Avance sur droits ouverts ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Flower

Avance sur droits ouverts ?

Message par Flower »

Bonsoir (Bonjour ?) à tous !

Après des heures passées à chercher sur le net je ne m'y retrouve pas, ce site est vraiment intéressant donc je m'y jette !
Je suis dans le :mrgreen: jusqu'au cou ! J'ai fini ma saison le 23 octobre, et je pensais donc, ce mois-ci, avoir l'intégralité de mon chômage, mais le 5, toujours rien !
J'apelle et là, droits fermés ! Je m'y suis donc déplacé illico et la conseillère me dit que je n'ai le droit qu'à 329.80€ !!! En comptant mes droits ouverts qu'à partir du 27/11 ! :cry: Je ne sais pas comment je vais faire ! J'ai quelques dettes et j'ai promis à mes créanciers de les payer ce mois ci, mes factures (total 650€) suis à découvert de 1000 euros (déjà pas recouvert) et je dois 329 euros précisément à mon auto école puisque je viens de terminer mon permis..
De plus, je reprend une saison chez le même employeur le 15, je ne suis toujours pas payée et mes prélèvements commencent à passer, je dois payer un billet de train de 130€ pour aller travailler... (mais ça ils me disent si promesse d'embauche, ils peuvent me le payer) enfin bref voilà ma question:

Pensez vous que je puisse demander une avance sur les droits ouverts par ex je demande 2000 euros sur mes droits ouverts (pour que je puisse couvrir tout ça) qui seront déduits de mes droits mais que pour le mois prochain je puisse toucher quand même le complément (15jours) ??? Je ne veux pas demander un accompte pour que le mois prochain je me retrouve sans le complément et donc dans la même situation, surtout que je serais loin de chez moi et donc je ne peux pas me permettre de me retrouver sans revenus... merci de votre réponse j'espère avoir été assez claire.
paulactu

Re: Avance sur droits ouverts ?

Message par paulactu »

Bonjour

Non, c'est impossible
Invité

Re: Avance sur droits ouverts ?

Message par Invité »

Vous êtes en effet dans une situation mauvaise mais pas dans une impasse totale. D'abord il faut aller parler avec votre banquier, montrez-lui un papier si possible lui prouvant que vous recommencez à bosser le 15, et demandez qu'on ne vous fasse pas payer de frais bancaires à cause de prélèvements refusés, car ça monte très vite.
Dès que possible il faut supprimer ces prélèvements et payer par chèque ou par TIP. Ça vous coûtera toujours moins cher de dépenser un timbre et une enveloppe que de payer 15 ou 20€ de punition par prélèvement refusé. La facture des frais bancaires monte très très vite quand on arrive au bout de son autorisation de découvert. Et plus on a de frais plus on est à découvert donc plus on a de frais.
Le pauvre est la vache à lait du banquier, ne vous laissez plus traire.

Et puis il faut demander un délai pour votre dette personnelle, quand vous serez en emploi vous pourrez demander un acompte sur salaire à la fin de la première semaine. Comme acompte vous avez droit au salaire net gagné pendant le temps travaillé (sans congés payés ni prime de précarité), c'est toujours ça.

Pour ce qui est des factures genre EDF, demandez rendez-vous avec votre assistante sociale, elle peut faire pour vous une demande de remise gracieuse au moins partielle, idem pour la taxe d'habitation. Ce n'est pas gagné d’avance mais ça ne coûte rien de demander.

Enfin il faut devenir fourmi, ne rien dépenser qui ne soit rigoureusement indispensable, économiser sur tout et tenir vos comptes avec rigueur, éviter comme la peste les crédits revolving et ne pas faire les courses à 11h30 (à l'heure où on a faim...) :wink:

J'ai été dans une situation similaire à la vôtre, il m'a fallu pratiquement un an pour remonter la pente, en travaillant en intérim.
Répondre