L'UE ultralibérale

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

14 millions de jeunes européens sans aucune activité

Message par carl »

14 millions de jeunes européens ne sont ni étudiants, ni travailleurs ni en formation


Ils sont 14 millions en Europe, ont entre 15 ans et 29 ans et sont exclus de toute forme de scolarité ou d’emploi. Eurofound, l’agence d’études et de recherches de l’Union européenne, les appelles les «Neets» pour «Not in Employment, Education or Training» («Ni en emploi, ni en étude, ni en formation»). Son étude, qui vient de paraître et dont le Guardian détaille les principaux résultats, confirme l’ampleur de l’impact de la crise sur les jeunes générations des pays de l'Union.

En moyenne, les Neets constituent 15,4% de leur population de référence (les jeunes de 15 ans à 29 ans), mais cette moyenne masque d’importantes disparités: en Italie, ils sont plus de 35% d’une génération, 22% en Irlande et seulement 6,6% au Luxembourg. Avoir un faible niveau d’éducation, être issu de l’immigration ou souffrir d’un handicap sont les trois principaux facteurs de risque qui augmentent la probabilité pour un jeune de faire partie de cette classe laissée pour compte.

22% des jeunes de moins de 25 ans de l’Union européenne recherchent un emploi. 5,4 millions de personnes sont concernées. En Espagne et en Grèce, c’est plus d’un jeune sur deux qui est touché par le chômage. Et l’étude Eurofound précise qu’en 2011, 42% des jeunes en emploi l’étaient dans le cadre d’un contrat de travail temporaire.

Cette situation coûte cher aux 26 Etats étudiés. Les coûts associés aux Neets ont augmenté en Europe de 28% depuis la crise de 2008. En moyenne, la facture de la mise de côté de ces jeunes représente théoriquement 153 milliards d’euros par an. «Si on pouvait intégrer ne serait-ce que 10% des Neets, soit 1,4 million de personnes, cela représenterait une économie de 15 milliards d’euros par an», précise le directeur de l’étude, Massimiliano Mascherini.

Mais ce coût économique n’est pas ce qui inquiète le plus les institutions européennes. Un sondage inclus dans l’étude montre que le niveau d’engagement politique et la confiance accordée aux dirigeants sont beaucoup plus faibles chez les Neets que chez les jeunes qui travaillent. Comme le précise l’OCDE:

«L’Europe échoue dans son contrat social avec la jeunesse et le désenchantement politique croissant pourrait atteindre des niveaux similaires à ceux qui ont déclenché les printemps arabes en Afrique du Nord.»

En France, le taux de chômage des jeunes de 15 ans à 24 ans s’élève à plus de 22%, contre 9,4% dans la population active. «D'ici à 2020, si les conditions du marché du travail restaient inchangées, il manquerait à la France 2,2 millions de diplômés, tandis que 2,3 millions d'actifs sans diplôme ne trouveraient pas d'emploi», estime l’Institut McKinsey selon 20 Minutes. D’où la nécessité d’élever le niveau de qualification et de formation des jeunes, conclut un rapport remis en septembre au Conseil économique, social et environnemental. Et le contrat d'avenir, promesse de François Hollande et priorité de son action en faveur des jeunes, devrait remettre 150.000 d'entre eux dans l'emploi d'ici 2014.

Reste que sur le fond, «personne n'a encore trouvé le moyen de concilier lutte contre la crise de la dette/de l'euro et politique volontariste de l'emploi», notait Catherine Bernard dans un article récent de Slate.fr. «Comment redresser les comptes sans trop d'austérité et sans nuire, donc, à l'activité et à l'emploi? Le défi n'a pour l'instant pas trouvé de solution miracle... Et par défaut, la crise de la dette passe en priorité. Qu'ils l'assument ou le regrettent, le chômage n'est plus aujourd'hui la priorité des gouvernements occidentaux.»

Source : Slate.fr
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: L'UE ultralibérale

Message par superuser »

On va en chier encore «pendant cinq ans ou plus», a déclaré Angela Merkel qui a encore appelé à la rigueur :

http://www.20minutes.fr/economie/103503 ... ela-merkel
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Comme un boomerang…

Message par superuser »

Pour Mario Draghi, la crise affecte désormais l'économie allemande :

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 508279.php

Berlin a préconisé/imposé ses sales potions à ses voisins/partenaires, les a regardé couler (voire, leur a enfoncé la tête sous l'eau), et maintenant que la désolation l'entoure et contamine l'Allemagne, ces illuminés continuent à nous préconiser leurs mêmes recettes désastreuses !

Pour scier la branche à ce point, faut vraiment être con, non ? :twisted:
bebert

Re: L'UE ultralibérale

Message par bebert »

Pour scier la branche à ce point, faut vraiment être con, non ?
Pas forcement... Il faut avoir d'autres objectifs que ceux que nous entendons d'habitude. Les pauvres des pays riches doivent etre en surnombre, incapables qu'ils sont desormais de produire et de consommer. Plus que la concurrence entre etats, c'est la concurrence entre individus qu'on exacerbe.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: L'UE ultralibérale

Message par superuser »

Cameron appelle l'UE à se mettre au diapason de la Grande-Bretagne

Le Premier ministre britannique — qui a menacé d'opposer son veto si des coupes n'étaient pas instaurées dans le prochain budget communautaire —, a appelé lundi l'UE à faire preuve d’"une rigueur similaire" à celle mise en place chez-lui.

"J'ai gelé les avantages sociaux de certaines personnes au Royaume-Uni (…), j'ai réduit certains budgets de 30%, j'ai dû couper le budget de la police par exemple de 20%", a-t-il ainsi égrené. En conséquence, il juge "simplement pas crédible d'aller en Europe et de dire : nous avons pris toutes ces décisions difficiles chez nous mais le budget européen doit augmenter encore et encore".

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... tagne.html

Que la Grande-Bretagne sorte de l'UE !!! Ce ne sera pas une grosse perte. :mrgreen:
patapoum

Re: L'UE ultralibérale

Message par patapoum »

superuser a écrit : Que la Grande-Bretagne sorte de l'UE !!! Ce ne sera pas une grosse perte. :mrgreen:
A choisir, je préfère que ce soit la France qui sorte de l'UE...
Sinon la Grande Bretagne, pays où les handicapés sont traqués par Atos afin de ne plus toucher d'allocation, en travaillant malgré leur santé?
Ah oui, quel progrès...

http://www.bastamag.net/article2608.html
Invité

Re: L'UE ultralibérale

Message par Invité »

Ah, je crois que les anglais, qui repartaient au Royaume-Uni ces dernières années, vont revenir en Bretagne... :wink:
tristesir

Re: L'UE ultralibérale

Message par tristesir »

Ah, je crois que les anglais, qui repartaient au Royaume-Uni ces dernières années, vont revenir en Bretagne..
On annexe les iles de Jersey et de Guernesey et on les parque là-bas, pour ne pas qu'ils nous contaminent avec leur idées tordues :lol: :lol:
Dernière modification par tristesir le 20 nov. 2012, modifié 1 fois.
maguy

Re: L'UE ultralibérale

Message par maguy »

Encore des paradis fiscaux !
patapoum

Re: L'UE ultralibérale

Message par patapoum »

tristesir a écrit :
Ah, je crois que les anglais, qui repartaient au Royaume-Uni ces dernières années, vont revenir en Bretagne..
On annexe les iles de Jersey et de Guernesey et ont les parquent là-bas, pour ne pas qu'ils nous contaminent avec leur idées tordues :lol: :lol:
Bah non, un homme qui s'était retrouvé détruit par la justice (accusé à tord de pédophilie je crois) avais essayé de vivre sur un des "rochers" inhabité, et il s'en est fait déloger de force.
Il faudra trouver un autre endroit où les parquer...

(Raaah, impossible de me souvenir du nom de l'ile et de cet homme, rue89 avais publié un article à son sujet de mémoire mais je n'arrive pas à mettre la souris dessus).
Invité

Re: L'UE ultralibérale

Message par Invité »

Moi j'ai une voisine anglaise très sympa, qui est retournée en Angleterre, je trouvais très agréable de bavarder avec.
On gagne beaucoup à parler avec des personnes d'une autre culture.
Mes collègues de boulot sont tellement semblables dans leur culture, leur mode de vie, leur langage, leurs opinions, que ça fait du bien de voir un peu quelqu'un d'autre dans ma campagne. :wink:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: L'UE ultralibérale

Message par superuser »

Les Etats européens ont versé 1.600 milliards d'euros d'aides aux banques depuis le début de la crise

Cette somme représente 13% du PIB de l'Union européenne :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 66200.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: L'UE ultralibérale

Message par superuser »

Pour Joseph Stiglitz, "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html


Les économies développées sont devenues des chaînes de Ponzi, selon le Boston Consulting Group :

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... ponzi.html

A qui la faute ?
lobozo

Re: L'UE ultralibérale

Message par lobozo »

tout les moyens sont bon pour nous humilier...:evil:
Grande-Bretagne : travail à l’œil et sport régulier pour garder ses allocs
Une nouvelle proposition des conservateurs vise à forcer les bénéficiaires d’aides sociales un peu trop gras à faire du sport... sous peine de perdre leurs allocations.

Musculation et allocations pourraient aller de paire au Royaume-Uni. Cette nouvelle mesure du conseil de Westminster, aussi saugrenue qu’elle puisse paraître, s’inscrit dans une ligne idéologique qui fait recette depuis que les conservateurs sont au pouvoir – pouvoir qu’ils partagent avec les libéraux démocrates – : la stigmatisation des bénéficiaires d’aides de l’Etat.
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/01/ ... ocs-238383
patrice-merignac

Re: L'UE ultralibérale

Message par patrice-merignac »

superuser a écrit :Pour Joseph Stiglitz, "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html


Les économies développées sont devenues des chaînes de Ponzi, selon le Boston Consulting Group :

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... ponzi.html

A qui la faute ?
bonne question a nos politiciens qui hélas n'ont jamais compris qu'a un moment l'endettement ne peut plus être couvert par quoi que ce soit surtout lorsque celui gonfle que par le fait d’intérêt qui s'accumule sur la dette faisant que le marché monétaire (argent provenant de la bce que ensuite les banques prêtent aux états) en lui même ne peu plus fournir l'argent nécessaire a cela sauf en s'inversant c'est a dire émission d'obligation qu’achète de manière virtuelle la finance qui les déposent auprès de la bce pour avoir la contrepartie pour qu'ensuite les banques redonnent cela aux états et que les états redonnent de fait a la finance pour honorer le paiement des intérêts donc argent devenant de la vulgaire monnaie de singe sans plus en sus hypothéquer sur les acteurs économiques que sont les citoyens eux aussi endetter ou au pire n'ayant plus la capacité a être imposer pour éponger a minima même les déficits qu'entraine pour l'état inexorablement cette course a un tel systeme.

il suffit de faire juste un constat sur la dette de la sécurité sociale mis dans un véhicule pour lequel chacun paye la crds pour s’apercevoir que des centaine de milliards y ont été mis dedans et ou aujourd'hui même le paiement provenant du paiement de la crds ne suffit plus a en payer les intérêts des dettes et cela sera bientot un jour la même situation qui se passera pour les assedic.

il faudrait pouvoir emprunter a zero % et encore chose insuffisante puisque en même temps il faudrait au moins 3 % de croissance pour arriver a éponger a minima les déficits les réduire et ceux sur certainement plus d'un siècle afin d’éviter récession hausse d’impôt et donc de fait absence de compétitivité car bel et bien la l'une des causes de l'absence de compétitivité a été l'endettement de notre pays souvent fait au profit de l'enrichissement d'une minorité dans un modèle de société créant de fait du chômage et de facto plus de misère, la misère étant amplificateur bien entendu des difficulté pour tout état suivant les besoins que cela amènent a être moins compétitif mais aussi de fait plus endetter.
Répondre