Bonsoir
je voudrais un conseil.. j'ai essayé de voir dans les posts précédents mais je n'ai pas trouvé un cas similaire au mien... alors voilà je suis au chômage depuis le mois d'octobre 2008, j'ai droit à 23 mois d'indemnisations. J'ai tout juste 22 ans et je voudrais reprendre des études universitaires à la rentrée 2009. Le site de l'université où je veux m'inscrire propose une "notice d'explication" pour les demandeurs d'emploi qui touchent quelque chose mais lorsque je vais demander à ma conseillère des infos...sa réponse est un peu floue... Je ne lui demande pas de financement quelconque, je voudrais savoir si je peux bien toucher mes droits jusqu'à la fin tout en étant dispensée de recherche d'emploi pour faire mes études. A mon dernier rendez vous, elle m'a dit que c'est possible ... pour l'instant... mais elle ne sait pas si cela le sera toujours pour la rentrée...
donc voilà si quelqu'un en savait un peu plus que les conseillers anpe ( pardon pôle emploi ) qui ont l'air un peu à l'ouest et aussi déprimés que les personnes qui viennent les voir... merci encore et bonne soirée à toutes et à tous
pare et reprise d'études
Pour ma part
Comme évoqué au téléphone, il me paraît plus que surprenant de bénéficier de l'assurance-chômage "traditionnelle" et du statut d'étudiant (ou d'étudiant-chercheur).
En l'état, la reprise d'études se traduira par un changement de catégorie (au regard de votre situation, j'imagine que vous êtes aujourd'hui en catégorie 1, celle des demandeurs d'emploi immédiatement disponibles… ce que vous ne serez pas en reprenant des études).
Même chose pour votre régime de sécurité sociale : Régime général ou étudiant ?
Mais je garde espoir qu'une personne bien renseignée éclaire sous peu notre lanterne (ce qui n'est pas certain).
Yves - Un animateur du site
PS : Si vous obtenez des infos par un autre biais qu'Actuchomage, merci de penser à les partager ici ou par mail à contact@actuchomage.org
En l'état, la reprise d'études se traduira par un changement de catégorie (au regard de votre situation, j'imagine que vous êtes aujourd'hui en catégorie 1, celle des demandeurs d'emploi immédiatement disponibles… ce que vous ne serez pas en reprenant des études).
Même chose pour votre régime de sécurité sociale : Régime général ou étudiant ?
Mais je garde espoir qu'une personne bien renseignée éclaire sous peu notre lanterne (ce qui n'est pas certain).

Yves - Un animateur du site
PS : Si vous obtenez des infos par un autre biais qu'Actuchomage, merci de penser à les partager ici ou par mail à contact@actuchomage.org
Re: pare et reprise d'études
Il faut que la formation envisagée rentre dans le cadre du PPAE. Or, je doute que les études universitaires en fassent partie.
Antoine ? Mabulle ? Qu'en pensez-vous ?
Antoine ? Mabulle ? Qu'en pensez-vous ?
Re: pare et reprise d'études
laissez moi le temps de rentrer du bureau ou je martyrise violemment des dizaines de chomeurs !!!
et avec plaisir en plus ...
bon alors tu peux tout a fait suivre une formation universitaire quand tu es chomeur indemnisé. dans ce cas, tu es inscrite comme stagiaire de la formation professionnelle et pas comme étudiante. mais toutes les formations universitaires ne proposent pas ce statut. donc à voir avec l'université, service formation continue.
sinon, il suffit de remplir une ais et les allocations are deviendront aref. techniquement facile.
pour le ppae, ce qui pose problème, c'est la durée de la formation. en effet, qui dit université dit études longues, un deug ou une licence c'est pas très vendeur. de plus, certaines formations ne mènent soit disant à rien.
tu risques surtout de te voir répondre ce type d'arguments par ton conseiller. ton projet doit etre bien argumenté pour convaincre le conseiller : quelle formation, pour quel projet, pourquoi ce diplôme là plutôt qu'un autre, quelles perspectives de retour à l'emploi après, etc...
par exemple, on a pour consignes dans ma région de ne pas valider les projets en psychologie, où sans master 2 tu fais pas grand chose. donc pas de retour à l'emploi rapide, ce qui est le but de popole.
courage

bon alors tu peux tout a fait suivre une formation universitaire quand tu es chomeur indemnisé. dans ce cas, tu es inscrite comme stagiaire de la formation professionnelle et pas comme étudiante. mais toutes les formations universitaires ne proposent pas ce statut. donc à voir avec l'université, service formation continue.
sinon, il suffit de remplir une ais et les allocations are deviendront aref. techniquement facile.
pour le ppae, ce qui pose problème, c'est la durée de la formation. en effet, qui dit université dit études longues, un deug ou une licence c'est pas très vendeur. de plus, certaines formations ne mènent soit disant à rien.
tu risques surtout de te voir répondre ce type d'arguments par ton conseiller. ton projet doit etre bien argumenté pour convaincre le conseiller : quelle formation, pour quel projet, pourquoi ce diplôme là plutôt qu'un autre, quelles perspectives de retour à l'emploi après, etc...
par exemple, on a pour consignes dans ma région de ne pas valider les projets en psychologie, où sans master 2 tu fais pas grand chose. donc pas de retour à l'emploi rapide, ce qui est le but de popole.
courage
Merci les Paul Emploi (et Paulette)
J'en profite pour remercier CHALEUREUSEMENT les quelques agents Pôle Emploi qui patrouillent - BÉNÉVOLEMENT, évidemment, et en dehors de leurs heures de boulot - sur les forums d'Actuchomage pour nous éclairer de leurs précieux conseils (que nous serions bien incapables de fournir).
Comme quoi, quand on veut véritablement que ça marche (l'outil informatique au service des demandeurs d'emploi), ça peut le faire ! Et dans la convivialité s'il vous plaît !
Depuis la création d'Actuchomage et de ses forums, des centaines de personnes (sans doute même des milliers, en comptant celles et ceux qui trouvent réponse à leur question sur d'anciens sujets) ont bénéficié rapidement (souvent dans la journée) des conseils avisés de certains demandeurs d'emploi ou de professionnels de l'accompagnement.
Merci encore pour cet engagement désintéressé et INDISPENSABLE, en cette période où règne (parfois) la plus grande confusion.
Spéciale dédicace à Mabulle et Antoine.
Comme quoi, quand on veut véritablement que ça marche (l'outil informatique au service des demandeurs d'emploi), ça peut le faire ! Et dans la convivialité s'il vous plaît !
Depuis la création d'Actuchomage et de ses forums, des centaines de personnes (sans doute même des milliers, en comptant celles et ceux qui trouvent réponse à leur question sur d'anciens sujets) ont bénéficié rapidement (souvent dans la journée) des conseils avisés de certains demandeurs d'emploi ou de professionnels de l'accompagnement.
Merci encore pour cet engagement désintéressé et INDISPENSABLE, en cette période où règne (parfois) la plus grande confusion.
Spéciale dédicace à Mabulle et Antoine.