Ancienneté et licenciement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Fred01

Ancienneté et licenciement

Message par Fred01 »

Bj, la société où je travail a été reprise en août 2008 par un employé suite à la retraite de l'ancien PDG.

Je totalise à ce jour 14,5 année d'ancienneté au total. Mais est ce que je conserve cette ancienneté du fait que ça a changé de PDG.
La société n'a pas changé de nom, on ne m'a pas refait de contrat de travail et je crois qu'il s'agit d'une "continuité d'entreprise" ???
je sais pas si c'est comme ça que l'on dit.

Dans le cas ou ça remet le compteur à 0 ça va changer considérablement ma prime de licenciement. :( :( :(
hubert23

Re: Ancienneté et licenciement

Message par hubert23 »

Extrait du code du travail vous concernant

Chapitre IV : Transfert du contrat de travail.

Article L1224-1

Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par
succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.

Article L1224-2

Le nouvel employeur est tenu, à l'égard des salariés dont les contrats de travail subsistent, aux
obligations qui incombaient à l'ancien employeur à la date de la modification, sauf dans les cas suivants :

1° Procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire ;
2° Substitution d'employeurs intervenue sans qu'il y ait eu de convention entre ceux-ci.
Le premier employeur rembourse les sommes acquittées par le nouvel employeur, dues à la date de la modification, sauf s'il a été tenu compte de la charge résultant de ces obligations dans la convention intervenue entre eux.

Article L1224-3

Lorsque l'activité d'une entité économique employant des salariés de droit privé est, par transfert de cette entité, reprise par une personne publique dans le cadre d'un service public administratif, il appartient à cette personne publique de proposer à ces salariés un contrat de droit public, à durée déterminée ou indéterminée selon la nature du contrat dont ils sont titulaires.

Sauf disposition légale ou conditions générales de rémunération et d'emploi des agents non titulaires de la personne publique contraires, le contrat qu'elle propose reprend les clauses substantielles du contrat dont les salariés sont titulaires, en particulier celles qui concernent la rémunération.

En cas de refus des salariés d'accepter les modifications de leur contrat, la personne publique
procède à leur licenciement, dans les conditions prévues par le présent code et par leur contrat.

Article L1224-4
Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application des articles L. 1224-1 et L.1224-2.

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Question:

Quel temps écoulé entre la reprise de l'entreprise en la demande de modification du contrat de travail?
Qu'il a-t-il de changé au niveau du contrat de travail?
Y a-t-il modification du contrat (un ou plusieurs éléments du contrat)? car celle-ci peut être substentielle ou non.
Fred01

Re: Ancienneté et licenciement

Message par Fred01 »

hubert23 a écrit : Article L1224-1



Question:

Quel temps écoulé entre la reprise de l'entreprise en la demande de modification du contrat de travail?
Qu'il a-t-il de changé au niveau du contrat de travail?
Y a-t-il modification du contrat (un ou plusieurs éléments du contrat)? car celle-ci peut être substentielle ou non.

La société a été reprise en août 2008.
Il n'y a pas eu de modification du contrat de travail.

Sur mes fiches de paye figure : ancienneté : 03/10/94
: Date d'entrée: 03/10/94

Dans le cadre "intitulé"
Code 0806 Prime d'ancienneté au point: 123,69


D'après les articles de lois dont vous faites allusion, apparemment je conserve tous mes droits d'ancienneté quoi qu'il se passe ?

Ce qui m'inquiète, c'est que l'on me parle de 1 mois de préavis, et 1 mois c'est pour les salariés qui ont moins d'un an d'ancienneté sinon c'est 2 mois.
Ou alors est ce que mes conventions collectives (métalurgie) prévoit d'autres dispositons ?

Je devrais être fixé rapidement je viens de reçevoir ma convocation à l'entretien préalable qui aura lieu le 13 mars.

Merci Hubert, je vais faire une copie de ces aricles . . .on ne sait jamais :roll:
hubert23

Re: Ancienneté et licenciement

Message par hubert23 »

Chapitre IV : Conséquences du licenciement
Section 1 : Préavis et indemnité de licenciement
Sous-section 1 : Préavis et indemnité compensatrice de préavis.

Article L1234-1

Lorsque le licenciement n'est pas motivé par une faute grave, le salarié a droit :

1° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus inférieure à six mois, à un préavis dont la durée est déterminée par la loi, la convention ou l'accord collectif de travail ou, à défaut, par les usages pratiqués dans la localité et la profession ;

2° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans, à un préavis d'un mois ;

3° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus d'au moins deux ans, à un préavis de deux mois.

Toutefois, les dispositions des 2° et 3° ne sont applicables que si la loi, la convention ou l'accord collectif de travail, le contrat de travail ou les usages ne prévoient pas un préavis ou une condition d'ancienneté de services plus favorable pour le salarié.

Article L1234-2

Toute clause d'un contrat de travail fixant un préavis d'une durée inférieure à celui résultant des dispositions de l'article L. 1234-1 ou une condition d'ancienneté de services supérieure à celle énoncée par ces mêmes dispositions est nulle.

Article L1234-3
La date de présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement au salarié fixe le point de départ du préavis.

Article L1234-4
L'inexécution du préavis de licenciement n'a pas pour conséquence d'avancer la date à laquelle le contrat prend fin.

Article L1234-5

Lorsque le salarié n'exécute pas le préavis, il a droit, sauf s'il a commis une faute grave, à une
indemnité compensatrice.

L'inexécution du préavis, notamment en cas de dispense par l'employeur, n'entraîne aucune
diminution des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail
jusqu'à l'expiration du préavis, indemnité de congés payés comprise.

L'indemnité compensatrice de préavis se cumule avec l'indemnité de licenciement et avec
l'indemnité prévue à l'article L. 1235-2.

Article L1234-6

En cas d'inexécution totale ou partielle du préavis résultant soit de la fermeture temporaire ou
définitive de l'établissement, soit de la réduction de l'horaire de travail habituellement pratiqué dans l'établissement en deçà de la durée légale de travail, le salaire à prendre en considération est calculé sur la base de la durée légale ou conventionnelle de travail applicable à l'entreprise, lorsque le salarié travaillait à temps plein, ou de la durée du travail fixée dans son contrat de travail lorsqu'il travaillait à temps partiel.

Article L1234-7

La cessation de l'entreprise ne libère pas l'employeur de l'obligation de respecter le préavis.

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REMARQUE IMPORTANTE

Souvent les conventions collectives sont plus favorables
ARTICLE 1234-1

«Toutefois, les dispositions des 2° et 3° ne sont applicables que si la loi, la convention ou l'accord collectif de travail, le contrat de travail ou les usages ne prévoient pas un préavis ou une condition d'ancienneté de services plus favorable pour le salarié.»


Il faut demander à consulter la convention collective applicable dans l'entreprise, un exemplaire doit être à la disposition des salariés dans l'entreprise.

Si refus, prendre contact rapidement soit avec un représentant syndical (CGT ils sont très biens formés :P ) ou l'inspection du travail. :wink:

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Questions Urgentes et importante pour la procédure.

Taille de l'entreprise et avez vous des représentants élus DP et /ou CE)
le licenciement est il économique ou pour cause réelle et sérieuse?
Fred01

Re: Ancienneté et licenciement

Message par Fred01 »

Ca prend forme ! Pour une fois les textes sont à peu prêt clair.

1 ere question: taille de l'entreprise: 6 personnes, évidemment pas de DP et de CE.
2 eme question : extrait d'une des deux lettres : <nous sommes au regret de vous informer que la situation économique de la Société nous contraint à envisager la suppression de votre poste de travail, et, par conséquent, votre licenciement économique.>

Pourquoi questions urgentes ?
hubert23

Re: Ancienneté et licenciement

Message par hubert23 »

Voici toute la procédure licenciement économique .
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Chapitre III : Licenciement pour motif économique

Section 1 : Champ d'application.

Article L1233-1
Les dispositions du présent chapitre sont applicables dans les entreprises et établissements privés de toute nature ainsi que, sauf dispositions particulières, dans les entreprises publiques et les établissements publics industriels et commerciaux.

Section 2 : Dispositions communes
Sous-section 1 : Cause réelle et sérieuse.

Article L1233-2

Tout licenciement pour motif économique est motivé dans les conditions définies par le présent chapitre.
Il est justifié par une cause réelle et sérieuse.

Sous-section 2 : Définition du motif économique.

Article L1233-3

Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un
employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié,
d'un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés
économiques ou à des mutations technologiques.
Les dispositions du présent chapitre sont applicables à toute rupture du contrat de travail à l'exclusion de la rupture conventionnelle visée aux articles L. 1237-11 et suivants, résultant de l'une des causes énoncées au premier alinéa.

Sous-section 3 : Obligations d'adaptation et de reclassement.
Article L1233-4
Le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré dans l'entreprise ou dans les entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient.
Le reclassement du salarié s'effectue sur un emploi relevant de la même catégorie que celui qu'il occupe ou sur un emploi équivalent. A défaut, et sous réserve de l'accord exprès du salarié, le reclassement s'effectue sur un emploi d'une catégorie inférieure.

Les offres de reclassement proposées au salarié sont écrites et précises.



Paragraphe 1 : Entretien préalable.

Article L1233-11

L'employeur qui envisage de procéder à un licenciement pour motif économique, qu'il s'agisse d'un licenciement individuel ou inclus dans un licenciement collectif de moins de dix salariés dans une même période de trente jours, convoque, avant toute décision, le ou les intéressés à un entretien préalable.
La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.
L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.

Article L1233-12

Au cours de l'entretien préalable, l'employeur indique les motifs de la décision envisagée et
recueille les explications du salarié.

Article L1233-13

Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.
Lorsqu'il n'y a pas d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, soit par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative.
La lettre de convocation à l'entretien préalable adressée au salarié mentionne la possibilité de
recourir à un conseiller et précise l'adresse des services où la liste des conseillers est tenue à la
disposition des salariés.

Article L1233-14

Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent paragraphe

Paragraphe 2 : Notification du licenciement.
Article L1233-15
Lorsque l'employeur décide de licencier un salarié pour motif économique, qu'il s'agisse d'un
licenciement individuel ou inclus dans un licenciement collectif de moins de dix salariés dans une même période de trente jours, il lui notifie le licenciement par lettre recommandée avec avis de réception.

Cette lettre ne peut être expédiée moins de sept jours ouvrables à compter de la date prévue de
l'entretien préalable de licenciement auquel le salarié a été convoqué.
Ce délai est de quinze jours ouvrables pour le licenciement individuel d'un membre du personnel d'encadrement mentionné au 2° de l'article L. 1441-3.

Article L1233-16

La lettre de licenciement comporte l'énoncé des motifs économiques invoqués par l'employeur.
Elle mentionne également la priorité de réembauche prévue par l'article L. 1233-45 et ses conditions de mise en œuvre.

Article L1233-17
Sur demande écrite du salarié, l'employeur indique par écrit les critères retenus pour fixer l'ordre des licenciements.

Article L1233-18

Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent paragraphe.


Paragraphe 3 : Priorité de réembauche.

Article L1233-45

Le salarié licencié pour motif économique bénéficie d'une priorité de réembauche durant un délai d'un an à compter de la date de rupture de son contrat s'il en fait la demande au cours de ce même délai.
Dans ce cas, l'employeur informe le salarié de tout emploi devenu disponible et compatible avec sa qualification. En outre, l'employeur informe les représentants du personnel des postes disponibles et affiche la liste de ces postes.
Le salarié ayant acquis une nouvelle qualification bénéficie également de la priorité de réembauche au titre de celle-ci, s'il en informe l'employeur.


Paragraphe 2 : Collèges électoraux.

Article L1441-3

Sont électeurs dans le collège des salariés :

1° Les salariés non mentionnés à l'article L. 1441-6 ;
2° Les cadres ne détenant pas la délégation particulière d'autorité mentionnée à l'article L. 1441-4 ;
3° Les salariés titulaires d'un contrat d'apprentissage ;
4° Les personnes à la recherche d'un emploi mentionnées à l'article L. 1441-1.



Article L1441-4

Sont électeurs dans le collège des employeurs :

1° Les personnes employant pour leur compte ou pour le compte d'autrui un ou plusieurs salariés ;
2° Les associés en nom collectif, les présidents des conseils d'administration, les directeurs
généraux et directeurs, les cadres détenant sur un service, un département ou un établissement de l'entreprise une délégation particulière d'autorité, établie par écrit, permettant de les assimiler à un employeur.


Section 4 : Conseiller du salarié. (IMPORTANT)

Article L1232-7
Le conseiller du salarié est chargé d'assister le salarié lors de l'entretien préalable au licenciement dans les entreprises dépourvues d'institutions représentatives du personnel.
Il est inscrit sur une liste arrêtée par l'autorité administrative après consultation des organisations représentatives d'employeurs et de salariés au niveau national, dans des conditions déterminées par décret.

La liste des conseillers comporte notamment le nom, l'adresse, la profession ainsi que
l'appartenance syndicale éventuelle des conseillers. Elle ne peut comporter de conseillers
prud'hommes en activité.

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De toute façon la décision de licencier est prise donc il faut jouer fin. Ne dévoilez pas toutes les informations que vous avez.

Entreprise n'ayant pas de DP et CE , je conseille vivement de prendre contact avec un CONSEILLER ( ils sont assermentés et peuvent témoigner au prud'hommes si necessaire et non un membre du personnel qui sera en position délicate), on trouve la liste en mairie ou à l'inspection du travail. ( prendre en priorité un CGT :lol: ou éventuellement CFDT :wink: ).

L'option conseiller externe doit être inscrite sur la tettre de convocation à l'entretien car pas de DP et CE

Allez voir le conseiller quelques jours avant l'entretien, avec les courriers, afin de lui expliquer votre cas.

Après le licenciement, faire la demande par écrit ( Lettre AR) pour la priorité de réembauche. :wink:

Avez vous reçu, par écrit, des propositions de reclassement?

RELEVEZ TOUS LES VICES DE PROCEDURE. (mais surtout gardez les pour vous dans les PME il y a souvent des erreurs de procédure)

Etes vous menbre de l'encadrement ?

Quelle est votre convention collective?

Car habituellement elle est plus favorable que la loi en ce qui concerne l'indemnité de licenciement.

Amicalement
Fred01

Re: Ancienneté et licenciement

Message par Fred01 »

hubert23 a écrit :Voici toute la procédure licenciement économique .
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De toute façon la décision de licencier est prise donc il faut jouer fin. Ne dévoilez pas toutes les informations que vous avez.

Entreprise n'ayant pas de DP et CE , je conseille vivement de prendre contact avec un CONSEILLER ( ils sont assermentés et peuvent témoigner au prud'hommes si necessaire et non un membre du personnel qui sera en position délicate), on trouve la liste en mairie ou à l'inspection du travail. ( prendre en priorité un CGT :lol: ou éventuellement CFDT :wink: ).

L'option conseiller externe doit être inscrite sur la tettre de convocation à l'entretien car pas de DP et CE

Allez voir le conseiller quelques jours avant l'entretien, avec les courriers, afin de lui expliquer votre cas.

Après le licenciement, faire la demande par écrit ( Lettre AR) pour la priorité de réembauche. :wink:

Avez vous reçu, par écrit, des propositions de reclassement?

RELEVEZ TOUS LES VICES DE PROCEDURE. (mais surtout gardez les pour vous dans les PME il y a souvent des erreurs de procédure)

Etes vous menbre de l'encadrement ?

Quelle est votre convention collective?

Car habituellement elle est plus favorable que la loi en ce qui concerne l'indemnité de licenciement.

Amicalement
Je vais me rendre en mairie voir ce qu'il me propose comme conseiller.

Extrait de la lettre de convocation préalable:
< Nous vous informons que vous avez la possibilité de vous faire assister, lors de cet entretien, par une personne de votre choix appartenant au personnel de l'entreprise ou par un conseiller extérieur à l'entreprise à choisir sur une liste préfectorale que vous pourrez conculter:
Dans les locaux de l'inspection du travail.
A la mairie de votre domicile >.

Propositions de reclassement: extrait de la lettre:
< Afin de sauver votre emploi, nous avons envisagé la solution d'un reclassement externe en adressant vos coordonnées à nos confrères susceptibles d'être intéressés par votre profile >.

Je ne suis pas membre de l'encadrement.

Convention collective : métalurgie.

Merci pour toutes vos infos :D
hubert23

Re: Ancienneté et licenciement

Message par hubert23 »

Nationale Metallurgie cadre?

Ou une convention départementale de la métallurgie?

Avez vous le nr de la convention?

CONSEIL IMPORTANT
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Pour vous la décision est prise, " la messe est dite", vous n'êtes pas le seul en France.
L'important maintenant c'est de tirer le maximum d'argent car vous en aurez besoin prochainement.

Prenez un bon conseiller les CGT sont très bien formés et habituellement ce sont d'ancien conseil de prud'hommes.
Donc ils maitrisent le droit du travail, les Convention collectives, ainsi que les méandres des procédures.
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