Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Après des années de chômage , j'ai repris mes études et je suis aujourd'hui étudiante en psycho du travail .
Pour valider mon année je dois faire une étude, et comme j'ai été moi-même chômeuse, ça me tenait à coeur de faire mon étude sur le chômage et les chômeurs car je trouve qu'il est important de faire avancer les mentalités !!!
Cette étude consiste à passer 2 tests, un de 6 minutes et un de 7 minutes et de répondre à quelques questions sur le chômage.
Alors si vous êtes chômeurs/euses et que vous êtes intéressé de participer à cette étude , veuillez m'écrire à beacamb@msn.com ou me donner votre adresse e-mail sur ce site, en message privé pour plus de confidentialité.
Amicalement.
Dernière modification par psycho1980 le 27 mars 2009, modifié 1 fois.
Malgré ce que certains peuvent penser, ces tests ne sont pas là pour mesurer l'intelligence mais bien pour comprendre certains phénomènes que je ne pourrais expliquer maintenant car c'est là le but du test !
Je sais que les chômeurs souffrent et qu'ils sont la cible de stéréotypes et justement ce n'est pas là le but de ces tests car tous ces phénomènes sont bien compris par les psychologues du travail ou les sociologues . Cette étude va au-delà de ces problématiques et c'est là tout l'intérêt du test, c'est de comprendre de nouvelles choses, de nouveaux phénomènes qui arrêteraient de faire culpabiliser les chômeurs et qui permettraient d'ouvrir les yeux aux actifs qui rejettent la faute sur les chômeurs !!!
Si vous voulez faire avancer les choses participez à cette étude, c'est le meilleur moyen de se rebeller contre la société qui rejette les chômeurs !!!
Je sais que les chômeurs souffrent et qu'ils sont la cible de stéréotypes et justement ce n'est pas là le but de ces tests car tous ces phénomènes sont bien compris par les psychologues du travail ou les sociologues .(quote)
OUI? mais à propos de l'article confirmant un QI moins developpé chez les chomeurs!
Confirmation d'articles selon lesquels les chomeurs auraient un Q.I moins elevé que la moyenne, cela devient grave. pour avoir fait aussi des etudes de psycho, à une epoque anterieure à la votre , c'etait de mon temps, des tests qui étaient fait pour affirmer que les noirs avaient le cerveau moins developpé que les blancs! Or, tous les etudiants en psycho savent que les tests sont fabriqués pour obtenir tel type de réponses et pas une autre. A chaque systeme économique correspond une " clientèle bouc -emissaire"!En ce moment, ce sont les chomeurs. Il y a pourtant des cadres superieurs , desormais parmi les chomeurs! Ont-ils , comme le suggère l'article de reference de vos tests un QI inferieur à la moyenne? Et pour travailler au Mac do local ou faire la plonge " au noir " pour bouffer , faut-il la necessité d'un QI à 150.
OR le QI n'est pas en Psycho une reference de base. D'autant plus, que les tests sont bases essentiellement sur des tests de logique et , à part quelques questions laissant croire que le chomeur ne se bougerait pas , ( il y a longtemps que les chomeurs ont demarché les entreprises, ont été accompagné par des services privés sous traités par l'ANPE pour le faire, et, ont passé depuis longtemps des bilans de compétences coutant chers à la collectivité et, inutiles en fin, quand aux formations, elles ne sont pas financées pour les chomeurs de longue durée) ; il n'y aucune question concernant des tests de personnalité , ni meme concernant l'intelligence émotionnelle. Or un QI n'est definissable qu'en ajoutant tous les paramètres de personnalité, y compris l'intelligence émotionnelle, le quotient verbal, sinon, ces tests et encore plus le QI n'ont aucune valeur!
J'ai connu les differents courants de la psycho depuis FREUD et son zizi , en passant par l'analyse transactionnelle, systemique , la pnl etc;;;;et, j'en passe , alors SVP STOP aux articles pretextant que le chomeur ne trouve pas de travail sous pretexte qu'il a un QI inferieur à la moyenne
( quand mon fils était en primaire et que je suis devenu chomeuse, une psychologue avait decrété qu'il avait des problèmes en maths et que comme je l'elevait seule , sans revenus, il serait en difficultés majeures! Il est aujourd'hui en 1° scientifique et s'apprètre à faire une prépa scientifique. Ceci pour dire ATTENTION AUX DETERMINISMES SOCIAUX)
Eh oui ce genre de textes existent encore et les théories qui en découlent ont la peau dur !!! Heureusement q'on ne nous apprend pas ce genre de chose à la fac mais il est horrible de pouvoir rencontrer de nos jours de telles imbécilités ! C'est pour ça qu'il faut faire changer les choses en faisant par exemple des études plus approfondies !
Chaque article dit tout et son contraire, c'est pour ça qu'il faut bien voir l'impact que cela a sur les gens, et ici en particulier sur les chômeurs !!!
Faut arrêter de croire que ce qu'on lit, entend ou voit n'a pas d'impact sur nous !!! Et ces conséquences il faut les montrer et le démontrer !!! Et pour cela il faut bien passer par une phase de test !
J'espère que les mentalités changeront, il le faut !!!
Comme je dois bientôt analyser et rendre mes résultats à mon référent de mémoire, il ne vous reste plus que quelques jours pour pouvoir participer à cette étude !
Je serais vraiment ravie d'avoir de nouveaux participants à cette étude pour que celle-ci soit vraiment significative. Pour le moment le nombre de participant ne me permettra pas d'analyser pleinement les phénomènes car l'échantillon est trop petit !
Plus nombreux vous serez, plus l'étude aura de signification ! Alors n'hésitez pas si ça vous tente !
À mon point de vue, avant de s'occuper du mytique stéréotype du chômeur, peut-être faudrait-il répondre à la simple question suivante :
Le système capitaliste a t-il un intérêt à ce qu'existe une situation de plein emploi ?
Bien sur que non, et bien au contraire cette situation de chômage de masse est totalement voulue et fabriquée par le système lui-même.
Donc chercher à analyser le profil des chômeurs est une pure perte de temps et d'énergie.
J'ai moi-même eu une periode de chômage qui a durée 10 ans et qui a pris fin il y a 1 an et demi. J'étais dans un secteur en plein boum (le développement informatique) avant que ne survienne, en toute fin des années 1990, l'éclatement de "la bulle informatique". Résultat des courses comme je l'ai dit plus haut, dix années de chômage. Cependant en quoi mon profil est-il différent de l'OS bossant à la chaine et qui se fait virer à cause d'une baisse de production ? Nous avons servis, tout deux, de paramètre d'ajustement du système, point de stéréotype la dedans !
Si l'on veut comprendre le chômage ce n'est pas du côté des chômeurs qu'il faut chercher mais bien du côté des spéculateurs et des exploiteurs...
Même si c'est le système capitaliste qui fabrique volontairement le chômage, il n'empêche qu'il est très important d'étudier les stéréotypes sur les chômeurs car les stéréotypes provoquent de graves conséquences psychologiques, et il est donc important de les comprendre pour les contrer ! Il faut penser au côté humain de la chose.
De plus mon but n'est pas d'éradiquer le chômage mais de comprendre la sphère psychologique du chômage pour faire évoluer les mentalités. Et je ne considère pas du tout que penser aux autres soit une perte de temps et d'énergie ! Bien au contraire !
Je ne vois pas en quoi interroger des chômeurs permet de dégager des stéréotypes.
Ce sont les gens qui ne sont pas au chômage qui créent ces stéréotypes: chômeurs fainéants, profiteurs, magouilleurs qui travaillent au noir en touchant des alloc' etc.
Le but de ce travail est-il de faire une typologie des chômeurs?
Le but n'est pas de faire une typologie des chômeurs.
Cette étude cherche à voir un phénomène absolument pas connu en dehors de la psychologie sociale ! Donc ça va au-delà de ce que vous pouvez essayer de chercher à comprendre sur les chômeurs !
D'ailleurs la même étude pourrait être effectuée sur une autre population stéréotypée ! Mais j'ai choisi les chômeurs car pour moi ça me tient à cœur.
Mais je ne suis absolument pas sûre d'obtenir les résultats concordants avec mon hypothèse. Car si j'étais sûre de moi je ne ferais même pas passer de tests !!! Je n'ai donc pas manipuler les tests pour qu'ils me donnent ce que j'attends !!!J'ai choisi des tests assez sympa pour que les personne qui les passent ne s'ennuient pas devant lol
J'ai choisi des tests assez sympa pour que les personne qui les passent ne s'ennuient pas devant lol(quote)
Sauf que ne sont que des tests de logique! Or , dans les tests de logique ,( assez chiants pour moi, en raison du fait que je suis quelqu'un d'hyper actif, ) j'ai en general un QI à 85 approchant la débilité. Or, en ajoutant les tests de personnalité et nottamment le quotient émotionnel, j'approche le 160 de QI . J'ai dejà été detecté dans la moyenne à 130 de QI. Ce qui prouve bien que les tests pour determiner quelque chose sont aléatoires!
Ceci dit je vous ferais quand meme vos suites logiques , meme si ce n'est pas marrant, rien que pour vous demontrez qu'il est stupide de classer une population aussi disparate que les chomeurs. avec des tests de suite logiques.( quand vous avancerez dans vos etudes et que vous travaillerez sur " les histoitres de vie" vous comprendrez que l'on ne peut determiner l'histoire d'une personne, avec des tests de logique)
psycho1980 a écrit :Cette étude cherche à voir un phénomène absolument pas connu en dehors de la psychologie sociale ! Donc ça va au-delà de ce que vous pouvez essayer de chercher à comprendre sur les chômeurs !
Je me vois pas passer des tests dont je ne connais pas le but. C'est assez choquant que tu dises qu'on doit pas chercher à comprendre.
psycho1980 a écrit :Mais je ne suis absolument pas sûre d'obtenir les résultats concordants avec mon hypothèse. Car si j'étais sûre de moi je ne ferais même pas passer de tests !!!
Heu... C'est pas la base du travail scientifique, que de prouver par l'expérience ce qu'on avance? Même si tu étais sûre de toi, il faudrait bien le prouver.
Je suis désolée mais tout ça me paraît bien foireux. On dirait une mauvaise publicité...
La première phrase que tu surlignes danslamouise m'a aussi fait un peu sursauter. Ne pas chercher à comprendre, c'est pour votre bien, vraiment ?
ce n'est pas là le but de ces tests car tous ces phénomènes sont bien compris par les psychologues du travail ou les sociologues
Jamais vu un psy du travail ou un sociologue se préoccuper des chômeurs, ils commencent à comprendre la souffrance au travail mais les psy-machins, il ne vaut mieux pas leur demander plus.
c'est le meilleur moyen de se rebeller contre la société qui rejette les chômeurs !!!
Le meilleur moyen qu'on ait trouvé est encore de se tenir informés, d'informer les autres et de se soutenir entre nous. La société me rejette ? Ca tombe bien, moi aussi
Et c'est vrai que ça fait un peu pub "derniers jours avant les soldes"
Cela m'intrigue de plus en plus cette histoire de tests.
Des tests pour "prouver" que les gens au chômage sont plus asociaux ou plus stupides (résultats médiocres à des tests de logique) que la moyenne de la population ou le contraire?
Tu n'es pas loin de discerner la question Triste Sir, mais justement ce n'est pas cette étudiante qui a diffusé cette représentation mais certains médias.
Elle, au contraire, cherche une nouvelle hypothèse en refaisant une enquête qui j'espère sera sérieuse, et qui le sera si de nombreuses personnes répondent, si l'enquête est bien menée, si l'analyse est rigoureuse et complète.
J'ai fait le test et j'ai eu à cette occasion l'explication, en tout cas cela se laisse facilement se deviner.
J'ai écrit en sus du questionnaire une demi-page de commentaires dans une prose synthétisée.
Je pense que l'initiative de cette étudiante est intéressante, mais ce n'est que mon avis.
Aujourd'hui, après avoir renvoyé mes propres résultats à cette étudiante auparavant, j'ai proposé à un ami, bac +9, csp +, non chômeur, de répondre à une partie des tests (ceux concernant le QI), il n'a pas tout réussi... Et notamment, il a calé sur le même thème que moi. Mais j'ai constaté qu'il avait mieux réussi. Cependant il m'a dit qu'il y avait un biais culturel.
à psycho1980,mille excuses mais je ne comprends pasle sens de votre démarche, ni votre méthodologie .
Peut-être ais-je manqué une étape, si c'est le cas, merci de m'éclairer.
- pourquoi avancez-vous "masquée" : pour quelle université ? pour quel niveau de diplôme ? à quelles fins ? quelle exploitation de nos éventuelles réponses ?
- la mention "plus que quelques jours" évoque plus pour moi une démarche commerciale que le sérieux d'une enquête universitaire !
Les chômeurs, pas plus que toute autre catégorie de la population, ne sont pas des automates à presser comme des citrons pour obtenir des données dont le traitement semble bien mystérieux .