Une petite minorité de gens, les vrais destinataires de la politique de Mr Sarkozy, profitent largement de cette mesure antisociale et on voit bien comment le gouvernement et Mr Sarkozy se crispent sur la conservation de cette mesure alors qu'ils nous parlent, sans honte, de solidarité nationale pour faire accepter des sacrifices, toujours au mêmes personnes.Faut-il suspendre le bouclier fiscal? Le débat sur le collectif budgétaire mercredi et jeudi à l'Assemblée sera dominé par cette question, une partie de la majorité réclamant au gouvernement un geste de solidarité des Français les plus riches en cette période de crise.
Nicolas Sarkozy a d'ores et déjà répondu par la négative. "Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts", a déclaré mardi le chef de l'Etat devant les salariés de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs).
(...)
Car Nicolas Sarkozy, le gouvernement et les responsables de la majorité refusent toute évolution. "On ne va pas changer d'avis tous les quatre matins", a répondu mardi le ministre du Budget Eric Woerth, en présentant le bouclier comme "une mesure de justice". "En temps de crise, on a besoin de gens fortunés", soutient le président du groupe UMP Jean-François Copé. "La France a besoin de stabilité fiscale", renchérit le président de l'Assemblée Bernard Accoyer.
A l'appui de son argumentation, Bercy a publié mardi dans la presse économique le bilan 2008 de la loi Travail, emploi, pouvoir d'achat (TEPA). Il montre que seulement 14.000 contribuables ont bénéficié du bouclier, dont deux tiers déclarent un revenu fiscal inférieur à 12.991 euros. Mais le bénéfice moyen atteint 33.000 euros.
Bataille autour du "bouclier fiscal"
Bataille autour du "bouclier fiscal"
Re: Bataille autour du "bouclier fiscal"
Ce n'est pas que le bouclier fiscal qu'il faut abroger mais toute la loi Tepa (paquet fiscal).