"Boire un bon chocolat chaud ensemble", c'est sympa et souhaitable… quand les gens sont dispos… et ont la tête à ça.
Mais les emplois du temps de ceux qui s'investissent vraiment ne sont pas extensibles à souhait.
Quand tu consacres - déjà - 8 heures de ta semaine à une manif (filmer une conférence de presse, monter une vidéo, régler des problèmes techniques, faire tout ton possible pour être présent le jour J), + 5 ou 6 heures à la gestion d'une association (et à des interventions sur le site),
c'est déjà lourd.
Consacré entre 12 et 14 heures à un engagement associatif, ça représente déjà entre un quart et un tiers de la durée légale du temps de travail hebdomadaire (entre 35 et 40 heures). Sans compter les autres obligations et contraintes. Genre un procès… le 6 décembre, si tu vois ce que je veux dire.
Et, puis,
je vais être parfaitement sincère, sur les manifs et ailleurs (dans les mails et coups de fil que je reçois), les gens ne font - en général - que me parler de leurs problèmes, de leurs difficultés, de leurs histoires (légitimes).
C'est une raison de "saturation" chez moi mais également chez Sophie (qui n'était pas présente à cette manif', également pour cause de déménagement).
Un engagement associatif comme le nôtre est TRÈS LOURD à porter !!!
Toi-même, Pili, tu t'investis bcp. Incontestablement. Ta dernière vidéo en est la meilleure illustration.
http://www.dailymotion.com/video/xvkjbl ... sundefined
Mais tu gères ton engagement comme tu l'entends. Si tu décides d'y consacrer 5, 10, 20 ou 30 heures par semaine, c'est ton choix.
Nous, Sophie et Moi, sommes
toujours sous la pression des mails et coups de fil reçus, de la gestion des forums et des commentaires… qu'il faut suivre au quotidien, presque heure par heure parfois.
L'essentiel de cette pression étant d'ailleurs supportée par Sophie. Il faut le reconnaître !
Donc, un "petit chocolat chaud" c'est sympa, c'est vrai ! Quand on a la tête à ça.
Yves - Président APNÉE/Actuchomage