Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
"Pour produire plus, il faut changer radicalement notre façon de combattre le chômage." "Il faut réformer l'assurance chômage : demain il faudra que l'on soit indemnisé seulement car on est en formation professionnelle." "Je veux remplacer l’indemnisation du chômage par l’indemnisation de la formation pour tous les demandeurs d’emploi."
et ils les trouvent ou les formations donc la logique c'est que comme les chiffres disent que seulement 8 % des demandeurs d'emploi ont une formation dans l'année et encore pas toute l'année au pire seulement 3 a 6 % pourront être indemniser bon calcul gagnant pour le patronat.
enfin aussi a remarquer une attaque aussi contre l'assistanat mais aussi contre les salariés disant qu'ils coutaient 20 % plus cher que la moyenne de nos voisins
Une personne ayant déjà une formation parfaitement appropriée et l'expérience nécessaire pour un poste ne trouve pas d'emploi, en quoi une formation suplémentaire changerais quoi que ce soit..?
Une formation dans un domaine qu'il "maitrise" déjà mais dans lequel il n'existe pas assez de postes à pourvoir?
Une formation pour se reconvertir dans un autre domaine, mais lequel? Un commercial devra se former à la chaudronnerie? Un informaticien devra suivre une formation en boulangerie?
Ou à l'instar des prestation risibles actuellement dispensées par PE, ces "formation" n'auraient-t'elles pas pour unique but d'occuper les chômeurs et pouvoir clamer haut et fort que "Pôle-emploi met tout les moyens en oeuvre pour accompagner les demandeurs d'emploi", même si c'est faux.
Ce genre de déclarations sorties par F. Fillon sont grotesques, mais font parfaitement mouche dans l'opinion publique. Et les urnes...
oui cela fait mouche jusqu'au moment ou les gens se retrouvent de l'autre coté de la barrière celle qui est stigmatiser celle pour qui on ne propose rien a part la régressions sociale et c'est seulement la qu'ils s’aperçoivent souvent que ce soit l'ump de fillion ou de copé ou le ps d'hollande and co que depuis longtemps ils sont roulé dans la farine.
tout compte fait entre ump et ps tout le temps ou il y aura assez de gens endoctriner par ces deux partis les politiques menées seront les même libéralisme libéralisme car c'est cela qui est ancré dans la tête des gens et assez pour pouvoir pour ces 2 partis sortir vainqueur au premier tour de chaque élections même si 65 % des électeurs vote autrui ou s'abstienne ou vote blanc
Moi je trouve que l'idée de Fillon est géniale : par exemple les bouchers au chômage deviendront formateurs en boucherie pour les historiens de l'art (l'art de cochon bien sûr), les historiens de l'art enseigneront les merveilles du Quattrocento aux développeurs Web, et les informaticiens enseigneront les mystères de l'ordinateur aux sociologues qui pourront apprendre à lire Virgile dans le texte.
Moi je veux bien passer ma vie en formation si la formation est de qualité et rémunérée assez pour vivre correctement.
Mais j'ai peur qu'il s'agisse surtout d'apprendre à faire le ménage et lire un argumentaire au téléphone.
Mais j'ai peur qu'il s'agisse surtout d'apprendre à faire le ménage et lire un argumentaire au téléphone.
Evidemment.
Pour des gens de ma génération, il y a un malentendu quand on te parle de formation.
Formation est perçu comme un aller simple vers une forme de promotion sociale, si cela aboutit à une prise de poste en relation avec la formation.
Mais de nos jours, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de cela. Je pense même que c'est tout le contraire.
Formation rime avec déclassement social.
Quand ils parlent de formation, cela doit être compris comme, on veut faire de toi un petit robot pour faire un boulot pénible, mal payé, mal considéré, en un mot pour faire le larbin.
Une personne ayant déjà une formation parfaitement appropriée et l'expérience nécessaire pour un poste ne trouve pas d'emploi, en quoi une formation suplémentaire changerais quoi que ce soit..?
Très juste !
Combien de diplômés plus ou moins jeunes se retrouvent sur le carreau ?
Nous attirer vers les "métiers en tension" ? Bel euphémisme pour dire boulot de m.. payé de la m... avec le mépris en guise de prime de fin d'année.
Aide-soignant ? Qu'ils commencent à les payer correctement. Je m'imagine en formation pendant 3 ans, ils auront la plus vieille videuse de pot de chambre de leur histoire
tristesir a écrit :
Quand ils parlent de formation, cela doit être compris comme, on veut faire de toi un petit robot pour faire un boulot pénible, mal payé, mal considéré, en un mot pour faire le larbin.
Je me demande si parfois ces "politiques" ne sont pas sincères en s'imaginant que ce genre d'idées aient une réelle efficacité.
Peut-être pensent-ils réellement pouvoir éradiquer le chômage ainsi, ayant une perception totalement déformée de la réalité car n'y ayant jamais été confrontés ou à une autre époque trop lointaine pour en avoir des souvenirs réels.
Ou bien ce même F. Fillon pensent-il de manière très simpliste: Des patrons disent avoir du mal à recruter car manque de personnel formé dans ces domaines, des chômeurs disent ne pas trouver de boulot. Et bien on forme les chômeurs aux métiers vacants et hop, tout le monde il est heureux et la France elle est sauvée. En y croyant vraiment, et ayant un réel souhait de "bien faire".
Mais d'un autre coté il me serait difficile d'admettre que nos instances dirigeantes puissent être aussi stupides, et me reste que l'hypothèse de la malhonnêteté profonde teintée de corruption.
Je me demande si parfois ces "politiques" ne sont pas sincères en s'imaginant que ce genre d'idées aient une réelle efficacité.
Ils le sont. Nous sommes du bétail pour eux. Pour contrôler le bétail, ce n'est qu'une question de carottes et de bâton
PS:
Quand le plan Harz 4 a été mis en place en Allemagne, ce ne fût pas la révolution. Cela a conforté les politiques dans leur idée que nous ne sommes que du bétail.
Ils le sont. Nous sommes du bétail pour eux. Pour contrôler le bétail, ce n'est qu'une question de carottes et de bâton
Mon message précédent était parfaitement ironique, hein.
Mais ceci dit, j'aimerais bien avoir un peu de carotte de temps en temps, j'ai l'impression de n'avoir que le bâton à digérer depuis quelque années.
Le problème c'est que j'ai l'impression de l'avoir avalé par la mauvaise extrémité tube digestif ce baton...
Finalement, c'est Copé qui l'aurait remporté avec… 50,03% des voix !
Perso, je préfère Copé : il est tellement outrancier et ridicule qu'avec lui, l'UMP risque de se décrédibiliser davantage, alors qu'un mec sournois comme Fillon est bien plus dangereux, sa ligne politique étant plus anti-sociale que celle de Copé sous des airs "respectables".