Le 19 mars : Mobilisation «Chômage Année Noire»

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

mamalova

Re: Le 19 mars : Mobilisation «Chômage Année Noire»

Message par mamalova »

Bonjour à tous

LE 19 MARS J'y serais avec grand plaisir. Tout d'abord parceque je me dois d'y être et surtout parceque j'y tiens.
Et ensuite pour le plaisir de retrouver Sophie, Yves et tous les "actuchomeurs" de la première heure.
Non je ne vous oublie pas...
Et merci Sophie pour le mot de passe car il m'était impossible de me connecter avec l'ancien depuis un moment. Donc je me connectais mais en inconnue.
J'attends les consignes (lieu de RV et heure)
A bientôt
gérard

Le 19 mars à Rennes

Message par gérard »

de retour - comme promis - après qq jours d'absence - comme annoncé - :D

J'ai "battu le rappel" de nos - modestes - troupes de la région rennaise ce matin et j'attends les retours. J'ai proposé que nous organisions un "point fixe" comme nos amis parisiens l'ont fait le 19 janvier ; il me semble que ça donnerait plus de visibilité à notre message.

La manif rennaise est prévue à 11h30 au départ de la place de la gare. J'appelle tous les volontaires de la région rennaise - et plus si affinités (1) -à se manifester pour que nous puissions organiser une présence vraiment visible : il s'agit de signifier notre colère à ce gouvernement et à ses mandants ultra-libéraux, mais avant tout de témoigner et alerter. Le point de rendez-vous sera communiqué dans les prochains jours, en fonction de nos échanges.

Puisque j'ai pris un peu de recul, je reprends le sujet sur Actuchômage avec un oeil "rafraichi" :wink: Ca me permet de constater que les échanges sur la journée du 19 sont assez peu visibles, noyés parmis les files du forum "Exprimez-vous". Peut-être qu'un lien direct à partir de l'appel à mobilisation de la page d'accueil du site... ?

Question : reprenons-nous les tracts du 29 janvier ? Ca ne me semblerait pas opportun : le chiffre de 500 000 nouveaux chômeurs devient - hélas - une hypothèse vraiment basse. D'autre part il s'agit (selon les termes du tract) d'une "Évaluation établie à partir des derniers chiffres connus : +160.000 chômeurs en août, septembre, octobre et novembre 2008 (+64.000 ce dernier mois)" ; d'autres chiffres ont été diffusés depuis, et ils sont - re-hélas - bien plus dramatiques encore :!:

Bien @ vous tous
Gérard Plumier

(1) j'invite cependant chacun à manifester au plus près de chez lui ; il me paraît capital que les manifs locales ne soient pas "déshabillées" par les concentrations régionales
Yves

Gérard… Le Retour

Message par Yves »

Salut Gérard,

Le tract a été modifié, en tenant compte des derniers chiffres, en effet. Je t'en adresse copie dans la foulée.

Visibilité de "Chômage Année Noire" ?

C'est en Une du site depuis une dizaine de jours, avec possibilité de nous joindre par mails. + ce sujet sur nos forums. Je pense qu'il faut vraiment être aveugle pour ne pas réagir si concerné.

Plus globalement : Nous avons reçu quelques dizaines de mails émanant de participants potentiels. Hélas, comme d'habitude, dispersés dans toute la France.

J'ai mis quelques personnes en contact les unes avec les autres, notamment sur Angers.

Mais, franchement, ce n'est pas brillant.

On pourrait se dire : "Chômage Année Noire", ce n'est pas une bonne idée. Vous ne réussirez pas à convaincre les gens de manifester sous cette bannière.

C'est possible. Cependant, pour avoir participé aux AG de Chômeurs et Précaires de Paris (pour préparer cette journée du 19 mars), tous les responsables constatent - et déplorent - le manque de mobilisation des premiers concernés par la crise.

Nous ne sommes donc pas seuls à peiner.

Même sur Paris. La journée s'annonce radieuse (au niveau météo), radieuse aussi (au niveau mobilisation syndicale) mais cruellement faiblarde dans nos rangs.

Nous risquons d'être 2 fois moins nombreux que la dernière fois (entre 10 et 15). Pourtant, nous avons opté pour un emplacement stratégique qui nous donnera beaucoup de visibilité, en arrivant sur Bastille (plus d'infos prochainement).

Mais ce n'est pas grave. L'important c'est d'y être. Et nous y serons bien visibles.

Bon courage à Toi.

Yves - Un animateur du site
maguy

Message par maguy »

Allez-y les Bretons !!!! Ceux qui résistent à l'envahisseur depuis Asterix, ceux dont on dit qu'ils ont le crâne dur parce que pas formaté :lol: qui osent dire m... ça suffit, entre les marées noires à décaper à la brosse à dents, les promesses jamais tenues, les coups de g... ya basta !

Je dois avoir du sang breton, j'aime les rebelles :lol:

Yves, comme je l'ai dit à Sophie, je n'ai rien contre défiler avec une autre assoc mais je veux mon étiquette "Actuchômage", j'y tiens. Une bonne nouvelle, les parapluies ne devraient pas être mouillés, mais ce n'est pas une balade.

Le 29 janvier, des media-connards, résumaient cette immense communion comme "contre la vie chère, le pouvoir d'achat, la peur "

Bref les Français sont des enfants qui ont peur du noir et qu'il faut protéger ?

Les sloggans n'étaient pas clairs ? "casse-toit pov'thon" "tu la vois no't grève maintenant ?"

Attention, je cite mon cher Victor

"la populace ne peut faire que des émeutes - Pour faire une révolution, il faut le peuple"
gérard

Message par gérard »

Le slogan le plus court et le plus... percutant venait du Guivinec il n'y a pas si longtemps : http://leweb2zero.tv/video/jolitorax_74473e0c8243d8b :D

(on prétend qu'il a été lancé par un nommé "gégé" ; aucun rapport :roll: :wink: )
maguy

Message par maguy »

Hé oui Gérard, il n'avait pas encore mis sa "marque déposée" sur la bouse :lol: :lol:
talapoga

Message par talapoga »

talapoga a écrit :Bonjour,

Je serais sur Nantes. Ou se retrouve-t-on ?

A+
Vraiment personnne ?
Pili

Carte des rassemblements Le 19 mars

Message par Pili »

Bonjour,

Rappel d'info pour les Actuchomistes de Province autres que Gérard et Vincent

Les parcours pour les manifestations du 19 mars par ville

La carte des parcours :

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... ,37.353516

A Nantes par exemple :

Appel unitaire Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cgc, Fsu, Solidaires, Unsa
Manifestations
14h00-Nantes, devant Chu, bd J. Philippot

Solidarité!

Pili
talapoga

Message par talapoga »

talapoga a écrit :
talapoga a écrit :Bonjour,

Je serais sur Nantes. Ou se retrouve-t-on ?

A+
Vraiment personnne ?
Re,

Donc à Nantes, tous à 14h00-Nantes, devant le Chu, bd J. Philippot .
Yves, puis je avoir une copie du ou des tracts ? Merci d'avance.

A demain, donc :)
Pili

Dernière minute- sur paris

Message par Pili »

D

L'itinéraire de la manifestation interprofessionnelle de demain à Paris vient d'être modifié en dernière minute : il y aura finalement un parcours unique pour toutes les organisations syndicales.

http://www.demosphere.eu/node/12084

Les responsables syndicats auraient-ils lu le fameux papier d' Yves ?! :wink:
http://www.renovation-democratique.org/ ... le&sid=744

Il passera par le boulevard Beaumarché!

Le point stratégique choisi par Actuchomage est excellent!
Yves

Nos articles ont toujours…

Message par Yves »

Nos articles ont toujours… un énorme impact. :wink:

À peine avais-je mis en ligne sur Rénovation-démocratique l'article "La rue divise un peu plus les syndicats" que je recevais un coup de fil de Bernard T. puis de François C. qui me dirent en substance : "T'as raison camarade. Nous ferons manif' commune ! Merci pour le conseil". :wink:

Je déconne !

Pour le rendez-vous de demain à Paris, si certains peuvent y être plus tôt, histoire de squatter l'endroit. Moi, j'y serai vers 12h00, sans doute un peu avant.
gérard

Message par gérard »

A Rennes, notre petite équipe : Phillipe (un redoutable distributeur de tract - commentaires à l'appui), Hypathia (dont le communiqué de presse nous a valu une interview de Ouest-France) et Jean (votre serviteur prenait la photo) :
Image
Comme les amis parisiens nous l'ont appris, nous avons fonctionné en "point fixe", et pas des moindres : sur le refuge en plein milieu de l'avenue Janvier (pour les connaisseurs), face à la tête de cortège. Ce qui fait que toute la manif nous est passé autour :D (à la fin, on s'est un peu senti comme des saumons après une remontée de rivière, a observé Phillipe !)
Environ 1700 tracts distribués (le format A6 a été apprécié).
Pas vu France 3, dont j'avais hier eu au téléphone une journaliste que je connais bien ; ils avaient aussi pas mal de grévistes dans leurs rangs :lol:

Selon Ouest France (il y a 1 h) : "Rennes. Selon les syndicats, plus de 34 000 personnes ont défilé dans les rues de Rennes ce midi. Un chiffre record qui dépasse la mobilisation de janvier dernier.A l'issue de la manifestation, peu avant 15h, des heurts ont eu lieu entre un groupe de 200 à 300 jeunes et les forces de l'ordre devant l'entrée de la gare. Alors que les manifestants, visages masqués, s'avançaient derrière une banderolle sur laquelle il était écrit "La peur doit changer de camp", les CRS ont chargé les premiers rangs. Le cortège a alors reculé puis a repris son chemin à travers les rues du centre-ville." http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm
maguy

Message par maguy »

Ciel bleu et lunettes de soleil en Bretagne... comme à Paris :lol:

Beaucoup de monde, mais j'ai trouvé moins "festif" que fin janvier. J'ai perdu le reste des Actuchômeurs mais ai passé un agréable moment avec Diety.

Bisous à Nathalie et Florence qui étaient venues comme d'habitude de Chartres et que j'ai peu vues :cry:
tranquille2

Message par tranquille2 »

Je suis partie de République vers 14h avec deux de mes ex-collègues d'un centre éducatif. Arrivée à Bastille vers 16h15, je ne vous ai pas vu au passage. Tant pis.

Je pense qu'il y avait bcp de monde à cette manif sur Paris notamment.
tranquille2

Message par tranquille2 »

C'est vrai : j'ai l'impression que l'ambiance dans le cortège était plus tendue que la dernière fois. Faut dire que les sifflets c'était strident, je préfère les chants et les slogans.
Répondre