Bonjour tout le monde,
J'ai perdu mon emploi salarié (pour raisons économiques) fin 2009 à 55 ans. Vu qu'à cet âge, les chances de retrouver un emploi salarié sont minimes voire inexistantes, j'ai immédiatement créé une auto-entreprise (traductions techniques, sans bénéficier de l'ACCRE), en parallèle à mes envois de candidature, cette action étant considéré par Pôle Emploi comme un acte de « recherche active d'emploi ». Depuis, je complète mon ARE avec quelques rares revenus que je tire de mes travaux de traductions.
Arrivant bientôt en fin de droits ARE sans avoir retrouvé un emploi salarié, je devrais (normalement) avoir droit à l'ASS.
Or, je découvre que mon mini activité d'auto-entrepreneuse accessoire risque de me jouer un sale coup car sur la page
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2491.xhtml, je lis la chose suivante :
« Conditions de cumul en cas d'activité non salariée
L'ASS est versée en intégralité durant les 3 premiers mois d'activité. Du 4ème au 12ème mois, les revenus mensuels d'activité sont déduits du montant de l'ASS. L'allocataire perçoit en outre une prime forfaitaire mensuelle d'un montant de 150,00 € . »
Comment faut-il comprendre cela?
Supposant que mes revenus d'auto-entrepreneuse seront minimes voire inexistants (comme ils l'ont été jusqu'ici et il n'y a pas de raison que cela change), est-ce que cela veut dire que je recevrai le taux plein (15,63 euros par jour) uniquement pendant 3 mois ? Et qu'ensuite seront déduits de ce montant mes éventuels revenus AE jusqu'à 12 mois ? Et puis, à compter du 13e mois, je ne recevrai plus que 150 euros par mois ???
La vie jusqu'au début de la retraite sera assez rock'n roll dans ces conditions..... !
Si tel était le cas, je vais arrêter mon auto-entreprise de suite ou au plus tard lorsque mes droits à l' ARE s'achèvent, car cette activité est loin de m'apporter 15,63 euros par jour!
Merci d'avance pour vos commentaires / connaissances / expériences en la matière !
Cordialement, Fabu