24 ans....plus d'espoir

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Lauciana

24 ans....plus d'espoir

Message par Lauciana »

Bonjour chers collègues,

Je suis nouvelle ici, je faisais des recherches sur les recours de radiation et la saisie du tribunal administratif, qui m'ont conduites sur ce site (bonne surprise d'ailleurs!)

Tout d'abord, j'ai 24ans, je suis au chômage depuis août 2011. J'étais soigneur animalier en contrat aidé...J'ai un enfant de 18mois.

Je poste ici pour vider mon sac / prendre conseils...

Je vous explique ma situation: j'ai eu un rendez vous au mois de Septembre 2012 (premier rendez vous donné depuis mon inscription en Août 2011!), rendez vous auquel j'étais dans l'incapacité de me déplacer (pas de permis, pôle emploi à 20km, gare la plus proche à 10km, pas de mode de garde pour ma fille, pour résumer) j'ai donc voulu le faire modifier, j'ai donc appelé, mon interlocutrice m'assurant qu'il n'y aurait pas de problèmes, qu'on allait me proposer un nouveau rendez vous....

Quelques jours plus tard, j'ai reçu un "avertissement avant radiation" me demandant de justifier mon absence, j'ai donc écris une lettre avec les raisons préalablement données au téléphone, et signale que l'on m'avais assuré de la possibilité de déplacer le rendez vous... Puis est arrivé dans ma boîte aux lettres un "avis de trop perçu" , dans lequel on me demande de rembourser la somme correspondante à 10 jours d'indemnités (soit environ 310euros), courrier dans lequel j'apprends également ma radiation (punitive) pour deux mois, non indemnisée bien sûr! et écrit en petit......

Ma première réaction a été d'appeler et de demander des explications - rendez vous raté, si ça avait été un entretien d'embauche vous auriez loupé un travail - "Madame, je cherche du travail dans les endroits où je peux me déplacer à pieds", au passage, je signale que je n'ai pas eu d'avis de radiation (erreur qui aurait pu jouer en ma faveur...)
J'ai ensuite rédigé et envoyé (en recommandé avec A/R) mon recours.... Sans réponse de leur part à ce jour (soit 1 mois après)... J'ai donc une fois de plus appelé pour me renseigner: "Si vous n'avez pas reçu de réponse, c'est que c'est négatif"...heureusement qu'ils ne m'ont pas encore coupé le téléphone (ce qui devrait arriver dans quelques jours..)

J'ai 24 ans, je voulais seulement un autre rendez vous, le seul rendez vous qu'ils m'ont donné, c'est avec la précarité!

Outre le fait que cette décision abusive me met dans une situation pas possible, les factures impayées qui s'entassent, les rendez vous chez l'assistante sociale pour quémander, appréhender le lendemain en attendant de savoir ce qui va nous tomber dessus.... Je voulais aussi m'exprimer sur le Pôle Emploi et ses conseillers....

Il y en a peut être qui font leur travail sérieusement (avec ce qu'on leur donne) mais, personnellement, j'ai un conseillé qui m'as donné envie de me pendre!
Lors de mon premier (et seul) rendez vous, il m'as clairement dit que sans permis, je ne pouvais pas espérer trouver un emploi, je lui ai donc demandé des aides au financement....budgets bouclés...débrouillez vous!

Mission Locale, ne peuvent rien faire
Conseil Régional, aide de 200euros sous réserve d'acceptation de mon dossier

J'ai pourtant un projet professionnel CONCRET que j'ai expliqué maintes et maintes fois, je demande une formation et une aide au financement du permis, mais quoi que je dise, on veut me coller dans des formations qui ne mèneront à rien (les super formations/poubelles du greta, style le Dispositif Orientation Professionnelle, on te fais faire des stages, comme en 3eme, pour découvrir les métiers, et c'est tout! ou leur nouveau truc: Le PACT, et je sais même pas ce que a veut dire, juste que c'est le même genre que le DOP)
En parallèle, je suis une formation par correspondance (payée de ma poche) qui n'aboutira peut etre à rien, donc je préfère couvrir mes arrières....seulement, les professionnels étant sensés m'aider à retrouver le chemin des actifs ne bougent pas, et attendent que je crève à petit feu!

J'ai 24 ans, on est en 2012, et je n'ai plus d'espoir!

Merci de m'avoir lue
patapoum

Re: 24 ans....plus d'espoir

Message par patapoum »

Bonjour,

Avez-vous pensé, déjà, à contacter le médiateur de pôle-emploi pour régler le problème de radiation?
Vous avez pas mal d'informations ici-même: http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Sinon je préfère laisser la parole à des personnes plus au fait de ce genre de cas et me contenterais de vous assurer de ma sympathie. Ce n'est pas terrible dans cette situation, je sais...

Juste un avis: Si vous n'avez pas de mode de garde pour votre fille, je vous invite pour ma part à l'emmener avec vous lors de ces entretiens, ça fera peut-être réflechir votre à priori aimable conseiller...
mabulle

Message par mabulle »

bonjour,

courage lauciana, votre situation mérite que vous résistiez.

avant de saisir le médiateur, exposez votre cas sur un site ami :

http://www.recours-radiation.fr/observa ... le_emploi/

a++
romain23

Message par romain23 »

Bonjour Lauciana

J'ai vecu par le passé le genre de galère que tu vis, (je n'interviens plus trop sur actu, suite à des soucis de santé, mais compte tenu de ta situation desespérée...)alors je vais te répondre;

1°) tu fais un courrier simple au Directeur de ton agence , en expliquant les raisons du report du rendez vous que tu as demandé, justifiant l'absence de transport et justifiant le manque de solutions de garde d'enfants.
2°) tu fais un courrier , expliquant que tu te retrouves sans revenus et les difficultés administratives au Mediateur local de Pole -emploi. Ce dernier doit te répondre avant DEUX MOIS. Tu précises dans ta lettre, que tu n'as jamais été accompagné par pole emploi (rendez vous annuel, pas d'accompagnement au permis, alors qu'il existe des aides à la mobilité, pas d'accompagnement à la garde d'enfant, c'est à dire que le conseiller doit demander une mise en relation avec les services du Conseil général pour une aide à la garde d'enfant). Tu préviens egalement dans ta lettre , que si dans deux mois , tu n'as aucun réexamen de ton dossier , tu saisis le TA. De toute façon, au TA, tu as droit à l'aide juridictionnelle.
3°) Tu demandes l'annulation de ta dette , concernant le trop percçu, en précisant qu'il s'agit d'une erreur administrative, et que de surcroit ton minimun vital n'est plus assuré.
4°) Tu envoies un courrier à ta conseillère pour qu'elle mette en place une procédure , dans le cadre des fonds alloués à l'accompagnement vers l'emploi des demandeurs d'emploi, Un accompagnement au permis. Ce sont des fonds alloués à Pole emploi. J'en ai moi-meme beneficié , en revenant en ville, pour une remise à niveau au permis de conduire, (j'etais dans un trou et je n'avais pas conduit pendant 10 ans,j'ai repris une vingtaine de leçons), de toute façon, il faut te battre et faire valoir ta situation, d'isolement social, de non-accompagnement et non prise en charge vers l'emploi.
Pendant des années, quand mon fils etait petit, je me suis tué à leur expliquer que l'on ne partait pas en stop , avec un enfant sous le bras et 2 € en poche, chercher du travail sur les routes.
Maintenant, 20 ans après, la france etant un pays etriqué aux mentalités arriérées, il faut beaucoup se battre, crier pour avancer et faire evoluer les mentalités. Alors courage, va aussi sur le site de recours radiation où l'on t"expliquera toutes les procedures a mettre enplace.
NE TE LAISSE PAS FAIRE, et demande ta reinscription normale.
J'ai vecu la meme chose après l'annulation de mon contrat aidé par le maire de ma commune, et ensuite par la CAF qui m'avait compté la reinscription et le remboursement du trop percçu de POle -emploi, (Pole-emploi m'avait radié, pris des sous, et reinscrit le meme jour, suite à mes demarches, mediateur, TA, et...°la CAF m'a radié du RSA, puis ensuite rembourseée elle aussi, tout ceci à duré plus d'un an... Après on a la paix; rassures -toi..

Demandes bien les mesures d'accompagnement qui s'imposent dans ton cas, pour l'accès à la mobilité et Courage. En attendant , effectivement, les services sociaux devraient parer à l'aide alimentaire et au secours pour le loyer(tu les mettras en preuves , si nécessaire dans le dossier du Tribunal administratif)
COURAGE... Tu n'es plus toute seule...

.
Invité

Message par Invité »

Salut Romain23, contente de te lire à nouveau ! :wink:
romain23

Message par romain23 »

Merci Serabeth!

Les vieux :wink: sont encore là , heureusement pour expliquer aux plus jeunes qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints :wink:
C'est surement cela les """"emplois seniors de notre président""""" :lol:
Une fois que la radiation est partit (les conseillers ne peuvent pas deplacer un rendez vous) c'est ensuite une accumulation de demarches à faire...
Faut renvoyer la balle, en demandant les mesures d'accompagnement à la mobilité...
Salut à tous, aux vieux comme aux nouveaux de ce site... :wink:
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Lauciana

Pour le financement du permis de conduire, voici ce que j'ai trouvé

http://vosdroits.service-public.fr/F1719.xhtml

Bon courage dans vos démarches
faribole

Message par faribole »

attention aux formations que tu paies de ta poche... la plupart sont totalement bidons...
quelle est la branche qui t'intéresse ?
bebert

Message par bebert »

Bonsoir Lauciana,

J'ai lu ce que tu as ecrit, moi qui suit de la generation de tes parents. (bien que je n'aie jamais eu de momes). Tu n'es pas la seule de ta generation a faire cette constatation, parce qu'avec un minimum de clairvoyance et une absence totale de relations il n'y en a pas d'autre a faire...

Vous faites partie des gens en surnombre, dont on n'a aucun besoin pour produire depuis que les machines (ou les esclaves de pays dits "emergents") font tres bien le travail a votre place, et dont on n'a aucun besoin pour consommer puisque vous n'en avez pas les moyens...

La seule reaction saine est la revolte, ca va demander encore un peu de temps, mais ca ne peut pas ne pas venir. Alors patience, j'ose esperer que le spectacle en vaudra la peine. Tu n'es pour rien dans ce qui t'arrive, nous tous sommes nes au mauvais moment. Tiens le coup pour ton mome, parce que lui aura une vie meilleure.

Et peut-etre toi aussi, dans quelques annees...
paulactu

Message par paulactu »

bonjour Lauciana,

Pour ma part je vous propose de me dire dans quelle Région vous êtes pour que je puisse scruter notre intranet (je travaille à POLE EMPLOI) à la recherche d'information sur l'aide au permis. A fin novembre les budgets sont déjà bien à plat ou totalement mais si c'est encore possible il faut tenter (pour l'aide au permis il faut être à l'ARE minimale).

Je suis scotchée que la Mission Locale ne vous ai pas co financé ou financé le permis, certes elle vous demande de lister vos charges et d'en apporter les preuves mais ça vaut le coup et c'est aussi leur rôle. Vous devriez retourner les voir avant vos 25 ans, après c'est trop tard.

PS pour bébert (dont j'apprécie la plupart du temps les interventions) : Lauciana est une jeune maman de 24 ans, elle est en train de construire sa vie et préparer celle de son enfant, il faut l'encourager et l'aider par nos conseils ou nos paroles. J'ai peur que lire votre message fasse l'effet inverse et la plonge encore plus dans la déprime. Si nous autres vieux briscards avons notre avenir derrière nous ce n'est pas son cas
Dernière modification par paulactu le 24 nov. 2012, modifié 1 fois.
Paulina

Message par Paulina »

Moi aussi j'ai trouvé le message de Bebert très pessimiste. La révolte ne lui apporte rien car elle se retournera contre elle. Il vaut mieux dépenser de l'énergie à améliorer sa vie en la construisant pierre par pierre que de la détruire.
tristesir

Message par tristesir »

Peut-être que le message de Bebert était un peu maladroit mais lire
Il vaut mieux dépenser de l'énergie à améliorer sa vie en la construisant pierre par pierre que de la détruire.
En réponse à quelqu'un qui incite à ne rien lâcher, à lutter, sous-entendu que se révolter c'est se détruire. Cela me choque. :shock:

Le spectre de la révolte est large mais le contraire de la révolte est la résignation et cela ne mène pas à l'épanouissement et à construire une image positive de soi-même.
Si nous autres vieux briscards avons notre avenir derrière nous ce n'est pas son cas
L'avenir est toujours devant nous, qu'on ait 24 ans ou 55 ans :D

PS:
Je ne sais pas ce que signifie "améliorer sa vie" par contre je sais ce que cela signifie améliorer l'image qu'on a de soi-même, ce que d'autres appellent l'estime de soi.
Paulina

Message par Paulina »

La révolte est un mot fort. Le contraire n'est pas la résignation. Je ne suis pas résignée et je ne me révolte pas non plus. Il existe un juste milieu. Lorsque j'arrive à avoir des missions d'interim, si j'ai affaire à un salarié qui m'agresse, je ne ferai rien pour lui, alors que je me plierai en 4 pour qqn qui me respecte.
tristesir

Message par tristesir »

La révolte est un mot fort.
La rage et la colère sont un puissant moteur. Bien sûr, il ne faut pas qu'elles vous dévorent.
bebert

Message par bebert »

PS pour bébert (dont j'apprécie la plupart du temps les interventions) : Lauciana est une jeune maman de 24 ans, elle est en train de construire sa vie et préparer celle de son enfant, il faut l'encourager et l'aider par nos conseils ou nos paroles. J'ai peur que lire votre message fasse l'effet inverse et la plonge encore plus dans la déprime. Si nous autres vieux briscards avons notre avenir derrière nous ce n'est pas son cas
Mon message n'a d'autre but que de lui dire qu'elle a bien apprehende sa situation. Lui ecrire quinze pages de reconfort dans le genre il faut s'accrocher, il ne faut pas se laisser aller, ca ira mieux demain n'a aucun sens sur du long terme.

Quand je parle de revolte, je ne lui dis pas non plus d'aller gueuler dans la rue avec une pancarte dans une main et son mome sous le bras... Il n'y aura pas de vie meilleure pour les jeunes de sa generation sans prise de conscience de l'impasse dans laquelle la societe de leurs parents les a fourres, et sans action vraiment forte de leur part. Apres, je leur laisse le choix des moyens...

Et j'edite pour dire a Paulactu que je ne suis pas un vieux briscard ! Malgre mes cinquante et un ans, ja suis un garcon tres sensible ! :lol: :lol: :lol:
Répondre