Manif des chômeurs le 1er Décembre
Re: Manif des chômeurs le 1er Décembre
Pour répondre à SuperUser/Sophie :
Les gens ne sont pas écrasés ! Enfin, pas assez visiblement !
Et ils sont paresseux. Enfin, trop paresseux pour se bouger les fesses une fois l'an !
Malgré un gros travail de sensibilisation mené par les associations - dont Actuchomage - (diffusion de tracts, conférence de presse, affichage, appels vidéo…), nous étions moins de 2.500 (assurément) dans les rues. J'en étais.
Et ce, en comptant de beaux bataillons du Front de Gauche, les syndicats Solidaires et CNT.
Disons : Une manif courageuse pour une mobilisation très faible, malgré une météo favorable (frisquette mais ensoleillée).
+++++
Pour la petite histoire, Virginie (dont parle TristeSir) est une porte-parole du MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) que l'on voit longuement dans notre vidéo "Appel à la manif".
http://www.dailymotion.com/video/xvf5b3 ... paris_news
Malgré son "jeune âge" (au regard des vieux militants que nous sommes), Virginie connaît parfaitement ses dossiers, s'exprime fort bien et contribue - à sa façon - au rajeunissement des collectifs et associations de Chômeurs et Précaires qui… qui… se meurent tout simplement.
N'ayons pas peur des mots !
Car les militants vieillissent, gagnent en cheveux blancs… alors qu'aucune relève digne de ce nom (à part quelques rares individus) ne se distingue.
Sincèrement, franchement : UN DRAME !
Les gens ne sont pas écrasés ! Enfin, pas assez visiblement !
Et ils sont paresseux. Enfin, trop paresseux pour se bouger les fesses une fois l'an !
Malgré un gros travail de sensibilisation mené par les associations - dont Actuchomage - (diffusion de tracts, conférence de presse, affichage, appels vidéo…), nous étions moins de 2.500 (assurément) dans les rues. J'en étais.
Et ce, en comptant de beaux bataillons du Front de Gauche, les syndicats Solidaires et CNT.
Disons : Une manif courageuse pour une mobilisation très faible, malgré une météo favorable (frisquette mais ensoleillée).
+++++
Pour la petite histoire, Virginie (dont parle TristeSir) est une porte-parole du MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) que l'on voit longuement dans notre vidéo "Appel à la manif".
http://www.dailymotion.com/video/xvf5b3 ... paris_news
Malgré son "jeune âge" (au regard des vieux militants que nous sommes), Virginie connaît parfaitement ses dossiers, s'exprime fort bien et contribue - à sa façon - au rajeunissement des collectifs et associations de Chômeurs et Précaires qui… qui… se meurent tout simplement.
N'ayons pas peur des mots !
Car les militants vieillissent, gagnent en cheveux blancs… alors qu'aucune relève digne de ce nom (à part quelques rares individus) ne se distingue.
Sincèrement, franchement : UN DRAME !
Cette fille m'a semblé, en effet, quelqu'un de remarquable (et il n'y pas d'allusion sexiste dans mon propos).Malgré son "jeune âge" (au regard des vieux militants que nous sommes), Virginie connaît parfaitement ses dossiers, s'exprime fort bien et contribue - à sa façon - au rajeunissement des collectifs et associations de Chômeurs et Précaires qui… qui… se meurent tout simplement.
Un certain nombre de gens croient que lorsque les gens seront nombreux à être miséreux ils se mobiliseront et se battront. Je pense qu'ils se trompent lourdement. (il suffit d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe ailleurs dans le monde pour voir que cette affirmation n'est pas conforme à la réalité)Les gens ne sont pas écrasés ! Enfin, pas assez visiblement !
Quand tu en es au stade de lutter, jour après jour, minute après minute pour ta survie, tu n'as pas l'énergie pour autre chose.
Le seul mouvement en France d'après guerre (1968) qui aurait pu renverser les institutions s'est déroulé, me semble-t-il, sur fond de plein emploi et les gens n'avaient pas le ventre vide. (les restau' du coeur n'existaient même pas).
Certes, certes, mais sur 6 millions d'inscrits à Pôle Emploi, il n'y a pas 6 millions de miséreux.
Nous avons évoqué ce sujet dans le cortège, il me semble…
Des chômeurs bien ou correctement indemnisés, il y en a des centaines de milliers. Des chômeurs dans la galère mais qui se démerdent assez bien (parce qu'ils ont un peu de sous de côté, parce qu'ils ont une famille qui les aide, parce qu'ils ont un conjoint qui gagne correctement sa vie, parce qu'ils sont propriétaires de leur logement, parce qu'ils ont hérité d'un petit pécule…), il y en a aussi des centaines de milliers.
Et même des gens qui sont dans la dèche (mais qui ne vivent pas sous les ponts), qui connaissent des fins de mois difficiles (sans crever la dalle), et finalement qui se démerdent aussi, il y en a des centaines de milliers d'autres.
Tout ça mis bout à bout, les Chômeurs et Précaires qui sont vraiment dans la misère NOIRE sont - heureusement et encore pour un temps - largement minoritaires.
Donc la "misère" n'est pas l'explication à l'absence de mobilisation.
Des Chômeurs et Précaires en état de se mobiliser (et qui ont le temps), il y en a plusieurs millions en France.
Sauf qu'ils ne veulent pas. C'est tout !
Par paresse, égoïsme, défaitisme, solitude, manque d'infos… Il existe une multitude de raisons (valables ou non).
D'ailleurs les plus mobilisées - même dans les associations de chômeurs - sont souvent des personnes… qui travaillent ou ont d'autres activités. C'est la meilleure démonstration !
Ce fut aussi le cas sur Actuchomage en 2007, 2008, 2009 et 2010 par exemple. Sur les trois principaux animateurs de notre association : Sophie, Pili et Moi, deux avaient un boulot (je l'ai perdu en 2010). Et parmi les principaux contributeurs sur nos forums, en rédaction d'articles… - en dehors de Sophie évidemment -, 50% travaillaient.
Aujourd'hui encore, bcp d'intervenants bossent à plein temps, à commencer par nos ami-E-s de Pôle Emploi qui viennent ici répondre aux questions posées.
Quand on veut se bouger le cul, que l'on soit riche ou pauvre, au boulot ou au chômage, on arrive toujours à participer (à l'exception, évidemment, des gens qui sont très amoindris, blessés, malades, handicapés, dépressifs, à la rue, alcooliques…). Ce n'est qu'une question de VOLONTÉ !
Comme disait notre pote Alain d'AC ! : Nous aurons le sort que nous méritons !
Et moins nous nous mobiliserons, plus nous nous ferons tondre.
C'est sans doute ce qu'attendent les gens. Qu'ils se rassurent, leurs vœux seront exaucés.

Nous avons évoqué ce sujet dans le cortège, il me semble…

Des chômeurs bien ou correctement indemnisés, il y en a des centaines de milliers. Des chômeurs dans la galère mais qui se démerdent assez bien (parce qu'ils ont un peu de sous de côté, parce qu'ils ont une famille qui les aide, parce qu'ils ont un conjoint qui gagne correctement sa vie, parce qu'ils sont propriétaires de leur logement, parce qu'ils ont hérité d'un petit pécule…), il y en a aussi des centaines de milliers.
Et même des gens qui sont dans la dèche (mais qui ne vivent pas sous les ponts), qui connaissent des fins de mois difficiles (sans crever la dalle), et finalement qui se démerdent aussi, il y en a des centaines de milliers d'autres.
Tout ça mis bout à bout, les Chômeurs et Précaires qui sont vraiment dans la misère NOIRE sont - heureusement et encore pour un temps - largement minoritaires.
Donc la "misère" n'est pas l'explication à l'absence de mobilisation.
Des Chômeurs et Précaires en état de se mobiliser (et qui ont le temps), il y en a plusieurs millions en France.
Sauf qu'ils ne veulent pas. C'est tout !
Par paresse, égoïsme, défaitisme, solitude, manque d'infos… Il existe une multitude de raisons (valables ou non).
D'ailleurs les plus mobilisées - même dans les associations de chômeurs - sont souvent des personnes… qui travaillent ou ont d'autres activités. C'est la meilleure démonstration !
Ce fut aussi le cas sur Actuchomage en 2007, 2008, 2009 et 2010 par exemple. Sur les trois principaux animateurs de notre association : Sophie, Pili et Moi, deux avaient un boulot (je l'ai perdu en 2010). Et parmi les principaux contributeurs sur nos forums, en rédaction d'articles… - en dehors de Sophie évidemment -, 50% travaillaient.
Aujourd'hui encore, bcp d'intervenants bossent à plein temps, à commencer par nos ami-E-s de Pôle Emploi qui viennent ici répondre aux questions posées.
Quand on veut se bouger le cul, que l'on soit riche ou pauvre, au boulot ou au chômage, on arrive toujours à participer (à l'exception, évidemment, des gens qui sont très amoindris, blessés, malades, handicapés, dépressifs, à la rue, alcooliques…). Ce n'est qu'une question de VOLONTÉ !
Comme disait notre pote Alain d'AC ! : Nous aurons le sort que nous méritons !
Et moins nous nous mobiliserons, plus nous nous ferons tondre.
C'est sans doute ce qu'attendent les gens. Qu'ils se rassurent, leurs vœux seront exaucés.

Malgré les millions de gens inscrits à Pôle emploi , l'étiquette chômeur est considérée par beaucoup de gens comme infamante.
Malgré la criante évidence que le problème du chômage n'est pas le fait d'une "petite minorité de faignasses qui refusent de travailler"
tu auras toujours des gens pour te montrer du doigt comme si tu étais un pestiféré ou un délinquant récidiviste.
Et si on ajoute le fait que si on commence à prendre sa situation de chômeur trop au sérieux, on a peur de s'y installer et qu'elle commence à vous coller au semelle comme un vieux chewing-gum, on peut comprendre qu'un tas de gens ne tiennent pas à s'investir pour lutter collectivement.
Et puis pour beaucoup de gens, chercher un emploi devient obsessionnel dans un premier temps, toutes leur pensées , leur énergie psychique s'investissent dans cette tâche.
Peut-être ce qui est décisif est que les gens sont devenus tellement individualistes qu'ils se persuadent qu'il y a une solution pour eux, même si la réalité ne confirme pas souvent cette croyance.
Mais, comme pour le loto, "100% des gagnants ont tenté leur chance", il y a toujours un gagnant à ces jeux de hasard (ou presque) et personne ne veut regarder la vérité en face: le gagnant ce ne sera pas moi.
(c'est là où en général le prestataire à qui je raconte une version de cette histoire me coupe en me disant que je suis pessimiste)
Vous remarquerez que la stratégie de Pôle emploi est proche de celle de la Française des jeux. Serait-ce admissible l'argument consistant à expliquer que vous avez perdu au loto parce que vous n'avez pas coché assez de grilles? Pôle emploi en sert un plus gros à beaucoup de gens: vous n'avez pas trouvé d'emploi parce que vous n'avez pas essayé assez ou que vous ne cherchez pas au bon endroit.
Bref, je m'éloigne un peu, l'atomisation de la société en est arrivée à un tel point où les gens recherchent uniquement des solutions individuelles, "solutions" qui pourraient consister à piétiner la g.... de son voisin si cela peut faire avancer les choses.
Je pense qu'il faudrait que les gens cessent d'avoir honte d'être chômeur et que leurs voisins, ou la famille, l'apprennent.
Nous sommes de plus en plus nombreux, et je ne constate pas, dans ce que j'entends, que la honte et les réactions débiles (alors monsieur truc, cher voisin, vous avez retrouvé un emploi?) reculent.
L'année prochaine, on devrait transformer cette manif' qui ressemble à un enterrement en "chômeur pride"
Malgré la criante évidence que le problème du chômage n'est pas le fait d'une "petite minorité de faignasses qui refusent de travailler"
tu auras toujours des gens pour te montrer du doigt comme si tu étais un pestiféré ou un délinquant récidiviste.
Et si on ajoute le fait que si on commence à prendre sa situation de chômeur trop au sérieux, on a peur de s'y installer et qu'elle commence à vous coller au semelle comme un vieux chewing-gum, on peut comprendre qu'un tas de gens ne tiennent pas à s'investir pour lutter collectivement.
Et puis pour beaucoup de gens, chercher un emploi devient obsessionnel dans un premier temps, toutes leur pensées , leur énergie psychique s'investissent dans cette tâche.
Peut-être ce qui est décisif est que les gens sont devenus tellement individualistes qu'ils se persuadent qu'il y a une solution pour eux, même si la réalité ne confirme pas souvent cette croyance.
Mais, comme pour le loto, "100% des gagnants ont tenté leur chance", il y a toujours un gagnant à ces jeux de hasard (ou presque) et personne ne veut regarder la vérité en face: le gagnant ce ne sera pas moi.
(c'est là où en général le prestataire à qui je raconte une version de cette histoire me coupe en me disant que je suis pessimiste)
Vous remarquerez que la stratégie de Pôle emploi est proche de celle de la Française des jeux. Serait-ce admissible l'argument consistant à expliquer que vous avez perdu au loto parce que vous n'avez pas coché assez de grilles? Pôle emploi en sert un plus gros à beaucoup de gens: vous n'avez pas trouvé d'emploi parce que vous n'avez pas essayé assez ou que vous ne cherchez pas au bon endroit.
Bref, je m'éloigne un peu, l'atomisation de la société en est arrivée à un tel point où les gens recherchent uniquement des solutions individuelles, "solutions" qui pourraient consister à piétiner la g.... de son voisin si cela peut faire avancer les choses.
Je pense qu'il faudrait que les gens cessent d'avoir honte d'être chômeur et que leurs voisins, ou la famille, l'apprennent.
Nous sommes de plus en plus nombreux, et je ne constate pas, dans ce que j'entends, que la honte et les réactions débiles (alors monsieur truc, cher voisin, vous avez retrouvé un emploi?) reculent.
L'année prochaine, on devrait transformer cette manif' qui ressemble à un enterrement en "chômeur pride"

C'est le portefeuille qui compte. C'est tout !
Les Chômeurs et Précaires se mobilisent pour de bon quand il est question d'argent.
Ce fut le cas en 1997/1998 sur la Prime de Noël.
En 2003/2004, avec l'affaire des Recalculés.
Dès que du pognon est en jeu, "comme par hasard", les gens rejoignent les associations.
Sur Actuchomage, nous enregistrons nos pics de fréquentation sur la requête "prime de Noël". Certaines années, entre 200.000 et 300.000 personnes sont arrivées sur le site par cette recherche.
Combien sont restées parmi nous après avoir fait "notre connaissance" ? Peut-être 10, peut-être 5… probablement 0 !
Tout le reste, c'est du baratin !
Quand les gens veulent se mobiliser (pour leur portefeuille), ils trouvent le temps et l'énergie.
Les Chômeurs et Précaires se mobilisent pour de bon quand il est question d'argent.
Ce fut le cas en 1997/1998 sur la Prime de Noël.
En 2003/2004, avec l'affaire des Recalculés.
Dès que du pognon est en jeu, "comme par hasard", les gens rejoignent les associations.
Sur Actuchomage, nous enregistrons nos pics de fréquentation sur la requête "prime de Noël". Certaines années, entre 200.000 et 300.000 personnes sont arrivées sur le site par cette recherche.
Combien sont restées parmi nous après avoir fait "notre connaissance" ? Peut-être 10, peut-être 5… probablement 0 !
Tout le reste, c'est du baratin !
Quand les gens veulent se mobiliser (pour leur portefeuille), ils trouvent le temps et l'énergie.
Puis-je me permettre d'hasarder timidement que les centaines de milliers dont parle Yves n'habitent probablement pas tous la region parisienne et que les transports ont un cout ?
Signe : Un plouc anonyme...
Signe : Un plouc anonyme...

Pas de fric, tu crèves. Tu fais le constat que lorsque les gens viennent de se retrouver au fond du gouffre ils sont combatifs?Quand les gens veulent se mobiliser (pour leur portefeuille), ils trouvent le temps et l'énergie.
Le problème n'est sans doute pas le degré de combativité des gens (ceux qui viennent de faire la connaissance de Pôle emploi) mais la façon dont ils souhaitent mener leur combat(s): individuellement et/ou tous contre tous ou individuellement et/ou collectivement.
Les gens sont intéressés par ça, mais pas intéressés pour qu'elle soit revalorisée, plus exactement, ils ne se battront pas pour ça.Sur Actuchomage, nous enregistrons nos pics de fréquentation sur la requête "prime de Noël"
Pourtant, me semble-t-il, l'existence de cette "prime" est issue de combats collectifs (dont je n'ai pas fait partie, à l'époque 1995-1996 j'étais le nez dans mes problèmes comme la plupart des gens et je percevais de façon discontinue ce qui se passait en dehors de mon enfer personnel)
Au lieu de se lamenter sur la non mobilisation des chômeurs (c'était la dixième manifestation annuelle contre le chômage et la précarité, personnellement j'ai du en faire pas plus de 6 je pense) parce que je pense qu'il faut comprendre qu'on ne nait pas chômeur, révoltés et prêts à se battre et que donc il faut laisser le temps au temps comme disait l'autre enfoiré, il faut se demander comment améliorer la perception des mouvements de chômeurs par le "grand public" et comment changer l'image de loser qui colle aux basques des chômeurs (qui veut être un loser?).
J'imagine qu'après le mouvement des recalculés (et le succès obtenu) il y a eu pendant un temps une dynamique dans le milieu militant et associatif qui oeuvre contre le chômage et la précarité. Tout d'un coup, pendant quelques temps, chômeur ne voulait pas forcément dire loser et un tas de gens ont redressé fièrement la tête et sans doute donné l'exemple positif de faire pareil. Hélas une telle dynamique ne dure pas.
Bien sûr , je n'ai pas de recette à proposer mais je pense qu'il faut continuer à garder un bon état d'esprit et qu'on ne finisse pas par tous s'écrier:
Salops de chômeurs

PS:
Je salue l'abnégation d'Yves (cirer les pompes du président c'est toujours payant

Parmi les gens présents à la manif' parisienne, il y avait des provinciaux. On s'est retrouvé au café (3 euros le café!) avec des gens qui venaient de Toulouse et un autre qui venait de l'Est, me semble-t-il (des adhérents du MNCP) qui auront fait l'aller-retour dans la journée de samedi et je pense qu'ils l'ont fait sur leur deniers personnels (je ne sais pas s'ils sont chômeurs).Puis-je me permettre d'hasarder timidement que les centaines de milliers dont parle Yves n'habitent probablement pas tous la region parisienne et que les transports ont un cout ?
Mais Bébert a raison sur un point, même pour un francilien (habitant de la région parisienne) venir à Paris quand tu n'as pas de carte de transport déjà payée cela ne plaide pas pour se rendre à cette manif' .
J'ai failli me retrouver à devoir payer 2 tickets de métro (près de 4 euros) pour venir, je suis en retard dans ma demande pour le renouvellement de la CMU. J'aurais payé pour venir mais cela m'aurait fait mal au c.. (impossible d'y aller à pieds c'est trop loin de chez moi, ces manifs qui commencent dans l'Est parisien)
Je ne sais pas ce que font les asso' de chômeurs pour préparer cette manif' mais s'ils n'ont pas encore songer à aider par le don de tickets de métro ou une petite aide aux transports pour les franciliens (pour les provinciaux financièrement cela ne pourrait pas être possible) ils devraient peut-être y songer pour l'année prochaine (cela m'étonnerait que le chômage ait disparu en 2013).
Cela n'existait dejà pas en 1997, ! Nous avions reussi a faire descendre au fonds de la creuse , le chargé de mission contre l'exclusion de Martine Aubry, et encore, il a fallu 2 elus pour aller le recupererà la Gare!Je ne sais pas ce que font les asso' de chômeurs pour préparer cette manif' mais s'ils n'ont pas encore songer à aider par le don de tickets de métro ou une petite aide aux transports pour les franciliens (pour les provinciaux financièrement cela ne pourrait pas être possible) ils devraient peut-être y songer pour l'année prochaine (cela m'étonnerait que le chômage ait disparu en 2013).
Encore, faut-il qu'il existe des assos de chomeurs, il n'y a meme pas un comité CGT de chomeurs ici!Alors que dans certains trou où j'ai vecu survivait peniblement AC ou l'Apeis.
Faut dejà courir partout quand tu demandes un bon de transport pour te rendre à un entretien d'embauche, alors imaginez pour une manif.
A tel point, les gens survivent au quotidien, que mercredi dernier , en allant aux restos du coeur chercher un manteau pour mon fils, j'ai failli finir aux urgences, piétinée et écrasée, si les 'gros bras bénévoles des restos" n'avaient mis de l'ordre pour remettre tout le monde à faire la queue!Et encore, ils ont été bousculé eux aussi! Burton avait offert les vetements aux restos, je suis arrivée 2 h avant l'ouverture, et il y avait dejà une queue de plus de 500m;Bref, je m'éloigne un peu, l'atomisation de la société en est arrivée à un tel point où les gens recherchent uniquement des solutions individuelles, "solutions" qui pourraient consister à piétiner la g.... de son voisin si cela peut faire avancer les choses.
Donc, je crois effectivement que certaines personnes dont je suis, bien qu'ayant été longtemps militante contre les exclusions, non seulement s'epuisent , comme le dit sophie, mais doivent aussi se battre quotidiennement pour assurer leur survie, quand ce ne sont pas des demarches face à des administrations incompétentes , c'est le combat quotidien , restos du coeur ou combat financier.
Un ticket de train pour paris coute 120 € aller -retour , soit 15 jours de mon budget alimentation pour 2 personnes!
Et puis, comme je l'ai souvent écrit ici, les associations de chomeurs et syndicats ont par le passé eu trop tendance à ne pas voir les difficultés réelles des chomeurs et à axer les revendications sur l'ordre politique, ou bien certains à "se faire mousser" pour prendre un petit peu de pouvoir personnel.
Pour finir "conseillère municipale ou adjointe au maire" on est loin des préoccupations quotidiennes de la misère!
Après avoir vécu certaines expériences , je me rapproche plus facilement des gens des restos ou de ceux d'ATD quart monde pour militer que toute la sphère "bobos branchée" qui n'y connait rien. Quand j'entends " Marguerite" hier soir dans on n'est pas couché parler de Las Vegas ou du 4G, ils sont beaux nos socialistes face à la misère qui existe aux restos.
Alors, en conclusion, on peut comprendre qu'il ne sert plus à rien d'aller faire de la randonnée dans les manifs ( de toute façon, j'ai pété les ligaments de mon genou!)
Comme promis.
Petite précision : le journaliste ne ment pas lorsqu’il annonce le chiffre de cents personnes présentes. C’était au début du rassemblement. Il est parti avant que d'autres ne nous rejoignent.Chômage AC ! manifestait hier
La prime des gueux
• « Ce qu'on donne aux gueux que nous sommes ne mérite même pas d'être aligné sur l'inflation. » photo Nicolas BARREAU
Pour la 10e année consécutive, AC ! contre le chômage organisait une manifestation le premier samedi de décembre. Une cinquantaine de personnes y ont participé, hier, à l'angle de la place de la Révolution et de la rue des Granges.
La date fait référence à la création de la prime de fin d'année créée par le gouvernement Jospin. « L'idée était de rendre de l'élan aux associations de chômeurs, à travers cet acquis social » explique Bernard S………. « Mais il faut noter que cette prime n'a jamais été revalorisée. Quand les actionnaires exigent, eux, une revalorisation de leurs dividendes de 15 % l'an, ce qu'on donne aux gueux que nous sommes ne mérite même pas d'être aligné sur l'inflation. » Et en ce 18e mois consécutif de hausse du chômage « si l'on considère les 45 000 demandeurs d'emploi qui viennent de gonfler les rangs des précaires on pourrait le comparer à une ville comme Besançon, en prenant le rapport d'un actif pour deux inactifs. Avec 120 000 habitants, l'image est un peu rude, mais Besançon pourrait être une ville morte. »
Mais qu'est-ce que tu penserais si les organisations de chômeurs ne faisaient que de la cogestion du chômage et de la précarité comme le font les asso' caritatives qui nourrissent les pauvres et les exclus?Et puis, comme je l'ai souvent écrit ici, les associations de chomeurs et syndicats ont par le passé eu trop tendance à ne pas voir les difficultés réelles des chomeurs et à axer les revendications sur l'ordre politique, ou bien certains à "se faire mousser" pour prendre un petit peu de pouvoir personnel.
Hier, toujours au café, il y avait une jeune femme qui était dans une situation dramatique je pense: problèmes psy, le CG de son coin lui a coupé le RSA, probablement parce qu'elle n'a pas rempli une obligation (rendez-vous etc) et elle me tenait un message de révolte, déconnecté des réalités:
Elle veut aller devant un tribunal administratif parce qu'elle pense qu'on ne peut pas la laisser crever comme ça.
Je me suis retrouvé à lui tenir un discours raisonnable (vous avez bien lu

Bref, de mon point de vue, "préparer la révolution" et aider concrètement ne sont pas des actes antagonistes.
Par ailleurs, on ne peut pas ignorer que ces combats collectifs peuvent être un marche-pied pour une carrière politique mais on ne peut pas suspecter sans arrêt les gens qui oeuvrent au sein du mouvement associatif contre le chômage et la précarité d'être des carriéristes manipulateurs.
Dernière modification par tristesir le 02 déc. 2012, modifié 1 fois.
Il a eu peur que les nouveaux arrivants aient des puces? (les pauvres ça pue et c'est plein de puces)C’était au début du rassemblement. Il est parti avant que d'autres ne nous rejoignent.
Dans la manif' parisienne, j'ai assisté à une altercation entre un homme et un journaliste de presse.
La manif' passait devant le lieu d'un marché qui venait de se terminer, et il y avait des gens qui récupéraient ce qu'ils pouvait récupérer (de la nourriture)
et le photographe de presse voulait faire des photos. Je pense que le deuxième homme a été révolté par ce comportement: est-ce éthique de photographier des gens qui s'humilient à faire les poubelles, pour trouver à manger, et qui ne manifestent pas, même si on n'a pas une mentalité de paparazzi?
Nanard:
Vous aviez le renfort d'une femem blonde en petite tenue?
(voir la photo en haut à gauche)
Vous aviez le renfort d'une femem blonde en petite tenue?

Bref, de mon point de vue, "préparer la révolution" et aider concrètement ne sont pas des actes antagonistes.
Par ailleurs, on ne peut pas ignorer que ces combats collectifs peuvent être un marche-pied pour une carrière politique mais on ne peut pas suspecter sans arrêt les gens qui oeuvre au sein du mouvement associatif contre le chômage et la précarité d'être des carriéristes manipulateurs.(quote)
Oui! Aide toi_et le ciel t'aidera! C'est l'eternel debat de savoir si la "prise de conscience" peut se faire quand le ventre est Vide ou bien une fois que le ventre est plein. N'empèche que , les syndicats s'occupent pas des chomeurs, que lorsqu'on interroge les gens, effectivement, ils viennent chercher un renseignement dans les assos de chomeurs ou "certains comme j'ai connu , les utiliser à des fins personnelles (restau de solidarité ou l'on te fais une saucisse -lentille en boite à 10 € pour des chomeurs qui n'ont pas d'argent)et après tu ne trouves plus personne dans la lutte, chacun protégeant son petit avantage acquis!Donc, une fois le ventre plein, tu ne trouves plus personne!
Il y a maintenant plus de mondes et de bénévoles engagés dans le caritatif (il y aussi + de Pauvres, peut etre la raison)qUE SUR LE CHOMAGE. Comme quoi, non seulement, en 1997, les pouvoirs publics ont réussi à casser le "mouvement dans l'oeuf" en distibuant quelques postes à quelques leader, mais les "beneficiaires" s'en sont aussi détournées.
Hier, toujours au café, il y avait une jeune femme qui était dans une situation dramatique je pense: problèmes psy, le CG de son coin lui a coupé le RSA, probablement parce qu'elle n'a pas rempli une obligation (rendez-vous etc) et elle me tenait un message de révolte, déconnecté des réalités:
Elle veut aller devant un tribunal administratif parce qu'elle pense qu'on ne peut pas la laisser crever comme ça.
Je me suis retrouvé à lui tenir un discours raisonnable (vous avez bien lu )que la priorité n'était pas celle-ci dans sa situation mais qu'elle devait se faire aider (elle a un peu d'aide mais je ne sais pas si elle veut qu'on l'aide vraiment) pour faire reconnaître sa situation actuelle et recouvrer ses droits mais ce qui l'oblige à "marcher dans les clous", d'une certaine façon, et je crois que cela lui est insupportable.
Par ailleurs, on ne peut pas ignorer que ces combats collectifs peuvent être un marche-pied pour une carrière politique mais on ne peut pas suspecter sans arrêt les gens qui oeuvre au sein du mouvement associatif contre le chômage et la précarité d'être des carriéristes manipulateurs.
)que la priorité n'était pas celle-ci dans sa situation mais qu'elle devait se faire aider (elle a un peu d'aide mais je ne sais pas si elle veut qu'on l'aide vraiment) pour faire reconnaître sa situation actuelle et recouvrer ses droits mais ce qui l'oblige à "marcher dans les clous", d'une certaine façon, et je crois que cela lui est insupportable.(quote)
Ben justement, moi je l'aurai envoyé au TA! Parce que monter des dossiers en TA (en 6 exemplaires tapés et bien présentés, je l'ai fait, crois moi ça te plonge dans la realité)c'est non seulement une decouverte du systeme social français mais aussi une mise à l'epreuve de la réalité sur tes capacités à te defendre! Quand tu vas chercher les forces au plus profond de toi, pour survivre, tu arrètes de te regarder le nombril! Là-aussi, que peuvent faire les Psy face à la réalité sociale , gérer l'urgence , la crise ( on a dejà un gouvernement qui gère la crise
)et après en dehors de l'ecoute, que font_ils? J'ai ete infirmière psy et à part distribuer des petites pilules de toutes les couleurs...
S'engager dans une procédure administrative l'aurait mise terre à terre à gerer sa révolte, voir le fonctionnement du RSA, des conseils généraux, après ,tu peux militer quand tu sais comment tout cela fonctionne et engager pleinement ta révolte , tu connais les dysfonctionnements du système....
C'est en cela aussi que les assos de chomeurs ont dysfonctionné, sur l'accompagnement dans toutes ces procédures administratives. De mon coté, à ce niveau là , je me suis toujours battue toute seule , bien qu'à l'epoque je participais au mouvement des chomeurs...
Pour répondre à ta question sur la "cogestion" du chomage par les assos!
Je pars du principe que l'on combat un système quand on le connait bien (ce que disait Maguy sur un autre post, pourquoi ce ne sont pas les miséreux qui defendent la misère....)
Par ailleurs, on ne peut pas ignorer que ces combats collectifs peuvent être un marche-pied pour une carrière politique mais on ne peut pas suspecter sans arrêt les gens qui oeuvre au sein du mouvement associatif contre le chômage et la précarité d'être des carriéristes manipulateurs.(quote)
Oui! Aide toi_et le ciel t'aidera! C'est l'eternel debat de savoir si la "prise de conscience" peut se faire quand le ventre est Vide ou bien une fois que le ventre est plein. N'empèche que , les syndicats s'occupent pas des chomeurs, que lorsqu'on interroge les gens, effectivement, ils viennent chercher un renseignement dans les assos de chomeurs ou "certains comme j'ai connu , les utiliser à des fins personnelles (restau de solidarité ou l'on te fais une saucisse -lentille en boite à 10 € pour des chomeurs qui n'ont pas d'argent)et après tu ne trouves plus personne dans la lutte, chacun protégeant son petit avantage acquis!Donc, une fois le ventre plein, tu ne trouves plus personne!
Il y a maintenant plus de mondes et de bénévoles engagés dans le caritatif (il y aussi + de Pauvres, peut etre la raison)qUE SUR LE CHOMAGE. Comme quoi, non seulement, en 1997, les pouvoirs publics ont réussi à casser le "mouvement dans l'oeuf" en distibuant quelques postes à quelques leader, mais les "beneficiaires" s'en sont aussi détournées.
Je me suis retrouvé à lui tenir un discours raisonnable (vous avez bien lu )que la priorité n'était pas celle-ci dans sa situation mais qu'elle devait se faire aider (elle a un peu d'aide mais je ne sais pas si elle veut qu'on l'aide vraiment) pour faire reconnaître sa situation actuelle et recouvrer ses droits mais ce qui l'oblige à "marcher dans les clous", d'une certaine façon, et je crois que cela lui est insupportable.
Par ailleurs, on ne peut pas ignorer que ces combats collectifs peuvent être un marche-pied pour une carrière politique mais on ne peut pas suspecter sans arrêt les gens qui oeuvre au sein du mouvement associatif contre le chômage et la précarité d'être des carriéristes manipulateurs.
Mais qu'est-ce que tu penserais si les organisations de chômeurs ne faisaient que de la cogestion du chômage et de la précarité comme le font les asso' caritatives qui nourrissent les pauvres et les exclus?Et puis, comme je l'ai souvent écrit ici, les associations de chomeurs et syndicats ont par le passé eu trop tendance à ne pas voir les difficultés réelles des chomeurs et à axer les revendications sur l'ordre politique, ou bien certains à "se faire mousser" pour prendre un petit peu de pouvoir personnel.

Ben justement, moi je l'aurai envoyé au TA! Parce que monter des dossiers en TA (en 6 exemplaires tapés et bien présentés, je l'ai fait, crois moi ça te plonge dans la realité)c'est non seulement une decouverte du systeme social français mais aussi une mise à l'epreuve de la réalité sur tes capacités à te defendre! Quand tu vas chercher les forces au plus profond de toi, pour survivre, tu arrètes de te regarder le nombril! Là-aussi, que peuvent faire les Psy face à la réalité sociale , gérer l'urgence , la crise ( on a dejà un gouvernement qui gère la crise

S'engager dans une procédure administrative l'aurait mise terre à terre à gerer sa révolte, voir le fonctionnement du RSA, des conseils généraux, après ,tu peux militer quand tu sais comment tout cela fonctionne et engager pleinement ta révolte , tu connais les dysfonctionnements du système....
C'est en cela aussi que les assos de chomeurs ont dysfonctionné, sur l'accompagnement dans toutes ces procédures administratives. De mon coté, à ce niveau là , je me suis toujours battue toute seule , bien qu'à l'epoque je participais au mouvement des chomeurs...
Pour répondre à ta question sur la "cogestion" du chomage par les assos!
Je pars du principe que l'on combat un système quand on le connait bien (ce que disait Maguy sur un autre post, pourquoi ce ne sont pas les miséreux qui defendent la misère....)
Si tu avais eu cette personne en face de toi, à moins de lui vouloir du mal (je ne pense pas que c'est ce que tu veux bien entendu), tu ne lui aurais pas conseillé cela. C'est quelqu'un dont l'esprit est confus, c'est du moins mon impression, je ne connais pas les raisons exactes de ses ennuis avec son CG mais mon impression est qu'elle a refusé systématiquement de se présenter à un ou des rendez-vous. (je pense qu'elle n'est pas en état psychologique de subir le contrôle habituel infligé aux chômeurs et des pauvres mais personne ne semble s'en apercevoir jusqu'à maintenant, surtout qu'il me semble qu'elle mette un point d'honneur à ne pas en faire état)Ben justement, moi je l'aurai envoyé au TA! Parce que monter des dossiers en TA (en 6 exemplaires tapés et bien présentés, je l'ai fait, crois moi ça te plonge dans la realité)c'est non seulement une decouverte du systeme social français mais aussi une mise à l'epreuve de la réalité sur tes capacités à te defendre!
Je ne connais pas bien la législation mais je crains que tout recours en justice, dans son cas, soit peine perdue qui va l'épuiser et la laisser sans revenus encore pendant des mois, voire des années et que cela l'éloigne de l'urgence immédiate: de s'occuper d'elle-même et de ses problèmes qui sont , à mon humble avis, pas que des problèmes de précarité et de chômage mais sa situation sociale aggravant sans doute ses problèmes psy j'imagine