Le 19 mars : Mobilisation «Chômage Année Noire»
Du beau matos mais pas d'aficionados !
À Paris, nous avions deux magnifiques banderoles (confectionnées par José) et de tout aussi magnifiques parapluies (confectionnés par Pili et Sophie), des tracts et stickers, des affichettes… bref, tout le matos pour marquer plus de points que la dernière fois, le 29 janvier (des photos seront probablement mises en ligne sous peu par Sophie).
Manquaient juste… juste les bras pour les brandir. Une douzaine d'Actuchomeuses (pour l'essentiel) et d'Actuchomeurs ont tenté d'occuper le rond-point de notre rendez-vous. Un endroit stratégique qui aurait pu nous assurer une belle visibilité si… nous avions été plus nombreux.
Nous avons été très rapidement "débordés" par les badauds qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de se mettre devant notre matériel (parapluies et banderoles).
À une douzaine, nous ne pouvions tenir le lieu (occupé dès 11h00 du matin par quelques courageux), surveiller le matos, distribuer des tracts, discuter avec les gens… Vers 16h30, après plus de 5 heures de présence pour certains, nous avons plié les gaules pour finir dans un troquet, devant une bonne bière.
Nous tirerons les enseignements - plus tard - de cette présence, certes nécessaire mais au résultat plus que mitigé (en comparaison avec notre premier rassemblement du 29 janvier) : Nous avons perdu près des 2/3 de nos effectifs (par rapport au 29 janvier), avons été vite débordés par les "spectateurs" (faute de combattants)… et surtout, nous ne pouvons compter que sur les mêmes, et ceci est TRÈS TRÈS préoccupant pour l'avenir de nos actions terrain.
Yves - Un animateur du site
Manquaient juste… juste les bras pour les brandir. Une douzaine d'Actuchomeuses (pour l'essentiel) et d'Actuchomeurs ont tenté d'occuper le rond-point de notre rendez-vous. Un endroit stratégique qui aurait pu nous assurer une belle visibilité si… nous avions été plus nombreux.
Nous avons été très rapidement "débordés" par les badauds qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de se mettre devant notre matériel (parapluies et banderoles).
À une douzaine, nous ne pouvions tenir le lieu (occupé dès 11h00 du matin par quelques courageux), surveiller le matos, distribuer des tracts, discuter avec les gens… Vers 16h30, après plus de 5 heures de présence pour certains, nous avons plié les gaules pour finir dans un troquet, devant une bonne bière.
Nous tirerons les enseignements - plus tard - de cette présence, certes nécessaire mais au résultat plus que mitigé (en comparaison avec notre premier rassemblement du 29 janvier) : Nous avons perdu près des 2/3 de nos effectifs (par rapport au 29 janvier), avons été vite débordés par les "spectateurs" (faute de combattants)… et surtout, nous ne pouvons compter que sur les mêmes, et ceci est TRÈS TRÈS préoccupant pour l'avenir de nos actions terrain.
Yves - Un animateur du site
Peu de mobilsation autour de "Chômage Année noire "
Merci pour toute l'énergie mise à mobiliser et à être présent pour être là, présent et visible au cœur du mouvement social!
S'engager, militer est très ingrat parfois, usant, décevant et même...cruel
Et des fois, il y a de grandes satisfactions, d'immenses joies, des réussites
Hier, c'était un jour sans mobilisation de la part des nôtres et des autres associations
Pour le matos : manque un mégaphone
Aspect positif :
Les personnes dans la manif' ont collé dans leur dos les autocollants "Chômage - Année Noire"
et en ont collé sur leurs bannières
Ils ont trouvé notre slogan très bien et notre graphisme - le parapluie noir chômage année noire" superbe
Ce qui me fait plaisir est de penser que par ces simples autocollants collés sur les poitrines ou sur le dos, notre "chômage -Année Noire" a défilé et a été porté par d'autres manifestants que nous et fait ainsi son bonhomme de chemin mine de rien!
C'est un travail de fourmis
Demain est un autre jour
Hasta siempre la victoria!
Merci aux camarades
Et en Province, comment est-ce?
S'engager, militer est très ingrat parfois, usant, décevant et même...cruel
Et des fois, il y a de grandes satisfactions, d'immenses joies, des réussites
Hier, c'était un jour sans mobilisation de la part des nôtres et des autres associations
Pour le matos : manque un mégaphone

Aspect positif :
Les personnes dans la manif' ont collé dans leur dos les autocollants "Chômage - Année Noire"
et en ont collé sur leurs bannières
Ils ont trouvé notre slogan très bien et notre graphisme - le parapluie noir chômage année noire" superbe
Ce qui me fait plaisir est de penser que par ces simples autocollants collés sur les poitrines ou sur le dos, notre "chômage -Année Noire" a défilé et a été porté par d'autres manifestants que nous et fait ainsi son bonhomme de chemin mine de rien!
Demain est un autre jour
Hasta siempre la victoria!
Merci aux camarades
Et en Province, comment est-ce?
Dernière modification par Pili le 21 mars 2009, modifié 5 fois.
Re: Le 19 mars : Mobilisation «Chômage Année Noire»
Demain est un autre jour(quote PILI)
Ici, il n'y avait que les syndicats de SALARIES et Fonctionnaires et RIEN QUE les syndicats de salaries et fonctionnaires. En tete du cortège , quelques filles des centres de handicapés de la region, contre la suppression des congés trimestriels de la Convention 66 de l'enfance inadaptée, et, après la serie de la CGT hopital, mairie , communaux etc.... Les salariés des usines qui ferment ou de celles qui ont été dejà fermées. Vers la fin , quelques drapeaux de Lutte Ouvrière et tout à la fin les 2 guguss de la région censés représenter le NPA§
Ce qui veut dire qu'une fois de plus les Demandeurs d'emploi et chomeurs de très longue durée ( dont je suis) n'avaient pas leur place dans le cortège!
Cette manifestation s'adressait avant tout aux salariés, ce qui explique peut etre le desengagement de certains , dont je suis aussi!
Tant que les syndicats s'evertueront à ne prendre pas en compte les demandeurs d'emploi de plus en plus nombreux , hélas, je ne crois pas qu'il y aura reellement un engagement massif de ces derniers. On entend parler hausse des salaires et avantages divers, quand nous ,on ne sait meme plus ce que c'est qu'une feuille de paye!
Alors, puisqu'on NOUS ( DE) ignore, nous les ignorons aussi;
D'ailleurs, j'attends la distribution de tracts pour les européennes, car je vais me fait un plaisir à leur répondre et à leur renvoyer leurs tracts, en signalant bien qu'ils ( parti politiques et syndicats) m'ont bien ignoré jusqu'à présent, alors que je fais de meme, et je les saluerai d'une BELLE ABSTENTION au moment des elections.
Voilà ma position de Demandeur d'emploi au fond d'un trou à rats de province. ( Ils étaient 5000 manifestants, que des drapeaux rouges CGT et oranges CFDT°, quelques FO quand meme)
Demain est un autre jour(quote PILI)
Ici, il n'y avait que les syndicats de SALARIES et Fonctionnaires et RIEN QUE les syndicats de salaries et fonctionnaires. En tete du cortège , quelques filles des centres de handicapés de la region, contre la suppression des congés trimestriels de la Convention 66 de l'enfance inadaptée, et, après la serie de la CGT hopital, mairie , communaux etc.... Les salariés des usines qui ferment ou de celles qui ont été dejà fermées. Vers la fin , quelques drapeaux de Lutte Ouvrière et tout à la fin les 2 guguss de la région censés représenter le NPA§
Ce qui veut dire qu'une fois de plus les Demandeurs d'emploi et chomeurs de très longue durée ( dont je suis) n'avaient pas leur place dans le cortège!
Cette manifestation s'adressait avant tout aux salariés, ce qui explique peut etre le desengagement de certains , dont je suis aussi!
Tant que les syndicats s'evertueront à ne prendre pas en compte les demandeurs d'emploi de plus en plus nombreux , hélas, je ne crois pas qu'il y aura reellement un engagement massif de ces derniers. On entend parler hausse des salaires et avantages divers, quand nous ,on ne sait meme plus ce que c'est qu'une feuille de paye!
Alors, puisqu'on NOUS ( DE) ignore, nous les ignorons aussi;
D'ailleurs, j'attends la distribution de tracts pour les européennes, car je vais me fait un plaisir à leur répondre et à leur renvoyer leurs tracts, en signalant bien qu'ils ( parti politiques et syndicats) m'ont bien ignoré jusqu'à présent, alors que je fais de meme, et je les saluerai d'une BELLE ABSTENTION au moment des elections.
Voilà ma position de Demandeur d'emploi au fond d'un trou à rats de province. ( Ils étaient 5000 manifestants, que des drapeaux rouges CGT et oranges CFDT°, quelques FO quand meme)
Je comprends que tu sois désabusée Romain, surtout isolée comme tu l'es.Cette manifestation s'adressait avant tout aux salariés, ce qui explique peut etre le desengagement de certains , dont je suis aussi
J'ai entendu des slogans parlant aussi de "précaires et chômeurs", ce n'est plus un gros mot

La plupart des salariés qui défilaient sentent qu'ils risquent de devenir sous peu de futurs chômeurs. Ils essaient de nier cette évidence, la peur au ventre...
Ils ne se reconnaissent pas encore dans cette catégorie, certains ne le feront jamais dans un déni de situation inspiré de la méthode Coué. Ils sont encore trop dans leur boulot avec des collègues, une "vie sociale", un syndicat qui pourtant les ignorera superbement quand ils ne seront plus salariés ou tout simplement incapables de payer leur cotisation.
Finalement, je me dis qu'avec des assocs comme Actu, nous sommes moins démunis que la plupart de nos futurs collègues de misère qui ont désappris la solidarité. Et cela ne me réjouit pas.
la fête triste
Je ne supporte plus ce syndicalisme :
http://fr.news.yahoo.com/3/20090320/tfr ... 633fe.html
Les cortèges de la CFTC et de la CFDT m'ont fait froid dans le dos. Pas de slogans forts, que des braillements pitoyables sur une musique de night-club : on se croyait dans à la foire du trône !
Je partage le découragement de Yves, et je remercie chaleureusement ceux et celles qui sont venus.
Au final, nous avons perdu Theryca, Maguy et Diety en route... Je les embrasse aussi !
http://fr.news.yahoo.com/3/20090320/tfr ... 633fe.html
Les cortèges de la CFTC et de la CFDT m'ont fait froid dans le dos. Pas de slogans forts, que des braillements pitoyables sur une musique de night-club : on se croyait dans à la foire du trône !

Je partage le découragement de Yves, et je remercie chaleureusement ceux et celles qui sont venus.
Au final, nous avons perdu Theryca, Maguy et Diety en route... Je les embrasse aussi !
Pour être juste, j'ai entendu un type de la CFDT hurler à travers la sono des paroles à propos du chômage mais c'est vrai qu'on entendait surtout beaucoup de musiques de discothèque sur des paroles en américain qui te déchiraient les oreilles.
On s'est battus pendant quelques heures pour occuper un emplacement stratégique noyés parmi les curieux qui rendaient difficile le port du parapluie noir
J'avais envie de leur rappeler qu'il s'agissait d'une manifestation revendicative et pas d'une parade de cirque avec un :"tu me laisses travailler ou sinon c'est toi qui te fait du lever de parapluie" mais je suis trop gentil cela me perdra (ou m'a déjà perdu).
J'ai discuté de la situation économique une bonne partie du début d'après-midi avec un nouveau chômeur lecteur d'Actu' (je le salue et lui souhaite bon courage) qui est venu nous/se soutenir.
Il faisait beau, il y avait beaucoup de monde, dommage qu'on n'avaient pas un mégaphone (
) ) pour se faire entendre un peu plus. (essayer de couvrir la sono de discothèque avec nos: "chômeurs, salariés, solidarité" hurlés à capella pendant des heures n'était pas très réaliste et on s'est vite lassés.
J'ai vu beaucoup de gens avec des pancartes "artisanales" qui exprimaient leur opinion du moment.
(sur certaines, il était question du Mexique) , je me souviens surtout du texte qui affirmait en substance:
«ce qui se fait pour vous, sans vous, est contre vous», citation attribuée à Gandhi.
On s'est battus pendant quelques heures pour occuper un emplacement stratégique noyés parmi les curieux qui rendaient difficile le port du parapluie noir

J'avais envie de leur rappeler qu'il s'agissait d'une manifestation revendicative et pas d'une parade de cirque avec un :"tu me laisses travailler ou sinon c'est toi qui te fait du lever de parapluie" mais je suis trop gentil cela me perdra (ou m'a déjà perdu).
J'ai discuté de la situation économique une bonne partie du début d'après-midi avec un nouveau chômeur lecteur d'Actu' (je le salue et lui souhaite bon courage) qui est venu nous/se soutenir.
Il faisait beau, il y avait beaucoup de monde, dommage qu'on n'avaient pas un mégaphone (

On n'étaient pas non plus invités à manifester à Paris (et ailleurs) par ceux-ci, on s'est invités de nous mêmes très modestement: parapluies brandis et banderoles.Ici, il n'y avait que les syndicats de SALARIES et Fonctionnaires et RIEN QUE les syndicats de salaries et fonctionnaires.
J'ai vu beaucoup de gens avec des pancartes "artisanales" qui exprimaient leur opinion du moment.
(sur certaines, il était question du Mexique) , je me souviens surtout du texte qui affirmait en substance:
«ce qui se fait pour vous, sans vous, est contre vous», citation attribuée à Gandhi.
Bisou à vous, un moment d'inattention a suffit. Ce n'est que partie remise !Au final, nous avons perdu Theryca, Maguy et Diety en route... Je les embrasse aussi !
Merci pour ton amitié franco-allemande, chère Maguy !

Dernière modification par diety le 20 mars 2009, modifié 1 fois.
Le 19 mars : Félicitation les rennois
salut
J'avais pas vu les photos et le message de Gérard
Superbe!
Les parapluies sont magnifiques
et plein d'enthousiasme!
ça remonte le moral, ça fait énormément plaisir!
Génial
Merci merci !
J'avais pas vu les photos et le message de Gérard
Superbe!
Les parapluies sont magnifiques
et plein d'enthousiasme!
ça remonte le moral, ça fait énormément plaisir!
Génial
Merci merci !
Dernière modification par Pili le 20 mars 2009, modifié 1 fois.
Je les ai cherchées mais je ne vois rien.J'avais pas vu les photos et le message de Gérard
Il faut remonter un peu sur les pages. Franchement un beau ciel bleu breton, cela ne se rate pas ! (non, pas taper Gérard)Je les ai cherchées mais je ne vois rien.
J'ai aussi une certaine sensation de malaise, désolée je n'ai pas de voix pour crier des slogans

T'inquiète, Diety et moi nous nous étions perdus ensemble et n'avons pas vu de parapluies qui nous suivaientAu final, nous avons perdu Theryca, Maguy et Diety en route... Je les embrasse aussi !

J'e t'embrasse aussi

On a levé le camp avant 17h00. J'ai fait un tour de la place de la Bastille , parapluie hissé haut comme signe de ralliement, mais sans succès vous deviez avoir déjà mis les voiles.T'inquiète, Diety et moi nous nous étions perdus ensemble et n'avons pas vu de parapluies qui nous suivaient
Elles ont continué à tracter et à se promener dans la manif' quand on a levé le camp.Bisous à Nathalie et Florence qui étaient venues comme d'habitude de Chartres et que j'ai peu vues
Je les bise deux fois plusElles ont continué à tracter et à se promener dans la manif' quand on a levé le camp.

C'est bizarre comme on se suit (comme Diety et moi après Yves) et sommes d'un seul coup seuls, sans parapluies, ni points de chute, ni ceux qui étaient censés être derrière nous

Une bise pour mes Actu-perdus

Il est pas beau notre pébroque?!
He he ! nous avons été pris dans l'objectif de certains photographes
http://www.phototheque.org/photo/25602.html
Sur le site de la photothèque du mouvement social
J'ai pas tout visionné...y'en a su^rement d'autres!
http://www.phototheque.org/859.html?page=5
@+
Pili

http://www.phototheque.org/photo/25602.html
Sur le site de la photothèque du mouvement social
J'ai pas tout visionné...y'en a su^rement d'autres!
http://www.phototheque.org/859.html?page=5
@+
Pili