Les entreprises "voyous" !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Ochomage

Les entreprises "voyous" !

Message par Ochomage »

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, j'aimerai partager avec vous une mauvaise expérience qui je l'espère ne se généralisera pas. Mon métier est le contrôle de gestion. Début 2008 j'ai été chassé par un cabinet (ayant pignon sur rue) pour un poste attrayant avec un salaire tout aussi attrayant.
Je me suis investie dans cette entreprise, j'ai mis en place des tableaux de bord et un reporting UK Gaap automatisés, j'ai passé beaucoup d'heures y compris le week end (je sais, idiote je suis :( )... au bout de 8 mois on me propose d'arrêter là notre collaboration et d'avoir recours à une rupture conventionnelle....
Entre temps je m'étais aperçue que cette entreprise embauchait facilement... et que les collaborateurs partaient après avoir rempli une mission. Cette entreprise recours systématiquement au renouvellement de la période d'essai puis au terme de celle-ci excerce une telle pression sur les collaborateurs que beaucoup s'en vont sans demander leur reste. :evil:

Au chomage, mais ce n'est pas une maladie honteuse !
superuser

Re: Les entreprises "voyous" !

Message par superuser »

Si tu as accepté cette rupture à l'amiable, tu ne peux pas les attaquer aux Prud'hommes pour licenciement abusif.

Mais rien ne t'empêche de dénoncer leurs agissements à l'Inspection du travail !
auxi

Message par auxi »

Je me suis investie dans cette entreprise, j'ai mis en place des tableaux de bord et un reporting UK Gaap automatisés, j'ai passé beaucoup d'heures y compris le week end (je sais, idiote je suis )...
:) C'est le métier qui rentre ! :)
hubert23

Message par hubert23 »

Tu as été chassée et l'on t'as chassée. :?:

Tu en verras d'autres, maintenant tu sais qu'ils existent, tu les as rencontrés. :shock:

Méfie toi toute ta vie de la réthorique de l'entreprise, de ses valeurs et de tous ces bla bla. :evil:

«UNE PERSONNE AVERTIE EN VAUX DEUX.» :idea:
Mentor

Re: Les entreprises "voyous" !...à corriger

Message par Mentor »

Bonjour Ochomage,
Bonjour à chacun(e) de vous,

Cette pratique de la gestion des ressources humaines est lamentable et émane "d'incompétents en R.H." Ce cabinet de "Chasseurs de têtes" est tout aussi incompétent en R.H. mais, plus grave, il emploi des "imposteurs en R.H." [lire éventuellement "Profession recruteur: profession imposteur" de Bernard GANGLOFF].

Peux-tu me donner en MP le nom de ce cabinet car je mène un travail de sensibilisation pour séparer les bons grains du mauvais parmi cette faune de "recruteurs" professionnels, occasionnels, incompétents, voire même pour certains...charlatans !

En ce qui te concerne, à défaut de possible recours juridique comme le suggère Superuser, tu peux dénoncer cette pratique à l'inspection du travail. Tu peux également le faire en faisant un courrier à ce cabinet de notoriété avec copie à l'inspection du travail ; dans ce courrier tu les informes qu'ils t'ont mise dans une situation préjudiciable pour la suite de ta carrière puisque le contrat n'a été que de 8 mois (t'étonner que cela n'ait pas été dans la description du poste présentée...). Tu peux aussi sous entendre que cette pratique semble être un fonctionnement classique de l'entreprise et que si toi, "contrôleuse de gestion" tu as pu l'identifier clairement, des professionnels R.H. comme eux ne pouvaient l'ignorer.

Bien entendu, je ne suis que conseilleur et t'invite à bien prendre le recul nécessaire pour mesurer ce conseil qui n'engage que moi. Je suis de ceux qui pense qu'une "révolution R.H." est nécessaire pour nous et nos enfants : j'entends par là que les "pratiques voyous" méritent une bonne correction. Certes, ce devrait être les syndicats qui montent au créneau mais très peu ouvrent une section "actifs sans emploi" (chômeurs). APNEE qui édite Actuchomage a, en son temps, donné 4 coups de pied dans la pratique tolérée jusqu'en 2004/2005 des fourchettes d'âges illégales dans les offres d'emploi. Il est temps que, face à cette montée du chômage à grande vitesse et au faux prétexte de "la crise" qui risque d'aggraver les comportements R.H., chacun face de la "résistance" en luttant contre ou dénonçant les "voyous" !

Une des réponses au chômage de 2009, c'est de casser les pratiques du recrutement comme de la gestion des ressources humaines pour assainir le marché du travail. Celui-ci réunit une ou des compétences pour répondre à des besoins de services ou de produits au sein d'une structure qui, maintenant, peuvent être Entreprises, Associations, Fonction publique ou assimilée et Collectivités. Il n'y a aucune raison que la relation ne soit pas "gagnant/gagnant" car enlevez soit le salarié compétent, soit le client, la structure n'existe plus pour longtemps...sauf à survivre par des moyens de "voyous", cautionné par des "notables" professionnels ou institutionnels.

Cordialement vôtre,

Vincent
Animateur Inter-Emploi.net
"A chacun de faire sa part..."
gérard

Message par gérard »

Cher Vincent,

J'approuve ton post, sauf sur un point : "gagnant-gagnant".

Ce concept n'est pour moi qu'un dangereux abus de la nov-langue, car dans un monde fini (au sens mathématique :wink: ), pour qu'il exite des relations "gagnant-gagnant", elles doivent être contre-balancées - quelque part - par des relations "perdant-perdant".
Pili

Rupture conventionnelle : Outil de licenciement pour les pat

Message par Pili »

Rupture conventionnelle : Outil de licenciement pour les patrons Voyous !

Rupture conventionnelle abusive, outil pour les patrons « voyous »

Depuis la loi du 25 juin sur la réforme du code du travail, la rupture conventionnelle a été légalisée.
Désormais, plus besoin de s’envoyer la vaisselle à travers la figure entre patrons et salariés pour rompre, ni de chercher des griefs, la rupture du contrat de travail d’un CDI (exclusivement) se joue en deux ou trois entretiens.

Détournement de la loi et utilisation abusive :

Ce qui était à craindre de l’effet pervers de cette disposition est rapporté par le témoignage accablant d’Ochomage ! L’utilisation abusive par le patron de cette rupture de contrat de travail.

Un détournement de la loi et l’utilisation abusive de cette procédure par les patrons, qui montre une fois de plus le déséquilibre du rapport de force entre le salarié et l’employeur. Une fois de plus au bénéfice du Patron !

De façon générale, l’abus et le détournement de cette procédure vise à cacher un plan de compression des effectifs.

La loi du 25 juin 2008 exclut expressément la rupture conventionnelle comme mode opératoire d'un licenciement économique.

Néanmoins, nous constatons la forte tentation des patrons « voyous » qui ne veulent pas payer des plans sociaux de qualité et « négocient » des départs individuels au moyen de ce nouveau mode de rupture du contrat de travail. C'est une fraude à la loi !

Depuis son entrée en vigueur, en décembre 2008, Xavier bertrand alors chargé du dossier se vantait des 20 000 ruptures conventionnelles enregistrées dont ¼ à l’initiative des salariés !

Il est constaté également, que certaines entreprises accumulent des ruptures conventionnelles à outrance. L'inspection du travail, bien qu’ayant homologué ces ruptures conventionnelles, se voit intervenir une fois que le seuil fatidique de dix ruptures conventionnelles consécutives dans la même entreprise soit atteint.
L'administration demande à ces entreprises de s'expliquer sur leur bien-fondé et d'apporter la preuve que les salariés ont été remplacé.
Il existe véritablement un risque réel de détournement de ce mode de rupture.

Peut-t-on contester une rupture conventionnelle ? Oui

Durant la période d’homologation et du délai de rétractation :

La rupture conventionnelle peut être contestée au titre du vice du consentement.

Le salarié a 34 jours, ce qui représente au total le délais de l'homologation puis le droit de rétractation.

Il doit renverser la charge de la preuve et prouver que le consentement a été obtenu par la violence, qu'il y a eu erreur ou dol - il pensait signer une promotion par exemple - pour que la rupture conventionnelle soit annulée par le juge.

Le dispositif est nouveau, et les salariés n’osent encore contester la rupture conventionnelle.

Pour finir, un recours juridictionnel reste possible jusqu'à 12 mois après la date d'homologation de la convention, sur les termes de la convention. Au-delà, le recours est irrecevable.

Par ailleurs, la rupture conventionnelle n'interdit pas au salarié d'attaquer ensuite pour non paiement d'heures supplémentaires ou pour discrimination par exemple.

===================================
BN : j'ai voulu mettre le lien d'Interemploi qui va sur la fiche "rupture conventionnelle", mais il n'est plus actif.?!

http://www.inter-emploi.net/index.php?page=72
Mentor

Lien "Rupture conventionnelle" corrigé...

Message par Mentor »

Merci Pili pour ce lien et pour m'avoir permis de corriger ce bug !

Vous pouvez lire vos droits sur la "Rupture conventionnelle", ICI !

@ Gérard :

Bien entendu que la loi mathématiques de ton "monde fini" :wink: s'avère exacte. Que dirais tu si les relations "perdant/perdant" sous entendaient des compromis mutuels en acceptant de perdre quelques prétentions notamment d'intérêts personnels ?

@micalement à toutes et tous,

Vincent
Animateur Inter-Emploi.net
"A chacun de faire sa part..."
gérard

Message par gérard »

Entre employeurs et salariés, je n'ai jamais vu de vrais compromis mutuels.

Tout au plus s'agissait-il (pour l'une ou l'autre des parties) de différer telle ou telle attente.

Je maintiens que "gagnant-gagnant" se finit toujours en "baisé-baisé" (quelque part, je le répète, c'est à dire peut-être pour une tierce partie).
Répondre