Manif des chômeurs le 1er Décembre

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par tristesir »

J'ai ete infirmière psy et à part distribuer des petites pilules de toutes les couleurs...
Je ne suis pas un tenant du tout pilule , mais face à des gens qui ont une souffrance psychologique visible qu'il est difficile de ne pas noter, est-ce que c'est humain de les laisser souffrir sans rien faire? Le problème est que la béquille chimique utilisée peut transformer les gens en des espèces de zombies amorphes.
Probablement que certaines maladies psy ne se guérissent pas mais cela n'empêche pas de rechercher un moyen pour que les gens puissent vivre comme tout le monde avec le moins de désagréments possibles même si cela passe par la prise de pilules.

On dévie un peu.
tristesir

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par tristesir »

Par ailleurs, quand quelqu'un vient te consulter à l'accueil d'une orga de chômeurs, tu as une responsabilité morale quand à l'exactitude des renseignements donnés mais, ce domaine est très spécialisé, il est difficile pour quelqu'un qui n'a pas reçu une formation de connaître toutes ces choses et de ne pas donner des conseils foireux par ignorance compréhensive.
L'autre fois, j'étais à la sécurité sociale, j'attendais mon tour, et comme, vous le savez bien, tout est mis en place pour le respect de la vie privée, j'entendais une discussion entre un agent de la CNAM et une jeune femme qui s'étonnait de ne pas avoir de retours sur le dépôt d'un dossier de CMU (un renouvellement): pas de courriers réclamant des pièces pour le dossier, pas de mise à jour de l'attestation alors que cette femme avait déposé son dossier il y a plus de deux mois. L'agent lui a expliqué que les dossiers de renouvellement de CMU n'était pas traité plus de deux mois avant échéance des droits attribués (ce qui peut se comprendre) mais ils auraient pu lui signaler.

Bref, j'ignorais cela et j'ignore sans doute une foule de trucs ce qui rend l'aide difficile dans le cas de gens qui ont des problèmes très particuliers avec la CAF, CG, Pôle emploi etc. Il y a peu de volontaires pour rejoindre les assos' de chômeurs et aider à débrouiller les problèmes et combien parmi ces gens de bonne volonté ont quelques connaissances suffisantes qui permettent une aide effective efficace?
diety

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par diety »

L'agent lui a expliqué que les dossiers de renouvellement de CMU n'était pas traité plus de deux mois avant échéance des droits attribués (ce qui peut se comprendre) mais ils auraient pu lui signaler.
Cela m'étonne et m'inquiète un peu car j'ai reçu les documents de la Sécu pour le renouvellement vers le 15 novembre et mes droits expirent fin février, cela fait 3 mois et demi à l'avance et la lettre me disait de préparer et envoyer le dossier au plus vite pour ne pas risquer une période sans couverture.

L'an dernier, j'ai aussi envoyé ma demande de renouvellement deux mois et trois semaines avant l'expiration de mes droits, le renouvellement m'a été accordé à temps et sans problèmes.
Je vais appeler ma Sécu pour éclaircir ce point.
Yves
Messages : 10956
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par Yves »

Je comprends tout à fait (et partage ) le sens des interventions ci-dessus, notamment celles de Romain23 - Marie-Do dans la vraie vie ! :wink:

Tout plein de personnes sont contraintes de faire la queue aux Restos du Cœur pour survivre. Elles ont donc d'autres préoccupations que de manifester. Je ne le conteste pas !

Je comprends aussi que les mêmes qui vivent avec 400 euros par mois ne vont pas en mettre 100 dans un billet de train. Pas de souci, c'est très clair.

Mais, je le dis et le redis : les personnes concernées par le Chômage et la Précarité, ce sont - au bas mot - entre 20 et 25% de la population active, c'est-à-dire entre 6 et 8 millions d'individus.

Et ces 6 à 8 millions ne pointent pas tous aux Restos du Cœur.

On peut estimer que sur Paris/RP, il y a entre 1 et 1,5 million de personnes concernées par le Chômage et la Précarité qui ont donc tout intérêt à se mobiliser pour obtenir - par exemple - une prime de Noël de 500 euros POUR TOUS ou une revalorisation des minima sociaux (des revendications portées par TOUTES les assos de chômeurs).

Donc, malgré les difficultés des uns et des autres, on "pourrait" s'attendre à voir plus de monde dans les rues.

Il faut croire que les gens sont satisfaits de leur situation. :mrgreen:

D'un côté : 1.500 Précaires et Chômeurs qui manifestent, qui revendiquent, qui râlent… 

De l'autre : 1.498.500 Précaires et Chômeurs qui ont autre chose à faire que de râler (faire des courses chez Carrefour par exemple) !

C'est arithmétique. Ça ne se discute malheureusement pas ! :wink: :wink:
UL CNT Chelles & MLV

Reportage photos

Message par UL CNT Chelles & MLV »

Image

la suite du reportage photos avec la visite d'ALTEDIA ici : http://onafaim-cnt.blogspot.fr/2012/12/ ... arite.html


Image

L’appel diffusé hier : La CNT siffle la prolongation de la manif

La CNT vous invite à prolonger la manifestation sur un parcours déposée entre place de Clichy et Opéra. Au cours de cette prolongation, nous entendons braquer les projecteurs sur deux entreprises pour qui précarité est synonyme de profit !

Du fric sur le dos des chômeurs !
Nous commencerons à battre le pavé en direction d’un acteur majeur « placement privé ». Vous savez une de ces fameuses boites à fric qui ont remportés ces dernières années des appels sur offres du Pôle Emploi en vue de sous traiter l’accompagnement des chômeurs et précaires. Depuis la fusion, l’externalisation du suivi s’est généralisée. La privatisation rampante du service public de l’emploi progresse. Des boites privées remportent des marchés pour des ateliers ou des prestations bidons et s’engraissent sur le dos des chômeurs et des précaires. Parmi ces requins, nous retrouvons Altedia créée par Raymond Soubie, conseiller spécial de Sarkozy ! Ce cabinet de reclassement a remporté le suivi des ouvriers de l’usine Continental. Sur les 1.120 licenciés, 250 ont été reclassés. Pour ce carnage, Altedia a touché la modique somme de 6 millions d’euros...

La précarité c’est pas du cinéma !

Nous poursuivrons ensuite notre route en direction des trois cinémas Gaumont Pathé du quartier de l’Opéra. Notre section syndicale CNT implantée dans l’entreprise entend dénoncer et organiser la lutte contre la précarisation de leurs emplois. Malgré des bénéfices record, les cinémas Gaumont Pathé virent les projectionnistes des cabines. On leur propose de partir ou devenir vendeurs de pop-corn. Qui pour surveiller les séances ? Personne, ou plus exactement le spectateur lui-même. Quant au hall, toujours plus de tâches et de moins en moins d’effectifs. Résultat : pression et stress au travail. La qualité ? Ils s’en foutent ! Ne les laissons pas casser nos métiers pour amasser encore plus de fric. Réagissons !

ORGANISONS-NOUS ! SYNDIQUONS– NOUS ! LUTTONS !
Yves
Messages : 10956
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par Yves »

Belle présence de la CNT hier.

Et belle banderole (transparente avec slogan en lettres noirs). Magnifique !

Et judicieuses actions après la manif.

Voilà des gens qui se bougent les fesses (pour rester poli).
Pili

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par Pili »

Oui elle est magnifique la banderole

Désolée de ne pas être allée ensuite filmer l'action au Gaumont ! pourtant solidaire avec les métiers du cinoche ' :wink:

Mais un peu plein les pieds et j'avais un peu froid ! :wink:

+++

Sinon, ben dans la manif j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de jeunes , qui ont des situations galéres, chomage, CDD, etc..

Egalement pour compléter les commentaires du coté du MNCP, Il est vrai que le MNCP a toujours essayé de former des jeunes pour justement assurer la releve

Pour info; le vice président du Mncp est un jeune de 24 ans, Wilson

Egalement, le MNCP a un groupe dédié aux jeuneshttp://www.dailymotion.com/video/xtcqyf ... -mncp_news

Si parmi nos lecteurs, vous avez des mômes dans la galére, n'hésitez pas à voir avec eux

+++
Une action ménée dans la CAF à Paris http://www.dailymotion.com/video/xupxop ... -2012_news
++++

ça fait 6 ans que je fais la manif' des chômeurs et des précaires avec Apnée...les forces d'actuchomage sont de plus en plus faibles...nous étions 6 ...

et nous n'avons même pas bu tous ensemble un coup pour se rechauffer :cry:


!
++++
Dernière modification par Pili le 03 déc. 2012, modifié 8 fois.
tristesir

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par tristesir »

Je n'ai pas continué avec la manif' de la CNT qui se dirigeait sur Opéra.
Leur projet était d'occuper un cinéma à Opéra, mais vu l'armée de casqués qui les attendaient et le fait que le cinéma visé avait engagé des vigiles et que surtout les manifestants étaient peu nombreux ils n'ont pas pu aller jusqu'au bout de leur projet à ce que je crois savoir.

Deux actions simultanées auraient sans doute eu une chance de réussir mais il aurait fallu un "after" à la manif' parisienne contre le chômage et la précarité.
(deux occupations symboliques de lieux situés à des endroits différents)
Pili

@Nanard =>Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par Pili »

@Nanard !

C'est très bien

j'avais pas vu, ni lu ton post !

A priori, certains d'AC ! Bordeaux, certains pôtes aussi de Nancy ( avec la CRISE) avaient organisé des manif régionales !

Sans doute aurons-nous des retours

@plus
Pili
Dernière modification par Pili le 03 déc. 2012, modifié 1 fois.
tristesir

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par tristesir »

Je viens d'explorer Google news, je ne sais pas si c'est qu'aujourd'hui on est dimanche, mais il y a peu d'écho de la manif' des chômeurs (aussi bien à Paris qu'en province) et les photos que j'ai pu voir font peur: des types masqués qui défilent.
(voir ici: http://www.lepoint.fr/societe/un-millie ... 511_23.php )
Pili

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par Pili »

J'ai fini la video de la manif'

:mrgreen:
tristesir

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par tristesir »

J'ai fini la video de la manif'
Tu vas mettre un filtre sur la vidéo pour qu'on ait l'air d'avoir tous des masques sur la tête pour qu'on ressemble à des terroristes ou des braqueurs de banque? :lol: :lol:

(ne le prends pas mal, c'était une plaisanterie douteuse inspirée par la photo choisie par le Point)
Yves
Messages : 10956
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par Yves »

Pour répondre à Pili : Les forces de notre association étaient faibles sur la manif, mais les habitués d'Actuchomage plutôt nombreux.

Le cercle de nos lecteurs ne rétrécit pas… Au contraire. J'ai pu le mesurer à entendre les commentaires négatifs ou élogieux sur tel ou tel article (ou vidéo d'ailleurs).

Quant aux inscriptions sur le site, c'est bien simple, elles ont doublé entre novembre 2011 et novembre 2012. Ce qui n'est - finalement - pas un bon signe (ça confirme que le chômage augmente rapidement).

Nous n'avons jamais été une association de "terrain" (sur Paris ou ailleurs). La première raison est que 60 à 70% de nos adhérents sont provinciaux, donc dispersés sur tout le territoire.

Reste que nous avons assuré notre mission d'information militante, annoncé cette manif (depuis longtemps), filmé la conférence de presse et réalisé une vidéo pendant le défilé (je la mettrai en ligne dans la journée du 3). Enfin, quelques-uns d'entre nous étaient présents dans le cortège, y compris ma pomme !

Alors que je ne partage pas la façon de procéder des associations (chacune manifestant sous sa bannière et non dans un défilé UNITAIRE). Et que je déplore - de surcroit - l'éviction de certains.

J'estime donc, qu'une fois de plus, Actuchomage a fait son boulot… alors que notre voix est rarement entendue par les 4 associations historiques qui sont, pour deux d'entre elles, pas au mieux de leur forme (pour ne pas être désagréable).

Et je ne me réjouis pas - bien au contraire - de cet affaiblissement.
Pili

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par Pili »

ça n'a rien à voir avec avoir fait ou pas notre boulot :wink: On l'a fait notre boulot

On est Solidaire, même si on n'est pas toujours d'accord !

Il y a les 4 organisations historiques, et, les autres qui se sont réunies à plusieurs réprises à la Bourse au travail pour préparer les convergences et la manif du 1er décembre - voir les comptes rendus - ( nous étions présents et force de propositions :wink: )

Mais, n'empêche que nous n'étions pas nombreux à boire un bon chocolat chaud, ensemble !

C'est un constat ! rien de plus :|

Bonne journée

Pili

PS : en ce moment sur France Inter un réportage sur la manif de samedi ! :wink: (9h30)
http://www.franceinter.fr/emission-comm ... de-choc-55
Yves
Messages : 10956
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre

Message par Yves »

"Boire un bon chocolat chaud ensemble", c'est sympa et souhaitable… quand les gens sont dispos… et ont la tête à ça.

Mais les emplois du temps de ceux qui s'investissent vraiment ne sont pas extensibles à souhait.

Quand tu consacres - déjà - 8 heures de ta semaine à une manif (filmer une conférence de presse, monter une vidéo, régler des problèmes techniques, faire tout ton possible pour être présent le jour J), + 5 ou 6 heures à la gestion d'une association (et à des interventions sur le site), c'est déjà lourd.

Consacré entre 12 et 14 heures à un engagement associatif, ça représente déjà entre un quart et un tiers de la durée légale du temps de travail hebdomadaire (entre 35 et 40 heures). Sans compter les autres obligations et contraintes. Genre un procès… le 6 décembre, si tu vois ce que je veux dire.

Et, puis, je vais être parfaitement sincère, sur les manifs et ailleurs (dans les mails et coups de fil que je reçois), les gens ne font - en général - que me parler de leurs problèmes, de leurs difficultés, de leurs histoires (légitimes).

C'est une raison de "saturation" chez moi mais également chez Sophie (qui n'était pas présente à cette manif', également pour cause de déménagement).

Un engagement associatif comme le nôtre est TRÈS LOURD à porter !!!

Toi-même, Pili, tu t'investis bcp. Incontestablement. Ta dernière vidéo en est la meilleure illustration.

http://www.dailymotion.com/video/xvkjbl ... sundefined

Mais tu gères ton engagement comme tu l'entends. Si tu décides d'y consacrer 5, 10, 20 ou 30 heures par semaine, c'est ton choix.

Nous, Sophie et Moi, sommes toujours sous la pression des mails et coups de fil reçus, de la gestion des forums et des commentaires… qu'il faut suivre au quotidien, presque heure par heure parfois.

L'essentiel de cette pression étant d'ailleurs supportée par Sophie. Il faut le reconnaître !

Donc, un "petit chocolat chaud" c'est sympa, c'est vrai ! Quand on a la tête à ça.

Yves - Président APNÉE/Actuchomage
Répondre