je pencherais pour de l'incompétence.

Dès que vous avez une activité réduite ce sont des tracasseries à ne plus en finir :twisted:
Sans doute leur façon de m'encourager à avoir une activité professionnelle.

Pour ne pas avoir d'ennui avec la CAF ne faites rien du tout 8)
maguy

Message par maguy »

Je pencherais pour de l'incompétence
Tu es gentil, pourquoi pas malveillance :? Je sais, je vois le mal partout.
Dès que vous avez une activité réduite ce sont des tracasseries à ne plus en finir
Sans doute leur façon de m'encourager à avoir une activité professionnelle.
Je confirme, même au niveau de popaul-pas-d'emploi. A l'époque où j'avais encore des missions d'interim, si on arrêtait la mission, par exemple le 15 du mois avec règlement le 15 du mois suivant par chèque (avec les délais de réception du chèque et encaissement dudit chèque) ils bloquaient immédiatement l'ASS. Donc, en général on restait deux mois sans un rond, le temps que l'interim vous paie vos 2 semaines et que popaul débloque l'ASS. En supposant bien sûr qu'il n'y ait pas eu oubli de l'envoi de la feuille jaune, ça m'est arrivé :evil:

Ouais, encourageant tout ça à reprendre les miettes de boulot :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Tu es gentil, pourquoi pas malveillance
A être traité comme une m... trop souvent te conduit à la paranoiä.
(Rappelez-vous cependant, que mêmes les paranoïaques ont de vrais ennemis 8) )

Moi j'y vois le signe d'un travail fait dans la précipitation ou non fait en temps et en heure, et c'est moi qui fait les frais de leur incompétence.

A propos, comment fait-on pour savoir si un accueil CAF est ouvert ou fermé?
(aucune indication sur le site de la CAF)

PS:
Ils ont dû lire ici que je n'aimais pas l'aumône de leur prime et ont décidé de récupérer cette prime de futur esclave estampillé RSA d'une façon ou d'une autre. Moi parano? Quelle question 8)
romain23

Message par romain23 »

Ils sont forts à la CAF. (triste sir)

Ils viennent encore de trouver un moyen de faire payer les gens, via des accords pris avec la SNCF. En fait , tu paies ta carte, mais la reduction a l'air d'etre très difficile, elle n'est pas opérationnelle sur tous les trains. ET, puis, au fond des trous de la province française, les guichetiers ont pas encore mis leurs logiciels à jour! Sont pas encore au courant , d'où pour l'instant pas de reductions!Bon, la carte coute 15 €quand meme,!

Carte Enfant Famille
Qu'est ce que la carte Enfant Famille ?
La carte Enfant Famille est une carte de réduction tarifaire Sncf.

Les réductions proposées par la carte Enfant Famille sont détaillées dans les « Tarifs Voyageurs » consultables en gare Sncf et sur le site Internet http://www.voyages-sncf.com

Qui peut bénéficier de ces réductions ?
Les enfants détenteurs de la carte, voyageant seuls ou accompagnés ;

Les adultes détenteurs de la carte lorsqu'ils voyagent avec leur(s) enfant(s) détenteur(s) de la carte.

Qui peut bénéficier de la carte Enfant Famille ?
La carte Enfant Famille s'adresse aux familles avec 1 ou 2 enfants à charge âgés de moins de 18 ans.

Pour en bénéficier, les ressources 2007 ne doivent pas dépasser :

22 321 € pour les familles avec 1 enfant,
27 472 € pour les familles avec 2 enfants,
(ajouter 5 151 € par enfant supplémentaire)

Comment obtenir la carte Enfant Famille ?
Cette carte est délivrée par les guichets et boutiques Sncf sur présentation de l'attestation de droit, d'une photo d'identité récente pour chacun des bénéficiaires. Elle coûte 15 € par famille.

Comment obtenir l'attestation de droit ?
Vous êtes déjà allocataire
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette carte et obtenir une attestation de droit, il vous suffit de vous rendre dans l'espace Mon compte, rubrique Mes attestations / Carte Enfant Famille.

Vous n'êtes pas allocataire
Si vous pensez avoir droit à cette carte, faites une demande sur papier libre, téléchargez et remplissez une déclaration de situation et une déclaration de ressources. Adressez ces documents à la Caf de votre lieu de résidence.
gazelle

Message par gazelle »

Voyons ne tombons pas dans la paranoïa à cause de la CAF ce serait leur faire trop d'honneur. :evil:

Ce mois-ci je ne peux plus payer le loyer ni rien d'ailleurs, on va terminer les réserves de bouffe en conserve et après ... c'est la dèche.

Toujours pas de nouvelles de la CAF malgré mes deux courriers? J'ai enfin pû savoir au téléphone pourquoi on m'a suspendu mes allocations. C'est à hurler :
on me reproche de ne pas fournir des justificatifs qui n'existent pas !!!
J'ai beau le dire, le redire, l'écrire, non.

On me reproche de ne pas fournir des copies de remboursement de frais que je n'ai jamais perçus!

Je suis donc obligée de fournir des attestations d'associations qui devront spécifier que je suis bien bénévole et je n'ai jamais reçu de remboursement.

J'offre un pin's à celui qui est confronté à raison plus débile...
diety

Message par diety »

Hallucinant.
Répondre