portons plainte

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Antoine

Re: portons plainte

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

On peut voir le verre à moitié vide et considérer perdre son temps, ou le voir à moitié plein et estimer qu'après tout c'est une façon de croiser des êtres humains avec qui parler de son statut de chômeur.. sinon avec qui d'autre ?
Tu considères que le Pôle-emploi est un lieu pour avoir des contacts avec d'autres humains?

A chaque fois que j'attends mon tour au Pôle-emploi, j'ai l'impression d'être dans la salle des pas perdues d'un tribunal.
Les gens ont un visage triste, triste parce qu'ils n'ont pas d'emploi, triste parce qu'ils sont obligés, pour un grand nombre d'entre eux, à venir raconter leur vie et tout ceci pour rien seulement parce que la bureaucratie a décidé, à leur place, qu'ils devaient se soumettre tous les mois à un contrôle, à une surveillance.

Que des gens aiment bien se rendre au Pôle-emploi, fort bien, ce que je critique c'est qu'on ne nous demande pas notre avis. Tu te fais virer, tu perds ton emploi, et on te traite comme un suspect qu'il faut surveiller, contrôler. Qui mérite d'être soumis à une telle violence? (et des violences, il y en a bien d'autres de la part de cette bureaucratie quand tu es pauvre et démuni)

Etre sans arrêt sur la défensive n'est pas positif à mon sens.
Mais le but de ce harcèlement est bien de briser les gens pour qu'ils fassent ce qu'on leur dit et qu'ils soient obéissants.

Ah ? dans la vie il y a les méchants qui exploitent et les gentils qui se font exploiter ?

Comme c'est triste (et simpliste).
C'est toi qui simplifie. Qu'est-ce que cela veut dire méchants,gentils?

Ce que je vois, pour ma part, est que la lutte des classes est redevenue d'actualité (elle n'a jamais cessé de l'être)
Depuis l'élection de Mr Sarkozy, ce dernier nous a bien fait comprendre comment était organisée la société et pour qui il roule. Et surtout, depuis cette date, les mauvais coups n'ont cessé de pleuvoir sur le monde du travail (chômeurs y compris) pendant que les très riches ont vu des mesures adoptées leur permettant d'être encore plus riches.

On peut se mettre la tête dans le sable et se raconter qu'on est du bon côté du manche, qu'on a rien à craindre, mais la réalité est têtue et se chargera de rappeler comment ce monde fonctionne à un moment donné ou un autre.
roland.58

Message par roland.58 »

Salut gazelle,
Alors, la je rigole. Tu penses que je me plaint? Non, je demande à ceux qui trouvent que se faire convoquer chaque mois à l'anpe est une atteinte à la dignité.

Pourquoi? Justement parce que je n'ai pas besoin que l'on me convoque pour me rendre à l'anpe. Je suis adulte, j'ai deux enfants, j'ai cinquante ans de vie sur cette terre et je n'ai pas "chômé". Je n'ai pas besoin que l'on me surveille. D'ailleurs, cette mesure fait partie de la politique de sarkozy. Lequel pense toujours régler les problèmes par la répression. Je ne t'apprend rien. L'hygiène et la sécurité sont des raisons valables de faire attention, mais il y a deux manières de réagir: soi tu réfléchis et tu dis que nous sommes une grande famille, en France, et donc il faut remettre en question ce qui crée des troubles, des problèmes, et que nous sommes tous quelques part responsables des dérives. Et les dirigeants en premier car ceux sont eux qui prétendent régler les problèmes.
La deuxième solution, et celle qu'utilise le gouvernement actuel;c' est la répression qui considère que certains sont mauvais et les autres bons, et eux, les riches et puissants, sont des créateurs de richesses et d'emploi, qu'il faut choyer. Il le dit presque de cette manière. Et dans l'incertitude de savoir qui est bon et qui est mauvais, il met de la pression sur tout le monde et fait de nous tous des coupables en puissance. Sachant bien sur que ceux qui ont "le bras long" ne subiront pas trop cette repression. C'est anticonstitutionnel, et contre les droits de l'homme.
Le principe, tu le vois tous les jours à la télé. D'ailleurs, les médias télévisés sont l'outil de départ de leur stratégie. EX: une bande de jeunes casse un collège. Et il légifère tout de suite en empêchant tous les jeunes de france de se regrouper. Etc. Aujourd'hui, un cas suffit pour légiférer d'une manière répressive.Il sabbote le service public afin de nous faire accepter les privatisations. C'est une honte à l'humanité.
Pour ma part, je ne suis pas chômeur, je suis dans une période de ma vie ou je n'ai pas d'emploi. Ce n'est pas à ceux qui ne connaîtrons jamais cette situation de nous mettre en boite. Je n'accepte pas que l'on sitgmatise les gens, en les mettant dans une case qui généralise et évite de différencier le cas de chacun. Alors que c'est en prenant en compte chaque situation que l'on respecte les gens.
Je proteste donc mais, ne me plaint pas. Porter plainte n'est pas se plaindre mais réagir.
Bien à vous.
R.58
tristesir

Message par tristesir »

Pour ma part, je ne suis pas chômeur, je suis dans une période de ma vie ou je n'ai pas d'emploi.
C'est exactement la façon dont pensent beaucoup de syndicats et de partis dits de gauche.

Cette façon de penser permet à la plupart des syndicats d'ignorer complètement les chômeurs puisqu'ils s'imaginent qu'à chaque fois qu'ils négocient quelque chose concernant les travailleurs, ils aident donc les chômeurs qui sont après tout aussi travailleurs mais privés d'emploi.

Mr Sarkozy quand il a fait adopter la défiscalisation des heures supplémentaires prétend lui aussi aider les chômeurs puisque sa théorie est qu'il y aurait un effet boule de neige dans le monde du travail: plus certains travaillent, plus cela fait travailler d'autres. (rappelez vous l'image du gâteau qui grossit tout seul répété à l'envi pendant la campagne présidentielle de 2007)
gazelle

Message par gazelle »

tristesir a écrit :
Tu considères que le Pôle-emploi est un lieu pour avoir des contacts avec d'autres humains?
J'ai parlé de personnes dans la même situation. Merci de ne pas couper mes phrases pour en retirer tout leur sens.

peut-être que ma façon de positiver m'empêche de voir cela comme une agression, ce qui est franchement risible, car la violence, moi je la connais. Celle qui vient marquer un corps, celle qui laisse des séquelles à vie.

Moi je suis em...quiquinée par une A.S qui est limite ... vais-je lancer une grande pétition ici sur le forum pour que tout le monde porte plainte contre les A.S ?
tristesir a écrit : Mais le but de ce harcèlement est bien de briser les gens pour qu'ils fassent ce qu'on leur dit et qu'ils soient obéissants.
Désolée, après quatre années de contrôles incessants du Pôle Emploi je ne me sens pas brisée ni sur le point de l'être. Il m'en faut bien plus.
tristesir a écrit :
C'est toi qui simplifie. Qu'est-ce que cela veut dire méchants,gentils?
Je lis tes écrits tout simplement. Tous les patrons ont des comportements de SS, tous les chômeurs sont fliqués, ... c'est simpliste non ?
tristesir a écrit :
On peut se mettre la tête dans le sable et se raconter qu'on est du bon côté du manche, qu'on a rien à craindre, mais la réalité est têtue et se chargera de rappeler comment ce monde fonctionne à un moment donné ou un autre.
Personne n'est assez naïf pour le dire ou le penser, c'est une vision extrême à mon sens. On peut être modéré et ne pas adhérer aux thèses révolutionnaires dont tu parles sans être aussitôt catalogué d'inconscient ou lui promettre d'en baver - ce qui dans mon cas serait difficile d'en baver plus.
roland.58 a écrit : D'ailleurs, cette mesure fait partie de la politique de sarkozy.
Sarkozy n'a pas inventé le contrôle des demandeurs d'emploi. Là tu montres toute l'étendue de ton erreur de jugement.

Désolée, je n'adhère pas à ton combat qui me paraît aussi excessif que maladroit.
maguy

Message par maguy »

Je rejoins Tristesir Gazelle.
peut-être que ma façon de positiver m'empêche de voir cela comme une agression, ce qui est franchement risible, car la violence, moi je la connais. Celle qui vient marquer un corps, celle qui laisse des séquelles à vie.
Il y a des violences aussi graves que celles qui touchent le physique, surtout distillées chaque jour, par l'administration, la famille, les voisins, les soi-disants amis. Ca mine peu à peu. Au moins une baffe ça se retourne.
Tous les patrons ont des comportements de SS, tous les chômeurs sont fliqués, ... c'est simpliste non
Ben... oui, surtout en ce qui concerne le fliquage des DE, pour les patrons et surtout les chefaillons, j'attends de voir le contraire. La vérité et les faits ne sont pas simplistes, mais très simples souvent.
Sarkozy n'a pas inventé le contrôle des demandeurs d'emploi
Il existe depuis toujours, mais ne pas reconnaitre que la culpabilisation et même la criminalisation des DE ne s'est pas aggravée depuis deux ans, c'est faire l'autruche. Sans compter les droits et les aides rognés jour après jour.

Bon, je dis ça, mais je n'ai que 11 ans de non-activité derrière moi, une bleue, quoi :P
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

Bonsoir,

Pour celles et ceux qui planeraient sur un joli nuage et qui pensent que la lutte des classes et un concept obsolète digne de la fin du 19ème siècle, je propose une petite devinette, ma foi très simple mais pas simpliste :P .
Qui est l'auteur de la phrase suivante :
La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, celle des riches, qui mène cette guerre et nous sommes en train de la remporter.

C'est parti...
tristesir

Message par tristesir »

Personne n'est assez naïf pour le dire ou le penser, c'est une vision extrême à mon sens. On peut être modéré et ne pas adhérer aux thèses révolutionnaires dont tu parles sans être aussitôt catalogué d'inconscient ou lui promettre d'en baver - ce qui dans mon cas serait difficile d'en baver plus.
Faire le constat d'une situation c'est adhérer à des "thèses révolutionnaire"?
On doit s'empêcher de penser pour ne pas tomber dans des thèses révolutionnaires?

Sarkozy n'a pas inventé le contrôle des demandeurs d'emploi
Je ne tombe pas dans le piège de me focaliser sur un homme et de me raconter qu'il est responsable de tout.
(il ne suffit pas de virer le bonhomme pour que les choses s'arrangent. Si je pensais de la sorte je prendrais ma carte au PS) La politique qu'il mène n'est pas née de nulle-part, elle s'inscrit dans une histoire, dans un mouvement.

Ceci dit, le contrôle mensuel des chômeurs, sauf erreur, c'est le gouvernement Villepin qui l'a mis en oeuvre et Mr Sarkozy était déjà ministre et son poste n'était pas secrétaire d'état aux anciens combattants.
Ce type n'est pas apparu en 2007 sur la scène politique, il commence à avoir un long passé dans ce domaine.
Tous les patrons ont des comportements de SS, tous les chômeurs sont fliqués, ... c'est simpliste non
Si tu reprends mes écrits j'ai évité soigneusement l'expression "les patrons" j'utilise à la place l'expression "des patrons" saisis-tu la nuance?

Lorsque quelqu'un est soupçonné d'avoir commis un crime ou un délit, il est souvent mis en examen, c'est à dire qu'il est soumis à un interrogatoire pour établir son emploi du temps au moment des faits.

Moi je vois bien le parallèle avec une convocation au Pôle-emploi: en principe, à cette convocation tu te dois de justifier l'accomplissement d'actes positifs et répétés en vue de trouver un emploi.

On te soupçonne d'être une faignasse (comme si c'était un délit d'être paresseux 8)) et tu dois te disculper de cette accusation qui pèse sur toi pendant un interrogatoire.

Sauf erreur, les principes du droit, font que c'est à l'accusation qu'incombe la charge de la preuve: tu es innocent tant que le contraire n'a pas été prouvé.
Mais lors d'un interrogatoire au Pôle-emploi, tu es coupable d'être une faignasse tant que tu n'as pas fait la preuve du contraire.
A noter que dans le cas de délit, la sanction est souvent surtout financière tout comme peut l'être une sanction assénée par le Pôle-emploi.
yannick

Message par yannick »

Ongles_noirs a écrit :Bonsoir,

Pour celles et ceux qui planeraient sur un joli nuage et qui pensent que la lutte des classes et un concept obsolète digne de la fin du 19ème siècle, je propose une petite devinette, ma foi très simple mais pas simpliste :P .
Qui est l'auteur de la phrase suivante :
La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, celle des riches, qui mène cette guerre et nous sommes en train de la remporter.

C'est parti...
Warren Buffet.
J'ai bon ? :D Je n'ai pas de mérite, j'ai lu le livre de Ruffin...
Mais ça aurait pu être Dassault, Pineau, Arnault, et tant d'autres.
Dernière modification par yannick le 29 mars 2009, modifié 1 fois.
yannick

Message par yannick »

tristesir a écrit : Moi je vois bien le parallèle avec une convocation au Pôle-emploi: en principe, à cette convocation tu te dois de justifier l'accomplissement d'actes positifs et répétés en vue de trouver un emploi.
Car il s'agit bien là d'une convocation, et non d'une invitation, avec le désagréable rappel de la radiation en cas d'absence non justifiée au bas de la lettre. Comment dès lors être détendu pendant l'entretien ?
tristesir a écrit : On te soupçonne d'être une faignasse (comme si c'était un délit d'être paresseux 8)) et tu dois te disculper de cette accusation qui pèse sur toi pendant un interrogatoire.
C'est un peu le ressenti hélas. J'ai toujours le sentiment d'être un mauvais élève qui ne fait pas ce qu'il faut et qui rend un mauvais devoir. A 48 piges ça la fout mal !
Mais le soupçon de feignasse nous colle à la couenne : hier un pote, que je ne pense pas être réactionnaire, m'a carrément demandé si je "cherchais du boulot" !
:mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

C'est un peu le ressenti hélas. J'ai toujours le sentiment d'être un mauvais élève qui ne fait pas ce qu'il faut et qui rend un mauvais devoir.
Le devoir est mauvais puisque s'il était bon tu aurais trouvé du travail. (c'est la terrible conséquence du mode de penser qu'on veut nous voir adopter)

Notre présence à cet interrogatoire au Pôle-emploi est en soi un aveu d'échec: si on obtenait un emploi nous pourrions nous soustraire à cette obligation.
Ainsi, tous les mois, nous venons confesser ce que nous croyons être notre échec pendant un interrogatoire.
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

yannick a écrit : Warren Buffet.
J'ai bon ? :D Je n'ai pas de mérite, j'ai lu le livre de Ruffin...
Mais ça aurait pu être Dassault, Pineau, Arnault, et tant d'autres.
:wink:
Tout à fait
roland.58

Message par roland.58 »

Tristesir, ongle-noirs, maguy,yannick, merci, je vous rejoins dans toutes vos remarques.
Par contre,les remarques qui défendent ce système me font froid dans le dos. Surtout faite par des gens qui sont de ma classe sociale. Il me semble inquiétant de ne pas sentir l'étau du totalitarisme se resserer sur nos vies et celles de nos enfants. Malheureusement, il est plus facile de vivre dans ce monde, sans scrupules, sans code d'honneur, sans respecter les autres espèces ainsi que l'environnement.
Pour être informé objectivement, dans ce système, il ne faut pas compter sur ce qui se présente à nous, il faut faire des efforts. Et après une journée de travail souvent ingrat, l'on s'assoit devant ta télé, une bière à la main, et c'est avec l'esprit fatigué, que l'on prétend être'informé. Bref, je ne vous apprend rien.
Le week-end dernier, j'ai discuté avec un voisin artisan chauffagiste. Au fil de la discussion, je me suis rendu compte qu'il est pour le gouvernement. Et se plaint de devoir travailler pour payer les chômeurs. Voilà, où je veux en venir: en plus de l'humiliation que constitue la convocation au pôle emploi, le fait de statuer les gens qui sont sans emploi, permet de les utiliser comme bouc émissaires. Aujourd'hui, ceux qui travaillent, pense que ceux qui sont au chômage forment une classe sociale de fainéants pour lesquels eux travaillent. Car, lorsque l'on est dans la merde, et si l'on ne se surveille pas, on cherche toujours quelqu'un de plus faible que soi sur lequel "frapper". Avant le rsa, on parlait des rmistes. Et là encore pour les utiliser comme bouc emissaires. Pour cela, quelques images, et phrases bien placées suffisent.
Ceux qui nous sclérosent ont les moyens de nous faire travailler à leur avantage, de nous faire penser à leur avantage. Si l'on réfléchit sur les valeurs qui sont à la base de nos relations, on se rend compte que se sont les valeurs de le classe sociale qui nous asservit à ses humeurs. Il suffit d'aller dans un kiosque à journaux pour voir le nombre de magasines people, qui se vendent. Ils nous font rêver de devenir comme eux ainsi nous ne pouvons pas réagir. Les technologies du virtuel, rendent encore plus matériel se rêve: avec un portable à l'oreille, même des oreillettes, l'on se sent chef d'entreprise, voire presqu'une star. L'écran plat, ipod. Une mini à crédit, voire une golf et quelques vêtements de marques achetés aux soldes, et c'est presque gagné. Avec tous les jeux qui existe, il y en a bien un qui nous laissera gagner. Et les jeux à la télé. La télé réalité. A la fin l'on ne fait plus de différence entre ce qui se passe à la télé et dans nos vies. Pourtan, l'on sait que le principe de cet outil, est de nous montrer tous les jours ce qui se passe rarement dans une vie: une guerre, gagner de l'argent au jeu, un meurtre, la notoriété, sdf (aussi pour nous faire peur), écouter et voir nos archétypes, etc.
Voilà, nourrissant nos pulsions égoïstes, la classe sociale qui ne paye rien, car tout est à elle, nous parasite jusqu'à l'esprit de nos enfants. Car bonsang, comment peut accepter que des gens qui ne connaîtrons jamais le chômage, ni le manque, organise notre misère?
Porter plainte contre le gouvernement, pour préjudice moral, serait la réaction la plus courageuse, à mon avis. Qu'en pensez-vous?
romain23

Message par romain23 »

Porter plainte contre le gouvernement, pour préjudice moral, serait la réaction la plus courageuse, à mon avis. Qu'en pensez-vous(quote Roland 58)

Pourqu'oi Pas ? Vas-y , essaie, fais -le?

Tu parles à une convaincue et à des convaincus sur se site. Sauf , que la classe superieure a organiser depuis longtemps les barrages qui feront que tu resteras dans ta condition;
Essaie dejà de trouver un avocat qui t'appuiera dans ta demarche, et tu verras comment les barreaux de notre soi disant justice egalitaire sont protégés! Et surement encore moins , en aide juridictionnelle, pourlaquelle tu seras obligée de monter le dossier toi-meme , dossier d'ailleurs qui sera pris en compte quand il y aura des trous dans l'emploi du temps d'un avocat fantome!
Quand aux associations de defense des chomeurs ," elles sont comme leur propre clients " elles tentent de survivre et quans ils restent un peu d'energie, c'est pour defendre le petit bout de trottoir qu'elles ont durement arrachées aux autres associations. Restons entre nous, les vaches sont bien gardées.
Tu peux tenter aussi les syndicats, si tu as encore la foi, mais là , tu entendras parler " revalorisation du pouvoir d'achat , grille des salaires, convention collective etc..... et à la limite , si tu rends utile aux salariés , et que tu remplis bien les enveloppes, sans oublier de payer ta cotisation mensuelle, alors , on daignera peut etre te dire bonjour et t'accorder un regard!
Que te reste t-il pour te defendre , envoyer des courriers à des membres du gouvernement! Certes, il te repondront, surtout si c'est en periode electorale , et s'il y a un debat d'idées en cours, mais dans une lettre en "novlangue" ou seuls les academiciens decryptent le code et le sens.
Alors que faire et vers qui se tourner?
J'ai vecu dans un departement geré par les frères " 3 points" et ou les assos de chomeurs ont occupé une mairie et un Conseil général , et je vis dans un departement maintenant ou le simple accès au droit des demandeurs d'emploi , nécessiterait un procès en tribunal administratif toutes les 5 minutes. Tribunal administratif, supprimé d'ailleurs par les récentes reformes jucidiaires.
Alors, si tu as une idée pour porter plainte et comment faire , je veux bien te suivre, moi, qui suis EMPECHEE de travailler depuis dix ans, parce que discriminée sur mes CV. Discriminée parce que j'ai denoncée certains detournement de fonds d'un conseil general et, évoquer les problèmes de pedophilie de certaines structures sociales.
Un peu comme ceux qui denoncent les blanchiments d'argent et se retrouvent "licenciés " pour avoir fait acte de justice ou d'humanités.
Pour l'instant, nous vivons dans un monde ou règne L'ARGENT tout puissant et tant que ce maitre là sera le seul sens de l'humanité , l'on ne pourra pas avancer sur d'autres valeurs.
Alors porter plainte, oui, si tu veux, vas-y
Mais, je connais que trop les procès contre l'etat et ce que cela donne;
Tiens, j'ai des amis qui sont en procès depuis 1998 contre l'etat concernant l'affaire des Reunnionnais de la Creuse. Ils sont meme allés jusqu'en Cour Europeenne des droits de l'homme, et attendent .... pour l'instant!

Mais, si jamais, quelque chose de nouveau et de percutant se faisait jour, autre que descendre dans la rue à quelques " croyants purs et durs" , pour une promenade de santé, alors oui, Nous porterions de plainte!
Sais-tu que dans le droit français, il est interdit d'empecher quelqu'un de travailler?
Où as tu dejà vu l'application de ce droit quelque part?

Donc, ce n'est pas que je suis contre le fait de porter plainte, c'est que comme je te le disais, les vaches sont bien gardées! :cry:
Répondre