Interdits de RSA : les jeunes de moins de 25 ans

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Interdits de RSA : les jeunes de moins de 25 ans

Message par maguy »

Interdits de RSA, les jeunes de moins de 25 ans font l’objet d’une discrimination unique en Europe
Par Ivan du Roy (5 mars 2009)

Ils sont à temps partiel, stagiaires ou chômeurs en fin de droits. Ils ne bénéficieront pas du « Revenu de solidarité active » pour la simple raison qu’ils n’ont pas encore fêté leur 25ème anniversaire. Avec l’explosion du chômage, 416.200 jeunes sans emploi de moins de 25 ans se retrouvent sans minima social. Une discrimination unique en Europe ! Basta ! explique pourquoi cette inégalité de traitement est juridiquement injustifiée et comment des recours peuvent être déposés pour faire valoir son droit à ce revenu de complément qu’est le RSA.

Notre beau pays compte 416.200 chômeurs de moins de 25 ans. Soit près de 80.000 de plus qu’il y a un an. Une augmentation de 23% ! La République réserve une surprise de taille à ses jeunes sans emploi : une fois leurs droits Assedic épuisés… ils ne percevront plus rien. Les jeunes de moins de 25 ans – qui étaient exclus du RMI – n’ont pas davantage droit au nouveau RSA, le « Revenu de solidarité active » de Martin Hirsch. Si on y ajoute le fait que les jeunes salariés de moins de 25 ans sont très souvent en CDD ou en CDI depuis peu, donc les premiers à être licenciés en cas de plan social, leurs droits à l’assurance-chômage vont vite fondre comme neige au soleil de printemps. Et même s’ils décrochent un petit boulot par ci ou une mission d’intérim par là, ils ne percevront pas le complément de revenus que représente le RSA pour la simple et unique raison qu’ils ont moins de 25 ans. Un demi-million de jeunes ex-salariés – soit un chômeur officiel sur cinq - vont donc se retrouver sans « minima social » dans les mois à venir, à l’exception des rares qui ont un enfant à charge. Et la crise ne fait que commencer. Au rythme actuel de progression du chômage, les jeunes de moins de 25 ans seront plus de 5.000 à pousser chaque mois les portes du Pôle emploi.
article complet et source
tranquille2

Re: Interdits de RSA : les jeunes de moins de 25 ans

Message par tranquille2 »

Peut-être une explication : le code civil français précise bien que jusqu'à 25 ans, l'enfant devenu jeune adulte doit être pris en charge par ses parents s'il ne peut s'assurer lui-même.

Si tous les enfants se retournaient juridiquement contre leurs parents, comme l'ont fait Sarkosy (je me souviens que c'était pour que le père verse une pension à la mère, mais je n'en suis plus sûre) et Royal (qui voulait que son père lui paye ses études), ça ferait du ramdam, mais ce ne serait que justice.

La collectivité prend le relais à la suite des parents, après 25 ans.

En tout cas, c'est la logique juridique. Celle que j'ai comprise, je peux me tromper.

Dans la réalité, il en est tout autre : des parents ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre en charge financièrement la vie de leur enfant. Ainsi, j'ai vécu mes pires années entre 21 et 24 ans, car je n'ai eu personne pour m'aider financièrement à prendre mon envol, mais heureusement j'ai eu parfois l'aide d'ami(e)s pour assurer mon gîte et mon couvert mais pas sur toute la période.
romain23

Message par romain23 »

Dans la réalité, il en est tout autre : des parents ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre en charge financièrement la vie de leur enfant. Ainsi, j'ai vécu mes pires années entre 21 et 24 ans, car je n'ai eu personne pour m'aider financièrement (quote)

Le problème c'est que quand l'enfant arrive à 18 ans, on t'enlève une bonne partie de l'APL ( environ 100 € de moins par enfant) le soutien familial, bien sur, et une bonne partie du RMI. Resultat, tu te retrouves avec 200 € de moins. Bien sur, si l'enfant parten FAC , il a sa chambre universitaire et touche des bourses. Mais il rentre le wweek_end et les vacances, et on le met pas devant la porte à bouffer le paillasson! Si il est apprenti, c'est pareil , comme il touche à peu près 55 % du smig , on te diminue ton RMI ou autres prestations d'autant!Resultat, tu as un jeune à charge, mais qui n'est pas considéré comme à charge, et au niveau des impots, tu pers aussi des parts.
Sauf, bien sur, si ton jeune part faire des études aux USA et se Prénomme Jean S...

ET, je ne parle pas de la quasi diminution, ou pratiquement disparition des Contrats Jeunes majeurs qui etait attribué par les services sociaux pour les " djeuns" en grande difficulté sociale!

Après , les pouvoirs publics vont s'etonner d'avoir des bandes de jeunes dans la rue à " Zoner"!

Si t'es vieux, tu crèves tout seul dans un coin de cambrousse! Mais quand tu es jeune , c'est normal , on a envie d'etre avec ses semblables, meme si c'est dans la galère!

Mais vu le contexte de société qui s'annonce, on va retrouver des tas de mères vieillissantes avec des jeunes en galère, en train de végéter dans des " Zones urbaines defavorisées.
diety

Message par diety »

Si tous les enfants se retournaient juridiquement contre leurs parents...
Se retourner juridiquement contre ses parents, c'est une grande violence que le ou la jeune doit se faire. Je pense que le gourvernement justement compte sur cette barrière morale. Se retourner contre ses parents, c'est la rupture du lien familial. Donc officiellement le jeune est "pris en charge" - et dans la réalité c'est la galère totale. C'est tout bénef pour l'Etat.
Répondre